Aller au contenu

Coupé RCZ R : un Lion à Hélices...!!!


///M Free

Messages recommandés

Avec 270 ch, le coupé Peugeot se dote enfin d'une motorisation suffisante pour taquiner les belles Allemandes, à commencer par l'Audi TT.

 

Il était temps. Quand la Peugeot RCZ a été lancée, nous avions tous estimé qu'elle était sous-motorisée. Un mal endémique qui touche l'automobile française depuis son origine. Ce manque puissance était d'autant plus criant que la RCZ dispose d'un excellent châssis et de liaisons au sol comme on sait les faire à Sochaux. «J'aimerais avoir une version racing de la RCZ, pourquoi pas avec un moteur de 300 ch», confiait au Figaro Jean-Marc Galès, alors directeur général des marques PSA Peugeot Citroën, au grand dam de son équipe de communication, lors du Salon de Genève de 2010, nous laissant également entendre que cette puissance serait obtenue sans le recours à l'hybridation.

 

Le souhait de l'ancien dirigeant du groupe est aujourd'hui presque exaucé. Avec 270 chevaux sous le capot, la RCZ R devient la Peugeot la plus puissante jamais construite et aussi la plus performante. Et, comme le prédisait Jean-Marc Galès, il n'a pas été fait appel à l'hybridation pour cette version survitaminée. Il n'a pas fallu aller bien loin pour atteindre cette puissance. Très exactement sous le capot de la voiture, car le constructeur s'est contenté de pousser de 200 à 270 chevaux l'excellent et inusable THP de 1,6 l de cylindrée d'origine BMW :nickel4: . Sa puissance spécifique grimpe à près de 170 chevaux au litre, valeur que l'on trouve plus fréquemment sur les motos que sur les autos.

PHO0fd32c7a-e985-11e2-b61c-9995457aaf67-

Aucune faute de goût dans l'habitacle de la RCZ R.

Outre cette opération «boost», l'aérodynamisme de la RCZ R a été revue et un appui arrière supérieur a été obtenu grâce à un nouveau spoiler censé favorisé la stabilité à haute vitesse sans dégrader la traînée. Le poids a été réduit de 37 kilos, à 1 280 kilos, au regard de la version de 200 chevaux, soit un rapport poids-puissance de 4,7 kg/ch. Un différentiel à glissement limité Torsen permet d'exploiter le couple (330 Nm à 1 900 tours) dans les meilleures conditions. Son assiette est abaissée de 10 mm et ses roues de 19 pouces sont plus larges.

Résultat: la RCZ R accroche le 250 km/h (vitesse limitée électroniquement), accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 s, abat le 400 m départ arrêté en 14,2 s et le 1 000 m en 25,4 s. La consommation, selon les mesures officielles, s'établit à seulement 6,3 l au 100 pour de rejets de CO2 de 145 g par kilomètre.

 

Sur le plan esthétique, la RCZ R reçoit de nombreux attributs sportifs la distinguant de sa petite sœur. Ses jantes bi-ton sont spécifiques, son aileron est plus grand et ses arches de toit sont noir mat. On retrouve avec satisfaction la lunette à double convexité, superbe pièce de verrerie due à Saint-Gobain, et véritable signature de la RCZ. Un monogramme R est disposé à l'avant comme à l'arrière. A l'intérieur, cuir, Alcantara noir et surpiqûre rouge donne le ton, tout comme la plaque traitée en aluminium brossé et avec 4 vis apparentes confèrent une touche agréablement aéronautique, mais à l'ancienne, à ce poste de pilotage.

Belle, performante et bien finie, la RCZ R possède désormais de solides arguments pour aller taquiner quelques Allemandes, à commencer, bien entendu, par l'Audi TT, mais aussi la Porsche Cayman dans sa version 275 chevaux.

 

Reste maintenant à connaître le tarif de la Française. Espérons qu'il sera plus contenu que ses compétitrices d'Outre-Rhin afin de creuser aussi la différence côté prix.

 

PHO20ee9f62-e985-11e2-b61c-9995457aaf67-

 

PHO7660f542-e987-11e2-b61c-9995457aaf67-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Sipay

    10

  • NIKO

    6

  • rpmracing

    5

  • relaxmax

    5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

pouaaaaaw 1.6L 270ch ....

 

j'ai des doutes sur la fiabilité dans le temps d'un tel bouilleur ...

 

la E36 n'a toujours pas à rougir ... certes plus puissante mais aussi plus lourde ... ses perfs reste au dessus ...

 

le truc qui tue ...

 

 

devient la Peugeot la plus puissante jamais construite et aussi la plus performante

 

allé encore un effort Mr PSA ... la même avec un 2000cc ... :|

 

et pourtant l'auto est jolie je le reconnais :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas mal !!

 

Mais la TT pour l'instant dans sa version RS+ tape 380 cv certes avec un 2.5 turbo Peugeot n'est même pas capable de greffé un v6 mais bon un jour peu-être ?

