Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Conseils premiers pas sur circuit


splash06

Messages recommandés

650 € la journée au Castellet, je trouve ça cher.

Pour le Luc, j'arrive pas à trouver les tarifs à la journée pour 2013, mais en 2012 c'était 260 €/journée et 170€ la 1/2 journée, donc ça doit pas être loin cette année

 

On m'a conseillé les stages avec moniteur particulier, avec ma voiture, ça serait top mais c'est pas donné non plus. + de 500 € au Luc par ex.

Au départ on voulait y aller à 2 voir 3 mais les tarifs changent peu alors que ce n'est plus du cours particulier mais du collectif...

 

Désolé si j'en choque quelque uns en trouvant certains tarifs cher, mais je n'en avait aucune idée jusqu'ici :wink:

 

Ici tu trouveras a peu pres toutes les dates de roulage et les tarifs : http://trackdays.fr/calendrier

Pour le moniteur c'est effectivement tres utile même si ca a un coup. Je suis bien placé pour le savoir puisque j'en suis un. Apres 500€ divisé par 3 c'est pas excessif non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Christian

    16

  • Seb6v

    10

  • splash06

    10

  • nobrainnofear

    8

Ici tu trouveras a peu pres toutes les dates de roulage et les tarifs : http://trackdays.fr/calendrier

Pour le moniteur c'est effectivement tres utile même si ca a un coup. Je suis bien placé pour le savoir puisque j'en suis un. Apres 500€ divisé par 3 c'est pas excessif non plus...

Merci pour le lien c'est nickel ! :nickel4:

 

Pour les cours, 550 € c'était pour 1, après à 2 c'est 1000 €, etc.... et à plusieurs ce n'est plus un cours particulier donc le temps consacré est divisé, pas le prix....

Donc pour moi, à la limite, vaut mieux prendre un cours particulier seul, qu'à plusieurs...

 

Tu donnes des cours aux particuliers ? Sur quel circuits ? Tu as un site ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien c'est nickel ! :nickel4:

 

Pour les cours, 550 € c'était pour 1, après à 2 c'est 1000 €, etc.... et à plusieurs ce n'est plus un cours particulier donc le temps consacré est divisé, pas le prix....

Donc pour moi, à la limite, vaut mieux prendre un cours particulier seul, qu'à plusieurs...

 

Tu donnes des cours aux particuliers ? Sur quel circuits ? Tu as un site ? :)

 

Je donne des cours aux particuliers oui, et moi je suis a disposition pour la journée, apres que tu sois seul ou 3, le tarif est le même.

J'avais fait un site mais comme il ne m'apportait rien je l'ai arrété. Si tu veux une idée de mes compétences tape Guillaume Artufel sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

650 € la journée au Castellet, je trouve ça cher.

Pour le Luc, j'arrive pas à trouver les tarifs à la journée pour 2013, mais en 2012 c'était 260 €/journée et 170€ la 1/2 journée, donc ça doit pas être loin cette année

 

On m'a conseillé les stages avec moniteur particulier, avec ma voiture, ça serait top mais c'est pas donné non plus. + de 500 € au Luc par ex.

Au départ on voulait y aller à 2 voir 3 mais les tarifs changent peu alors que ce n'est plus du cours particulier mais du collectif...

 

Désolé si j'en choque quelque uns en trouvant certains tarifs cher, mais je n'en avait aucune idée jusqu'ici :wink:

 

 

tu sais t'es pas le seul à trouver les tarifs cher...pour ma part sa n'engage que moi mais même injustifier, autant le tarif d'un moniteur me choque pas, il apporte une prestation et pour avoir roulé avec un moniteur y a une dizaine d'année c'est pas superflu, y a toujours des conseils et astuces auquel tu n'avais jamais pensé, ses petits détails qui font la différence, et puis voila le mec fait son boulot à des frais ok,

 

pour se qui est des tarifs piste je suis pas d'accord, quand tu vois des journées à 600eur ou t'as une centaine de voiture qui tournent je suis désolé, y a un coup c'est vrai, mais on est loin de la réalité, alors y a les mordues pour qui la passion n'a pas de prix, y a ceux qui ont les moyens mais qui relativisent sur le rapport prix plaisir de la journée, et ceux qui voudrai mais ne peuvent se le permettre, et la c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'ont pas toujours 100 voitures au castellet loin de la. Pour etre quasiment a chaque fois avec People Organisation et avoir de bonnes relations avec eux, je sais qu'ils font plus de benefices quand ils roulent au Luc avec une journée a 180€ que quand ils sont au castellet.

