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Pikes Peak 2013


///M Free

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Comme certains le savent, suis fan de Pikes Peak... Après Dacia et son apprentissage récent, c'est au tour de Peugeot de revenir, comme à la grande époque. Ari Vatanen a remporté il y a longtemps cette course avec une 405T16. Je vous recommande d'aileurs la vidéo, un grand moment du grand Ari (celui qui disait qu'une course réussie, c'est quand il y a plus de moustiques sur les vitres latérales que sur le pare brise... :oui: ).

Donc Peugeot remet ça cette année, histoire de rajouter une couche de nostalgie à la campagne de pub de la 208GTI.

La Peugeot 208 T16, développée en à peine quatre mois par les experts de Peugeot Sport avance des caractéristiques techniques impressionnantes: un cheval par kilo! Des valeurs dignes d'une moto supersportive. Dans la pratique, le monstre que Sébastien Loeb va piloter fin juin lors de la Pikes Peak, la course de côte la plus prestigieuse au monde, affiche la puissance impressionnante de 875 ch grâce à un V6 biturbo de 3,2 litres, soit plus qu'une F1 ou un proto d'endurance et deux fois et demi la puissance d'une DS3 WRC. Le nonuple champion du monde des rallyes peut s'attendre à expérimenter de nouvelles sensations car la fiche technique annonce un 0 à 100 km/h expédié en 1,8 seconde. Il devrait atteindre la vitesse maximale fixée à 240 km/h au en à peine 7 secondes!

Un V6 biturbo en position centrale arrière

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Ces performances rivalisent avec celles d'un dragster. La base de ce V6 provient des moteurs utilisés par les protos Pescarolo engagés au Mans au début des années 2000. Pour atteindre le rapport poids/puissance incroyable de 1 cheval par kilo, les ingénieurs de Peugeot Sport ont concocté un châssis tubulaire en acier habillé d'une peau en carbone. Pour les besoins du marketing, la carrosserie affiche quelques airs de ressemblance avec la 208 de série. Mais la T16 de course est autrement plus impressionnante. La largeur atteint ainsi 2 mètres. C'est le cas également du spectaculaire aileron arrière issu de la première 908 HDI. Etudié par la soufflerie numérique, cet imposant appendice contribue à générer un appui aérodynamique proche du proto du Mans. Le freinage assuré par des disques en carbone provient également de la 908. Pour gagner du temps et pour des questions de coûts, la 208 T16 de Loeb emprunte beaucoup d'éléments du prototype d'endurance.

Un univers de tubes

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Avec sa cage de tubes visible, l'habitacle rappelle celui de la barquette Maserati Tipo 60 de 1959 aussi prénommée «Birdcage», cage à oiseaux, en raison de son châssis tubulaire. En vue de favoriser la répartition des masses, Sébastien Loeb sera installé quasiment au centre de la voiture. On remarquera sur la photo que la 208 T16 se dispense de planche de bord et que les informations dont pourrait avoir besoin l'Alsacien, pendant l'ascension de la Pikes Peak comptant 18 épingles et 156 virages, sont regroupées dans un boîtier fixé à même un tube de l'arceau de sécurité.

Michelin a développé un pneumatique spécifique capable d'assurer un grip parfait aux quatre roues motrices et de supporter les contraintes de l'épreuve.

 

 

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La fiche technique

Moteur

Type : V6 bi turbo

Cylindrée : 3,2l

Nombre de soupapes : 24

Emplacement : Central arrière

Nombre de cylindres : 6 en V à 60°

Puissance : 875 ch

Couple : 90mkg

Régime maxi : 7800 tr/mn

Vitesse maxi : 240 km/h

0 à 100 km/h : 1’’8

0 à 200 km/h : 4’’8

0 à 240 km/h : 7’’

Transmission

Mode : 4 roues motrices

Boite de vitesse : Longitudinale 6 vitesses à commande séquentielle actionnées par palettes au volant.

Châssis

Structure : Tubulaire en acier

Carrosserie : Carbone

Suspensions/Freins/Direction

Suspension : A double triangles et poussant / basculeur aux 4 coins

Ressorts : Barres de torsion

Amortisseurs : Pressurisés

Barre anti-devers : AV et AR

Direction : Directe à assistance hydraulique

Freins : Double circuit hydraulique, étriers monoblocs en alliage léger

Disques : En carbone AV et AR ventilés

Disques AV – 380 mm

Disques AR – 355 mm

Roues : 18 x 13 / Spécifiques en magnésium inspirées de la technologie F1

Pneus : Michelin 31/71/18

Dimensions

Longueur : 4.500 mm

Largeur : 2.000 mm

Hauteur : 1.300 mm

Porte à faux AV : 1.690 mm

Porte à faux AR : 1.690 mm

Empattement : 2.695 mm

Aileron : 2.000 mm

Capacité du réservoir : 40l

Poids : 875 kg

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Allez, suis sympa!! Je vous pose le film extrait de la montée de Vatanen... A l'époque, pas de goudron toute la montée commme maintenant... et une méthode bien personnelle pour le soleil dans les yeux... :|

http://www.youtube.com/watch?hl=fr&v=J-K1B4sTX4o&noredirect=1

 

Cette année, ce sera le 30 juin

 

Le record de l'année 2012

 

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Notez que du fait de l'altitude prise pendant la course (2865 m -> 4301m d'altitude...), les voitures atmo perdent en gros 1% de puissance par centaine de mètre de dénivelé...

