lorenzo Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 Pour mon projet, j'ai pioché pas mal d'info dont j'ai condensé le principale. je vous le post pour ceux qui en aurait besoin un jour [align=center]Version 3.2 litres[/align] [align=center]Identification du véhicule :[/align] Nombre de cylindres : 6/DOHC Cylindrée : 3201 cm3 Taux de compression : 11,3:1 Compatibilité sans plomb : oui Indice octane minimum : RON 98 Système d'allumage : Siemens Map-DI Alimentation carburant : Siemens Motronic MS S50 MFI-s Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud Calculateur combiné allumage/alimentation : oui Prise diagnostic : oui [align=center]Système d'allumage :[/align] Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4 [align=center]Réglage moteur et analyse des gaz :[/align] Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable Avance centrifuge : Commande par calculateur Régime de ralenti : 780 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable Température d'huile - pour test CO : 70°C Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.2 non réglable HC au ralenti : 100 ppm CO2 au ralenti : 14.5-16 O2 au ralenti : 0.1-0.5 Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min Taux CO au ralenti accéléré : 0.3 Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03 [align=center]Bougies :[/align] Bougies d'origine : Bosch Y5DDC Ecartement électrodes : 0.8 millimètres Bougies possibles : Champion A59GC Ecartement électrodes : 0.7 millimètres Bougies possibles : NGK PKR7A Ecartement électrodes : 0.7 millimètres [align=center]Alimentation carburant :[/align] Pression de service sans dépression : 5.0 bars à plus ou moins 0.02 Capteur régime/PMH : 1152-1408 Ohms [align=center]Mise au point et entretien :[/align] Jeu soupapes - admission : 0.18-0.23 millimètres froid Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid Pression de compression : 11-12 bars Pression d'huile : 1.0-4.0 bars à 780 tr/min Ouverture du thermostat à : 88°C [align=center]Lubrifiants et Capacités :[/align] Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30 Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40 Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40 Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA) Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA) Moteur avec filtre : 5.5 litres + 0,75 litre pour le radiateur avec les conduits Viscosité huile boîte de vitesses : Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BMW), n°81-22-9-407-305 NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Etiquette jaune : avec MTF-LT-1 = Il n'est pas nécessaire de changer l'huile Uniquement en cas de réparation avec l'huile garantie à vie MTF-LT-1, n°83-22-9-408-942 Sans étiquette = SAE 80 (MIL-L-2105 ou API-GL-4) NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Boite de vitesses : 1.2 litres Viscosité d'huile différentiel - arrière : SAE 90W Pont arrière : 1.30 litres Liquide de frein : DOT 4 Liquide de direction assistée : Dexron II/CHF 11 S [align=center]Couples de serrage :[/align] Boulons neufs : oui Culasse : Ordre de serrage : [align=center][/align] Passe 1 : Serrer 30 Nm Passe 2 : Serrer 90° Passe 3 : Serrer 90° Autres couples de serrage : * Paliers du vilebrequin : Passe 1 : 20 Nm Passe 2 : 50° * Coussinets de tête de bielles : Passe 1 : 5 Nm Passe 2 : 20 Nm + 65° Pompe à huile sur bloc-cylindres : 22 Nm Boulons du carter d'huile : M6 x 8.8 = 10 Nm ; M6 x 10.9 = 12 Nm Boulon de vidange du carter d'huile : M12 = 25 Nm ; M18 = 30 Nm ; M22 = 60 Nm Volant moteur : (utiliser des boulons neufs) 105 Nm Embrayage sur volant moteur : M8 - 8.8 = 24 Nm ; M8 - 10.9 = 34 Nm Poulie/amortisseur de vilebrequin : (utiliser des boulons neufs et serrer selon les phases suivantes) 1) 60 Nm ; 2) 50° ; 3) 50° Pignons d'arbre à cames : Boulons M6 = 10 Nm ; Boulons M7 = 15 Nm Chapeaux/paliers d'arbre à cames : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm ; M8 = 20 Nm Couvre-culasse : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm Collecteur d'admission sur culasse : M8 = 22 Nm ; M7 = 15 Nm ; M6 = 10 Nm Collecteur d'échappement sur culasse : 20 Nm Bougies : 20-26 Nm Moyeu avant : 290 Nm Moyeu arrière : 300 Nm Rotule de direction : 33-40 Nm Disque de frein sur moyeu : 16 Nm (avant et arrière) Etrier de frein sur support : 30 Nm (avant et arrière) Support d'étrier sur moyeu : 110 Nm (avant) et 67 Nm (arrière) Plateau arrière sur moyeu : 65 Nm (arrière) Roues : 100-110 Nm [align=center]Charge et Démarrage :[/align] Batterie : 12 Volts / 110 Ah (65) Intensité maximum au démarrage : 176-215 Ampères Puissance-vitesse moteur : 115 Ampères / 14 Volts / 1 500 