Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

2 assurance, comment ça se passe?


hyen

Messages recommandés

C'est un système comme un autre de passer d'un assureur à un autre pour gagner sur le tarif. On le fait aussi pour le telephone......

C'est un choix.

Tout dépend de ce que vous cherchez dans l'assurance, si ce n'est que du prix, effectivement passez par internet. il y a un tas de sites qui vous calcule vos devis au plus bas prix. mais sachez aussi lorsqu'il y aura un accident c'est vous qui appelerez 10 ou 15 ou 20x le numéro 0800...surtaxé ou il faudra réexpliquer votre problème parce que vous serez sur une plateforme...

Dans l'assurance, il y a trois choses : Les prix, les garanties, le service donc si on ne choisi que le prix forcement c'est moins cher que d'avoir les trois.

Pour ce qui est de l'histoire de "quand les assureurs seront corrects les clients seront corrects", je précise juste que dans le cas du bonus malus nous appliquons uniquement le Code des assurances établi de la même façon pour tout le monde.

C'est l'etat qui vous oblige à vous assurer en automobile, donc ne pas se tromper de cible!!!

L'obligation n'existe juste que pour la responsabilité Civile (Ce que vous faites aux autres) après vous n'êtes pas obligé de souscrire plus.

"Assureurs voleurs" il y en a eût, il y en a surement encore (Cette expression était surtout utilisée à cause de certains contrats d'assurance Vie tout bénéf pour les assurances)

"Clients truands" il y en a aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • persia

    11

  • LEBARDE

    10

  • hyen

    4

  • Matdess

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

CQFD. ;-)

Après chacun fait son choix, et je n'ai rien contre les assureurs, ce ne sont que des commercants qui gèrent au mieux leurs profits et bénéfices par rapport aux cotisations des souscripteurs obligés par la loi. :oui:

Et c'est certain que grâce à la cotisation commune des souscripteurs, l'on peut se sortir d'impasse dramatique (feux, accident, vol...), l'assureur n'étant que gestionnaire rénumèré de ces cotisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était :

C'est vrai qu'il était assez vieux ce topic ;) , pas grave, ça m'amène à poser une question dailleurs pour bien comprendre cette technique : LEBARDE, dans un autre topic tu as écris

Si on a un bonus par voiture, pourquoi on ne pourrait pas résilier en temps et en heure (date d'anniversaire, etc...) un contrat malusé, pour ensuite l'assuré auprès d'un autre contrat bonusé sans risquer de se voir refuser une indemnisation suite à gros carton ?

Lebarde répond :

tout simplement parce que la système Bonus malus est là pour que l'asurance puisse juger de la notion de risque du client; je m'explique l'asssurance garantie le risque d'accident c'est à dire un fait imprévisible, le fait d'avoir eût un ou des accident sisgnifie que le risque est plus grand donc le prix forcement plus important pour le client;

Sinon il faudrait supprimer le bonus malus mais dans ce cas il est sur que les prix se feraient à la tête du client avec des prix qui s'envoleraient. (on se baserai plus sur un client qui a tout ses contrats dans la même compagnie pour lui donner un prix acceptable)

Le bonus malus vous permet de garantir un minimum de réglementation des prix.

Par contre il est vrai aussi qu'un accident total ou un simple accrochage de retroviseur vous coûte autant de malus, il y a peut être là quelque chose à revoir.

Lebarde, je trouve que sur ce coup là tu réponds à coté de la plaque.

Tu peux préciser, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris lorsqu'on a un véhicule A avec une assurance AA et un véhicule B avec une assurance BA, lors d'un accident avec A, B ne sera pas pénalisé par un malus.

Mais, si on n'informe pas BA de l'accident avec A, BA se désengagera de tout paiement si on a un nouvel accident cette fois-ci avec B (BA ayant eu l'info par AGIRA).

;-);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris lorsqu'on a un véhicule A avec une assurance AA et un véhicule B avec une assurance BA, lors d'un accident avec A, B ne sera pas pénalisé par un malus.

Oui c'est exact

Mais, si on n'informe pas BA de l'accident avec A, BA se désengagera de tout paiement si on a un nouvel accident cette fois-ci avec B (BA ayant eu l'info par AGIRA).