Je ne renie pas le fait que oui c'est cher 600€ pour une journée, mais franchement ca vaut le coup de le faire au moins une fois. Parce que tu as vraiment l'impression de rouler sur un circuit de classe mondiale, peu de circuits offrent des virages aussi rapide, et le fait qu'il n'y ai pas de bac a gravier c'est vraiment genial.

Bon je sais je suis pas trop objectif mais j'Adoooooooore le castellet :-) (surtout quand les clients me pretent leur voiture  :W  

)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore aussi le castelet, pour l'histoire et puis parce que c'est vrai le circuit est génial, maintenant pour se qui est des tarifs (c'est valable pour tout les circuits) qu'est ce qu'il c'est passé pour qu'en 10ans les prix explosent, franchement je veux bien comprendre j'ai loupé quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons un peu au sujet de base qui sont les conseils pour des premiers pas sur circuit :oui:

 

1) Avant d'aller sur circuit, la première chose à faire est de vérifier ta voiture (moteur, niveaux des liquides, freins, pneus etc). C'est con à dire mais ca t'éviteras de peut être te mettre au tas suite à un soucis mécanique, ou du moins limiter le risque, et aussi de perdre ta journée avec une voiture HS.

 

2) Vérifier ton assurance, les clauses liées à la pratique sur circuit (si il y en a). Vérifier le coût d'une assurance à la journée proposée par l'organisateur. Sur circuit c'est souvent chacun pour soi. Un gars loupe son freinage et te bourres, ce sera 50/50. Si tu tapes du rail, ca peut vite chiffrer aussi (arrêt séance, ambulance, pompiers etc).

 

3) J'ai vu que tu posais la question pour le port du casque.. Casque obligatoire! Maintenant à toi de voir si intégrale ou jet en fonction du confort que tu veux.

 

4) Ne jamais aller seul sur un circuit. Il t'arrive quelque chose (hospitalisation), ta voiture sera envoyé en fourrière dans le meilleur des cas. Il vaut mieux avoir un ami sur place ou quelqu'un de confiance.

 

5) Faire une reconnaissance de la piste à pied et en sac de sable si possible. Histoire d'intégrer le tracé avant de te lancer.

 

6) Apprends les drapeaux si tu les connais pas.

 

7) Sur circuit, on double en général par la gauche pour éviter les angles morts.

 

8 ) Pour tes 1ères fois sur piste, laisses le chrono à la maison. La vidéo pour voir tes fautes de trajectoirs ok, mais ne cherches pas à chier une pendule, ce sera la meilleur façon de te mettre au tas.

 

9) Éviter de surconduire, surtout si tu roules avec un/des ami(s) qui ont plus d'expérience.

 

10) Sur circuit (comme sur route), on laisse la fierté de coté et on apprend petit à petit. Rien ne sert de vouloir être le 1er, le plaisir et la sécurité avant tout.

 

11) Roule ma poule! :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une inflation sur les prix de location essentiellement sur les grands circuits type F1 ( Magny cours, Dijon, Bugatti, Spa ) qui sont tres solicité par les organisateurs des journées portes ouvertes... P

Pour Le Castellet c'est autre chose on est dans la cour des riches F1 et Proto type Audi etc ... Aston Posche usine  .. circuit ausud de l'Europe ou les conditions meteo sont generalements tres bonnes ...( prix prohibitif ) Les 100 tours paient + de 60.000€ ht pour les 2 jours ...

Et puis il y a tous les petits circuits bien plus raisonnables ( Croix 62, Magny cours non F1, saintonge 16, Lurcy,Pau Arnos, Fontenay 85, La Chatre, Le Luc, celui du 02 77 etc ) dont les prix sont entre 3000 et 7000 € la journée apres il faut que l'organisateur divise par le nbre de participants. 

