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DTM 2013... suivons la saison!!


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Après la victoire de B SPENGLER l'an dernier, je vous propose se suivre l'aventure 2013, en espérant que l'issue soit la même!! :nickel4:

Pour commencer, le calendrier :

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Petit rappel succint côté technique :

Moteur :
Seuls les moteurs V8 à angle de 90° et d’une cylindrée maximale de 4 litres avec 4 soupapes par cylindre sont autorisées en DTM. Le développement des blocs moteurs en cours de saison est interdit. Ces derniers délivrent une puissance d’environ 460ch.

Boîte de vitesse :
Seules les boîtes de vitesses séquentielles avec palettes au volant de la marque Hewland sont autorisées.

nouveauté – Pneumatiques :
Depuis 2011, Hankook est le manufacturier unique du championnat DTM. La dimension des pneumatiques utilisés est de 300/68-18 à l’avant et de 320/71-18 à l’arrière. En plus des habituels pneus prime (durs), Hankook fournira également à chaque pilote un jeu de pneus option (tendres) par week-end de course, reconnaissable grâce à deux bandes blanches sur les flancs.

Freins :
Les freins, étriers et plaquettes, sont en fibre de carbone. Pour chaque voiture, trois jeux de freins pour l’avant et autant pour l’arrière, de la marque AP, sont disponibles pour l’ensemble de la saison.

Poids :
Les A5, M3 et Classe-C DTM ne doivent pas faire moins de 1100kg.

Carburant :
Seul le carburant Aral Ultimate 102 est autorisé en DTM.

électronique :
Bosch est l’unique fournisseur d’électronique autorisé en DTM. La transmission de données lorsque le véhicule est en piste est formellement interdite.

Sécurité :
Une monocoque standard approuvée par la DMSB doit être utilisée sur toutes les voitures. Des renforts particuliers doivent être installés à l’avant et à l’arrière des voitures. Le système HANS (qui protège les cervicales du pilote en cas de collision) est obligatoire depuis 2002.

Aérodynamisme :
La nouvelle réglementation technique impose d’importantes limites en matière d’aérodynamisme. Les éléments aérodynamiques latéraux sont interdits, les autres (aileron arrière compris) sont fortement limités. L’utilisation d’un diffuseur est autorisée.

nouveauté – DRS :
En 2013, chaque voiture sera équipée d’un DRS (Drag Reduction System), un système pneumatique qui permet d’incliner l’aileron arrière de 15°. Ce DRS devra être équipée d’une sécurité qui le désactive lorsque le pilote appuie sur la pédale de frein.

 

Côté Réglement :

 

Répartition des points :
Le championnat DTM adopte le nouveau système de répartition des points utilisé par la FIA depuis l’année 2012. Les dix premiers pilotes remportent des points selon le barème suivant : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Classements finaux :
A l’issue de la saison, le pilote ayant marqué le plus de points remporte le titre. Le classement par équipe s’établi selon les points remportés par les duos de chaque équipe (Abt Sportsline et HWA étant divisé en deux sous-équipes). Le classement constructeur est établi en additionnant les points marqués par les six meilleurs pilotes de chaque constructeur (étant donné que Mercedes-Benz n’engage que six voitures, contre huit pour Audi et BMW). Le championnat rookies ne se dispute qu’entre pilotes dont c’est la première saison en DTM.

nouveauté – Arrêts aux stands :
En course, chaque pilote est dans l’obligation d’effectuer deux arrêts aux stands. Lors de chaque arrêt, le changement des quatre pneumatiques est obligatoire tandis que le ravitaillement en carburant est désormais interdit. Jusqu’en 2012, ces arrêts devaient être effectués dans une certaine fenêtre prédéfinie. Ce n’est plus le cas. Il est simplement interdit de changer ses pneumatiques durant les trois premiers et trois derniers tours.

