Aller au contenu

Pneu hiver VS pneu été : le test par Michelin

Messages recommandés

Posté(e)

Nous étions il y a quelques semaines à Val d’Isère en Savoie où Michelin organisait différents tests sur neige opposant pneus hiver et pneus été. Le résultat est bien sûr sans appel. Saviez-vous qu’en freinant à 40 km/h avec des pneus été il vous faudra 2 fois plus de distance pour vous arrêter qu’avec des pneus hiver ?

=> Voici la vidéo du test de freinage

Côté technique on a :

- Une Renault Mégane 3

- Des Michelin Alpin 4 niveau pneu hiver et
des Michelin Primacy 3 pour les pneus été

- Dimension des pneus : 195 65 R15
- Voiture à 40 km/h avec freinage maximal à la

vue du balisage.

Un deuxième test : la motricité

Pour ce test 2 véhicules à propulsion se lancent à faible vitesse sur le premier rapport avec une accélération progressive pour passer la faible pente. La voiture équipée de pneus été n’arrive même pas à franchir la petite côte.

=> Voici la vidéo du test de motricité :

Côté technique on a :

- Des BMW Série 1
- Des Michelin Alpin 4 niveau pneu hiver et

des Michelin Primacy 3 pour les pneus été

- Dimension des pneus : 205 55 R16

=> On insiste sur le fait que les pneus été comme hiver étaient neufs car on voit encore trop de « ça passe avec des pneus été neufs sur neige ». Avec ces tests, la différence est éloquente.

Rappels des différences entre pneu été et pneu hiver, et résultats des tests complets à lire ici Pneu été vs pneu hiver : le test sur neige par Michelin

Posté(e)

M3 E46 en pneus hiver VS 4x4 en pneus été dans une petite côte :

Posté(e)

La même M3 contre d'autres véhicules en pneus été (mais 2 roues  motrices cette fois) :

Posté(e)

Merci 

les pneus hiver marchent mieux l'hiver 

tu sais si il existe le comparatif à l'envers à savoir sur sol sec car ça reste 95 % des cas d'emploi des pneus hiver ( enfin en ce qui me concerne ) ? 

Posté(e)

Y'a pas photo Éric, j'avais déjà constaté leur efficacité avec la petite mazout de mon épouse que j'équipe tous les hivers. Je passais une côte où les autres restaient sur le bas-côté. Merci pour les vidéos.

Posté(e)

La galère pour ceux qui avait les pneus été pour se rendre jusqu'au lieu de tournage de la vidéo :D 

Posté(e)

tu sais si il existe le comparatif à l'envers à savoir sur sol sec car ça reste 95 % des cas d'emploi des pneus hiver ( enfin en ce qui me concerne ) ? 

On parle à tord de pneus "neige", mais en fait dès qu'il fait moins de 7° un pneus hiver est plus performant qu'un pneu été (plus il fait froid et plus c'est vrai, c'est pas forcément à 7° pile ^^).

La raison : la gomme utilisée dans les pneus été supporte mal les faibles température et on tendance à durcir si il faut trop froid, contrairement aux gommes des pneus hiver qui restent tendre.

Perso, neige ou pas, c'est automatiquement pneus hiver de fin octobre à fin mars.

Posté(e)

On parle à tord de pneus "neige", mais en fait dès qu'il fait moins de 7° un pneus hiver est plus performant qu'un pneu été (plus il fait froid et plus c'est vrai, c'est pas forcément à 7° pile ^^).

La raison : la gomme utilisée dans les pneus été supporte mal les faibles température et on tendance à durcir si il faut trop froid, contrairement aux gommes des pneus hiver qui restent tendre.

Perso, neige ou pas, c'est automatiquement pneus hiver de fin octobre à fin mars.

merci pour l'avis  :nickel8:

Posté(e)

Dans le dernier EVO, il y a un comparatif pneu hiver ou ils ont inclus un peu été (Conti).... Et a part sous la neige ou la distance de freinage est multipliée par deux même avec le plus mauvais des pneus hiver, le pneu été finit souvent premier : a priori, le circuit n était pas suffisamment froid pour que les pneus hiver soient devant mais cela veut tout de même dire que la différence ne doit pas être si flagrante que ça...

Pour ma part, j ai monté les pneus hiver en janvier et sous la neige, il n y a pas photo mais le reste du temps, je n ai pas trouvé ça flagrant... :-)

• Créer...