Aller au contenu

Changement coussinets de bielles sur m5 e60 et m6 e63


pilote

Messages recommandés

Comme tout moteur, les coussinets s'usent, en générale les coussinets sont de matiere plus tendre que le vilbrequin est ce pour le préserver aussi autant que pour les bielles.
Aussi je pense qu'a utilisation normal les coussinets sont prévu pour 300000km (préco constructeur) et en dessous on le verrait apparaitre dans le carnet des entretiens.

j'ai travaillé chez un constructeur de camion et le cachier des charges était mentionné 1 000 000 km pour les roulements, vilebrequin, coussinet bielle à 3000tr-1.

 

Il est sur qu'a utilisation intensive, et même en vidange rapproché, on augmente le frottement (la force de contact sera beaucoup plus importante), et la surface "dur" du vilebrequin viendra retirer la matiere sur le coussinet.

Et je dirais même que ce n'est pas forcement le fait d'être à 8200tr-1 min qui augmente l'usure, mais l'accérélation est un facteur non négligable (on augmente l'effort sur la zone de contact du vilebrequin et c'est la aussi qu'on obtient une usure bien marqué même à 3000tr....

Pour mon avis perso, à 100000km, vérifier les coussinets de bielles sur une voiture qu'on rachete d'occasion à ce km me semble nécessaire.

La mienne a été vérifié à 65000km et tout est dans les précos (suite à la panne de la pompe vanos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes ces informations qui devront éclairées tous les futurs acquéreurs, et ainsi leurs permettre de prévoir le budget...que ferions nous sans les forums? :nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des tests en cherchant le bruit en débranchant allumage par allumage et on faisant entendre le bruit de chaque cylindre, mais le mieux reste le controle physique des coussinets.

Je pense que faire des vidanges au préco constructeur voir moins si vous faite beaucoup d'accélération voir de la piste, m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des tests en cherchant le bruit en débranchant allumage par allumage et on faisant entendre le bruit de chaque cylindre, mais le mieux reste le controle physique des coussinets.

Je pense que faire des vidanges au préco constructeur voir moins si vous faite beaucoup d'accélération voir de la piste, mais dans tout les cas les coussinets s'useront et cela et fait pour...
et rouler toujours avec de l'hule au dessus du niveau normal. A savoir que sur le V10 vous avez plusieurs pompes à hule dont deux electrique en latérale qui s'enclenche au dessus de 0,6G pour être s'ure de la lubrification homogene sur tout les zones !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez bmw il m'ont compter 1600euros de main d'ouvre pour la pompe vanos qui se trouve juste à coté des coussinnets...je pense que le prix serait du même ordre..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis sur un M6 96000km de 2008, je vais y avoir droit des le début mais au moins je serais trkl. Assez flippant la loterie lors de l'achat de ses véhicules ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par y'a du taff ? Pour le train avant tu as mis combien temps sur la tienne ? Ensuite tu parle des joints spy au extrémités du vilebrequin, les deux cotés sont accessibles par le dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déposer tout le train avant, j'ai mit environ 1H pour déposer le train avant mais BMW avait remonter l'ensemble sans serrer aucune vis donc je n'ai eu pas de soucis particulier je pense qu'en 2 bonne heure le train avant est déposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...
Le 21/11/2013 à 16:25, tintamar a dit :

Je comprends bien que vous voulez le faire au cas ou je juge pas, mais à partir du moment que la personne fait pas de circuit et qui est pas tout les jours à 8000 trs/min, il y a aucun intérêt vue que ce n'est pas précaunisé ça reste des voitures de séries !

 

Pour moi une personne qui fait régulièrement du circuit, ou qui tape dedans tout le temps en dehors je suis d'accord parce que les coussinets s'usent prématurément !

Si j'en parle c'est beaucoup psychote sur défférent sujet ( sur une voiture ) et beaucoup font de la prévention c'est surtout pour vous faire économiser de l'argent.

Intéressant ton avis, tu es à combien de km du coup ? Et tu ne les a pas remplacé finalement sur ta M ? Moi aussi je ne roule pas comme un timbré et j’entretiens bien aussi mon véhicule en respectant les temps de chauffe.. Apparement ce problème touche moins de 1 % de ces modèles.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Black.m3 a dit :

Intéressant ton avis, tu es à combien de km du coup ? Et tu ne les a pas remplacé finalement sur ta M ? Moi aussi je ne roule pas comme un timbré et j’entretiens bien aussi mon véhicule en respectant les temps de chauffe.. Apparement ce problème touche moins de 1 % de ces modèles.. 

Si il avait ouvert son moteur est changé lui même les coussinets sur son auto, il aurait compris, que même si pas préconisé, il est bien de prévoir une périodicité de changement des coussinets sur le moteur (surtout pour seulement 600€ de pièce et 12H de travail si tu le fais toi même).