Non non

si tu le veux bien je reprends ton exemple avec deux véhicules : Renault (AXA) et Peugeot (Aviva)

Le véhicule renault a un accident --> seul le véhicule Renault est malussé chez AXA

Trois mois plus tard le véhicule Peugeot a un accident : le véhicule peugeot est malussé chez Aviva

Etant donné qu'il y a 2 assurances (donc deux contrats différents) et deux véhicules pas de problèmes car Axa n'a pas besoin de savoir que aviva a eût une déclaration d'accident et inversement

Par contre j'ai toujours les deux véhicules assurés chez AXA (pour les deux) Mon véhicule Peugeot a été accidenté dans l'année. arrive l'échéance et je change d'assureur en donnant chez Aviva le relevé d'information de la Renault qui elle n'a pas eût d'accident. Malheureusement dans l'année qui suit le véhicule peugeot a de nouveau un accident. Aviva fait une recherche sur le véhicule peugeot et s'aperçoit qu'il était assuré chez AXA avec un accident, événement que tu n'as pas déclaré puisque tu as donné le relevé d'information de la Renault. Dans ce cas il s'agit bien d'une fausse déclaration car tu as fais croire que ton véhiucle Peugeot n'avais jamais été assuré auparavant et donc jamais malussé

Je ne sais pas si c'est assez clair;

En bref il n'y a pas d'interaction entre assurances si il existe bien deux contrats différents et que les antécedants des véhicules assurés on bien été donnés. après que ton deuxième véhicule ai été accidenté dans l'autre compagnie l'autre assurance n'a pas besoin de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'histoire de "quand les assureurs seront corrects les clients seront corrects", je précise juste que dans le cas du bonus malus nous appliquons uniquement le Code des assurances établi de la même façon pour tout le monde.

Moi, ce que j'aimerais bien comprendre c'est pourquoi, puisque l'obtention et l'évolution du Bonus est règlementée, certains assureurs se permettent de t'offrir des soit-disant "Bonus à Vie" ou de te filer du Bonus plus que tu ne devrais avoir lorsque tu souscrits un nouveau contrat chez eux ???

Y'a pas un peu de magouille là-dessous, ou un effet "Marketing", je ne sais quoi.....?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on te vends un bonus à vie pour un conducteur qui à 50% de bonus depuis plus de 3 ans, c'est du marketing... ;)

ça a toujours été le cas à partir ou on a un accident tous les plus de 3 ans!

Encore un coup ou l'on essaye de nous faire passer pour une avancée inouhie un truc qui existe déjà depuis des lustres!!! ;-)

De plus les bonus à vie pour certains n'est pas un maintien du bonus mais le fait que l'on vous octroie une réduction commerciale qui compense la perte du bonus...

Un truc qui est sur c'est que quand on change de voiture il faut toujours se renseigner ailleurs car un asureur A peut être très bien placé sur un véhicule Z et très mal sur un véhicule Y et inverssement pour l'assureur B.

Pour en revenir à la question initiale, tant que l'assureur de la 2me voiture qui va assurer la nouvelle ne vérifie pas dans les bases que l'ancienne qui était ailleurs a eu un accident (il faudrait qu'il ai un doute pour le faire), ça marche.

S'il vérifie, tu es dans la merde.... ;-)

Pour rappel: le bonus, il me semble que c'est contraire à la legislation européenne non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai toujours les deux véhicules assurés chez AXA (pour les deux) Mon véhicule Peugeot a été accidenté dans l'année. arrive l'échéance et je change d'assureur en donnant chez Aviva le relevé d'information de la Renault qui elle n'a pas eût d'accident. Malheureusement dans l'année qui suit le véhicule peugeot a de nouveau un accident. Aviva fait une recherche sur le véhicule peugeot et s'aperçoit qu'il était assuré chez AXA avec un accident, événement que tu n'as pas déclaré puisque tu as donné le relevé d'information de la Renault. Dans ce cas il s'agit bien d'une fausse déclaration car tu as fais croire que ton véhiucle Peugeot n'avais jamais été assuré auparavant et donc jamais malussé

Je ne sais pas si c'est assez clair;

Tu sais ce que je ferais dans cette situation ?

