Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pont couple court sur M3 E92 (3.154, 3.846, 4.10, 4.44 & co)


Paul

Messages recommandés

J avais monté il y a quelques années en arrière une bv 6 ainsi qu’un pont en 3.91 en lieu et place d une bv5 et d un pont en 3.15  sur une m3 E36 .3 l le résultat fut avec un décalage de RGM  à 7800 maxi qu elle fonctionnait  aussi bien qu une E46 le seul bémol étant la 1ere un peu courte et délicate en utilisation  humide sinon sur les autres  vitesses j j étais toujours sur le regime idéal de couple au changement de rapport avec des reprises  étonnantes pour un 3l je n ai jamais eu de soucis de réglage ni de vanos et la v Max était à 280 aussi incroyable que cela puisse être 

il était aussi possible de monter à l époque du 4.10 4.44  et autre points encore plus court jusqu’à  5.1 mais en général il fallait changer de boite ou du moins le premier rappport pour un rapport plus long comme sur les boites sports ancienne génération a 1 ère en bas .

une première longue avec un pont court rééquilibre les choses  

Ayant posséder pas mal de modèle de M la e92 se situe un peu au dessus de 3l en terme de rapport de boite un peu  comme ma  Transformation la plus catastrophique à mon goût étant la E36 en 3.2 l  qui mérite vra8ment d’être raccourcie .

en suite selon l usage de l auto le pont court peut être une  solution après en dkw je ne me prononcerai pas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julien8634 a dit :

Pour suivre... peut etre un pont court sur ma DKG trop longue.... roooo ?

modification obligatoire. :mad: , je l'ai fait sur la mienne. Impossible de revenir en arrière. Comment faisait-je avant? :nickel:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet m’intéresse aussi, tu as monté quel couple dans ta DKG et chez qui tu l'as fais faire ?  La différence est vraiment présente ?

Merci d'avance

Il y a 1 heure, darkrc a dit :

J'en ai eu pour un peu plus de 1600€ Pièces +Mo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le couple est un 3.64. 

La différence est nette, le moteur tourne environ 400tr/min plus haut à la même vitesse ( difficile d'être précis)

je prends encore 300km/h au compteur en fond de 7e.

La modification à été faite chez Marchal. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 13:32, darkrc a dit :

Salut,

le couple est un 3.64. 

La différence est nette, le moteur tourne environ 400tr/min plus haut à la même vitesse ( difficile d'être précis)

je prends encore 300km/h au compteur en fond de 7e.

La modification à été faite chez Marchal. 

sur les site americain qui parlent du pont 3.64 sur dkg, ils se plaignent que la boite ne gère pas parfaitement le pont trop court ( pas de soucis avec un 3.45 apparemment)
tu sais si MARCHAL a fait une gestion en plus du pont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mac's a dit :

sur les site americain qui parlent du pont 3.64 sur dkg, ils se plaignent que la boite ne gère pas parfaitement le pont trop court ( pas de soucis avec un 3.45 apparemment)
tu sais si MARCHAL a fait une gestion en plus du pont?

Le seul soucis qu'il y a, c'est qu'en mode auto, les rapports passent 400 tr/min plus haut, au rétrogradage également. logique, vu que la boite ne sais pas, que le pont est plus court. Ce n'est pas trop gênant pour ma part. Aucune gestion de la boite n'a été faite, car ni Marchal, ni les contacts qu'il a, sont capables de le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur que celui qu’il conduit au frein moteur comme  j en connais certain risque de se faire peur sur circuit .mais je ne suis pas certain que la boite commette d’erreur de retrogradage vu qu elle prend en compte vitesse engagée regime de rotation et vitesse de déplacement ce qui surprend plutôt ce sont ces 400 tm que l on a dans les 2 sens avec’ un fre8n moteur plus appuyé surtout si les’ rapports sont rapprochés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En définitive changer un pont va améliorer le côté dynamique du déplacement mais ne comblera jamais les défauts d une boite mal étagée ainsi ce que l on gagne d’un côté engendre une contrepartie qu il faut accepter avec ses conséquences  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pwe a dit :

Il est sur que celui qu’il conduit au frein moteur comme  j en connais certain risque de se faire peur sur circuit .mais je ne suis pas certain que la boite commette d’erreur de retrogradage vu qu elle prend en compte vitesse engagée regime de rotation et vitesse de déplacement ce qui surprend plutôt ce sont ces 400 tm que l on a dans les 2 sens avec’ un fre8n moteur plus appuyé surtout si les’ rapports sont rapprochés .

 

J'ai l'impression que la boite ne tienne pas vraiment compte du regime moteur. Mais plutôt la position de la pédale d'accélérateur et la vitesse de rotation des roues. Bizarre en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 10:23, Mac's a dit :

C'est ce que j'avait compris, du coups il y a un potentiel risque de surregime au rétrogradage, si quelqu'un trouve la solution pour ça c'est parfait ! 

Si c'est comme sur E46, il y a une table dans le DME avec le rapport de pont, il faut alors la modifier en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2018 à 06:47, darkrc a dit :

J'en ai eu pour un peu plus de 1600€ Pièces +Mo

La pièce c est toi qui la commander ou le garage qui a fait le montage ?  avec un pont court comme le tien esque le chrono est amélioré sur une accél genre 50km/h a 200km/h ou pas vu que tu passe plus de rapports ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chrono doit certainement être mieux mais de là à gagner 1 s ou même une demi il faudrait une très  grosse différence de couple d au moins 0.5 voir 0.6 et encore,  du genre passer de 3.15 à 3.91 la on gagne 0.3  0.4 s des lors que l on est au départ au dessus des 5 à 6s au 100.

pour diminuer ce temps du genre 0,5 s il faut plutôt 100 cv de plus et pas trop de prise de poids ..je ne sais si avez remarqué mais au fils’ des ans et des nouvelles séries Les puissances augmentent à coup de 100 cv pour gagner quoi 0.5s .A moins d avoir une auto hyper lergere avec un Max de cv 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien8634 a dit :

La pièce c est toi qui la commander ou le garage qui a fait le montage ?  avec un pont court comme le tien esque le chrono est amélioré sur une accél genre 50km/h a 200km/h ou pas vu que tu passe plus de rapports ? Merci.

Le garage s'est occupé de toutes les pièces. Le chrono est sans doute meilleur, mais pas vérifié. en tout cas les sensations sont bien meilleures, et c'est ce qui compte le plus pour moi. Pour info, j'ai tenu une c63 AMG coupé, en montée sur une accélération de 90 à 210, puis on a arrêté. Avec une dkg, on ne perds quasi  pas de temps, lors des changements de rapport. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne perds certainement pas beaucoup de temps au changement de vitesse mais on en perds quand même par rapport à celui qui ne change pas de rapport .Maintenant la relance au changement de rappport est amélioré et le resenti  d’une puissance supérieure est la bien présent car dans l idéal au changement de rapport il faut retomber dans le regime de couple ce qui n’est pas toujours le  cas avec certaine boite mal étagée et dans ce cas bien précis le changement de pont ne fera pas grand chose .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...