Aller au contenu

Pont couple court sur M3 E92 (3.154, 3.846, 4.10, 4.44 & co)


Paul

Messages recommandés

Bonjour, comme vous êtes bien braves, je suis revenu vous parler de mon pont court :W

 

Alors déjà, pour ce qui est des vitesses données dans le tableau du premier message de ce sujet : elles sont toutes exactes (60/100/150/200/235).

Je n'ai pas poussé la sixième aux 270 km/h annoncés mais ça me parait tout à fait plausible ; la vraie bonne raison c'est que mon M3 a encore son limiteur et que je n'aurais donc pas pu atteindre cette vitesse de toutes façons.

 

Sinon j'ai volontairement retardé un peu le présent message car à la suite du montage, le pont émettait un sifflement assez peu agréable.

ACS3 m'avait dit que cela arrivait parfois en fonction des couples, etc... Je ne rentre pas trop dans les détails mais il m'avait préconisé de le revidanger et d'en profiter pour essayer une autre l'huile (dont il m'avait filé la référence ETK).

C'est chose faite, le pont fait désormais beaucoup moins de bruits/sifflements et cette nouvelle huile est donc tip-top : je ne pense pas qu'une grande part de l'atténuation de ces nuisances soit due au revidangeage ; mais plutôt à la nouvelle huile comme je viens de le dire.

Ainsi la nouvelle vidange a été faite avec l'huile dite "booster" 83 22 2 282 583 de chez BMW. C'est peut être, maintenant, l'huile utilisée systématiquement par BMW lors des vidanges (je ne suis pas sûr) mais ça n'a visiblement pas toujours été le cas.

 

En bref, au niveau "nuisances sonores", j'émets encore quelques réserves car je viens juste de rentrer de la concession mais ça m'a l'air d'être beaucoup beaucoup mieux (proche de l'origine mais je ne souhaite pas trop m'avancer).

Initialement, le sifflement était quasiment systématique quand je tenais l'accélération sur un filet de gaz : ce qui était donc vraiment déplaisant puisqu'un filet de gaz c'est ce que fait le régulateur de vitesse :ptdr:

Pour vous donner une idée, c'était exactement ce sifflement là, aux mêmes moments, en moins fort évidemment... déjà parce que ma caisse n'est pas vidée LOOOOOOL

 

https://www.youtube.com/watch?v=q-tuGOb0p0s

 

J'en profite pour préciser que le pont est désormais monté avec des SB powerflex black. A noter que les nuisances sonores que j'avais initialement, étaient dérangeantes, dans le sens où (comme la plupart le savent) j'utilise ma voiture au quotidien et pour toutes sortes de trajets (comparativement à l'origine donc).

J'imagine bien que le mec pas trop regardant (pas trop entendant LOL) ou le pistard avec une caisse vidée et un casque sur la tête n'en aura probablement que foutre.

 

Voilà et sinon, pour le principal, c'est-à-dire pour l'agrément, pour envoyer du GROS comme dirait le Beef, c'est que du bonheur, que du bonheur, que du bonheur ! :lover:

Globalement, ça accélère comme une Porsche 991 (997) GT3 :nickel:

Qu'est ce que je pourrais dire d'autre ?

Au quotidien on se surprend rapidement à sauter quelques rapports : les 1-3-5 et 2-4-6 sont monnaie courante ^^

Il est désormais tout à fait possible de passer les dos d'âne en quatrième/cinquième (sixième pour la gourmandise) alors qu'avec le couple d'origine il était rapidement nécessaire de descendre en troisième voire même en deuxième quand le dos d'âne devenait un peu balèze.

Pour l'instant j'avoue ne jamais avoir tenté (ou ressenti la nécessité) de rentrer le premier rapport dans une épingle... ce qu'il était nécessaire avant, en mode gros fight, avec une caisse coupleuse (souvent suralimentée) aux basques.

 

Pour ce qui est de la consommation, celle-ci a augmenté mais il est difficile de dire dans quelles proportions. Globalement, à conduite équivalente (vitesse stabilisée) sur autoroute, j'ai du perdre une cinquantaine de kilomètres.

En attaque complète (mais de chez complète hein, mode Vercors) de bout-en-bout, j'abats le plein en environ 200 kilomètres.