A la date anniversaire de la Peugeot, je résilie le contrat et je vends la Peugeot, puis je rachète une autre voiture et prend le R.I de la Renault.... ;)

Sinon, je te félicite pour la peine de tes informations, c'est sympa de nous expliquer tout cela. ;-)

Pour ce qui est du "Bonus à Vie" et que j'ai chez MMA, il faut aussi savoir que c'est une garantie de maintien de "Bonus à Vie" jusqu'à ce que l'assureur te vire car tu es trop sinistré. ;-) (c'est dans les conditions de vente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris lorsqu'on a un véhicule A avec une assurance AA et un véhicule B avec une assurance BA, lors d'un accident avec A, B ne sera pas pénalisé par un malus.

Oui c'est exact

Mais, si on n'informe pas BA de l'accident avec A, BA se désengagera de tout paiement si on a un nouvel accident cette fois-ci avec B (BA ayant eu l'info par AGIRA).

Non non

si tu le veux bien je reprends ton exemple avec deux véhicules : Renault (AXA) et Peugeot (Aviva)

Le véhicule renault a un accident --> seul le véhicule Renault est malussé chez AXA

Trois mois plus tard le véhicule Peugeot a un accident : le véhicule peugeot est malussé chez Aviva

Etant donné qu'il y a 2 assurances (donc deux contrats différents) et deux véhicules pas de problèmes car Axa n'a pas besoin de savoir que aviva a eût une déclaration d'accident et inversement

Par contre j'ai toujours les deux véhicules assurés chez AXA (pour les deux) Mon véhicule Peugeot a été accidenté dans l'année. arrive l'échéance et je change d'assureur en donnant chez Aviva le relevé d'information de la Renault qui elle n'a pas eût d'accident. Malheureusement dans l'année qui suit le véhicule peugeot a de nouveau un accident. Aviva fait une recherche sur le véhicule peugeot et s'aperçoit qu'il était assuré chez AXA avec un accident, événement que tu n'as pas déclaré puisque tu as donné le relevé d'information de la Renault. Dans ce cas il s'agit bien d'une fausse déclaration car tu as fais croire que ton véhiucle Peugeot n'avais jamais été assuré auparavant et donc jamais malussé

Je ne sais pas si c'est assez clair;

En bref il n'y a pas d'interaction entre assurances si il existe bien deux contrats différents et que les antécedants des véhicules assurés on bien été donnés. après que ton deuxième véhicule ai été accidenté dans l'autre compagnie l'autre assurance n'a pas besoin de le savoir.

Merci, c'est très clair. C'est vrai que c'est vraiment sympa de ta part de passer autant de temps à nous expliquer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réassure le véhicule A dans une autre compagnie qui souvent offre des prix d'entrée (2 mois gratuit... pourcentage...) ;-)

J'explique peut-être pas bien, mais ça le fait ! ;)

Enfin bon arrivé un moment tu ne pourras plus le faire... des compagnies d'assurance il n'y en a pas des centaines !

Si tu reviens aux AGF alors que 2 ans aupravant tu en es parti suite à un accident responsable, l'assureur le verra de suite et tu pourras dire adieu à ton bonus car il ne sera pas cohérent !

C'est une technique répandue mais qui a ses limites.

Le mieux étant de ne pas avoir d'accidents responsables ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon arrivé un moment tu ne pourras plus le faire... des compagnies d'assurance il n'y en a pas des centaines !

Si tu reviens aux AGF alors que 2 ans aupravant tu en es parti suite à un accident responsable, l'assureur le verra de suite et tu pourras dire adieu à ton bonus car il ne sera pas cohérent !

C'est une technique répandue mais qui a ses limites.

Le mieux étant de ne pas avoir d'accidents responsables :lol:

Euh.... des assurances, il y en a un paquet crois moi (ouverture de l'europe) :D

Je n'ai pas de problème avec les assurances, je suis honnête et droit (Bonus à vie), mais je ne me gênerais pas pour mettre en pratique mes dires et ceci sans pitié.

