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La R&D Supersprint pour l'échappement de l'M3 E9x + collecteurs (oui!)


Paul

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Cet article est issu du centre officiel de recherche et développement Supersprint, où nous vous emmenons à l'intérieur pour vous expliquer en détails les processus impliqués dans l'élaboration de nos systèmes d'échappement de renommée mondiale.

Recherche et développement d'une ligne d'échappement complète pour BMW M3 e9x & collecteurs !

Supersprint a été l'une des premières  entreprises à travailler sur la dernière génération de M3 grâce à une voiture de test de pré-production portée à l'usine en 2007 par l'un des plus importants tuners allemands de BMW.

À la suite d'une guerre de puissance jamais menée, la M3 e9x représentait un changement dans la philosophie de développement du moteur de BMW M3 depuis le traditionnel 6 cylindres en ligne jusqu'au V8 à haut rendement directement dérivé du célèbre S65 V10 5.0L des BMW M5 et M6.

Nous avons développé différentes configurations pour chaque version de la M3, berline, coupé et cabrio. Nous avons également inclus un bonus jamais vu auparavant, des collecteurs.

M3 & échappement d'origine

Comme d'habitude, la voiture a d'abord été testée sur notre banc Maha et son moteur a montré de très bons chiffres pour un bloc à aspiration naturelle, avec 415,7 ch et 390,6 Nm (contre 420 ch et 408 Nm revendiqués par le fabricant).

Il a été découvert plus tard que cette première voiture était un "sur-performer" et aucune autre voiture stock testée après n'a été capable de reproduire les mêmes résultats, avec une puissance toujours autour de 400 ch, parfois un peu moins.

Le système d'origine fait 65mm de diamètre et est composé de :

- Collecteurs tubulaires,
- 4 catalyseurs céramique, deux sur la partie avant, deux sur la partie centrale, juste avant le x-pipe,
- Un x-pipe, suivi par deux résonateurs,
- Un silencieux arrière massif relié aux deux lignes d'échappement,
- 4 sorties de 76 millimètres coupe droite.

Le système est en fait divisé en deux grandes parties. La section avant (catalyseurs + centre) pèse 19 kg et la partie arrière pèse 25kg.

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Echappement Supersprint

L'objectif de ce système est d'habitude: faire l'échappement le plus performant et en même temps donner la plus large gamme de produits pour satisfaire tous les besoins en termes de son et de budget.

Au lieu des deux parties du système OEM, trois parties ont été retenues pour le système complet et Supersprint a décidé de garder une tuyauterie en diamètre 65mm car il n'y avait aucun avantage à passer à un plus grand diamètre.

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Partie 1

Les front-pipes sont disponibles avec les catalyseurs (100 unités HJS) ou sans. Les catalyseurs permettent d'optimiser les flux et réduire les températures de fonctionnement.

Pour cette raison, les fils de la sonde O2 doivent être rallongés ou l'ECU reprogrammé ou deux inhibiteurs de capteurs (microcats / facultatifs) doivent être installés.
*** Traduction délicate : The latest cars will turn on the CEL even with extended wires so the ECU reflash or microcats routes are recommended..***

Nous proposons aussi la dé-catalysation pour ceux que ça intéresse.

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Partie 2

Notre partie centrale est disponible avec un x-pipe libre ou avec un résonateur.

Le résonateur réduit le ronronnement et il est suggéré pour un usage routier.

Il doit être muni de la partie 1 et fonctionnera avec n'importe quelle partie 3.

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Partie 3

Supersprint a développé différentes parties arrières pour la M3 e9x. Voici les meilleures sections disponibles.

Silencieux Sport pour E90/E92/E93

Avec le lancement de l'M3 E93 (cabrio), le silencieux homologué TUV avait besoin d'une modification en raison de son incompatibilité avec les renforts du châssis spécifiques à ce modèle.

Une nouvelle version du silencieux a été réalisée mais avec deux corps séparés.

Les nouveaux silencieux peuvent aussi être montés sur les coupés E92, ils sont parfaits pour les voitures équipés de la boite DKG.

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Silencieux Race F1 pour E90/E92.

BMW a commencé à offrir la boîte de vitesses à double embrayage (DKG), qui en mode automatique maintient la voiture à très bas régime, provoquant des vrombissements.

Nous avons décidé de développer un nouvel ensemble de silencieux qui crierait à haut régime, plus encore que nos silencieux de course initialement développés et d'intégrer de nouvelles technologies pour réduire vrombissements et fréquences sonores indésirables.

Nous avons intégré un "Helmholtz" résonateur à l'intérieur du silencieux, ce qui nous donne la capacité de réfléchir et d'annuler certaines fréquences en fonction de la structure des tuyaux et des chambres.

Les silencieux race F1 réduit la plage de régime et le niveau de décibels des vrombissements et donne également une sonorité enivrante à haut régime !

Cet échappement apporte le son le plus extrême de notre gamme lorsqu'il est monté avec le reste du système, mais c'est aussi une mise à niveau sonore très efficace.

Les silencieux race F1 partagent le même aspect esthétique que nos silencieux race standards.

