Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_571847

Présentation du membre :

Pseudo : Ushirann
Prénom : Simon
Lieu de résidence : Clermont-Ferrand (Auvergne)
Motivation de l'inscription : En apprendre plus sur les ///M, et rencontrer ceux qu'elles passionnent.
Emploi : Ingénieur informatique, actuellement prestataire chez Michelin.
Loisirs, passions : Informatique, littérature
Site web :
Mail :

Présentation du véhicule :

Pas (encore =D) de ///M.

Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com :

Mon ami Google.

Les formalités étant faites, je vais en dire un peu plus sur moi :

Je suis passionné d'automobile depuis tout petit, mais je ne me suis intéressé à BMW, et en particulier aux ///M que depuis quelques années. Dans un premier temps, je dois reconnaître que c'était du fait du bon rapport prix/prestations de la E36, mais de fil en aiguille je me suis intéressé à l'histoire de BMW et Motorsport, aux mythes comme la M1 et autres fabuleuses voitures et mécaniques transformées par la lettre M, etc... Et je suis maintenant devenu un vrai mordu =D.

Je pense franchir le pas prochainement en rejoignant les heureux possesseurs de ///M par la plus connue d'entre elles : la M3. Je dois avouer que ça risque de me faire un sacré changement, puisque je n'ai jamais conduit de ///M, ni de BMW, ni même de propulsion ! Mais je pense que je ne serais pas déçu dans la mesure où pour tous les retours que j'en ai eus, la M3 correspond parfaitement à ma philosophie de l'automobile : c'est une voiture qui se vit.

J'hésite encore entre une E36 3.2 et une E46 ph 2... Je scrute leboncoin depuis plusieurs mois, mais j'avoue ne pas trouver grand chose de concluant... Il faut dire que j'ai des critères de recherche un peu sélectifs ^^.
Après être tombé sur cette annonce,je pense passer par l'import depuis le Royaume-Uni pour trouver la voiture que je recherche, car j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de choix, même s'il y a aussi beaucoup de merguez, et aussi il faut l'avouer que les prix sont beaucoup moins élevés, ce qui laisse une plus grande marge pour l'entretien et le bichonnage.
J'ai par exemple remarqué une E36 GT2 avec moteur refait à neuf se vendant pour le prix d'une belle E36 en France, import compris, et je dois avouer que c'est tentant =). De même pour une E46 ph2.

Je pense que d'ici Septembre je devrais avoir mis la main sur ma promise, d'ici là j'espère pouvoir beaucoup échanger et apprendre avec vous, les conseils étant toujours les bienvenus !

Au plaisir de vous lire !

• Réponses 82
  • Vues 6,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_571852

Bienvenu et bonne recherche.

E36 ou E46 tu ne seras pas déçu, ces 2 modèles n'ont pas la même philosophie mais, une chose est sûr, tu prendras ton pied avec ces mécaniques qui sont fantastiques.

Posté(e)
  • Auteur
comment_571859

Merci !

La E46 me parait plus "civilisée" à première vue, je me trompe ?

Posté(e)
comment_571861

Disons qu'une E46 sera plus orienté GT, une E36 sera moins aseptisée...Tout est question de ressenti, en performance pure, il n'y a pas un "monde" entre les deux !

Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ta voiture, quelle est ta favorite sur le plan esthétique ,etc...

Sinon, bienvenue sur le forum :nickel6:

Posté(e)
comment_571939

Bienvenue à toi et bonne recherche pour ta future ///M.

La E46 est effectivement plus civilisée. Il n'y a "pas un monde" question performance c'est sur, mais il y en a un niveau technologie, finition etc !!!

Posté(e)
comment_572065

Salut et bienvenu ici ! Cette m3 que tu nous présente est magnifique .

ATTENTION toute fois , les autos anglaises sont sujet a beaucoup de corrosion 8-)    ( surtout châssis )

Posté(e)
  • Auteur
comment_572073

Merci à tous pour votre accueil et vos avis !

Je pense que du coup la E36 correspond un peu mieux à ce que j'attends... Ceci dit je pense qu'il faudrait que je reste humble : rapport à mon expérience en matière de propulsions, je ne saurai pas maîtriser la ///M que j'achèterai dès que j'aurai mis la main dessus, et donc l'ESP peut être une aide pratique dans un premier temps si je suis trop optimiste...

Concernant le look, stock je pense que je préfère la E36, qui fait peut-être moins "bourgeoise" à mon goût, mais une E46 lookée CSL... Waow ! (Malheureusement une vraie CSL est bien au-dessus de mon budget)

Je pense que l'idéal aurait été que j'essaie les deux voitures, au moins en passager, mais ça me dérange un peu d'aller voir une voiture en vente en sachant pertinemment, rien qu'avec mes contacts avec le vendeur par mail/téléphone, que je ne l'achèterai pas. Et si j'achète en Angleterre je pourrai difficilement essayer la voiture avant de l'acheter =d.

Posté(e)
comment_572119

Bienvenue et bon forum ! :-)

Oublies pas que sur la E36 il n'y a pas d'esp donc tu ne pourras pas compter dessus ;-)

Ayant eu les deux, tu te feras plaisir avec les deux.

