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Les pneus : un moyen de faire baisser sa consommation en carburant.


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Posté(e)

A l’heure où l’essence devient un poste de dépense de plus en plus important pour les automobilistes, saviez-vous que vous pouviez réduire votre facture de carburant grâce aux pneus ? Ces derniers représentent 20% de la consommation en carburant.

 

Les pneus verts : les pneus à faible résistance au roulement.                                   

 

L’un des principaux fers de lance des manufacturiers réside dans la diminution de la résistance au roulement en raison notamment du nouvel étiquetage qui intègre cette performance. En moyenne les pneus commercialisés en 2009 ont une résistance au roulement moyenne, inférieure de 30% comparés aux pneus commercialisés en 1995. C’est notamment dans les mélanges de gommes que les innovations se sont faites avec par exemple l’utilisation de composés à forte teneur en silice et de couches de gommes supérieures permettant de limiter l’échauffement du pneu pour avoir une meilleure dispersion de l’énergie. Le critère est devenu tellement important qu’il fait partie intégrante de l’étiquetage européen des pneumatiques.

 

Pour vous permettre de calculer vos propres dépenses en carburant (et d’éventuelles économies) basé sur votre véhicule, vous pouvez utiliser notre calculette spéciale étiquetage ici : http://www.rezulteo-pneu.fr/etiquetage-pneumatique/economie-de-carburant

 

Par exemple, pour une berline moyenne roulant 15 000km /an  vous pouvez économiser environ 185 euros sur l’année en choisissant un pneu noté A plutôt qu’un pneu noté G. Il existe encore peu de pneus noté A sur ce critère :

 

- Bridgestone Ecopia EP001S

- Michelin Energy E-V (pour voitures électriques)

- Nokian eLine

- Pirelli Cinturato P7 Blue

- Toyo NanoEnergy 2

 

=> A savoir que les prochaines pistes d’exploration dans la baisse de la résistance au roulement se tourneraient vers la conception de pneus plus grands mais plus étroits.

 

Une bonne pression des pneus évite une surconsommation.

 

Au delà du fait de choisir des pneus verts il est important de bien contrôler la pression de ses pneus.  En effet une mauvaise pression entraine une surconsommation.  Par exemple un pneu sous-gonflé de 0,3 bars un sous-gonflage va augmenter la résistance au roulement de 6% et pourra même monter à 30% si le sous-gonflage atteint 1 bar, ce qui donnera une surconsommation de carburant entre 3 et 5%.

 

[Qu’en pensez vous ? Êtes-vous sensibles à ce critère ?]

Posté(e)

Intéressant tout cela , mais je ne suis pas sûr que ce sujet trouve beaucoup d'échos sur ce forum :)

 

Trouve nous un pneu qui nous fasse gagner 30 secondes au nurb, là déjà , ca va plus nous parler  :-D

Posté(e)

Intéressant tout cela , mais je ne suis pas sûr que ce sujet trouve beaucoup d'échos sur ce forum :)

Trouve nous un pneu qui nous fasse gagner 30 secondes au nurb, là déjà , ca va plus nous parler :-D

:+1::ptdr:
Posté(e)

Oui c'est sûr ;) Après c'est bien d'avoir votre avis sur la question vu que c'est un critère qui est très poussé ces derniers temps.

Posté(e)

Intéressant tout cela , mais je ne suis pas sûr que ce sujet trouve beaucoup d'échos sur ce forum :)

 

Trouve nous un pneu qui nous fasse gagner 30 secondes au nurb, là déjà , ca va plus nous parler  :-D

 

+2

 

Tu m'enlèves ces mots de la bouche ! lol

En revanche c'est une information intéressante pour nos daily driver…

Posté(e)

J'espère que c'est plus efficace que les carburants spéciaux qui sont censé faire consommer moins, car pour les carburants c'est franchement pas ça... et a mon avis c'est surtout du au fait qu'ils ne doivent pas en écouler suffisamment et que pour le coup un plein issu d'un vieux stock de super carburant payé à prix d'or, est moins bien qu'un plein de carburant classique mais plus récent....

 

J'imagine  que ces pneus ne sont absolument pas destinés aux sportives, voir peut-être même pas disponible dans les tailles qu'il nous faut.

 

Après ça donne une idée de la préoccupation actuelle des fabricants de pneu, merci pour l'info.