Voici les photos des silencieux F1 race avec sorties de 80mm noires chromées.

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Son

Sport vs Race
http://youtu.be/aMVT3VWT56A

F1 race - Dyno
http://youtu.be/EPm9i-xfV-g

Poids

5.1 KG (11.22 lbs) chaque font-pipe catalysée, 4 KG (8.8 lbs) chaque pipe décatalysée.
6.5 KG (14.3 lbs) pour le x-pipe avec résonnateur, 4.5 KG (9.9 lbs) pour le x-pipe libre.
7.6 KG chaque (2x16.72 lbs) silencieux arrière "Race", 17 kg (37.4 lbs) pour la version "Sport" (homologuée).

Le système le plus léger (décatalysé, avec x-pipe sans résonnateur et silencieux Race) pèse 27,7 kg (£ 60,94) contre 44 kg (96.8 lb) le système d'origine.

Le système catalysé, le plus silencieux, qui est très proche du niveau sonore d'origine mais avec un ton plus sportif et le même gain de performance que les configurations plus légères pèse 41,3 KG, toujours moins que l'échappement d'origine.

Test au banc - Performance ultime

La catalysation d'origine est réellement bien conçue, un peu plus calme manque de profondeur et d'agressivité.

Alors que la catalysation Supersprint apportera une nouvelle sonorité au véhicule, si c'est la puissance et le couple que vous cherchez, l'installation des front-pipes est recommandée.

Les tests de l'ensemble du système affichent un gain 28 chevaux et 20~30 Nm à environ 2500 tr/min.

Données originales :
Puissance : 415,7 chevaux à 8080 tr/min
Couple : 390,6 Nm à 5735 tr/min

Données Supersprint :
- Front pipe + Metallic catalytic converter Right/ Left 980702 / 980722
- Centre exhaust ” X – Pipe ” 980703
- Rear exhaust Racing Right/ Left 045106 / 045136

Puissance : 443,2 chevaux à 8035 tr/min
Couple : 422,4 Nm à 5845 tr/min

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BONUS : Collecteurs Supersprint

Supersprint est bien connue pour le développement des collecteurs.

Nous avons établi notre crédibilité grâce à des gains de puissance extrêmes comme avec le 5 en 1 de la M5 E60, toute la gamme AMG et plus récemment la Porsche GT3 et la Lotus Evora.

Nous avons développé deux collecteurs en 4-2-1 et 4-1, en utilisant différents diamètres et longueurs. Ceux-ci ont été testés sur la route et les voitures de course.

Même s'il ya eu une certaine amélioration à certains régimes, en particulier avec un ECU modifié, nous sommes arrivés à la conclusion que les composants OEM étaient très bien conçus et construits, et le rapport puissance/coûts n'a pas été assez bon pour faire un bon collecteur sur ces modèles.

Comme toujours dans la tradition de Supersprint, nous ne proposons pas un élément si il n'apporte pas une amélioration sensible de la voiture, au niveau de la performance, du son, de l'air ou des trois en même temps !

Comme ceux-ci ont été testées et développées en 2007, lorsque les compresseurs n'existaient pas encore pour la plate-forme M3 e9x, nous avions décidé de ne pas les libérer. 2013 est un autre monde !

Nous évaluons actuellement le marché des collecteurs pour les véhicules suralimentés avec un diamètre de tuyauterie surdimensionné et front-pipe combinés. Nous évaluons également les collecteurs FBO. Notre ETA actuelle est de 3-4 mois pour les tests.

Les collecteurs ci-dessous ont été testés sur une M3 qui roule dans le championnat italien. Ils seront la base de développement des collecteurs SC et FBO.
 

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Message original (en anglais) : http://www.m3post.com/forums/showthread.php?p=14059465

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intéressant et complet.. je sais pas où t'as déniché ça, mais c'est bien détaillé.. hâte  d'entendre le son en vrai..

c'est bien on pourra comparer SS et akra en slip on et evolution!

dis donc nightangel, t'es motivé à fond..

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  • 1 mois plus tard...

un gain de 28 cv grace à un échappement? j' ai du mal à le croire...une chose que je comprends mal aussi c' est qu' un grand constructeur comme bmw ne puisse construire des échappements aussi performants? il me semble que les moyens de BMW sont largement superieurs à ceux de Supersprint. Enfin une question technique, BMW a développé la technique des collecteurs termoformés sans soudures, ce qui me parait faciliter l' écoulements de l' air au contraire de ces collecteurs supersprint "remplis" de soudures?

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28 cv, c est certainement beaucoup je suis d accord .. Bon ils virent pre catas mais qd même.. Même akra n y arrive pas. D ailleurs, akra annonce env 22 cv, mais en vrai qd t as gagné 15 cv, c est beaucoup..

Sinon pour collecteur, +1. Cependant le texte l écrit, BMW a tellement bien travaillé qu 'il n y a pas de gain .

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En général le problème avec la tole hydroformée est que du coup elle doit être plus épaisse et plus la tole est épaisse plus elle ralentit ton onde

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