Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547517 8, 9, 10, 12, 19 pour moi aussi. Tant que la soupape est sortie, autant tout changer. Soucis, c'est que s'il faut déculasser (et si la soupape est bloquée ouverte, je suppose qu'il le faut), ça sous entend également vis de culasse, tant que c'est ouvert, je dirais également joint de culasse. Et du coup contrôler en même temps les patins tendeurs. Eprouver le plan de culasse est pas un mal, s'il faut pas rectifier. Il est préconisé, en cas de dépose du couvre culasse, de changer le joint, avec du Drei Bond, également les bagues d'étanchéité des puits de bougie. Idem pour les joints caoutchouc où tu mets les écrous borgnes pour revisser le couvre culasse. Si tout est ouvert, c'est ce que je ferais, en tout cas.
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547521 Le joint de culasse 4, les vis 5. Les bagues 14, le joint 13 et les joints 10... Avec le tube de Drei Bond 1209...
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547523 J'arrête pas d'éditer, mais tant qu'à faire, les ecrous cuivre des collecteurs d'échappement et les joints qui vont avec. C'est pas un truc qui se démonte tous les jours et j'suis pas fan de changer ce qui est encore bon, mais tant que c'est démonté, tout est neuf....
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547526 Si la segmentation était fatigué tous les autres cylindre devrais donner une faible compression non? D ailleurs psyko tu me nous dire les causes d une mauvaise segmentation ???
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547530 Une mauvaise segmentation ? Alors ça c'est une excellente question.... N'étant pas mécanicien, à l'instinct, je dirais mauvais traitement du moteur (genre tirer dessus à froid). L'usure me semble normal avec les kilomètres, sans doute pour ça qu'il existe des pistons cote origine et cote réfection, le cylindre s'usant normalement avec le frottement des segments en usage normal du moteur. Mais la perte de compression avec l'usure est uniforme entre les différents cylindres. C'est pourquoi on estime qu'un moteur est rincé quand il y a une différence de compressions entre les cylindres, et pas si la compression est faible (quoique, faut pas non plus tomber trop faible). Pour info, en cotes réfection, un VR6 2.8 monte des pistons 2.9. Soit 1mm de plus en diamètre (on passe de 81mm pour le 2.8 à 82 pour le 2.9). ça m'étonne donc pas qu'avec les années, la segmentation ait de plus en plus de mal à contenir la compression. Mais trouver 0, c'est plus un problème de segmentation à mon sens... Y'a plus de compression du tout, donc plus un problème d'étanchéité. Trouver 7 ou 8 bars, j'hésiterais entre segmentation, joints de queue de soupapes ou joint de culasse. Mais 0, c'est un trou. Donc soupape ouverte ou trou dans le piston.
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547535 Merci de te donner la peine de répondre de cette manière Je trouve ta réponse bien cohérente
Posté(e) le 28 avril 201312 a Auteur comment_547560 Le joint de culasse 4, les vis 5. Les bagues 14, le joint 13 et les joints 10... Avec le tube de Drei Bond 1209... Salut Psyko ! Merci pour tout tes conseils, aurai tu une idée grossomodo du prix total de ces petites pièces ? J'ai cru comprendre que tu avais déjà fait un déculassage toi même, donc tant qu'à faire si mes finances le permette pourquoi ne pas changer toutes ces "dites" pièces Après, petite question d'ignorant : C'est quoi le tube de Drei Bond 1209... ? J'arrête pas d'éditer, mais tant qu'à faire, les ecrous cuivre des collecteurs d'échappement et les joints qui vont avec. C'est pas un truc qui se démonte tous les jours et j'suis pas fan de changer ce qui est encore bon, mais tant que c'est démonté, tout est neuf.... Aurai tu le N° ETK ?
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547568 J'essaye de te faire une liste de pièces et tarifs (à moins qu'un autre plus rapide le fasse avant) dans la soirée...
