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Réussir son changement de pneus hiver à pneus été


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Posté(e)
Et voilà l’hiver est fini ! Si vous aviez des pneus hiver il faut désormais les changer pour vos pneus été. Pour que cette transition se fasse correctement voici quelques conseils pour vous permettre d’effectuer le changement dans les règles de l’art.
 
Que faire de mes pneus hiver une fois démontés ?
 
Vous avez 2 options : passer par un service de gardiennage dans un centre de montage ou les stocker vous-même. Dans le deuxième cas sachez que si vous stockez mal vos pneus hiver ces derniers risques de perdre de leur efficacité. Mais pourquoi ? La gomme du pneu vieillit mal si elle n’est pas bien conservée : craquelures, durcissement, usure… Pour éviter ces inconvénients voici quelques conseils à respecter :
 
- entreposez vos pneus dans un local sec, aéré et tempéré (entre 10 et 25&dégouté;C)
- protégez-les de la lumière directe du soleil et des intempéries.
- éloignez-les de toute substances chimiques comme les solvants ou les hydrocarbures.
- stockez-les de manière adéquate selon s’ils sont avec ou sans jantes.
 
Stockage avec jantes Il faut les suspendre ou les empiler. Ne les stocker pas debout.
 
Stockage sans jantes Il faut faire l’inverse : stocker vos pneus debout (en les faisant rouler toutes les 4 semaines). Ne les empilez pas sur le flanc et ne les suspendez pas.
 
Je monte mes pneus été : rappel des bonnes pratiques.
 
Rappelons que le montage d’un pneu sur jantes est un acte complexe à confier à un centre spécialisé ou à votre concessionnaire (permutation des pneus, équilibrage, géométrie). Ce dernier doit respecter les points suivants :
 
- respecter les  recommandations du constructeur : dimension, indice de charge et indice de vitesse.
- observer le pneu pour détecter de possibles anomalie
- respecter les procédures de montage qui sont : le démontage, l’équilibrage et gonflage du pneu, le changement de la valve ; et ne pas oublier la prise en compte des instructions de montage (sens de rotation ou sens de montage).
- prendre un compte certaines spécificités : pneu runflat, pneu à flancs courts …
 
Vous changez un seul pneu : celui-ci doit être de même profil, de même dimension ainsi qu’avoir les mêmes indices de charge et de vitesse que le pneu remplacé.  La différence d’usure avec le 2ème  pneu sur le même essieu ne doit pas dépasser les 5mm.
 
Vous changez 2 pneus : prenez le réflexe de toujours monter vos pneus neufs à l’arrière et de permuter les anciens à l’avant. Cela permet un meilleur comportement sur sol mouillé dans les virages et une meilleure sécurité.
 
Astuces Changez systématiquement la valve et demandez au montage de serrer les écrous à la clé dynamométrique, vous apprécierez le jour où vous crèverez :wink:
Posté(e)

Merci pour les conseils, toujours bien à relire

Posté(e)

 demandez au montage de serrer les écrous à la clé dynamométrique, vous apprécierez le jour où vous crèverez :wink:

 

Ouais c'est très chiant quand on veut changer une roue avec un petite clé en croix et que les vis ont été serrées à la clé à choc pneumatique !

 

Et accessoirement c'est pas bon pour les vis de trop serrer :)

Posté(e)

Ouais c'est très chiant quand on veut changer une roue avec un petite clé en croix et que les vis ont été serrées à la clé à choc pneumatique !

 

Et accessoirement c'est pas bon pour les vis de trop serrer :)

 

Pour anecdote, avec ma force de mouche fatiguée, j'ai réussi à exploser le "bras" métallique de ma clé, tellement c'était serré / grippé.

Posté(e)

Merci pour ce rappel Resulteo. C'est en lisant ce même conseil l'année dernière que j'ai modifié le stockage de mes pneus.

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