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Le Prix du Contrôle Technique (en France)


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Tout le monde le sait, le contrôle technique obligatoire pour les véhicules a un prix. Mais peu le savent, ce prix n'est pas le même partout en France. Pour cette profession réglementée, soumise à des agréments et des contrôles par l'administration, les tarifs, curieusement, restent libres et diffèrent d'une ville à l'autre, voire d'un centre à l'autre. Du coup, Simplauto.com, une start-up lyonnaise spécialisée dans le secteur du contrôle technique et premier comparateur de prix du contrôle technique, a passé en revue les prix pratiqués par ces quelque 5900 centres, lesquels ont réalisé plus de 22 millions de contrôles techniques en 2012 à travers la France.

 

«L'objectif de cette étude était tout d'abord d'avertir les automobilistes sur ces sommes qui varient d'une région à l'autre car beaucoup de gens pensent que pour une même prestation, le prix est le même pour tous. Il faut donc que le consommateur fasse comme dans d'autres domaines et qu'il compare les prix», signale Mickael Barbosa, l'un des deux fondateurs du site. Or, problème, selon Simplauto.com, la transparence ne règne pas toujours dans ce secteur, certains centres renonçant à afficher les tarifs sur leur site.

 

L'étude, la première du genre, donne un éclairage complet sur les pratiques tarifaires. Ainsi, on apprend qu'il vaut mieux faire son contrôle technique en Haute-Garonne, qui détient l'offre la plus basse à 35 euros, que dans l'Aisne, où on trouve au contraire la fourchette la plus haute: 99 euros. Un département talonné par Paris avec ses 98 euros.

 

Mais au sein même d'un département, les prix connaissent des écarts importants: ainsi dans la Loire, ils vont de 39 euros à 70 euros. Dans le Loiret, cela va de 40 euros au double, dans les Bouches-du-Rhône de 52 euros à 95 euros.

Tout aussi édifiante, la plongée dans les pratiques tarifaires ville par ville. Les différences de prix y sont aussi non négligeables. À Aix-en-Provence, cela va de 57 à 68 euros, à Dijon le tarif passe de 55 à 82 euros. «L‘automobiliste gagne donc à faire des comparaisons pour faire des économies sur le budget automobile qui représente le deuxième budget des Français», souligne le site qui par ailleurs livre un conseil: «La concurrence est rude dans ce domaine: les automobilistes ne doivent pas redouter de demander une remise. Les réductions sont monnaie courante et les centres peuvent facilement accorder un rabais de 10 %».

 

Pour le syndicat de la profession, cette branche d'activité est aujourd'hui fragile. «En l'absence de numerus clausus, on a assisté à une explosion des centres depuis 2010. Il y a en trop aujourd'hui», s'inquiète sa présidente, Martine Houlière qui, par souci de cohérence, serait favorable à encadrement tarifaire: «Au moins département par département», dit-elle.

 

Cette réglementation sur les prix empêcherait ainsi certains professionnels de vouloir tirer les prix vers le bas avec la tentation de se rattraper sur le nombre de contrôles en les augmentant et en sacrifiant la qualité. Les contre-visites -celles que l'on met en place pour contrôler une réparation à faire après un premier contrôle- ont d'ailleurs chuté, s'inquiète Martine Houlière. «Alors que le parc automobile est vieillissant», souligne-t-elle. Le signe que les contrôles sont moins rigoureux? Préoccupée par cette tendance qui pourrait constituer un risque pour la sécurité routière, la présidente du syndicat en a d'ailleurs alerté dès cette année les pouvoirs publics.

 

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C'est une honte ce truc, c'est comme avant il y avait une différence CT pour mazout et CT pour une essence maintenant ils ont tout aligné sur le plus cher ici (CT mazout)

 

83 euros, tous les deux ans par caisse  soit quasi un plein, ça fait bien chier

 

surtout quand on voit l'utilité du truc et les poubelles qui roulent encore, d'un autre coté les gars s’en branlent, ils font pas les CG, roulent bien souvent sans assurance ni même permis donc le CT :perenoel:

 

mais bon il y a pas de radar pour ce genre de coco :|

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Pour vous rassurer, c est un peu kif kif en Suisse. On a des tarifs unifiés par " canton ", mais cela fait mal. La visite est généralement facturée 50 euros, et tant que tout n'est pas parfait, tu dois revenir et repayer. ( que 3x avec la M3 ... ).

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Mike, 50 € c'est moins cher que la plupart en France. Par contre, chez nous la contre-visite est souvent gratuite.

Mon dernier CT, j'ai payé 60 € mais il est vrai que j'ai eu 20% de remise because relation professionnelle de ma fille. Je m'attendais à 10% maxi, donc bonne surprise. Sinon, le prix de base correspond bien à la carte postée par Gilles. Salut Gilles et merci pour cette bonne enquête.

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Après dans l'idée messieurs ils ne faut pas oublier que le loyer pour un garage à Paris coûtera quoi? 10x 20x plus chère que pour un mec qui a son CT en lozère... Alors avant de combler la différence....

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis à 70€ à ma concession BMW Savy 21.

Cela comprend une pré-visite, sans obligation de faire changer les pièces en concession.

Passage du CT.

Si contre-visite, prise en charge à 100% des pièces à changer.

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Je suis à 70€ à ma concession BMW Savy 21.

Cela comprend une pré-visite, sans obligation de faire changer les pièces en concession.

Passage du CT.

Si contre-visite, prise en charge à 100% des pièces à changer.

 

moi 70 au CT et si contre visite je laisse un nouveau billet...

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est-ce que dans ce sondage ils prennent en compte la bouteille de jaune pour passer même avec décata :perenoel: :perenoel:

 

Tiens C'est pas bête ca marche? :-D

 

Moi qui trouvai ca chère finalement je m'en tire pas mal.

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  • 4 semaines plus tard...
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