La plus grosse différence entre la E36 et la E46 reste l'esthétique et le budget.

Sinon niveau performance avec les deux tu seras au top :oui:

Posté(e)
comment_572225

Bienvenue et bonne recherche ;)

Tu as de l'expérience dans l'achat et l'homologation d'une voiture anglaise ? ça doit être galère avec la paperasse et tout non ? Rien que les optiques avant ... A moins que des optiques EU sont plug&play dans une voiture d'origine UK ???

Sinon magnifique cette E46 bleu estoril !! :lover:

En quoi elle ne correspond pas a tes critères de recherche ?

C'est la quelle la E36 GT2 ? C'est une GT mais rouge imola + SMG ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_572244

Merci !

Pour la E46, elle correspondait parfaitement à mes critères, mais malheureusement elle est déjà vendue =(.

Concernant l'homologuation, il faut faire faire un certificat de conformité par BMW France, pour certifier que la voiture a également été vendue en France avec les mêmes spécifications, et avec lequel on peut demander une carte grise française (à noter que si on passe par un importateur il s'occupe de la paperasse).

Ensuite, il reste à passer le contrôle technique, pour lequel les phares peuvent poser problème si ce sont des halogènes : il faut effectivement inverser les optiques (ou bien mettre des phares français directement). Si ce sont des xénons par contre, comme le faisceau est plat, il n'y a normalement pas de soucis.

Après il ne reste plus que le problème de la conduite à droite... J'avais lu que si cela s'avère trop gênant, elle peut être repassée en conduite à gauche contre 3000 euros si on le fait faire en garage =d.

Sinon j'ai fait des devis pour l'assurance et j'ai été très agréablement surpris : une E46 me revient pas plus chère à assurer qu'une E36 (pour les premiers devis que j'avais faits la E46 me revenait à 100 euros de plus par mois oO), elle-même assurée à un tarif à peine plus élevé que ce que je paye actuellement pour une petite mégane de 6 cv, le tout avec les mêmes garanties... Du coup je pense que je vais partir sur une E46 =).

Et oui c'est ça, la GT2 est une GT Rouge Imola (je ne sais pas pour la boîte SMG), c'était une série limitée de fin de production exclusive au Royaume-Uni.

Posté(e)
  • Auteur
comment_572797

Je risque finalement de m'orienter sur une M3 E46... Plus je la vois, plus j'en tombe amoureux, et il faut avouer qu'elle sera bien plus facile à trouver en bon état qu'une E36...

Les annonces anglaises me donnent vraiment envie, comparé à celles que je peux voir sur leboncoin... Même sans parler du prix, rien que pour le choix et la qualité des annonces !

Un petit extrait :

http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/bmw/E46-m3-00-06/bmw-3-series-E46-m3--------------------2002/1593338#
http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/bmw/E46-m3-00-06/bmw-m3-E46/1545125#
http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/bmw/E46-m3-00-06/bmw-3-series-E46-m3--------------------2003/1589364#
http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/bmw/E36-m3-92-99/E36-m3-evolution--estoril-blue--6-speed-manual/1594283#
http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/bmw/E36-m3-92-99/bmw-E36-m3-evolution-coupe/598654
http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/bmw/E46-m3-00-06/--in-stock--2005-bmw-E46-m3-SMG-imola-red-only-42k-recut-alloys-sat-nav-pristine-car/1325474#
http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/bmw/E36-m3-92-99/bmw-3-series-E46-m3--------------------2002/1581755#

À contrario en France on trouve 60 % de gris argent et 30 % de noir... Et malheureusement je dois avouer qu'il s'agit des couleurs qui me tentent le moins xD. Sans compter toutes les annonces avec un entretien non suivi...

Reste le problème de la conduite à droite : d'après ce que j'ai pu trouver sur ce forum et ailleurs, il semble que le passage en conduite à gauche soit particulièrement galère pour la M3 E46... Donc il faut soit compter une centaine d'heures de chantier, soit être prêt à payer bien plus de 3000 euros pour faire faire le boulot (sous condition de trouver un pro prêt à le faire), soit s'habituer à la conduite à droite ^^.

Pour les annonces françaises, il y a une Laguna Seca qui me tente bien dans les Landes, malheureusement pour moi il est probable qu'elle soit vendue samedi.

Il y a également celle-ci qui pourrait m'intéresser, quelqu'un la connaîtrait ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_573115

Merci pour ton avis !

Oui je suis d'accord avec toi, pour la revente la décôte ne devrait pas être plus importante que pour un modèle français, mais par contre pour trouver un acheteur derrière... Mais bon dans l'immédiat j'envisage de la garder un bon moment cette M3, c'est pour ça que je veux qu'elle soit parfaite !

Après comme je le dis c'est pas pour le prix que je m'intéresse aux anglaises, mais plutôt pour le choix qu'il y a là-bas, étant donné que j'aime beaucoup le bleu estoril / laguna seca et le rouge imola, et qu'en France y'en a pas des masses (pour les E46), surtout si on y ajoute un intérieur clair (gris de préférence) et un toit ouvrant, puisque c'est ce que je recherche dans l'idéal !

Alors qu'en UK apparemment le choix est beaucoup plus vaste.