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Z4 M vs 335I


R'one

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Je donne suite à ce topic :  dans ce forum, afin de vous faire part de mon expérience 335I.
 
Donc voilà, la 335I est rapatriée.
C'est donc un N54, caisse de couleur grise et intérieur beige. Une auto avec un habitacle très soigné, a mille lieu de mon Z4 ...
 
Voici quelques photos :
 
bd3c9f245419505.jpg 53acc1245419572.jpg  efa0b8245419912.jpg 
 
Alors niveau comportement moteur, là aussi c'est très différent du S54, ça pousse fort des les plus bas régimes pour ne plus s'arrêter jusque-la zone rouge. Le tout dans un son caverneux grace à un cat-back déjà posé par le nouveau propriétaire.
Les turbos sont bien présents et ne manquent pas de se faire entendre. Lorsque le véhicule arrive de face, ce n'est pas une voiture mais plutôt un Boeing au décollage ! et lorsqu'elle passe, le son très typé V8 de l'échappement vous laisse présager qu'il y a du monde sous le capot.
 
À son bord, c'est le confort qui prime, c'est très soigné (je mets l'accent là-dessus car je n'y suis pas habitué avec le Z) et insonorisation poussé, pas plus mal vu le nouvel échappement ...
Une bonne tenue de route, mais un comportement incertains dans les courbes rapides, l'arrière-train se dandine sans cesse donnant l'impression de flotter sur la route, pas très rassurant.
Mais une fois en ligne, là ça souffle fort, même en full stock, la boîte manuelle apporte une "brutalité" souhaité, pour accentuer le côté sportif de la bête, on peut ainsi jouer aux apprentis pilote avec le fameux talon pointe (pour peu qu'il soit correctement réalisé ...).
 
Mais (il y a toujours un mais), la rage du ///M n'y est pas, c'est indéniable, le N54 fait pâle figure à côté du S54 et de ses 8000 trs/min..
La poussée des turbos est bien présente, mais pas la hargne d'un moteur signé Motorsport.
Lors de mon essai, j'étais incapable de départager le Z4 de cette 335I ... tellement ces deux moteurs n'on rien en commun.
L'un est brute de fonderie, l'autre sauvage, mais dans un gant de velours.
Un test était donc inévitable ... 
 
En 3ème à 80 km/h, les deux Bavaroises attendent le dernier coup de klaxon, la vitre ouverte j'entends les 2 turbos soufflés tranquillement a mon côté avant de donner l'assaut final.
Dernier coup de tonnerre (klaxon pardon) on écrase la pédale de droite et la le stress s'envole, le S54 colle de suite une caisse au 335 qui pourtant souffle toute sa rage, la réactivité du 3.2l est impréssionnante pour le coup, moi qui pensais que les deux escargot à coté allait me donner du file a retordre.
L'arrière du Z4 se tasse, la balle est éjecter du barillet, le 335I et ses turbos n'y feront rien, le S54 sera imprenable.
L'accélération du ///M est sans conteste sont point fort car une fois la soufflerie de la Série 3 mise en route, elle reste bien evidemment accroché au pare-choc du Z ... un ou deux autocars derrière.  8)
 
Victoire !!!
L'atmo n'a pas dit son dernier mot !
On remet ça une fois la 335 reprogramée, ça risque de changer la donne ... 
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Meilleur posteur dans ce sujet

Le Z est redoutable par son caractère et surtout sa motricité !

N'oublions pas la différence de poids également...

Un test contre une 1M serait intéressant !

D'accord avec toi sur l'habitacle du Z qui est déplorable et pas du tout au niveau de la marque.

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Un test contre une 1M serait intéressant !

 

Ce serait intéressant oui ! mais je me doute bien du résultat ...

Une 1M pèse moins lourd qu'une 335 et sort plus de chevaux. Toi qui à eu les deux Twist (Z4, 1M), tu es bien placé pour savoir laquelle en envoie le plus.

 

 De part leurs caractère (moteur) très différent, dur dur de les départager juste en en parlant.

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Ce serait intéressant oui ! mais je me doute bien du résultat ...

Une 1M pèse moins lourd qu'une 335 et sort plus de chevaux. Toi qui à eu les deux Twist (Z4, 1M), tu es bien placé pour savoir laquelle en envoie le plus.

 

 De part leurs caractère (moteur) très différent, dur dur de les départager juste en en parlant.

Résultat pas si certain je pense...l' aérodynamique de la 1M n'est quand même pas son point fort ...

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Résultat pas si certain je pense...l' aérodynamique de la 1M n'est quand même pas son point fort ...

 +1 niveau aéro, les 1M ça doit pas pointer.