Donc des journée entre 90 et 200€ par voiture ...la les prix sont stable depuis une 10 années ....

Le Bugatti un dimanche c'est environ 15000€ il faut donc 100 participants pour gagner sa vie comme organisateur avec maxi 37 voitures en piste maxi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons un peu au sujet de base qui sont les conseils pour des premiers pas sur circuit :oui:

1) Avant d'aller sur circuit, la première chose à faire est de vérifier ta voiture (moteur, niveaux des liquides, freins, pneus etc). C'est con à dire mais ca t'éviteras de peut être te mettre au tas suite à un soucis mécanique, ou du moins limiter le risque, et aussi de perdre ta journée avec une voiture HS.

2) Vérifier ton assurance, les clauses liées à la pratique sur circuit (si il y en a). Vérifier le coût d'une assurance à la journée proposée par l'organisateur. Sur circuit c'est souvent chacun pour soi. Un gars loupe son freinage et te bourres, ce sera 50/50. Si tu tapes du rail, ca peut vite chiffrer aussi (arrêt séance, ambulance, pompiers etc).

On est d'accord que qu'en tu dis 50/50, c est chacun prend ses dommages à charge?

Autre question, comment faire pour que les glissières soient payées par une assurance? Est ce que des assureurs français proposent ce genre de chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons un peu au sujet de base qui sont les conseils pour des premiers pas sur circuit :oui:

 

1) Avant d'aller sur circuit, la première chose à faire est de vérifier ta voiture (moteur, niveaux des liquides, freins, pneus etc). C'est con à dire mais ca t'éviteras de peut être te mettre au tas suite à un soucis mécanique, ou du moins limiter le risque, et aussi de perdre ta journée avec une voiture HS.

 

2) Vérifier ton assurance, les clauses liées à la pratique sur circuit (si il y en a). Vérifier le coût d'une assurance à la journée proposée par l'organisateur. Sur circuit c'est souvent chacun pour soi. Un gars loupe son freinage et te bourres, ce sera 50/50. Si tu tapes du rail, ca peut vite chiffrer aussi (arrêt séance, ambulance, pompiers etc).

 

3) J'ai vu que tu posais la question pour le port du casque.. Casque obligatoire! Maintenant à toi de voir si intégrale ou jet en fonction du confort que tu veux.

 

4) Ne jamais aller seul sur un circuit. Il t'arrive quelque chose (hospitalisation), ta voiture sera envoyé en fourrière dans le meilleur des cas. Il vaut mieux avoir un ami sur place ou quelqu'un de confiance.

 

5) Faire une reconnaissance de la piste à pied et en sac de sable si possible. Histoire d'intégrer le tracé avant de te lancer.

 

6) Apprends les drapeaux si tu les connais pas.

 

7) Sur circuit, on double en général par la gauche pour éviter les angles morts.

 

8 ) Pour tes 1ères fois sur piste, laisses le chrono à la maison. La vidéo pour voir tes fautes de trajectoirs ok, mais ne cherches pas à chier une pendule, ce sera la meilleur façon de te mettre au tas.

 

9) Éviter de surconduire, surtout si tu roules avec un/des ami(s) qui ont plus d'expérience.

 

10) Sur circuit (comme sur route), on laisse la fierté de coté et on apprend petit à petit. Rien ne sert de vouloir être le 1er, le plaisir et la sécurité avant tout.

 

11) Roule ma poule! :nickel8:

 

pas mal comme check list déjà  :nickel8:

 

ajuste la pression des pneus par rapport à leur usage routier ( en fonction de la météo bien sur ) 

 

et attention, c'est addictif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mets de bonnes plaquettes pour rouler sur circuit sinon , au bout de quelques tours tu pourras plus freiner ,

et des pneus semi slick c'est beaucoup mieux car les pneus routes sont vite dépassés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons un peu au sujet de base qui sont les conseils pour des premiers pas sur circuit :oui:

 

1) Avant d'aller sur circuit, la première chose à faire est de vérifier ta voiture (moteur, niveaux des liquides, freins, pneus etc). C'est con à dire mais ca t'éviteras de peut être te mettre au tas suite à un soucis mécanique, ou du moins limiter le risque, et aussi de perdre ta journée avec une voiture HS.