 

Voilà, je ne peux pas faire plus long dans l'immédiat mais je pense avoir dit l'essentiel, j'y reviendrai peut être par la suite... si vous avez des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec pont court j'imagine l'enchainement sans temps mort 4, 5 et 6 :|

c'est se qui manque sur cette voiture, là ça doit être une boucherie,

 

en revanche le sifflement je pense que ça va être compliqué à faire disparaitre, le couple vient d'ou?

 

parce que la c'est un souci de pignon et couronne, déjà vu sur une E30, après les roulements vu l'age de l'auto je pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis 4.44 ça doit commencer à faire plus beaucoup de dents sur le pignon d'attaque, pas anodin pour le sifflement pour peu que le pas d'helice de la denture soit différent lui aussi du standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un couple Bmw Motorsport neuf , vendu par Delage .

 

comme Aramis , je dis aussi que ça commence à faire beaucoup de dents ...

 

apres qui dit Bmw motorsport dit que ce n'est pas à la base destiné à un usage routier , donc une denture plus droite ( mais aussi plus résistante ) peu être à l'origine de ce sifflement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile je te confirme que c'est ce que met BMW d'office en cas de vidange du pont :nickel8:

 

A 130 tu es à quel régime moteur sur l'autoroute?

 

Je regarde ça plus tard et plus précisément mais il me semble m'être dit que j'étais environ 500 tr/min au dessus de l'origine. Peut être un peu plus mais pas 1000 tr/min au dessus.

 

avec pont court j'imagine l'enchainement sans temps mort 4, 5 et 6 :|

c'est se qui manque sur cette voiture, là ça doit être une boucherie,

 

en revanche le sifflement je pense que ça va être compliqué à faire disparaitre, le couple vient d'ou?

 

parce que la c'est un souci de pignon et couronne, déjà vu sur une e30, après les roulements vu l'age de l'auto je pense pas...

 

Je me préoccupais surtout de l'enchainement 2/3 voire 4, c'est celui que j'utilise le plus. Avant, mode Vercors toujours, je n'utilisais jamais la 4 et même assez rarement le fond de 3 puisque celui-ci tirait 180 km/h...

Avec le pont OEM, je me retrouvais toujours à tirer fond de 2 pour exploiter au mieux la 3 mais c'était pas ça, je me retrouvais trop bas en 3, etc.

Et dans les épingles, comme je le disais plus haut, je devais rentrer la première, surtout avec des lascars comme Didier et son 335i 400+ machin-truc, qui me collait au fion avec son couple gargantuesque.

Au niveau de l'enchainement il n'y a plus vraiment de problème au niveau de la puissance, du pont et tout ça.

Par contre, ce n'est pas évident à expliquer mais je trouve depuis toujours que la "cinématique de la boite" est un peu étrange.

Vraiment difficile à décrire, je ne peux pas dire qu'elle est lente mais je trouve qu'une certaine décomposition du mouvement est nécessaire.

A vrai dire, bien que ça ne soit pas tout à fait le temps exact, je résumerais à disant qu'elle manque de fluidité.

Mais à ce niveau là je ne pense pas avoir de problème, je pense juste que BMW n'a plus rien à foutre des boites mécaniques et pioche donc dans son catalogue histoire de trouver un modèle qui va "à peu près" bien :lol:

 

Top pour ce nid d'info et cr  :nickel8:

 

Sur DKG c'est possible ou alors trop abuser, passage de rapport comme sur un cross !!?

 

Mécaniquement il se monte mais en pratique et électroniquement, je ne sais pas ce que ça peut donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR NightAngel!

Pour le sifflement du pont, j'ai lu sur les forums US que certains se plaignent aussi de ce bruit de roulement après avoir monté des silentblocs de pont rigides.

Dans ton cas, les Powerflex black ont peut-être une part de responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR NightAngel!

Pour le sifflement du pont, j'ai lu sur les forums US que certains se plaignent aussi de ce bruit de roulement après avoir monté des silentblocs de pont rigides.

Dans ton cas, les Powerflex black ont peut-être une part de responsabilité.

oui je pensais à ça aussi...

 

sinon bien ce ressenti, c'est vraiment l'étagement qu'il faut en 2/3/4. PAr contre première un peu courte non????

mais dans le vercors, clair que l'ancien étagement devait être inadapté au possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR NightAngel!

Pour le sifflement du pont, j'ai lu sur les forums US que certains se plaignent aussi de ce bruit de roulement après avoir monté des silentblocs de pont rigides.

