Edouard Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 juin 2013 Bonsoir, comme beaucoup de monde, j'expérimente la casse du soufflet du collecteur d'echappement des cylindres 1 à 3 de ma E34 3L8. Je compte tenter la soudure (la casse est nette et pas dans un creux). Mais en prévision de foirage je cherche a savoir si l'un d'entre vous a une adresse pour l'approvisionnement de ce soufflet... J'aimerais d'ailleurs, autant en mettre un neuf car vue la galere que c'est de deposer l'engin ca ne donne pas envie de recommencer... et ce commentaire est fait avant d'avoir expérimenter la repose .... Bien entendu tout conseil est le bienvenu ... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DAO Posté(e) le 25 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2013 Ce soufflet n'a pas pour rôle de compenser une dilatation, et si c'était le cas, il serait présent sur la ligne des 3 autres cylindres Il a pour rôle d'assurer un bon montage sur l'autre partie de la ligne dont les brides sont indépendantes, donc avec des tolérance dimensionnelles d'entraxe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Edouard Posté(e) le 25 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2013 @DAO Rien compris à la fonction que tu décris Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Dans la mesure ou le collecteur des cylindres 1 à 3 est plus long, il me semble logique qu'il s'allonge plus que celui des cylindres 4 à 6 quand il chauffe. Du coup le compensateur de dilatation (qui est le nom que porte des objets similaires chez des fabricants trouvés sur le net (Kenovel, AJBB...)) doit se faire comprimer.... (ca tombe bien ces objets de compensation axial ne semblent etre prevu que pour travailler en compression) Je ne suis pas ingénieur chez BMW et ceci n'est que mon avis... et je le partage Si quelqu'un a le fin mot de l'histoire ca m'interesse. Maintenant que mon analyse, ou une autre expliquant la presence de ce soufflet, soit juste ou pas, on peut douter de l'utilitée dans la mesure ou pas mal de gens remplace ce soufflet par un manchon et ne se plaignent pas de problèmatique... pour finir, dans le doute j'ai pour habitude de faire confiance aux concepteurs, d'où l'objet de ma recherche. cordialement a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DAO Posté(e) le 25 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2013 Moi ce que j'en dis ..... 1: la dilatation de l'inox est de 0.000016mm / mm /C° Oui, ça fait beaucoup de zéro après la virgule... 2: Règle d'or dans la réalisation de collecteur d'échappement. Et bien la longueur développée des tubulures de tous les cylindre d'un collecteur est strictement la même !! du moins pour les moteurs atmo à haut rendement. regarde bien le groupe de 3 cyl. près du tablier, il font tous un "S" alors que ceux éloignés du tablier sont presque droit Et ça c'est quelqu'un qui a aussi fait des collecteurs d’échappement pour la compétition et beaucoup appris d'un préparateur qui te le dis. Donc les brides de tes collecteurs (en 2 parties donc) sont indépendantes et peuvent avoir des mm d'écartement après montage que compense ton soufflet. Pas ce soucis là pour le collecteur de la M3 E30 (2ème photo) qui est en 1 morceau et donc l'écartement entre tube est figé par une seule bride en sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Edouard Posté(e) le 25 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2013 Ok ok DAO, si les deux collecteurs ont la même longueur alors bien-sur pas d'histoire de dilatation à compenser Sauf erreur de calcul même avec plein de zéro après la virgule un écart de 20cm entre deux tubes inox engendre un ecart d'allongement a 500°C (je ne sais pas a combien monte un collecteur) de 1mm... pas forcement négligeable ??!! mais bon puisqu'il n'y a pas d'ecart de longueur.... Si je te suis bien, le soufflet est la pour compenser un potentiel défaut de positionnement de la bride sur le tube, ou plutot une mauvaise adequation entre la sortie du tube et l'entrée du catalytique ). - la position du catalytique etant fixée par l'autre collecteur (sinon pourquoi n'aurait il pas lui aussi un soufflet) - les longeurs/epaisseurs des tubes (sortie collecteur et entrée catalytique) etant un peu courts/epais pour compenser seuls le défaut (sur E30 M20 non cata, on est a priori dans la même config et pas de soufflet.. mais les tubes de descente sont longs et peut etre moins epais ??) C'est