 

2) Vérifier ton assurance, les clauses liées à la pratique sur circuit (si il y en a). Vérifier le coût d'une assurance à la journée proposée par l'organisateur. Sur circuit c'est souvent chacun pour soi. Un gars loupe son freinage et te bourres, ce sera 50/50. Si tu tapes du rail, ca peut vite chiffrer aussi (arrêt séance, ambulance, pompiers etc).

 

3) J'ai vu que tu posais la question pour le port du casque.. Casque obligatoire! Maintenant à toi de voir si intégrale ou jet en fonction du confort que tu veux.

 

4) Ne jamais aller seul sur un circuit. Il t'arrive quelque chose (hospitalisation), ta voiture sera envoyé en fourrière dans le meilleur des cas. Il vaut mieux avoir un ami sur place ou quelqu'un de confiance.

 

5) Faire une reconnaissance de la piste à pied et en sac de sable si possible. Histoire d'intégrer le tracé avant de te lancer.

 

6) Apprends les drapeaux si tu les connais pas.

 

7) Sur circuit, on double en général par la gauche pour éviter les angles morts.

 

8 ) Pour tes 1ères fois sur piste, laisses le chrono à la maison. La vidéo pour voir tes fautes de trajectoirs ok, mais ne cherches pas à chier une pendule, ce sera la meilleur façon de te mettre au tas.

 

9) Éviter de surconduire, surtout si tu roules avec un/des ami(s) qui ont plus d'expérience.

 

10) Sur circuit (comme sur route), on laisse la fierté de coté et on apprend petit à petit. Rien ne sert de vouloir être le 1er, le plaisir et la sécurité avant tout.

 

11) Roule ma poule! :nickel8:

 

pas mal comme check list déjà  :nickel8:

 

ajuste la pression des pneus par rapport à leur usage routier ( en fonction de la météo bien sur ) 

 

et attention, c'est addictif 

 

mets de bonnes plaquettes pour rouler sur circuit sinon , au bout de quelques tours tu pourras plus freiner ,

et des pneus semi slick c'est beaucoup mieux car les pneus routes sont vite dépassés .

 

 

Merci pour ces conseils.

Pour l'assurance, c'est toujours compliqué. La plupart refusent ou alors vous font exploser la cotisation, voir résilient direct lorsque vous leur parlez circuit...

Donc en cas de pépin...je pense qu'il vaut mieux s'arranger avec un constat fait à l'extérieur...

 

Pour les plaquettes je pensais les changer et changer également le liquide de freisn et les durites, mais quelles plaquettes mettre pour un usage à 95 % en "daily", sans qu'elles fondent au bout de 5000 kilomètres non plus ?

 

Concernant les pneus, j'aimerai bien me trouver 4 roues en 18" semi slick. Mais lorsque je ferai l'échange avec mes pneus de tous les jours, il faut refaire un parallélisme à chaque fois ?

Sinon c'est quoi la pression à mettre sur des pneus standard pour le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que qu'en tu dis 50/50, c est chacun prend ses dommages à charge?

Autre question, comment faire pour que les glissières soient payées par une assurance? Est ce que des assureurs français proposent ce genre de chose?

 

Oui oui 50/50 chacun prend ses dommages à sa charge.

 

Si tu veux que les glissières ou autres dégats au circuit soient payés par une assurance, tu dois sois contracter une assurance sur place (proposer par l'organisation de l'event le plus souvent) soit voir avec ton assureur si des extensions pour la piste dans ton contrat sont possibles.

 

N'étant pas en France je ne sais pas si les assureurs français proposent ce genre de chose. Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que Groupama faisait des extensions, mais sans certitudes.