Vitesse dans les stands :
La vitesse de passage dans les stands est limitée à 80km/h, sauf au Norisring, à Zandvoort et à Brands Hatch, où elle est limitée à 60km/h. Le non-respect de cette limitation de vitesse entraîne un drive-throught (passage par la voie des stands sans s’arrêter).

nouveauté – Utilisation du DRS :
En 2013, les pilotes auront la possibilité d’un DRS (Drag Reduction System) leur permettant de gagner 5 à 7km/h de vitesse de pointe. Pour pouvoir l’activer, le pilote doit se trouver à moins de deux secondes derrière la voiture qui le devance au moment de passer la ligne de chronométrage. Si tel est le cas, le pilote reçoit l’autorisation d’utiliser le DRS une seule et unique fois dans le tour, où bon lui semble. En cas de freinage, le DRS se désactive et ne plus être activé avant le tour suivant, à condition que la règle des deux secondes soit toujours respectée. Enfin, le DRS n’est pas autorisé durant les trois premiers et trois derniers tours de la course ni lorsque le Safety Car est en piste.

nouveauté – Pneumatiques option
Pour la première fois, les pilotes devront utiliser deux composés de gomme différents en couse. Ils disposent de plusieurs jeux de pneus prime (les plus durs) mais un seul jeu de pneus option (les plus tendres). Ces derniers, reconnaissables grâce à une bande jaune sur leur flanc, apportent un gain d’une seconde à une seconde et demi au tour.

Qualifications :
Dans le championnat de tourisme allemand, les qualifications sont divisées en quatre sessions : Q1, Q2, Q3 et Q4 (ou SQ). A l’issue de chaque session, les six pilotes les plus lents sont éliminés. Le classement en Q3 défini l’ordre de départ de la Q4, étant donné que chaque pilote encore en lice n’a le droit qu’à un tour lancé. En Q4, les pilotes s’élancent dans l’ordre inverse de leur classement en Q3. Le pilote ayant signé le 4ème chrono en Q3 signe le chrono de référence en Q4 tandis que celui qui achève la Q3 en tête s’élance le dernier en SQ. Le pilote qui signe le meilleur temps en Q4 s’élance en pole position.

 

Session Partants Eliminés Durée Qualification 1 22 6 16min Qualification 2 16 6 11min Qualification 3 10 6 11min Qualification 4 4 / 1 tour

nouveauté – Pneumatiques en qualifications :
Contrairement aux années précédentes, les pilotes accédant à la Q4 ont la possibilité de chausser des pneumatiques neufs. Chaque équipe devra faire savoir aux commissaires de course quel composés seront chaussés sur leurs voitures pour le départ de la course, et ce dès l’issue des qualifications du samedi.

Pénalités :
En cas de non-respect de l’une ou l’autre règle, les commissaires de course peuvent infliger des pénalités aux pilotes. Ces derniers peuvent écoper d’un simple avertissement, d’un drive-throught (passage par les stands sans s’arrêter), d’un stop and go (passage par les stands avec arrêt de 3 à 10 secondes – avec la possibilité d’effectuer un arrêt aux stands dans la foulée), d’une pénalité de temps ou d’une disqualification. Il est également possible de pénaliser le pilote sur la grille de départ de la course suivante.

nouveauté – Séances d’essais :
Depuis 2013, une seule séance d’essais d’une durée de 90 minutes permet aux pilotes et écuries de régler leurs voitures. Celle-ci se déroule le samedi matin, avant les qualifications. Roll out et warm-up sont supprimés. Les tours en piste à l’occasion d’événements spéciaux (taxi-driver, tour en caméra embarquée pour la télévision ou le site dtm.com) sont réglementés et suivis par la DMSB. Les essais privés en dehors des week-end de compétition sont limités par le même organisme.

nouveauté – Parc fermé :
Les équipes ne seront plus libres de modifier leurs voitures comme bon leur semble entre les qualifications du samedi et la course du dimanche. Une règle de parc fermé entre en vigueur. En cas de non-respect de cette nouvelle règle, des pénalités pourront être infligées, à commencer par l’obligation de s’élancer depuis la voie des stands au départ de la course

 

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Pourquoi, à mon avis le DTM est populaire (au moins) en Allemagne??? Non seulement ce sont des courses "d'homme", mais jetez un coup d'oeil aux tarifs... Par exemple, Nürburgring, le 18/08/2013...

 

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Très belle course cet après midi.

 

La saison devrait ressembler à 2012 avec une bagarre principalement entre BMW et Mercedes

 

En tout cas il y a eu du spectacle et une belle victoire bien gérer par Farfüs, et une superbe remontée de Werner partis de la dernière place.