tr/min [align=center]Disques et tambours de freins[/align] Epaisseur minimum des disques - ventilés : 26.4 millimètres (avant) Epaisseur minimum des disques : 18.4 millimètres (arrière) Tolérance disque voilé : 0.20 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des plaquettes : 3 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des mâchoires : 1.5 millimètres (arrière) Course du frein à main : 5-7 crans [align=center]Climatisation :[/align] Climatisation - gaz réfrigérant : R134a Climatisation - quantité : Condensateur de type "tuyau rond" = 975-1024g ; Condensateur type "tuyau plat" = 800-850g Huile de climatisation : 81 229 407 724 Huile de climatisation - quantité : Compresseur Denso : 100-140 cm3 ; Compresseur Seiko : 140-160 cm3 [align=center]Localisation code moteur/plaque d'identification du véhicule :[/align] [align=center][/align] [align=center]Pression de pneumatiques :[/align] Avant : Dimension des jantes : 7.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 225/45 R 17 Z Pression : 2.3 bars (33 psi) Arrière : Dimension des jantes : 8.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 245/45 R 17 Z Pression : 2.4 bars (34 psi)
///M Free Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 Merci Lo! Il y a certaines valeurs où j'ai des données différentes par contre. Par exemple, pour l'alim en carburant :
Seb6v Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 l'huile c'est bien plus que 5.5L avec filtre...
kaash Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 C'est sympa ça comme poste pour ceux qui n'ont pas le tis ... +1 avec 6v perso quand j'ai fait la vidange de ma 3l j'ai mis 7 bidons d'1L, + l'appoint après, env ~ 250ml lol. Non non j'ai pas de trous dans le carter d'huile ... Lol
lorenzo Posté(e) le 12 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 Les infos sont pour le 3.2 pas le 3.0. Sinon les infos viennent du tis je pense pas qu'il y a des erreurs mais bon on est jamais à l'abris car il y a beaucoup de documents résumés ici de plus j'ai peut etre mal retranscris certaine infos dans le speed (Regarde l'horloge) Je ferais une vérife quand j'ai le temps pour la pression d'essence je suis quasiment sur que c'est 5bar après si vous êtes sur n'hésitez pas a corriger des infos car se serait bête de créer le doute
Seb6v Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 Le 3.2 c'est facile 6.5L d'huile...
///M Free Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 Le même volume est indiqué page 169 du manuel. Et toutes les docs techniques que j'ai pu croiser indiquent 5.5... un complot... je ne vois que ça!!!
Seb6v Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 5.5L c'est peut être pour sa que certain ont des problèmes de coussinets de bielle , non je capte pas l'histoire là
lorenzo Posté(e) le 13 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2013 Une piste peut être le radiateur d'huile contient pas loin de 1 litre donc avec vidange du radiateur on doit être à 6.5 l je pense. De toute façon je me repère à la jauge mais j'ai pas le souvenir d'avoir mis plus de 6 bidons. De plus lors de la vidange le thermostat d'huile est fermé donc je vois mal comment vidanger le radiateur d'huile par les vis de vidange du carter d'huile car il est sous le radiateur d'eau et les connections sont trop hautes pour une vidange par gravité.
Seb6v Posté(e) le 13 avril 2013 Signaler Posté(e) le 13 avril 2013 Attention il y a deux deux boulons à enlever lors de la vidange sur 3.2, sinon oui t'enleve surement autour des 5.5l, mais sans enlever les deux c'est pas une vrai vidange du coup...
ACS3 Posté(e) le 13 avril 2013 Signaler Posté(e) le 13 avril 2013 en vidangeant bien pour les modèle avec 1 seul bouchon , avec le filtre (ouvrir le bocal pendant la vidange ) , on met 6 litres pile modèle deux bouchons 6.25 les vicelards pencheront la voiture vers la gauche pour même en faire sortir un peu plus si on depose le carter que l'on vidange le radiateur ... quasi 8 litres ... 5.5l c'est en vidangeant que le grand carter et en faisant le filtre après avoir rempli ou refermé le bouchon de vidange
Seb6v Posté(e) le 13 avril 2013 Signaler Posté(e) le 13 avril 2013 Oui 6.25 voila... Je suis pas bourré je sais bien que c'est 7bidon pour une vidange
lorenzo Posté(e) le 13 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2013 Oui 6.25 voila... Je suis bourré je sais bien que c'est 7bidon pour une vidange Donc après vérification le radiateur avec les conduits représentent 0,75 litres d'après le TIS donc 5,5+0,75=6,25l Le compte y est j'ai donc modifier le message principale en conséquence
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