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Une des plus belles course au monde!! 

 

J'aime bien le hara-kiri du moustique à 2'51" dans la première vidéo! 

 

Les pilotes doivent faire preuve de sang froid sur les portions terres, je penses qu'ils doivent êtres montés en slick?

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chapeau à Peugeot de relever le défi cette année :nickel6:

 

j'attend de voir les essais  aux Ventoux!! pas eu d'info pour les dates d'essai pour l'instant ??? si quelqu'un a des news je suis preneur 

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Allez, suis sympa!! Je vous pose le film extrait de la montée de Vatanen... A l'époque, pas de goudron toute la montée commme maintenant... et une méthode bien personnelle pour le soleil dans les yeux... :|

http://www.youtube.com/watch?hl=fr&v=J-K1B4sTX4o&noredirect=1

 

Cette année, ce sera le 30 juin

 

Le record de l'année 2012

 

Mythique le pare soleil de Vatanen!!!! les gars avaient des sacrés paire de c.... déjà a cette époque!!!!

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Cr de loeb :

« Cette 208 T16 Pikes Peak est une fusée ! Elle a une telle puissance ! Au début, tu t’assommes à chaque changement de rapport. C’est tellement brutal qu’il faut une petite période d’adaptation pour anticiper ses à-coups. Après, heureusement, on s’habitue mais au début, c’est vraiment déroutant ».

Les premiers tours d’essais au volant de la 208 T16 Pikes Peak n’ont manifestement pas laissé indifférent le pilote français, pourtant rodé aux sensations fortes. « Grâce aux turbos, je n’ai jamais rien conduit qui accélère autant !, renchérit-il. Sur les premiers rapports, une Formule 1 ne délivre jamais tous ses chevaux alors que là, dès que tu es en première : bam, bam, bam… avec les quatre roues motrices et le turbo, ça arrache tout de suite. Je me retrouve en 6e, à 240 km/h en un rien de temps ! » Confirmation : avec une accélération de 0 à 100 km/h en 1’’8, la 208 T16 Pikes Peak laisserait la moindre F1 sur place au démarrage.

Mais il n’y a pas que l’accélération qui ait marqué l’incroyable champion : « Les freinages sont aussi très impressionnants grâce à l’appui aérodynamique et aux pneus très larges, s’exclame-t-il. En fait, cette 208 est un pur mélange de ce qui se fait de mieux : beaucoup d’aéro comme en F1, des pneus larges comme en proto, un différentiel comme en WRC… »

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Tout dépend de la catégorie pour les configurations. La plus "forte" est celle "UNLIMITED", puissance mini 1000 cv... :|

Voiture et camion

  • Unlimited - Véhicules sans limite de puissance.
  • Open Wheel - Monoplaces et buggys.
  • Mini Sprint - Véhicules du même type mais moins puissants que les "Open Wheel".
  • Super Stock Car - Voiture de stock-car de moins de 10 ans.
  • Pro Trucks - Pick-ups et 4x4 tout-terrain.
  • Pikes Peak Open - Voitures ou camions se rapprochant des véhicules de série de par leur apparence.
  • Time Attack 4wd - Véhicules à 4 roues motrices de production.
  • Time Attack 2wd - Véhicules à 2 roues motrices de production.
  • HPSS (High Performance Showroom Stock) - Voitures de série équipées seulement d'éléments de sécurité.
  • Exhibition Car/Truck- Voitures et camions qui n'ont pas la place dans les autres catégories. Ce sont souvent des véhicules utilisant des technologies nouvelles ou alimentées avec des carburants spéciaux.
  • Vintage- Véhicules anciens.

Motos et Quads

  • Motos de 1200 cm³
  • Motos de 750 cm³
  • Supermotos
  • Quads de 500 cm³
  • Motos de 450 cm³
  • Motos de 250 cm³
  • Quads de 450 cm³
  • Motos anciennes
  • Sidecars
  • Quads et motos d'exposition
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Dingue... 1 kg/cv :nickel6:

Quand on voit la route (et les bas-côtés) il faut pas être normal pour mettre pied-dedans avec un engin pareil.  Chapeau bas à ces samouraïs des temps modernes...

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C'est que du bonheur ce projet, et que dire de Mr Loeb... 

 

Eric tu as des news sur les essais aux Ventoux? C'est passé? .. Merci :) 

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Ce dimanche, Loeb était à Barcelone au GP de F1.

Maintenant, il y a de la grosse concurrence, avec les habitués (comme le jap) et aussi Dayrault avec la Dacia. Il a "testé" l'an dernier, avec de bons résultats pour un rookie. Il aurait même pu gagner si son team avant mieux estimé les pertes de puissance au fil de la montée.

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@ non pas de news, il devait y être entre le 11 et le 15, mais j'ai pas eu confirmation !!! dommage, pas de photos ou de video sur le net ??

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