Posté(e) le 28 avril 201312 a Auteur comment_547571 J'essaye de te faire une liste de pièces et tarifs (à moins qu'un autre plus rapide le fasse avant) dans la soirée... Génial ! Merci encore
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547655 Une mauvaise segmentation ? Alors ça c'est une excellente question.... N'étant pas mécanicien, à l'instinct, je dirais mauvais traitement du moteur (genre tirer dessus à froid). L'usure me semble normal avec les kilomètres, sans doute pour ça qu'il existe des pistons cote origine et cote réfection, le cylindre s'usant normalement avec le frottement des segments en usage normal du moteur. Mais la perte de compression avec l'usure est uniforme entre les différents cylindres. C'est pourquoi on estime qu'un moteur est rincé quand il y a une différence de compressions entre les cylindres, et pas si la compression est faible (quoique, faut pas non plus tomber trop faible). Pour info, en cotes réfection, un VR6 2.8 monte des pistons 2.9. Soit 1mm de plus en diamètre (on passe de 81mm pour le 2.8 à 82 pour le 2.9). ça m'étonne donc pas qu'avec les années, la segmentation ait de plus en plus de mal à contenir la compression. Mais trouver 0, c'est plus un problème de segmentation à mon sens... Y'a plus de compression du tout, donc plus un problème d'étanchéité. Trouver 7 ou 8 bars, j'hésiterais entre segmentation, joints de queue de soupapes ou joint de culasse. Mais 0, c'est un trou. Donc soupape ouverte ou trou dans le piston. Salut, Si les soupapes ne ferment pas, il ne peut pas y avoir de compression même avec une segmentation en parfait état. Et en aucun cas un joint de queue de soupape participe à la compression.
Posté(e) le 28 avril 201312 a comment_547703 Salut, Si les soupapes ne ferment pas, il ne peut pas y avoir de compression même avec une segmentation en parfait état. Et en aucun cas un joint de queue de soupape participe à la compression. Je pose sans doute une question bête mais pourquoi les joints de queue de soupape ne participent pas à la compression ? Elles servent bien à ce que la chambre de compression soit étanche côté soupape, comme les segments côté piston, ou le joint de culasse côté plan, non ? Ce sont d'ailleurs à ma connaissance les 3 seules causes de perte de compression (avec éventuellement conso d'huile et fumée bleue si segments ou joint QS)... Mais si je peux en apprendre un peu plus (j'peux me tromper)... A moins que (dis moi si je me trompe) la JQS ne servent qu'à éviter la descente d'huile dans le cylindre lorsque la soupape est ouverte et que l'étanchéité dans la chambre (soupape fermée) ne se fasse par le siège de soupape... Sinon, la compression, c'est bien la pression max que peut contenir la chambre de compression ? Dans ce cas, si elle est à 0 bars, c'est bien qu'il n'y a pas de compression, on dit la même chose...
Posté(e) le 29 avril 201312 a comment_547728 Tu sais comment est monté un joint de queue de soupape (c'est du plastic avec un anneau en métal pour bien serrer le guide) On le présente sur le guide, on appuie et ça rentre. Donc selon toi, le joint de queue de soupape devrait resister à...10 bars de pression. Techniquement, c'est pas possible. Ensuite, je pense que tu mélanges beaucoup de chose. ! L'étanchéité de la chambre de combustion, elle éxiste grace aux portées de soupapes sur leurs sièges et rien d'autre. Plus prosaiquement, le joint de queue de soupape n'est pas dans la partie...combustion/compression de la culasse, mais plus haut, là ou on lubrifie les cames, poussoirs et autres mécanismes de la culasse. Concernant le reste, tu disais dans un de tes message que selon toi, si 0 bar le problème vient des segments. Moi je te dis que non, car si les soupapes sont grandes ouvertes (problème d'étanchéité), il ne peut y avoir de compression, même avec les segments les plus étanches du monde. Peut-être que la voiture de notre ami a effectivement un problème de segmentation, l'histoire te donnera peut-être raison (j'en doute car y'aurait du bruit, et le cylindre serait massacré) mais tu te trompes sur la théorie !