bien ca ? Si c'est le cas cela expliquerait que les gens qui remplacent les souflets par des manchons, s'en sortent bien car ils ont en fait vraisemblablement ajuster la position de la bride a leur configuration. Puisque tu as de l'experience en collecteur peux tu me dire comment s'appelle ce soufflet (si il a un autre nom ?) et ou l'approvisionner ? a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DAO Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 C'est ça C'est pour éviter un montage qu'on qualifie d' "hyperstatique" et c'est juste pour permettre le degré de liberté à tes 2 brides indépendantes de sortie, de bien correspondre aux brides de ton catalyseur inflexible. Je ne suis pas expert en collecteur, car ce n'est plus mon métier, mais ce sont de bons et vieux souvenirs Mais la création de montages mécaniques résument aujourd'hui mon métier, et j'en bouffe Perso pour l'appellation de cette pièce... manchon élastique, ou soufflet .... mais j'appel ça comme tout le monde, à ma manière Si tu ne veux plus être embêté par ce soufflet en feuille de cigarette, pourquoi ne pas passer en rigide ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Edouard Posté(e) le 29 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2013 Bonsoir, J'ai finalement trouver quelqu'un pour me ressouder le collecteur. Ne comptant pas remonter le système d'injection air à l'échappement, je me suis fait des bouchons... mais pendant que j'y suis devrais-je également disquer les tuyaux soudés qui doivent vraisemblablement gêner un chouilla l'evacuation des gaz d'echappement ? Je parle des 6 durites plutot blanches sur la photo ci dessous : a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stefm3 Posté(e) le 30 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2013 Sur la mienne, je les ai coupé. Et de l'autre cote (ou tu a mis tes calles) un ami ma bouché les trous a la soudure en mettant de la matières. Et j'ai aussi coupé les tiges filetés. LIGHT IS RIGHT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DAO Posté(e) le 30 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2013 Très content que tu ais fait du neuf avec le l'ancien @++ Fabien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Edouard Posté(e) le 30 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2013 Salut, Bon bah je vais couper tout ça... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Edouard Posté(e) le 29 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 Bonjour, un peu moins de 3 mois plus tard, j'ai fini de couper/meuler/boucher les 12 tuyaux d'admission d'air a l'echappement. Il me reste cependant une question : quelqu'un sait-il qu'elle est la pression (des gaz d'echappement) que doit supporter les pipes d'echappement ? En effet, vu la galère que cela a ete à demonter, je pleure déjà a bientot attaquer le remontage... Afin d'eviter de devoir recommencer je me suis fais un dispositif pour tester l'etancheité de mes pipes. Grand bien m'a pris puisque l'une d'elle fuit ! - une petite fuite au niveau de la reparation soudée - deux autres un poil plus importantes au niveau des soudures d'origine qui raccordent les tubes (qui sont bouchés par une vis) aux 3 coudes des pipes (ce qui est a droite sur la photo du post #7) Cela a été révélé a une pression d'environ 2bar. Pour éviter de me prendre la tete pour rien à boucher ces fuites (ou peu etre a me la prendre plus car 2bar n'est pas assez) je prefererai faire le test a une pression proche de celle de service. Je ne trouve rien sur le net... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Edouard Posté(e) le 12 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 novembre 2013 Salut, Pour clore le sujet, j'ai étanché pour que ca résiste a 2bar. J'ai remonté et ce week end, ai fait 700km... pour l'instant ça tient ! PS : quel plaisir de rouler dans cet engin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Grogaz' Posté(e) le 13 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 novembre 2013 La pression de service est une chose, la tenue en dilatation avec l'échauffement, et l'étanchéité à haute température en sont deux autres... Donc peut-être que tes soudures ne sont pas étanches à froid, mais pas impossible qu'elles le deviennent lorsque le collecteur est chaud, par exemple. L'inverse étant tout aussi possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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