 

Faut que je test contre une avec de la distance :)

Rien qu'a clastres a partir de milieu de 4 je commence a remonter bien bien sur les 1M alors je pense en pointe ça doit faire mal ^^

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Une 335 d'origine c'est pas "violent", par contre avec très peu de modification ca sera devant une Z4M sans soucis (merci les turbos)

 

Et puis si tu t'amuse à passer single ca devient dure à aller chercher ! :

 

(moteur stock)

 

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Rien qu'avec une reprog, je sais très bien que ça va être du de rester devant, mais il est vrai que je ne m'attendais pas à lui mettre autant en accélération.
On va refaire des tests, sous les 4000 trs/min (vers 2500, 3000 en 3ème je pense) voir si les turbos font la différence.

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Ce serait intéressant oui ! mais je me doute bien du résultat ...

Une 1M pèse moins lourd qu'une 335 et sort plus de chevaux. Toi qui à eu les deux Twist (Z4, 1M), tu es bien placé pour savoir laquelle en envoie le plus.

De part leurs caractère (moteur) très différent, dur dur de les départager juste en en parlant.

Difficile à dire tellement les comportements sont différents.

Je pense que le Z passe plus vite dans du sinueux mais ma Baby est encore stock donc je pourrais vraiment comparer ensuite.

Stock, le N54 procure plus de sensation à performance équivalente ou quasi...

En revanche concernant le potentiel, il y a même pas débat !

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Difficile à dire tellement les comportements sont différents.

Je pense que le Z passe plus vite dans du sinueux mais ma Baby est encore stock donc je pourrais vraiment comparer ensuite.

Stock, le N54 procure plus de sensation à performance équivalente ou quasi...

En revanche concernant le potentiel, il y a même pas débat !

 

Pour le potentiel cela dépend. Point de vue moteur, si on greffe un Turbo sur un S54, ca peut monter de 400 à plus de 1000chx. Donc tout est relatif malgré qu'on perdrait l'attribut d'avoir un atmo et seulement un atmo. Ce sera certes plus onéreux qu'une simple remap du moteur de la 1///M, mais les performances seront supérieures :)

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En revanche concernant le potentiel, il y a même pas débat !

 

Clair, tu veux 400ch sur une 1M, ca prend 5 minutes et 800€.

 

Tu veux sortir 400ch d'une Z4, on va te dire qu'ils faut ligne complete, boite à air carbone, arbre à cames, soit un budget de 10000€ lol.

 

C'est un peu exagéré mais je pense pas être trop loin de la réalité ...

 

C'est probablement pour ca que je pense prendre une base avec un turbo pour ma prochaine.

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Pour le potentiel cela dépend. Point de vue moteur, si on greffe un Turbo sur un S54, ca peut monter de 400 à plus de 1000chx. Donc tout est relatif malgré qu'on perdrait l'attribut d'avoir un atmo et seulement un atmo. Ce sera certes plus onéreux qu'une simple remap du moteur de la 1///M, mais les performances seront supérieures :)

 

 

Oui mais non en faite ^^

Si tu regarde un S54 turbo, alors il faut comparer à un N54 passé single turbo aussi. Et à ce moment la, si on reste moteur stock, tu sortira plus de chevaux avec le N54 qu'avec le S54.

 

Si ensuite tu passe en forgé, on atteint un budget tel que peu importe le moteur vu qu'il reste plus grand chose d'origine ^^

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Clair, tu veux 400ch sur une 1M, ca prend 5 minutes et 800€.

 

Tu veux sortir 400ch d'une Z4, on va te dire qu'ils faut ligne complete, boite à air carbone, arbre à cames, soit un budget de 10000€ lol.

 

C'est un peu exagéré mais je pense pas être trop loin de la réalité ...

 

C'est probablement pour ca que je pense prendre une base avec un turbo pour ma prochaine.

 

Un indice pour la prochaine ? :-D

 

Oui mais non en faite ^^

Si tu regarde un S54 turbo, alors il faut comparer à un N54 passé single turbo aussi. Et à ce moment la, si on reste moteur stock, tu sortira plus de chevaux avec le N54 qu'avec le S54.

 

Si ensuite tu passe en forgé, on atteint un budget tel que peu importe le moteur vu qu'il reste plus grand chose d'origine ^^

 

Ah le N54 est forgé d'origine ? Je ne savais pas..

 

Il est clair qu'un atmo ne pourra pas lutter contre un moteur turbo qui avec juste une cartographie sort facile 20% de puissance en plus.

 

Mon idée, vis-à-vis de la remarque de Twist, était que tous les deux ont d'énormes potentiel (dans le sens que le S54 est aussi un bon vieux gaillards l'air de rien :-D )

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