Aller au contenu

[Gen.] Tout savoir avant de redémarrer votre moteur


s1racing

Messages recommandés

Bonjour à tous,

   I) Quelques précautions:
       Voici quelques conseils sur ce qu'il faut faire avant de redémarrer un moteur qui n’a pas tourné depuis plusieurs années.
Avant de tourner la clef de contact, prenez soin d'injecter du dégrippant ou du gasoil dans les cylindres directement par les puits de bougie et après lui avoir laisser le temps d'agir, faite bouger les pistons en faisant tourner les roues arrières ou avant (selon que votre voiture soit une propulsion ou une traction) du véhicule à la main en passant la 5&dégouté; vitesse (la démultiplication de la boîte vous aidera) ou en prenant appuie sur la vis qui se trouve en bout de vilebrequin.

       Si vous ne faites pas ça et que l'huile présente entre les segments et les parois du cylindre à séché, elle forme une gomme (d'où le terme de "moteur gommé") qui colle le piston au cylindre et qui causera des dégâts lors de son déplacement.

 Voici à quoi ressemble un cylindre après l'action du dégrippant:

post-12921-0-01905300-1375456773_thumb.j

 

 

       Vous pouvez voir ce que donne la paroi d'un cylindre grippé:

 post-12921-0-06426300-1375456962_thumb.j

 

       Et voici les dégâts causés par un piston collé: 

 

  post-12921-0-00080500-1375457056_thumb.j

       La trace noire marque l'endroit où un segment était collé.

 

       Pour éviter cela, avant de remiser votre moteur, il faut le remplir complétement d'huile (inutile qu'elle soit de bonne qualité),il faut que son niveau affleure le bord du cache-culbuteur ainsi, elle chasse toute l'air présente évitant tout dessèchement.

       Avant tout redémarrage d'un moteur qui n'a pas fonctionné depuis quelques temps (remise à neuf ou arrêt pas trop long),il faut le faire tourner au démarreur sans qu'il ne démarre (ne pas alimenter en électricité la pompe à essence par exemple) pour que la pompe à huile se réamorce et rétablisse une bonne pression dans le circuit de lubrification (lorsque cette dernière est bonne, le son émit par le moteur qui tourne change) sinon, les pièces mobiles rentrent en mouvement sans lubrification entraînant de graves dégâts dont la réparation demandera parfois des sommes élevés.


       Si vous avez d'autres astuces, poster les, j'éditerai le post au fur et à mesure.

 

  II)  Rodage d'un moteur remis à neuf :

     Lorsque les organes internes d'un moteur (pistons,vilebrequin,cylindre etc.) ou d'une boîte de vitesse ont étés changés par du neuf,il faut les rôder pour ajuster parfaitement les surfaces en contact.
 Voici un lien intéressant:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodage qui donne une bonne technique même si les mécaniciens expérimentés ont leur propre technique.

 

     Contrairement à ce que l'on pourrait croire,pendant ce rodage,il faut utiliser une huile de basse qualité car dans le cas contraire,l'huile empêchera un bon ajustement des surfaces et parfois même entraîner un "glaçage" des pièces entraînant un manque d’étanchéité et un défaut de lubrification (surtout visible sur les ensembles pistons/parois des cylindres),voici à quoi cela ressemble:

 

post-12921-0-27450700-1375459156.jpg

  Les traces d'"honage" appelé aussi "pierrage" destiné à retenir l'huile pour former une pellicule ne sont pratiquement plus visible.

 

     Lorsque le rodage est terminé,il faut vidangé le moteur ou la boîte de son huile,changé le filtre à huile car il s'est chargé de minuscules particules constituant les différentes pièces.

 Le moteur doit encore tourner plusieurs kilomètres avec une huile de meilleur qualité pour bien enlever l'huile de rodage du moteur ou de la boîte,on trouve dans le commerce des huiles dites "de rinçage".

 S'en suit de nouveau une vidange d'huile et changement de filtre à huile et c'est seulement alors que l'huile préconisé par le constructeur peut être employé.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de post, tu m'aurais contacté auparavant je t'aurais expliqué "les formes" à mettre pour créer un sujet dans cette partie.

 

Passons... Si tu trouves quelques illustrations, ou autres infos, pour créer un post un peu plus complet, ça serait super :nickel8:

 

je valide, modifie ton titre et l'ajoute dans le répertoire de la section.

 

si je trouve d'autres infos de mon côté je modifierai ton post. (actuellement je n'ai pas le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si vous ne faites pas ça et que l'huile présente entre les segments et les parois du cylindre à séché, elle forme une gomme (d'où le terme "moteur gommé") qui colle le piston au cylindre et qui causera des dégâts lors de son déplacement.

Pour éviter cela, avant de remiser votre moteur, il faut le remplir complétement d'huile (inutile qu'elle soit de bonne qualité),il faut que son niveau affleure le bord du cache-culbuteur ainsi, elle chasse toute l'air présente évitant tout desséchement.

 

 

Tres interessant comme post, car je suis de ces gens qui ont une voiture sur chandelles et va y rester encore 11 mois... Juste une question, stupide peut etre, mais pour etre sure d'avoir compris.

Lors de la mise en stockage, il faut que je remplisse le moteur d'huile jusqu'a temps que l'huile remonte pratiquement au bouchon de remplissage? Si c'est le cas, ensuite vidange du moteur (Oh sans deconner!!) et dois je proceder a la première manipulation qui est de mettre du gasoil dans les puits ou non? 

 

En effet, le pro dans le 28, m'avait bien mis en garde de la remise en route du moteur après autant de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses zarmoth mais je ne pensais pas que ce post intéresserait autant de personnes.

Xspeed,mis à part si l'immobilisation de ta voiture dure depuis déja depuis quelques temps,

le remplissage de ton moteur n'est pas absolument nécessaire,fait le juste tourner de temps en temps à la main.

Même si tu remplis le moteur d'huile,utilises la technique du dégrippant dans les cylindres,c'est une technique qui ne demande que peu de temps et tu mettras toutes les chances de ton côté pour un redémarrage dans de bonnes conditions.

Merci BusyBeuz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres instructif ce post, merci.

 

si tu mets du degrippant dans les cylindres ou du carburant a friteuses (du gazoil quoi lol) , ca va pas faire un truc bizarre au demarrage genre tres grosse explosion dans le cas du degrippant ? et le fait d'avoir un peu de gazoil ou du degrippant qui brule, ca peut causer des degats sur le cata ???

 

bien sur je me doute qu'il y en aura un peu moins apres qu'il ait agis et donc un peu evaporé, mais il faut attendre combien de temps environ (je sui sle pro des questions a la con ; je precise ), car ce serait domage de tout casser en voulant bien faire

 

 

S1 racing : Xspeed est assez loin de chez lui il me semble donc ca risque d'etre dur pour lui de venir faire tourner son moteur régulierement.... quoique, un A/R en avion pour le WE et le tour est joué lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,le fait de brûlé autre chose que du sp ou tout autre carburant qui lui ai dédié peut engendré quelques désagréments mais la dose que l'on peut mettre dans un cylindrée n'est pas énorme et le fait de faire monter et descendre les pistons à la main va expulser une bonne dose de ce produit dégrippant (que je préfère au gasoil).

De plus,lorsque tu vas faire tourner ton moteur au démarreur (par courtes périodes répétés pour ne pas le griller) pour amorçer la pompe à huile et rétablir une bonne pression d'huile va encore éliminer une bonne partie de ce dégrippant ,surtout si les bougies sont déposés donc,en fait,la dose qui sera admis et brûler par le moteur sera très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...