Posté(e)

Quid des distances de freinage et tenue sous la pluie de ces pneus ?

+1?

Et même tenue de route tout court par rapport a des pneus standard.

et +2 avec minigp !! :-P

Posté(e)

La majorité de pneus sportifs sont désormais développés avec des impératifs d'optimisation du rendement énergétique. Par exemple le Michelin Pilot Sport 3 possède la signature Green-X attestant que le manufacturier français a développé ce pneu en favorisant l'efficacité énergétique. Contrairement à certaines idées reçues qui voudraient qu'un pneu à faible résistance au roulement est un pneu à faible adhérence (confusion de certains consommateurs), les pneus développés dans cette optique sont parfaitement cohérents, homogènes et sûrs et c'est là toute la prouesse technique des manufacturiers qui arrivent à développer des pneus dans ce sens.

Posté(e)

J'espère que c'est plus efficace que les carburants spéciaux qui sont censé faire consommer moins, car pour les carburants c'est franchement pas ça... et a mon avis c'est surtout du au fait qu'ils ne doivent pas en écouler suffisamment et que pour le coup un plein issu d'un vieux stock de super carburant payé à prix d'or, est moins bien qu'un plein de carburant classique mais plus récent....

 

J'imagine  que ces pneus ne sont absolument pas destinés aux sportives, voir peut-être même pas disponible dans les tailles qu'il nous faut.

 

Après ça donne une idée de la préoccupation actuelle des fabricants de pneu, merci pour l'info.

Pas tout à fait d'accord. J'ai été surpris avec mon daily, un plein chez total (j'étais pommé sur la reserve et c'est la seul station que j'ai trouvé en belgique sur ma route), j'ai fait 1 L de moins qu'avec du SP98 Lambda (soit 12% de moins) je pense que le gain de 3 % avec les carburants prémium est réel ! (bon le prix est souvent plus important que le gain de consommation après).

 

Parce que c'est sur, si avec ton 98lambda tu as 320ch et que tu tires les 300ch et que avec le 98premium tu as 340ch et que tu tires les 340ch la consommation sera la même ^^

Posté(e)

Perso, le marketing pseudo-écologique, ne m atteint pas. Surtout que la planète se refroidit ...

Posté(e)

Pour moi le principal c'est que Les pneumatiques tient la route la consommation avec un V8 je m'en fous je suis pas vert ;)

Posté(e)

Pas tout à fait d'accord. J'ai été surpris avec mon daily, un plein chez total (j'étais pommé sur la reserve et c'est la seul station que j'ai trouvé en belgique sur ma route), j'ai fait 1 L de moins qu'avec du SP98 Lambda (soit 12% de moins) je pense que le gain de 3 % avec les carburants prémium est réel ! (bon le prix est souvent plus important que le gain de consommation après).

 

Parce que c'est sur, si avec ton 98lambda tu as 320ch et que tu tires les 300ch et que avec le 98premium tu as 340ch et que tu tires les 340ch la consommation sera la même ^^

 

Pour l'essence en fait je sais pas , peut-être que c'est différent, j'ai toujours mis du shell power pour mes essences,et donc j'ai pas pu faire de comparaison.

 

Mais pour mon daily diesel, je n'ai pas trouvé que l'excellium diesel me permette de parcourir plus de bornes qu'avec le diesel classique de chez total.

 

La différence de prix ne vaut pas le coup car j'ai pas vraiment l'impression de gagner quelque chose, et surtout je pense que les stocks en diesel classique sont plus frais que le diesel excellium (en général le gars qui roule en diesel ne met pas du carburant plus cher)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Par contre pourquoi pour un même pneu, suivant la dimension, les étiquetages changent ?? ce n'est pas lié à la gomme ?

la différence entre un GY F1 A2 en 235/40 17 et 235/45 17 est énorme. le premier est à F/C/70dB et le deuxième est à C/B/70dB ! alors la résistance au roulement soit! mais l'adhérence sur mouillé, ce n'est pas censé être lié aux sculptures?

Posté(e)

Intéressant tout cela , mais je ne suis pas sûr que ce sujet trouve beaucoup d'échos sur ce forum :)

 

Trouve nous un pneu qui nous fasse gagner 30 secondes au nurb, là déjà , ca va plus nous parler  :-D

Dunlop Direzza ....  :|

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