ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 ce n'est pas souvent , mais là c'est moi qui ai un soucis et qui ai besoin d'un conseil ... car je ne veux pas assassiner mon client en lui commandant des pieces pour rien , qui plus est vu le prix de celle-ci ... les moteur de la capote des cabriolets E36 sont capable de tourner dans les deux sens , ce sont donc si je ne dit pas de bêtises des pas à pas bipolaire ... déjà merci de me confirmer cette analyse ( je ferais une photo des internes d'un moteur si il le faut pour confirmation ... lors du diag , le DIS m'indique : court-circuit à la masse des sorties moteurs ( citant les broches du boitier de commande affacté à chacun des moteurs ) et ça sur les trois moteurs ... -pourtant deux moteurs ( capote et capot de bac à capote ceux que j'ai testé , l'autre étant facilement dèconnectable et "optionnel " ) fonctionnent si je les commande en direct , que ce soient directement sur les prises à 10cm du moteur , ou depuis la prise branché normalement sur le boitier de commande . - après vérification du faisceau qui est en parfait état mon analyse primaire fut de me dire que le court circuit était en interne du boitier de commande ... que néni , j'ai mis deux boitier Neuf venant directement de chez bmw , le problème persiste dans un moteur bipolaire , 1-le rotor et le stator doivent etre isolé de la masse du chassis du fait des deux sens de rotation et donc de l'affectation de la masse à l'un ou l'autre des pôles ??? 2-il y a des diodes pour le fonctionnement du moteur ... ( là oui une grosse diode à l'entrée du moteur entre les deux fils de commande ) peut on me confirmer ou m'infirmer qu'une diode "malade" ou "hs" permet au moteur de continuer à fonctionner parfaitement dans les deux sens , mais peut generer un defaut par une tension anormal dans le boitier de commande ??? ou au contraire , que si la diode est Hs , le moteur ne doit plus fonctionner ... ???
skitophe Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 Une diode n'a t elle pas un role de témoin ? et sont en général monté en série ? donc si la diode est HS, le circuit n'est plus alimenté ?
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 je parle là de diode type zener , donc une sorte de sens interdit pour courant ... elle autorise le passage du courant du + vers le - d'un point A à un point B , mais pas l'inverse ...
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 une photo d'un moteur que j'ai en rab et que j'ai ouvert ... ça permetra de definir le type de moteur ... les fils rouge et vert etant alternativement + ou - selon le sens de rotation ... en rouge la diode que je soupçonne d’être en défaut, elle est connectée entre les deux fils juste à l'entrée du moteur ...
aramis Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 diode zener c’est plus utilisé pour de la régulation ou de la protection surtension tu aurais la ref marquée sur celle que tu indiques? pour le moteur à la vue de ce que je vois je ne dirais pas que c'est un pas à pas mais un moteur "standard" il faudrait le schema du circuit que tu as sur la plaque ou il y a la diode à la base du moteur la diode tu peux la tester rapidement avec un multimètre ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre, + au cul et - devant la ou tu as la bague gris clair
gegette Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 Je suis pas électromécanicien mais je pense pas que ce sois un "pas à pas", en 2 fils c'est un normal. Je n'ai jamais démonté ca mais ça ressemble un peu a un moteur d'essuie glace non? avec fin de course incorporé dans le renvois d'angle? p'têtre un soushi la dedans... Si ton boitier dit cours circuit, peut être regarder les résistances à l'entrée de chaques moteurs si c'est les mêmes pour comparer? good luck....
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 oui , ç'est foutu comme un moteur d'essuie glace ... la diode , je l'ai desouder et tester ... les valeur sont un affaiblissement de la tension dans les deux sens il me semble ... je vais mesurer les resistance des moteur cet apm ... et retester cette diode ... je vous mets le CR en milieu d'apm ...