Je ne sais pas exactement, combien avait les miens, mais j'ai préféré les changer à 190 000km et ce n'était pas déconnant, certains l'ont aussi fait en préventif en ayant l'information de km et c'est par expérience que l'on conseil plusieurs choses pour assurer une longue vie au moteur :

  • utiliser de l'huile avec viscosité adaptée à la météo de la région (10W60 sur tout l'hexagone permet d'avoir une huile qui peut assurer pour toutes les saisons)
  • vidanger tous les 7 000 - 8 000km, voir plus fréquemment si usage très soutenu (beaucoup de piste ou de col de montagne ou si beaucoup de petits trajets => les premiers tr/min au démarrage sont assez agressif pour le moteur, surtout à froid)
  • respecter les temps de chauffe et de refroidissement
  • changer les coussinets tous les 80 000 - 120 000km suivant le respect des indications au dessus.

 

Modifié par wiloskill
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wiloskill a dit :

Si il avait ouvert son moteur est changé lui même les coussinets sur son auto, il aurait compris, que même si pas préconisé, il est bien de prévoir une périodicité de changement des coussinets sur le moteur (surtout pour seulement 600€ de pièce et 12H de travail si tu le fais toi même).

Je ne sais pas exactement, combien avait les miens, mais j'ai préféré les changer à 190 000km et ce n'était pas déconnant, certains l'ont aussi fait en préventif en ayant l'information de km et c'est par expérience que l'on conseil plusieurs choses pour assurer une longue vie au moteur :

  • utiliser de l'huile avec viscosité adaptée à la météo de la région (10W60 sur tout l'hexagone permet d'avoir une huile qui peut assurer pour toutes les saisons)
  • vidanger tous les 7 000 - 8 000km, voir plus fréquemment si usage très soutenu (beaucoup de piste ou de col de montagne ou si beaucoup de petits trajets => les premiers tr/min au démarrage sont assez agressif pour le moteur, surtout à froid)
  • respecter les temps de chauffe et de refroidissement
  • changer les coussinets tous les 80 000 - 120 000km suivant le respect des indications au dessus.

 

Concernant le rodage c’est bien plus ou moins 1.000 km après avoir installé les nouveaux coussinets ?

Faut-il nécessairement faire une vidange après 2.500 km après avoir installé les nouveaux coussinets ?

Tes coussinets étaient bien d’origine à 190.000 km avant de les remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Black.m3 a dit :

Concernant le rodage c’est bien plus ou moins 1.000 km après avoir installé les nouveaux coussinets ?

Faut-il nécessairement faire une vidange après 2.500 km après avoir installé les nouveaux coussinets ?

Tes coussinets étaient bien d’origine à 190.000 km avant de les remplacer ?

Honnêtement, j'ai un doute sur le fait que les coussinets se rodent, il n'y a pas matière à adapter les jeux en roulant pépère, donc pour ma part, j'ai simplement éviter de taper dedans les 200 premiers kilomètres.

Non, pas de vidange spécifique au changement des coussinets, surtout si tu la changes tous les 7 000-8 000km, et puis quand on fait un vrai rodage moteur, on le fait à la minérale qui a un plus grand pouvoir de rinçage que l'huile synthétique, d'où le besoin de ne pas dépasser un régime moteur trop élevé lors du rodage pour ne pas brasser la "merde" et de la changer après la période de rodage.

Non, j'ai du mal à croire que les coussinets étaient d'origine, même si je n'ai pas la preuve, mais en tout cas, les changer n'avait rien d'alarmant, mais rien de déconnant non plus.

Modifié par wiloskill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 04:19, Black.m3 a dit :

Intéressant ton avis, tu es à combien de km du coup ? Et tu ne les a pas remplacé finalement sur ta M ? Moi aussi je ne roule pas comme un timbré et j’entretiens bien aussi mon véhicule en respectant les temps de chauffe.. Apparement ce problème touche moins de 1 % de ces modèles.. 

Oui je l'ai quand même fait, c'est tout simplement par rapport à l'utilisation de ma M et par rapport aux futurs modifications.

il n'y aurait pas eu toutes ses psychoses sur les coucous, pour mon usage perso je l'aurai fait quand même.

Je les avaient fait faire à 72 000 klm.

En fouillant sur le fofo tu trouvera mes avis à ce sujet en gros pour moi ça bave beaucoup sans savoir (sujet délicat) et c'est surtout suivant les entretiens fais et l'utilisation de la voiture...

 

Petit rodage à faire oui sur quelques klm histoire que le moteur soit bien chaud et que les coussinets prennent bien formes sur les bielles suffit, et non pas besoin de vidange suite à un changement de coussinets cela servira strictement à rien pour des raisons évoquées plus haut 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...