Je m'explique car les assureurs ne se gêne pas non plus de me rouler sans scrupules :

Je possède plusieurs véhicules dont je suis l'unique conducteur :

- 1 Yamaha TDM850 (tous risques)

- 1 Yamaha TDM900 (tous risques)

- 1 Opel Corsa (tiers + vol/incendie)

- 1 ///M3 (maxi tous risques)

Pour tous ces véhicules je paie plein pot mes cotisations, alors que je ne peux être sur les 4 en même temps et de plus.... je ne les utilise pas pour aller travailler.... ;-):o:)

- La TDM850 est utilisé pour les courses rapides ou rendez-vous à travers la ville (ok paiement justifié).(4000km/an)

- La TDM900 n'est pas homologuée (+120db) et est toute équipée pour les virées en montagne. (2000km/an)

- La Corsa est ma caisse de dépannage pour faire les courses à l'hypermarché et aller à la dechetterie ou quartier malsain. (3000km/an)

- La ///M3 est ma voiture de loisirs quand j'ai envie de me balader (ne sort pratiquement pas en hiver et des fois 1 X par mois) (4000km/an)

Donc pour faire 13000km annuel, je paie dans l'ordre : 310€ - 380€ - 144€ - 696€ = 1530€/an

(50% de Bonus - 43 ans)

Ceci chez les meilleurs assureurs du marché, et aucuns ne m'a proposé un pack tous compris de 13000km/an de tous mes véhicules.... et je dois payer plein pot pour chacuns. (comme monsieur tout le monde qui prend certainement plus de risques que moi) :mad:

Bref, les assurances, j'aime bien.... mais pas de pitié pour eux. ;):mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1530€ pour la ///M3 ???????????????????

C'est super cher avec 50% de bonus en province...

J'ai 27 ans je suis en région parisienne, j'ai 0.62 de bonus. En tous risques aux AGF : 1230€.

J'ai pris une option "valeur plus" pour 200€. Dc je paye 1430€ en trajets privés uniquement.

En province avec 50% tu devrais atteindre sans pb les 1000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins le sujet fait parler. ;-)

Bon en ce qui concerne les prix c'est quand même relatif car lorsqu'une compagnie doit payer 70.000 euros pour un accident avec du corporel on est à un rapport de 100 années de cotisation pour un accident !!! ;-)

Il en faut du temps pour récuperer ses billes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs sont surtout basés sur le risque.

Faisons un calcul simple.

Je paye 1200€/an.

Ma ///M3 vaut 29000€.

Imaginons maintenant que 10 000 personnes (chiffres pas pris au hasard) s'assurent comme moi, au même tarif avec une voiture de mm valeur :

1200 * 10 000 = 12 000 000 €

La probabilité d'accident la plus forte a été observée en russie avec 12 accident pour 10 000 voitures.

Imaginons que les 12 voitures soient HS :

12 * 29 000 = 348 000€

Retirons 1000€ par épave qui seront revendues.

348 000 - 12 000 = 336 000 €

A cela il fau ajouter les dommages et intérêts s'il y a du corporel. Là c'est plus dur à chiffrer.

Mais avant d'arriver a 12 000 000 € il va se passer du temps !

Imaginons 100 000€ par vh accidentés en plus du remboursement du vh on est à : 12 * 100 000 = 1 200 000 €

Coût total : 336 000 + 1 200 000 = 1 536 000 €

Ces chiffres ne sont pas contractuels car je n'ai pas de chiffres officiels pour la France. Mais on est bien de ca des 12 accidents pour 10 000 vh...

Les assurances ne sont pas à plaindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces chiffres? :D

Des chiffres je peux en donner qui sont des rapports sinistres/cotisations

Dans une grande partie des compagnies en automobile on se situe à :

100 euros encaissés --> 90 euros de dépensé (Comprend les sinistres et frais de gestions compagnie)

Pour les moins bonnes : plutot à 100 pour 110

Il ne faut pas oublier que l'état prend sur certaines garanties : 33% du prix :?:

Les reassureurs doivent aussi être payés : indispensables pour pouvoir garantir financièrement une compagnie.

Pour info : des secteurs comme l'assurance construction pour 100 euros encaissés 300 euros de dépensé.

Alors dans le décompte il faut prendre tout les paramètres (Coût de la voiture si épave / cout des réparations si réparable/ frais d'experts....)

Un bris de glace pour une BMW tourne à environ 600 euros!!! on compte une moyenne de 1 bris de glace tout les 3 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...