Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Couple court neuf 3.91 210mm à 480€ pour E36(3.2L)/E46/E92


XtremeZone

Messages recommandés

  • Réponses 275
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • philomene

    30

  • XtremeZone

    27

  • Batoons

    23

  • aramis

    19

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Bon cela dit, il ne faut exagerer non plus,

en effet, il ne faut pas oublier que l'idéal est de changer les rapport de boite (1ere longue, puis rapport court)

si on raccourcit exagererment le rapport de pont, les rapport de boite ne vont plus être cohérent :

la 1ere et le 2 vont être inutilisables et les chutes de régime ne vont plus être cohérentes, c'est quand même con de s retrouver avec une boite 4 alors qu'on a 6 rapports

Pour la Vmax, l'idéal est Vmax à Pmax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passez de la theorie a la pratique et vous verez que le couple court cest le top pour nos M

en fait les rapports ne sont guere plus court qu avant

ce qui change cest qu entre les rapports vous etes toujours dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passez de la theorie a la pratique et vous verez que le couple court cest le top pour nos M

en fait les rapports ne sont guere plus court qu avant

ce qui change cest qu entre les rapports vous etes toujours dans les tours.

 

ba non t'as toujours la même perte de regimes entre chaque rapport, puisque la boite change pas, c'est juste que tout est plus court donc plus rapide pour aller recherché ensuite la puissance maxi, mais tu repart du même régime à chaque changement de rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela dit, il ne faut exagerer non plus,

en effet, il ne faut pas oublier que l'idéal est de changer les rapport de boite (1ere longue, puis rapport court)

si on raccourcit exagererment le rapport de pont, les rapport de boite ne vont plus être cohérent :

la 1ere et le 2 vont être inutilisables et les chutes de régime ne vont plus être cohérentes, c'est quand même con de s retrouver avec une boite 4 alors qu'on a 6 rapports

Pour la Vmax, l'idéal est Vmax à Pmax

 

 

entièrement d'accord, y a une limite à pas dépasser pour avoir un truc cohérent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup,c'est bien ou pas?et le top pour un usage route/circuit c'est lequel?

 

3.63 sans aucun doute, c'est bien plus court, et tu fini ta Vmax naturellement et pas en rupture :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.63 sans aucun doute, c'est bien plus court, et tu fini ta Vmax naturellement et pas en rupture :oui:

Ou a la limite 3.73

Je te donne les ref demain Rudy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba non t'as toujours la même perte de regimes entre chaque rapport, puisque la boite change pas, c'est juste que tout est plus court donc plus rapide pour aller recherché ensuite la puissance maxi, mais tu repart du même régime à chaque changement de rapport.[/quote

PAS DU TOUT FAUX

ABSOLUMENT FAUX

le compte tour redescend de 700 tours contre plus de 1000 avant ....

maintenant dites et faites un peu ce que vous voulez mais avant tout passer a l action et apres parlez de vecu .....

sur ce bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais arrète un peut de t'enterrer dans ta bétise, tu changes pas de rapports de boite comment veut tu qu'il y est écart de régimes? les gens qui se trompent me gène pas, ceux qui persistent dans la connerie sans même essayer de réfléchir c'est relou... Le pire c'est que je suis à peut près sur que tu va rester sur tes positions MDR, mais tu la dis ta l'experience, sorry moi je roule pas avec mes voitures je les lustres juste dans ma cour et je les regarde autour d'un soda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons précis :

 

-l’étagement des rapports de boite détermine une chute de régime entre chaque rapport pour une configuration "boite/pont" donnée  .

 

-la variation final de la vitesse de rotation des roues ( donc la vitesse de la voiture )  est lié au rapport de pont si la boite reste inchangée .

 

 

 

admettons que la boite soit une "1000tr " cela veut dire que entre chaque rapport le moteur augmente ou baisse de 1000 tr/mn

 

prenons la transmission d'une auto equipée d'un 3.YY

 

à 3000tr/mn en 6em la voiture roule à 120km/h

 

si la boite est une "1000tr " , en 5em la voiture sera à 4000tr/mn pour 120km/h

 

 

 

si la voiture a un rapport de pont plus long 3.XX

 

admettons qu'en 6em toujours à 120km/h elle soit à 2500 tr/mn ...

 

on conserve la boite  "1000tr" précédemment montée  , le fait de repasser en 5em fait passer le moteur à 3500tr/mn en théorie

 

 

 

je dis en théorie car  :

 

il faut appliquer un facteur correcteur du à la modification du pont , ce facteur (calculable mais je vais pas me lancer dans des détails mathématique ) est ce que l'on appel une correction ,correction qui avec les ratios de pont que nous utilisons est minime .

dans la pratique cette correction sera je pense d'une cinquantaine de tr/mn .

 

attention sur des bmw diesel ou les pont sont ultra long , le facteur de correction commence à avoir une réelle incidence à raccourcissement égal...

 

donc dans la pratique quand on met un pont court , il y a bien allongement ou raccourcissement de l’étagement de boite ( donc du nombre de tr/mn perdu/pris),mais cela s'applique à tous les rapports et à une vitesse donnée et stable, et celui-ci est si minime sur nos autos qu'il est négligeable à tel point que l'on peut dire qu'il est quasi nul .

 

sur des voitures ayant une boite très différente de la notre et ou la démultiplication principale se ferait via la boite et non plus le pont  , un changement de "0.40"  comme par exemple passer d'un rapport de 1.10 à 1.50 aurait une influence majeur sur le ressentit de l’étagement et la perte/ prise de tours lors d'un changement de rapport

 

 

j’espère avoir été clair , car c'est pas évident à expliquer ... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sois mdr toi et tes conneries on s en branle
Non non tu t'en branle ... Et c'est bien le principe même d'un branleur, le jour ou t'aura plus que 200tr sur tes 1000tr pense à changer d'embrayage. Ps: tu notera que je t'avais bien cerné petit bonhomme mdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre indicatif je viens de faire le calcul de la correction à faire pour une E46 3.62 VS 3.91 :

 

rupteur en 5 avec un 3.62 , 275km/ 8003 tr/mn si l'on met la 6 on tombe à 6629 tr/mn soit une chute de 1373tr/mn

 

rupteur en 5 avec un 3.91 , 255km/ 8003 tr/mn si l'on met la 6 on tombe à 6640 tr/mn soit une chute de 1363tr/mn

 

 

verdict la correction à apporter sur l’étagement de boite est de 10 tr/mn sur les 8003 que prend le moteur autant dire que c'est negligeable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...