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belle 1ere victoire, je supporte Spengler qui est un super gars avec un super coup de volant, il y a une appli iphone bmw pour être connecté à toutes les courses pour ceux intéréssés, je chercherai l'appli !!!

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  • 2 semaines plus tard...

Alors qu’il avait dominé la Q3 puis la super-pole, Martin Tomczyk a été disqualifié et s’élancera depuis la dernière place sur la grille de départ ce dimanche, à Brands Hatch.

Les commissaires de course ont fait savoir que la BMW M3 DTM #15 du champion DTM 2011 avait été contrôlée à l’issue des qualifications et qu’elle était plus légère que la norme. Il manquait très exactement 2,5kg sur les 1.100kg imposés. Comme le stipule le règlement Martin Tomczyk perd donc le bénéfice de sa pole position et devra partir du fond de grille.

 

B SPENGLER en action

 

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Quelques vidéos pour patienter...

 

Nürb, version "sprint", avec D Coulthard

http://www.dailymotion.com/video/xswj8e_nurburgring-un-tour-avec-david-coulthard-i-t-r-ev_sport

 

 

Hockenheim, le 1er de la saison (c'est une présentation virtuelle par Hankook, en anglais)

http://www.dailymotion.com/video/xzlwx9_hockenheim-presentation-par-hankook-anglais_sport

 

Brands Hatch, aujourd'hui

http://www.dailymotion.com/video/xzz1fh_brands-hatch-presentation-par-hankook-anglais_sport

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Victoire Audi...

 

Bon Spengler fait 2eme et est en même position au championnat 1 pt derrière Rockenfeller.

 

Le problème technique de Farfüs le laisse quand même bien placer au classement.

 

La saison continue et promet toujours d'être passionnante.

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Brands Hatch, un circuit atypique et vallonné de tout juste 1,929 kilomètres. De quoi en faire le tracé le plus court du calendrier DTM, mais également celui sur lequel les pilotes bouclent le plus vite un tour (entre 41 et 42 secondes en moyenne).

 

Un petit tour avec le vainqueur du jour et poleman :

http://www.dailymotion.com/video/x100rjr_brands-hatch-un-tour-avec-mike-rockenfeller-i-t-r-ev_sport

 

Bon, ok, c'est en Audi, mais sans son "manque de poids", c'est bien une BMW qui serait partie en pole

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Et l'interview de B Spengler pour DTM.live

 

Deuxième de la course à Brands Hatch, Bruno Spengler peut se satisfaire de ce second week-end de compétition de la saison et profite de l’abandon même de l’abandon d’Augusto Farfus Jr. pour se hisser à la deuxième place du championnat pilotes, à un petit point seulement de Mike Rockenfeller.

Forcément heureux, le natif de Schiltigheim, en Alsace, s’est confié en exclusivité pour DTMLive.com quelques heures après la course.

« C’est un très bon week-end, je suis très heureux. Les qualifications n’étaient pas trop mal, même si j’avais de petits problèmes d’équilibre sur la voiture. Mais pendant la course, tout a vraiment très bien marché et j’avais une très bonne voiture, surtout avec les pneus usés car je pouvais attaquer comme je voulais, et mettre la pression devant. Je suis vraiment très content de ce résultat » , se réjouit le Franco-Canadien.

« En partant quatrième, je gagne tout de suite une place. Ensuite, mon équipier Augusto Farfus rencontre un problème sur sa voiture et je passe deuxième. C’était difficile de mettre la pression sur Mike Rockenfeller parce qu’il était loin devant. Mes ingénieurs ont fait un très bon travail et m’ont préparé de très bons réglages sur la voiture » , poursuit le pilote BMW.

« Etre deuxième au championnat après deux courses ne veut rien dire. Le championnat est encore tellement long qu’il est trop tôt pour y penser. Il faut continuer à prendre les courses une à une, à faire le maximum sur chaque course« , explique encore Bruno Spengler, qui préfère éviter de se fixer des objectifs pour la prochaine manche, disputée dans deux semaines au Red Bull Ring. « On ne sait pas trop comment notre voiture va se comporter là bas. On a très peu d’essais le samedi. Avant de se fixer des objectifs, il faudra d’abord s’y rendre, faire les essais. Et à partir de ce moment là on pourra penser aux objectifs. Mais le principal c’est de faire le meilleur week-end possible et de régler la voiture du mieux possible » .

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