aramis Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 ça m'a pas l'air bon pour la diode mais il faut s'assurer que c'est une diode standard et pas une zener garce aux marquages qu'elle doit avoir
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 y'a ecrit dessus BZWO... 27B et ça ressemble fortement à ça : http://techzonics.com/rectifiers-diodes-thyristors.htm SGS BZW06P6V4B TRANSIL DIODES, ST Microelectronics 6 VOLT VRM, 600 WATT SURGE BIDIRECTIONAL TRANSIENT SUPPRESSOR DIODES
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 bon résistance des moteurs moteur capote la voiture incriminée 1.6 ohm ma voiture ou tout est fonctionnel : 2.0 ohm le moteur en rab : 2.2 ohm stator retiré ou pas ... moteur couvre capote voiture incriminée : resistance infini ma voiture ou tout est fonctionnel : resistance infini le moteur en rab :resistance infini résistance entre chaque fils et la masse pour les deux autos moteur débranchés s’établit à 20/25 mega-ohm , puis file vers infini ... idem moteur branché la voiture incriminé la valeur reste vers 25 mega la mienne la valeur alterne regulierement de infini à quelques megaohms comme si l'ohmmetre tentais de faire tourner le moteur
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 je precise clairement qu'il est hors de question que je teste mes moteurs sur l'autre voiture ... ma capote fonctionne et je tiens à ce que cela dure
rpmracing Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 on appelle ça un moteur à aimant permanent ... tu me l'amène et je te la soigne mais comme ça par forum, bof bof
ACS3 Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 ce que je comprends pas c'est que lorsque l'on commande les moteurs en direct ça fonctionne , mais avec le boitier eom nada les code defaut ressortent dés que l'on tente l'initialisation avec le bouton et la clé et même en le demandant avec le DIS changer les moteur c'est plus de 1500 euros de pièces sans même être sur du résultat ... donc soit je suis un salop et je facture ... soit je cherche
reyko Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 A distance c'est pas évident pour le diag, pour moi c'est un moteur de type universel. Sans schéma c'est pas facile de voir le principe de commande Ce que je peux te recommander c'est d'aller voir un bobineur. Moi je travaille avec un en local,il y en a forcément dans ta région. Sur google j'ai trouvé ça ATELIER DE BOBINAGE ET D'ELECTROMECANIQUE DE NORMANDIE 21 Rue des Coudriers Zone Industrielle 14123 Cormelles-le-Royal
gegette Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 "court-circuit à la masse des sorties moteurs",donc ton boitier doit avoir un signal de la tension d alim des moteurs.Donc en gros que sois tes moteurs sont en cours circuit a la masse ou que ta tension d alim chute dès qu'il y a une demande...tu vois ce que je veux dire? sois le ou les relais du "circuit de puissance" sont merdeux ou fusibles... essaie de voir si tu as une chute de tension aux fusibles, aux relais et direct sur le moteur quand tu tente de l'activer...si ca fonctionne comme ça!
gegette Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 et ca dit quoi moteurs débranchés un par un?
reyko Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 y'a ecrit dessus BZWO... 27B et ça ressemble fortement à ça : http://techzonics.com/rectifiers-diodes-thyristors.htm SGS BZW06P6V4B TRANSIL DIODES, ST Microelectronics 6 VOLT VRM, 600 WATT SURGE BIDIRECTIONAL TRANSIENT SUPPRESSOR DIODES La diode transil est une sécurité Je cite : Une diode Transil ou diode de suppression de tensions transitoires est un composant de protection de type parasurtenseur1. Il s'agit d'une diode qui utilise le même effet d'avalanche que la diode Zener, mais dans un but exclusif de protection des circuits1. Le fonctionnement de la diode Transil est comparable à celui de la varistance mais sa caractéristique courant/tension est plus abrupte, ce qui permet d'obtenir de meilleurs niveaux de protection. Elle a une durée de vie quasi illimitée. Son temps de réponse est très faible (quelques centaines de picosecondes). Elle est capable de laisser passer des courants pouvant aller jusqu'à quelques centaines d'ampères crête, selon la taille de la puce et la forme d'onde appliquée. Si la surtension appliquée dépasse les caractéristiques maximales du composant, son mode de défaillance préférentiel est le court-circuit (attention, ce n'est pas toujours le cas2), ce qui assure une protection maximale des circuits au prix d'une défaillance fonctionnelle. bidirectionnelles » (écrêteuse dans les deux sens). En lisant ça pour moi la diode situé sur ton moteur est une protection contre les surtensions et elle est bidirectionnelle car ton moteur fonctionne dans les deux sens et donc ton courant aussi. Donc en se mettant en sécurité elle se met en court circuit.
micka59 Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 change la diode ,c'est elle qui doit te modifier la tension de sortie et le dme croit à un défaut de masse, puisque tout fonctionne en direct . une autre hypothèse ,l'usure des charbons ,le moteur a t'il toujours de la force quand il tourne ?
reyko Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2013 Par rapport au fonctionnement 2 sens de marche et le type de moteur ton boitier de commande devrait être un pont en H. Le principe Pour le premier sens on pilote TR1 et TR4 en même temps et pour le deuxième TR2 et TR3
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