Ogun Posté(e) le 2 mai 2013 Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Salut à tous J'ai supprimé la climatisation et la pompe à air sur ma ///M Je poste ce sujet pour quelques compléments et questions concernant les infos que reçoit la DME sur le climatiseur et la pompe à air. Côté pompe à air : PIN 19 pompe à air : sortie -> alimentation du double relais ( 1° chauff sonde lambda / 2° alim pompe à air) Côté climatisation : PIN 48 signal compresseur climatisation : entrée <- relais compresseur climatisation K19 PIN 64 signal disponibilité climatisation : entrée <- boitier électronique climatisation A115 PIN 65 signal compresseur climatisation : entrée <- manocontact J'ai vu également que le boitier de gestion de climatisation avait une incidence sur le tachymètre (je pense pour réhausser le régime lorsque le compresseur est embrayé) comme la sonde sur le déshydrateur. J'essaye de comprendre le fonctionnement de la climatisation qui gère quoi mais c'est encore assez flou. si quelqu'un connais un peu le fonctionnement et peu m'éclairer. Car la finalité en virant la climatisation, le relais K19, en débranchant les sondes qui concerne la climatisation qu'est ce que cela risque de générer comme défaut/erreur/etc/incidence sur la gestion et le boitier de climatisation idem pour la pompe à air en virant la pompe, le relais 2 (ps : côté méca, je suis décatalyser donc aucun risque pour le cata ) merci à vous
ACS3 Posté(e) le 2 mai 2013 Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 incidence sur le DME ...aucune défauts mémorisé dans le DME aucun ...
Ogun Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Merci ACS, donc en passage à la valise aucun défaut. J'ai vu qu'a certains endroits s'était ponté sur des fiches diagnostiques de la prise diag. Mais pourquoi tout ce qui est climatisation passe par le DME ? Je ne comprend pas bien quelles infos la DME gère par rapport à la climatisation. (je sais qu'il y a une sécurité si manque de gaz pour pas embrayer la pompe de climatisation, mais je pense que c'est géré par le bloc climatisation A115)
ACS3 Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 d'origine : -le dme augmente le ralenti clim enclenchée , donc dans ce cas le boitier clim commande le Dme -le dme commande le ventilateur electrique si le radia de clim limite le refroidissement du radiateur moteur , ou tout simplement si il detecte que la temp° du liquide de refroidissement est trop haute -le dme commande la pompe de réchauffage des catas pour finir de bruler l'essence en excédent qui pourrait arriver dans les catas , lors de la phase de démarrage , mais aussi lorsque l'on débraye et que l'on engage une vitesse sous certaine condition thermique ( d’où la présence même sur boite manuelle d'une sonde de rapport engagé et de débrayage ) -la pompe de réchauffage des catas lorsqu'elle est en marche augmente le ralenti par accélération de la vitesse des gaz d’échappement sans clim et sans pompe de réchauffage : pas d'info comme quoi la clim s'enclenche ... aucune action si la temp° de ldr monte trop le ventilo sera actionné sans compresseur de clim ni pompe de réchauffage les contrainte d'entrainement par courroie sont suffisamment abaissées pour que le déclenchement de la pompe de réchauffage ne soit pas nécessaire , CQFD pas de besoin ... pas de déclenchement ... pas de détection de manque ... pas de défaut ... ce que cela peu générer comme désagrément : calage sur longue période de décélération voir débrayage à bas régime (genre arrivée en douceur à un feu en étant débrayer ) ce qu'il ne faut pas supprimer : la sonde sur la durite d'embrayage ... ( calage assuré sur de longue décélération avec arrivé débrayé , le seule fait d’enclencher une vitesse pèsera sur le ralenti et beeeeeeeuuuuuuuuuh il faudra mettre un petit coup de gaz et d'embrayage pour relancer le moteur )
Speedolive Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 Merçi pour ses infos !! Je viens de dégager ma climatisation, je vais regarder ou est cette sonde sur la durite embrayage.
ACS3 Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 entre le cylindre récepteur et la durite rigide ... à mi-hauteur de la cloche de boite fixé sur le tunnel la sonde est vendue avec la durite et coute chere ... plus de 100€
Ogun Posté(e) le 3 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 je te remercie beaucoup de ces précieuses infos ACS. car même avec les schémas élec ce n'est pas facile de comprendre le fonctionnement entre le bloc climatisation, le compresseur et DME, ça part dans tous les sens lol donc pas touche à la sonde sur la durite d'embrayage une dernière petite question si je n'abuse pas trop bon je le dis de suite je n'ai pas encore eu le temps de regarder comment s'été foutu car il me reste le radia de climatisation à dégager. En shootant le radiateur de climatisation il est possible de conserver le ventilo de ce radiateur. La fixation se fait par où sur le radia de climatisation directement ou sur la caisse merci beaucoup en tout cas ACS
ACS3 Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 si ton visco fonctionne bien tu peux le virer le ventilo électrique ... cependant il me semble que oui on doit pouvoir le conserver même en enlevant le radia de clim car il est aussi fixé sur la petite traverse ajouré qui relie les deux longerons ...et puis tu peux lui refaire des fix , y'a rien de sorcier ..
jef974 Posté(e) le 3 mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 mai 2013 Pour ma part, dans un 1er temps j'avais supprimé le ventilo electrique, après 10minutes de bouchons sous 35°C de soleil, le voyant de T°C d'eau s'est allumé, j'ai dû m'arretter pour laisser refroidir. Après remontage du ventilo electrique, plus de soucis de chauffe en circulation urbaine.. En revanche, j'ai du sacrifier le condenseur de climatisation pour récupérer les parties latérales sur lesquelles le ventilo vient se fixer. J'aurai pu bricoler des pattes mais..... La paresse !!
Messages recommandés