 

Sinon conseil général à tous, vérifiez bien vos polices d'assurances actuelles car beaucoup (en Belgique) d'assureurs mettent une clause spéciale pour le Nurburgring qui n'est plus considéré au vu de l'assureur comme une route ouverte mais bien comme une pratique sur circuit. En cas de pépin, l note pourrait être salée! :)

 

pas mal comme check list déjà  :nickel8:

 

ajuste la pression des pneus par rapport à leur usage routier ( en fonction de la météo bien sur ) 

 

et attention, c'est addictif 

 

Juste la pression je l'avais oubliée :nickel8:

 

mets de bonnes plaquettes pour rouler sur circuit sinon , au bout de quelques tours tu pourras plus freiner ,

et des pneus semi slick c'est beaucoup mieux car les pneus routes sont vite dépassés .

 

 

Merci pour ces conseils.

Pour l'assurance, c'est toujours compliqué. La plupart refusent ou alors vous font exploser la cotisation, voir résilient direct lorsque vous leur parlez circuit...

Donc en cas de pépin...je pense qu'il vaut mieux s'arranger avec un constat fait à l'extérieur...

 

Pour les plaquettes je pensais les changer et changer également le liquide de freisn et les durites, mais quelles plaquettes mettre pour un usage à 95 % en "daily", sans qu'elles fondent au bout de 5000 kilomètres non plus ?

 

Concernant les pneus, j'aimerai bien me trouver 4 roues en 18" semi slick. Mais lorsque je ferai l'échange avec mes pneus de tous les jours, il faut refaire un parallélisme à chaque fois ?

Sinon c'est quoi la pression à mettre sur des pneus standard pour le circuit ?

 

Pour tes plaquettes, les Textar semblent pas mal. Certains proprios de 1///M les ont et en sont très content pour un usage daily et piste .

 

Pas besoin de refaire une géo suite au montage de roues car tu conserves tes valeurs de réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Pour l'assurance, c'est toujours compliqué. La plupart refusent ou alors vous font exploser la cotisation, voir résilient direct lorsque vous leur parlez circuit...

Donc en cas de pépin...je pense qu'il vaut mieux s'arranger avec un constat fait à l'extérieur...

 

Moi je suis assuré chez François delannoy (à la base assurance pour les Porschistes), niveau tarif c'est vraiment pas mal et en plus.... la close circuit est incluse ! même si cette close ne me sert pas actuellement c'est toujours bien, le seul défaut.... pas de cotisation mensuelles,tu payes pour l'année point.

 

Voilà pour ma contribution assurance/circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest important d'attaquer le sujet de la casse sur les infrastructures des circuits.

Taper un rail sur 3 hauteurs c'est tout de suite mini 1500€..

La solution:

Si vous rouler en essaies libre sans chronometrage officiel votre assurance RC doit prendre en charge les degats causés..Il est important de se renseigner aupres de son assureur..

En competition c'est plus compliqué la il y a chronos et l'assureur dit qu'il faut se reporter sur sa licence, et la licence ne couvre pas ce type de frais..

Il commence a y avoir de gros problemes sur ce sujet, pour exemple un pilote de la Serie Vintage Groupe 1 en a eu pour 4500€ a Dijon en sortant en bout de ligne droite et c'est l'embrouille avec le circuit de Dijon l'organisateur du groupe 1 ne semble plus vouloir rouler à Dijon ...

Donc pour votre tranquillité assurez vous une sortie de piste est vite arrivée ou choissisez des circuits avec grans degagement type le Bugatti mais Aux vigeant ont est vite dans les rails ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref une fois tout pris en compte faut vraiment etre passionné pour tourner sur piste...surtout si autour de chez soit y a de belles petite routes pas fréquenter avec de la visibilité et que du coup si tu te plante ba t'es assuré, en bref je trouve dommage quand tant de freins soit présent pour réelement vivre sa passion :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite vu que le sujet est ouvert pour avoir vos avis:

Je suis comme Splash06 donc novice et j'aimerais savoir quel pneus acheter pour faire mes 1ères sorties circuit?

Je vais essayer d'aller rouler au circuit de Bresse fin avril, j'ai trouvé des jantes en 18 ( m3 E46 SMGII) et je sais pas trop quel pneus mettre sachant que je suis loin d'être un pilote j'aimerai trouvé un bon compromis entre tenue de route et usure donc a vos clavier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...