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Posté(e)
comment_584116

alors ...

 

le visco est une hélice qui tire l'air à travers les radiateurs pour refroidir ceux-ci ...

 

cette hélice génère donc une poussée (négative) sur les radiateurs

 

cette hélice est entrainée par le moteur elle greve donc celui-ci de quelques chevaux ...

 

MAIS ...

 

passée une certaine vitesse le flux d'air passant à travers les radiateurs via la calandre et le pare-choc , doit bien atteindre une vitesse et une force superieure à celle requise par le moteur pour l'entrainer ...

 

DONC :

 

à partir de quelle vitesse le flux arrivant via les entrées d'air supplante le flux généré par l'entrainement du moteur ?

 

mise à plat des données de base , il va vous falloir des chiffres ...

 

-le visco est une hélice mesurant environ 44cm de diamètre

-les pales font 12x8 cm il y en à 8 et elle ont une inclinaison d'environ 30°

 

-partons sur la base d'un régime moteur de 2500tr/mn pour 100km/h et d'une entrée d'air limitée à 1/3 de la surface de l’hélice car la calandre n'est pas intégralement ouverte et les radiateurs font barrage ...

 

Messieurs à vos calculette :|:nickel4:

 

je suis curieux de connaitre le résultat :oui:

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Posté(e)
comment_584200

Je dis une connerie quand je dis que le visco est monté libre sur la poulie de pompe à eau ?

 

Que l'hélice ne tourne pas à la vitesse du moteur car il y a le visco coupleur ?

 

et que très très grossièrement, on peut dire que le vent ne pourra pas faire tourner l'hélice aussi vite que le moteur tourne !

 

Après si je me gourre, je veux aussi que le matheux qui sortira la formule exacte, me fasse le calcul en marche arrière...

Posté(e)
  • Auteur
comment_584205

il est libre si le moteur est froid ... et en prise moteur bien chaud ...

 

apres tout depend de la transmission ...

 

exemple une m5 E39 est environ à 2000tr/mn à 130km/h ... c''est pas enorme ...

 

on a tous vu le ventillo electrique se mettre à tourner sous la force d'un laveur haute pression ... et ça tourne vite ... la vitesse de l'eau qui frappe les pale est pourtant pas ultra rapide ...

 

enfin pour revenir à nos moutons je pense que moteur bien chaud , la mise en prise du visco peut à une vitesse donnée et stable , faire baisser la conso puisque le moteur est là pour le coup aidé ...

Posté(e)
comment_584226

 

enfin pour revenir à nos moutons je pense que moteur bien chaud , la mise en prise du visco peut à une vitesse donnée et stable , faire baisser la conso puisque le moteur est là pour le coup aidé ...

J'aime bien quand tu décalotes le fond de ta pensée...

Posté(e)
  • Auteur
comment_584231

bin en fait j'ai changé le visco de mon 318i :|

 

systeme pas cher , j'ai piqué le visco et l'helice du 535i ... ( un poil plus grand et pale plus grande en surface )

 

il enclenche assez tot et produit ce souffle ( bruit ) qui donne l'impression que c'est un gros moteur :nickel4:

 

et en parralele je trouve que ma conso a baissé et que le moteur force moins passé les 80km/h ...

Posté(e)
comment_584236

Je sentais où tu voulais en venir...

 

Pour le calcul, je pense qu'il est trop complexe pour mes fébrils neuronnes....

Posté(e)
comment_584252

Alors après moult réflexions, je me lance....

 

Il faut connaitre d'abord le pas de ton helice... Suivant ce que tu as indiqué, l'hélice incliné de 30° sur des pales de 8 de large, on a un pas egal à :

 

Diamètre externe de l'hélice = 2Pi.R = 2x0.44x3.14 = 138cm

Largeur d'une pale = 8cm de large sur 30° d'inclinaison

ce qui donne un triangle rectangle de 8x4x6.9

8cm étant la diagonale

6.9cm la longueur parrallèle à l'axe des roues

4cm la largeur de la pale dans le sens du mouvement de la voiture

 

Un tour d'helice aura donc un pas de (138/6.9)*4=80cm

A chaque tour d'helice, elle avance de 80cm

 

donc à 2000tr/min => 2000x80cm = 160 000cm/min = 1,6km/min = 96 km/h

 

Donc ça c'est la vitesse théorique du vent que l'helice déplace à 2000tr/min...

Posté(e)
comment_584324
.....le shimiliblic....!!Mdr
S'il tient dans la main... s'il tient dans la main
Posté(e)
  • Auteur
comment_584329

donc ça se tient ...

 

passé une certaine vitesse selon la démultiplication de l'ensemble boite/pont ...

 

ça peu se transformer en aide ..

Posté(e)
comment_584336
atteindre une vitesse et une force superieure à celle requise par le moteur pour l'entrainer ...
 

 

Je pense que c'est insoluble :

-d'une il manque le rapport entre l'hélice et le moteur ?

-deux on cherche une vitesse qui compense une force que l'on ne connait pas. des inconnues des deux cotés.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est la puissance pompée sur le moteur par l'hélice.

 

Je vérifierai mes dires demain mais j'ai peu d'espoir.

Posté(e)
comment_584337

Oui pourquoi pas, en tout les cas bmw avait vu le principe pour limiter la perte c'est certain... bon qui vanous passer sa voiture au banc avec et sans le visco?

Posté(e)
comment_584381

@ ACS3 (ou toute autre personne pouvant me répondre) Est ce qu'il y a une différence entre le diamètre du visco sur une M3 E36 et sur une M5 M6 e60 ou F10 ou M3 e92. Si oui dans quel sens ? en essayant des calculs je suis tombé sur un résultat intéressant.

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