Posté(e) le 29 avril 201312 a comment_547734 Tu t'enflammes, là... Relis bien mes messages, il y a 2 points qui t'échappent : 1 - Après ton message d'hier, j'ai compris mon erreur sur les JQS. Je cite : "A moins que (dis moi si je me trompe) la JQS ne servent qu'à éviter la descente d'huile dans le cylindre lorsque la soupape est ouverte et que l'étanchéité dans la chambre (soupape fermée) ne se fasse par le siège de soupape..." 2 - J'ai justement dis que si compression = 0, ça pouvait pas venir des segments selon moi. Je cite : "Mais trouver 0, c'est plus (peut-être la source de l'embroglio, comprendre "ce n'est plus" et non pas "c'est plusse") un problème de segmentation à mon sens... Y'a plus de compression du tout, donc plus un problème d'étanchéité. Trouver 7 ou 8 bars, j'hésiterais entre segmentation, joints de queue de soupapes ou joint de culasse. Mais 0, c'est un trou. Donc soupape ouverte ou trou dans le piston (ça confirme qu'il fallait comprendre "ce n'est plus" et pas "c'est plusse")." Donc sur le 1, tu m'as permis de comprendre une erreur, et sur le 2, on est d'accord depuis le début ! Je cite : "Dans ce cas, si elle est à 0 bars (la compression), c'est bien qu'il n'y a pas de compression, on dit la même chose..."
Posté(e) le 29 avril 201312 a Auteur comment_547784 Salut les gars, vu d'un oeil externe, moi j'avais compris que vous disiez la même chose Mais étant pas particulièrement "câlé" la dedans, j'ai préféré vous laisser débattre Sinon oui comme le précise RelaxMax, la voiture ne faisait pas de bruit suspect (mise à part au démarrage = ratés etc...) donc je rejoint l'idée qu'une segmentation ça doit carrément se sentir Mais trouver 0, c'est plus (peut-être la source de l'embroglio, comprendre "ce n'est plus" et non pas "c'est plusse") un problème de segmentation à mon sens... Salut Psyko, je t'avoue j'ai du relire en 2 fois cette phrase, mais ça va j'avais compris comme la suivante confirmait tes dires Si tu as le temps aussi de me donner une idées de prix pour les pièces que tu m'a conseillé et aussi une photo ETK des fameux écrous cuivre du collecteur échappement et joints qui vont avec... Merci
Posté(e) le 29 avril 201312 a comment_548029 Voilà ton devis. Bon, pour la plaquette de réglage, il y a 24 épaisseurs différentes, faut mesurer le jeu pour savoir laquelle commander, mais elles coûtent toutes le même tarif. Si quelqu'un avait l'amabilité de contrôler tout ça... Bon, après, c'est ce que je ferais si tout était ouvert... Sachant qu'il y a déjà eu quelques soucis de joint de culasse sur ces modèles (et je sais de quoi je parle)... Edit : merde, j'ai oublié "pâte de joint Drei Bond 1209 - 30 ML".... 11€10 HT, référence 7 58 9062376
Posté(e) le 29 avril 201312 a Auteur comment_548057 Super Psyko merci ! Donc environ 500€ TTC, ok ça me donne une petite idées rien que pour les pièces...
Posté(e) le 29 avril 201312 a comment_548064 Bon, c'est la facture pièces pour maniaques, hein.... Les joints des écrous borgnes du couvre culasse, je les avais pas changés, moi. Ni même ceux des puits de bougie, mais c'est préconisé. Contrairement aux écrous cuivre des collecteurs, qui pourtant sont en mousse et se déforment au premier démontage.... Ca, c'est pas préconisé, mais le bon sens fait que... Pour le TTC, les tarifs que j'ai sont de mars, ça doit pas avoir (beaucoup) bougé.
Posté(e) le 29 avril 201312 a Auteur comment_548089 Bon, c'est la facture pièces pour maniaques, hein.... Les joints des écrous borgnes du couvre culasse, je les avais pas changés, moi. Ni même ceux des puits de bougie, mais c'est préconisé. Contrairement aux écrous cuivre des collecteurs, qui pourtant sont en mousse et se déforment au premier démontage.... Ca, c'est pas préconisé, mais le bon sens fait que... Pour le TTC, les tarifs que j'ai sont de mars, ça doit pas avoir (beaucoup) bougé. C'est très bien comme liste En plus ce n'est pas des pièces qui coutent un bras... Et puis tant que c'est ouvert comme tu dis, autant bien faire les choses... On verra tout ça, je lui ai déjà fait parvenir les shémas ETK pour lui montrer ce qu'il fallait changer ! Mais bon, avec tout les jours fériés ce mois ci, je suis pas prêt de la revoir la ///M Mais bon, patience... Patience...
Posté(e) le 30 avril 201312 a comment_548133 Pourquoi il y a un seul ressort de soupape ? Et pourquoi changer les ressorts ?