 

Il va falloir une rcz RR+ supercharged pour concurrencer la TT et pouvoir aller sur autoroute  :perenoel:

 

Quand je pense au nombre de megane rs que j'ai laisser derrière moi, vivement de la voir sur la route cette rcz R ( avec mon ancien TT 2.0 tfsi s-tronic 245 cv reprog MTM je précise )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une caisse d'hotesse de l'air... J'ai conduit la version 200ch, elle accélère bien c'est vrai mais bon y a pas de magie, c'est pas sensationnel et puis voila c'est très garçon coiffeur, franchement je me sentais pas bien de rouler la dedans...c'était vraiment juste parce qu'ont m'a demandé de ramener cette voiture, pour revenir au moteur je pense vraiment qu'avec 270bourrins elle va envoyer, mais bon 1.6 quoi, j'imagine même pas la sonorité du moteur avec la soufflette au taquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : PSA devrait piochée dans du 6 cylindre en ligne chez BMW pour être pris au sérieux

 

 

C'est une caisse d'hotesse de l'air... J'ai conduit la version 200ch, elle accélère bien c'est vrai mais bon y a pas de magie, c'est pas sensationnel et puis voila c'est très garçon coiffeur, franchement je me sentais pas bien de rouler la dedans...

ou danseur de boite de nuit 

ou d' y trouver le même vis cacher que "flaouer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RCZ n'a pas et ne vise pas de rivale allemande. Les 270 cv sont symboliques vis à vis de Renault et sa gamme RS. 6V: Tu trouves que ça fait garçon coiffeur, je trouve aussi à moindre mesure mais la ligne est très belle et osée. Rien de tout ça chez BMW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 125cc 2 temps entre 30ch et 35ch ça sortait entre 240 et 280ch/l ... dans les années 90's ... aprilia Rs  /cagiva Mito / gilera RC / suz avec son RGV /honda  NSR / yam TZR

mais tout les 15 000 km mini faut refaire une segmentation ...

 

alors ok les matériaux ont evolué ... c'est un pas un 2 temps la p'tite pigeot ( quoique le bruit doit pas en être loin ...)

 

enfin 270ch pour 1.6L ... quid de la fiabilité ...

 

en 4 temps :

 

en 1989 Kawa sur son 400ZXR sortait environ 65 ch à 12 000tr/mn soit 162ch/l ...

 

aujourd'hui en moto bmw en est quasi à 200ch/l avec la S1000RR

 

et pis pour moi les 170ch/l c'est du discours de journaleux ...

 

car on ne peut comparer le rendement d'un moteur suralimenté avec celui d'un atmo ...

 

en competition les moteur turbo sont souvent classés avec un coeff multiplicateur pour moins de disparité .

 

ainsi la super5 GT turbo se retrouvait à 2,3 litre avec son 1.4 litre turbo ...soit un coeff de 1.7  en grN et 1.3 il me semble en F2000

 

si on applique le même calcul la RCZ ce retrouve à 2720 cc et là ça fait plus que 100ch/L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RCZ n'a pas et ne vise pas de rivale allemande. 

 

Pas du tout d'accord, la RCZ est juste une copie de la TT légèrement restylée ...

 

Donc forcement, elles sont en confrontation directe.

 

 

A moins de vouloir absolument rouler en française, il n'y a aucune raison de choisir la RCZ par rapport à la TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa mais il aurais mieux fait de lui collée un moteur de 405 t16 gonflé qui peut atteindre des chiffre hallucinant ! et 4 roues motrice

 

lool bah oui et sortir une voiture en 2013 en annonçant 15l au 100 en stabilisé :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord, la RCZ est juste une copie de la TT légèrement restylée ...

 

Donc forcement, elles sont en confrontation directe.

 

 

A moins de vouloir absolument rouler en française, il n'y a aucune raison de choisir la RCZ par rapport à la TT.

 

Chacun son avis, moi je trouve le TT moche, et la RCZ très réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve belle et je suis content de voir que des constructeurs français se réengagent dans les sportives !

 

Faut pas cracher dans la soupe, j'ai lu il y a peu que Peugeot faisait de brillante voiture de course ( 208 T16 ) et qu'il ne vendait rien qui correspondait à ce niveau d'implication....

 

Maintenant qu'ils sortent quelque chose de pas trop mal, on y retrouve toujours quelques choses à redire...typiquement Français d'ailleurs....

 

Moi je cautionne, et qu'ils nous en fassent plus et à toutes les sauces...

 

Et si elle était sortie comme ça, certain dirait " Au top la nouvelle Audi, ils savent vraiment faire des voitures eux !!!"

 

Et non, j'suis pas en colère....

post-810-0-49314600-1373629323_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool bah oui et sortir une voiture en 2013 en annonçant 15l au 100 en stabilisé :o

 

en même temps quand un constructeur annonce 8.8 Litres en conduite sportive ca me fait juste rire , c'est du gros blabla commercial , tu peut prendre n importe quel diesel récent en conduite sportive, t'es largement a 10 litres voir plus

 

apres tu sais a quoi t attendre niveau consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve belle et je suis content de voir que des constructeurs français se réengagent dans les sportives !

 

Faut pas cracher dans la soupe, j'ai lu il y a peu que Peugeot faisait de brillante voiture de course ( 208 T16 ) et qu'il ne vendait rien qui correspondait à ce niveau d'implication....

 

Maintenant qu'ils sortent quelque chose de pas trop mal, on y retrouve toujours quelques choses à redire...typiquement Français d'ailleurs....

 

Moi je cautionne, et qu'ils nous en fassent plus et à toutes les sauces...

 

Et si elle était sortie comme ça, certain dirait " Au top la nouvelle Audi, ils savent vraiment faire des voitures eux !!!"

 

Et non, j'suis pas en colère....

Oui mais deriere ce logo tu sais que tu retrouve une fiabilité que tu n'a pas ailleurs que sur une allemande 

Désolé mais j'ai fait 80000 km en TT et essayé la RCZ 200 cv a sa sorti par curiosité je ne parle même pas du chassi et la précision de la direction je n'en parle même pas....

Donc pour le prix elle devrait être encore mois chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...