Dans ton cas, les Powerflex black ont peut-être une part de responsabilité.

 

Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour te dire si les powerflex peuvent avoir une influence sur ce type de bruit.

Au départ nous pensions même rester sur des SB OEM et puis finalement... powerflex black.

De toutes façons, nous avions d'office écarté un montage rigide (complètement rigide je veux dire), surtout pour mon type d'usage "de montagne", afin de conserver malgré tout une certaine souplesse, etc.

Après est-ce que les powerblack "non black" (je ne connais pas les autres couleurs) ou les SB OEM auraient changé quelque chose et en mieux... aucune idée...

 

oui je pensais à ça aussi...

 

sinon bien ce ressenti, c'est vraiment l'étagement qu'il faut en 2/3/4. PAr contre première un peu courte non????

mais dans le vercors, clair que l'ancien étagement devait être inadapté au possible!

 

Au niveau de la première, je suis satisfait puisqu'elle est bien sûr plus courte et moins "roulable" mais elle ne donne pas l'impression de "mouliner" comme pourrait le faire un 4x4 sur la boite courte par exemple.

Ce que je veux dire c'est qu'elle monte finalement encore à 60 km/h (disons plutôt 30 km/h, à moins de vouloir réveiller tout le quartier) et qu'elle ne devient donc pas totalement inutilisable.

Par contre il devient plus facile de démarrer en deuxième sans spécialement prêter une grande attention à l'embrayage.

 

Bon, je ne vous cache pas que les premiers temps on se retrouve vite à chercher un septième rapport :lol:

 

Quoi qu'il en soit, pour ma part, je ne regrette en aucun cas d'avoir opté pour le 4.44 et non le 4.10.

Je ne peux évidemment pas me prononcer au niveau des bruits/sifflements (qui, encore une fois, sont maintenant plus limités) du 4.10 mais je pense que j'aurais pu regretter mon investissement.

Oui parce qu'avec le 4.10 la différence (de performances) aurait été limitée et l'investissement aurait déjà tout de même été de 1617€ (hors pose, huile, accessoires) contre 1896€ pour le 4.44 (hors pose, huile, accessoires).

Certes 280€ mais sur un montant global d'environ 2500€ (avec main d’œuvre, huile, accessoires)...

 

Et pour ceux qui pensent que ça pourrait ne pas encore être suffisamment court (le 4.44), ils devront de toutes façons se faire une raison car je ne suis pas sûr que des couples bien plus courts existent... pour pont 210 en tout cas ^^

 

PS1 : Je rappelle que pour monter le couple 4.44, une modification du carter de pont est nécessaire. Je ne peux pas vous en dire plus, j'ai laissé œuvrer Jean-Phi :-)

PS2 : J'ai cru comprendre que le montage d'un pont court pouvait entrainer une dégradation plus rapide des "éléments de transmission" (je suppose l'ensemble volant-moteur, embrayage, flector) mais il se trouve que mon flector est ok (pour l'instant, en tout cas).

PS3 : L'M3 sort de l'inspection II, j'ai monté les Pagid RS19 à l'arrière et j'attends les avant, avec les durites avia (posées par Jean-Phi) et le liquide de frein qui va bien, ça devrait être AU TOP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la mer....euh le magnifique vehicule de Paul. Ca troue le cul. Il faut que les m3 e92 soient comme ça de serie. C'est le pied. Pkus agreable au quotidien et top pour le gros (pas Fred!!). Ca rend l'auto plus legere. Mpour le sifflement j'aurais aussi fait un essai sb oem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps vu la douceur de Paul , les contraintes que fait subir le raccourcissement , de la transmission , la dureté mollesse des silentblocs d'origine , et enfin le peu de retour sur les désagréments possible , nous avons préféré jouer la carte de la sécurité en remplaçant les silentblocs par du costaud qui résisterait au contrainte qu'allait prendre l'auto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que le 4.44 est la modification à faire si on raccourcit... le 4.10 ne doit pas beaucoup se sentir.
Je me souviens avoir raccourci un pont sur mon ex 335, en installant un pont de BVA. Cela faisait 12% plus court, pas loin de ce que t'as fait, et ben il fallait ça...moins j'aurais pas senti grand chose. par contre la première était un peu courte , mais c'est différent car le 3,0l biturbo a moins d'allonge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...