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comment_516425

Crevaison, aquaplaning, perte d’adhérence, freinage moins efficace… voici les conséquences d’un pneu trop usé.

Au niveau de la bande de roulement rappelons que la réglementation européenne impose un minimum de 1,6 mm

d’épaisseur de gomme pour les pneus été.

 

img-516425-1-Comparaison_Usure_a.jpg

 

> Le célèbre et classique témoin d’usure

img-516425-2-Temoin_Usure_v.jpg
 

C’est sans doute le système que tout le monde connaît : la petit pavé de gomme de 1,6mm d’épaisseur positionné au

fond des rainures centrales. Quand la bande de roulement est à son niveau il faut changer de pneu. Pour repérer facilement

ce témoin il existe le sigle TWI (Tread Wear Indicator), le logo de la marque (un petit Bibendum chez Michelin), ou un triangle.

 

> Le témoin d’usure numérique

 

Globalement moins connu ce système consiste à graver sur la bande de roulement plusieurs chiffres correspondant à la
profondeur de la bande de roulement à laquelle ils correspondent. Nokian ou encore Matador ont adopté ce système.


> Une alternative intéressante
 

img-516425-3-Temoin_usure_gomme_couleur_

 

Deux designers chinois ont imaginé un concept de pneu où la bande interne du pneu serait colorée en orange fluo. Ainsi la
bande roulement en s’usant laisserais apparaître au fur et à mesure la bande orange : signe que le pneus est usé.

Une excellente idée mais assez difficile à mettre en œuvre d’après nos experts. Les pneus qui changent de couleurs ce
n’est pas pour demain :wink:


> L’indétrônable jauge de profondeur
 

Si les témoins sont des moyens rapides de contrôler l’usure des pneus,  la jauge est un petit outil simple et pas cher

qui apporte une meilleure précision.


Amende possible, test de la pièce de 1 euro,témoins d’usure intermédiaire … lire l’article complet sur rezulteo
http://www.rezulteo-pneu.fr/dossiers-pratiques/comment-mesurer-lusure-dun-pneu-098


 


Et vous comment vérifiez-vous l'usure des vos pneus ?

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