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Pompe de DA tournant sans liquide


M3E30

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Salut,

 

Voilà, j'ai une fuite de DA qui provient des durites allant au bocal. Je les ai retiré et ai tout nettoyé. Le temps de les recevoir chez BMW, je voulais savoir s'il était destructeur pour la pompe de DA de tourner à vide, sans huile ?

 

Merci.

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oui surtout à ne pas faire, je sais pas comment c'est sur une M3 E30, s'il y a une courroie spécifique juste pour la DA, si oui enlève la le temps de remonter, comme sa la pompe ne tournera pas, sinon laisse la voiture au garage

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C'est bien ce que je pensais. :/

Merci pour la confirmation :)

Ce n'est pas pour ma M3 E30, mais pour ma 323i E36, mais c'est le même montage que S50, pour ça que je poste dans l'autre section. :wink:

J'ai pas regardé les courroies, mais apparemment, elle est dédiée :

MzY5MF9w.png

On l'enlève/remets comment ?

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Ouais, j'ai pas le système en tête mais je viens de regarder le schéma de la pompe à eau...

 

Bon, elle va pas bouger jusqu'à ce qu'elle ait ses durites ! Fais chier, BMW est à 20 bornes...

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Salut

 

Oui effectivement ne jamais faire tourner une pompe sans liquide ou avec peu de liquide car tu as des risques de cavitation ( http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/physique-2/d/cavitation_4776/ ) et risque de cramer les presses garniture d'étanchéité de l'axe en fonction de la technologie de la pompe.

 

En plus ta courroie entraine l'alternateur, ta pompe de DA, et ta pompe à eau.

Pour la détendre tu as le galet tendeur juste derrière la durite de LDR qui va au radiateur, derrière le galet il y a un méplat sur l'axe (légèrement de couleur chromée) pour passer une clef plate (grosse taille) en étant sur l'aile conducteur tu tire vers toi et maintien le temps de virer la courroie et hop le tour est joué. en fonction de ton kilomètrage je te conseillerai de changer ce galet avec son petit vérin ça ne coûte pas trop chère. Mais bon comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

 

Sinon pour tes fuites de durite de DA c'est une maladie sur les E36 n'importe quelle motorisation, les durites à la jonction avec le bocal suintent et fuient régulièrement.

Ce sont des colliers sertit, (tu arrives même à enlever les durites du bocal en tirant dessus sans enlever les colliers :D ) le mieux est de les virer et de mettre des colliers à visser.

 

voilà

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désolé ogun mais je crois que tu t'embrouille un peu pour de la cavitation c'est plus compliqué ( dépression importante nécessaire pour le changement d'etat liquide à gazeux) le risque est ailleuŕ. Pour info il s'agit du même style de pompe que la pompe à huile soit une pompe à engrenages le risque est plutôt le manque de lubrification. L'augmentation de temprerature et le manque de lubrifianti provoque déjà une monté en temperature de la pompe et provoque de l'arrachement de matiere dans le corps de pompe en Alu car bien suŕ l' engrenage et trempé.

Donc des solution à l'arraché il y a le choix de brancher la pompe en circuit fermé en reliant les durites comme cela le circuit reste lubrifié, Valable pour Max 10km a regime moteur faible après faut laisser refroidir la pompe avant de repartir. Sinon le top´tu demonte la pompe et tu sort l'engrenage comme cela plus de prb mais un peu plus galere

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oki Lorenzo, c'est pour ça que je parlais de technologie de pompe.

Je ne savais pas que la pompe de DA été a engrenage ce qui est logique donc au final c'est surtout que je n'ai pas réfléchi lol :-D

C'est mieux pour de l'huile qu'une pompe à rouet :)

Car les seuls effets de cavitation que j'ai pu voir (arrachement de matière à cause de l'implosion des bulles sont sur pompe à rouet ou rouet type vis) après je ne sais pas si ce phénomène peut-être généré sur d'autre technologie de pompe par rapport au fluide.

aller juste une petite photo (issu du net) pour illustrer les dégâts que peut générer la cavitation sur le métal et après j'arrête de pourrir ton post M3e30

Il ne reste plus rien de la rainure de clavette, ça va marcher moins bien forcement.

post-11459-0-58844200-1367658912.jpg

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