Aller au contenu

Remplacement E/R embrayage

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je m'apprête à remplacer l'émetteur/récepteur d'embrayage sur mon 3,2L, mais j'hésite encore sur quelle option choisir...

• Le faire au garage (Marchal Sport, j'en aurais pour 426€ TTC)
  • Le faire moi-même avec des pièces oscaro, ma bite et mon couteau pour dans les 150€
  • Le faire moi-même dans un self-garage pour avoir accès à un pont pour dans les 250€

L'avantage de le faire au garage, c'est que je n'ai pas à me salir les mains et je sais que ça sera fait correctement.

Le faire moi-même, le truc c'est que je ne l'ai jamais fait. Je sais faire les basiques (freins, vidange, etc) et j'ai tout le matériel (chandelles, chariot de visite, clés etc) sauf de quoi purger le circuit.

Si je vais dans un self garage j'ai accès à un pont et à du matériel pour purger le circuit et j'ai pas à m'occuper du liquide usagé, mais c'est 20€ l'heure et faut acheter les pièces chez eux sinon faut rajouter 10€ de l'heure.

Qu'est ce que vous en pensez, j'ai peur de vraiment galérer sans pont... Vous feriez quoi à ma place ?

Posté(e)

C'est surtout la purge qui peut être délicate si tu n'es pas habitué...

Posté(e)

Y'a ça et l'accessibilité de l'émetteur qui m'inquiètent un peu...

Pour la purge, c'est quoi le meilleur système pour faire ça tout seul ?

Posté(e)

Vu tout les soucis du a de mauvaises purges d'embrayage, je serais toi je laisserai un pro la faire.

Demande à @ACS3 et @6v

Posté(e)

pour le peu de différence de prix, à ta place je ne m'emmerde pas ... c'est direct chez MARCHAL, en plus tu as la garantie d'un travail bien fait et même une garantie tout court !!! :)

Posté(e)

Ben justement, 270€ de différence c'est pas ce que j'appelle "peu"...

Posté(e)

Y'a une nette différence mais vu comment j'en ai chié pour la purge (je l'ai fait il y a pas longtemps), ça vaut le coup de ne pas s'énerver... Puis Marchal bosse super bien.

Mais si jamais tu tentes l'aventure :

Posté(e)

Je l'ai fait. Aucune difficulté particulière à signaler.

J'ai suivi à la lettre la procédure du TIS

J'ai utilisé le système vendu dans le commerce moins d'une trentaine d'euro pour effectuer la purge des freins

Il faut un petit serre joint avec rotule concave sur le mord mobile

Lors de la mise sous pression du circuit il faut légèrement dévisser le serre joint afin de sortir la tige de l'émetteur de quelques millimètres,  puis suivre à la lettre les instructions du TIS.

• Emetteur 80 €
  • Récepteur 50 €
  • 1.5 litres de Motul RBF 600 environ 45 €
  • Eeszibleed  entre 20 et 30 €
  • 1 petit serre joint 10 €

Bref pour moins de 210 € tu changes émetteur et récepteur d'embrayage, et tu purges le système de freinage.

Après si tu es de type 2 mains gauches pleines de pouces et que tu ne sais même pas où se trouve la tirette d'ouverture du capot, laisse faire les pros.

Protocole de purge selon le TIS: RA Purge du circuit hydraulique d'embrayage.pdf

Posté(e)
  Le 24/10/2013 à 14:54, Rouffian a dit :

Après si tu es de type 2 mains gauches pleines de pouces et que tu ne sais même pas où se trouve la tirette d'ouverture du capot, laisse faire les pros.

Y'a suffisamment de gars qui bricolent sur leur caisse mais qui ont galéré pour une purge d'embrayage qu'on ne peut décemment pas parler de gars avec 2 mains gauches. Après, oui, c'est sûr, si c'est le cas, vaut mieux éviter.

La méthode du TIS n'avait fait fonctionné chez moi, du coup, je n'ai pas eu besoin d'Eezibleed.

Posté(e) (modifié)

en plus, ce genre d'opération, si tu te rates, bin ta caisse elle est immobilisée !!!  :| et tes 270€ d'économisés, bah tu les donnes au dépanneur  :!:

Modifié par tassin.eloy
Posté(e)
  Le 24/10/2013 à 16:55, tassin.eloy a dit :

en plus, ce genre d'opération, si tu te rates, bin ta caisse elle est immobilisée !!!  :| et tes 270€ d'économisés, bah tu les donnes au dépanneur  :!:

.

Il faut arrêter la rigolade 2 minutes.

Nous ne sommes pas en train de parler de démontage de Vanos ou de changement d'embiellage.

Techniquement le système fonctionne de la même manière que les freins.

Tu as un émetteur (en gros le maître cylindre du circuit de freinage), le bocal qui est en l'occurrence déporté sur le maître cylindre du système de freinage, et un récepteur (pour faire simple ce qui correspond à  l'étrier de frein)

Lorsque tu mets ton système sous pression, les bulles à la con qui qui se baladent dans le circuit se retrouvent en bout du récepteur,, raison pour laquelle compte tenu de sa forme, le TIS propose un protocole bien particulier pour les évacuer.

Bref ce n'est pas plus compliqué que de purger des étriers BREMBO ou AP RACING.

Puis dans ce topic 2 méthodes pour parvenir à purger correctement sont proposées. Celui qui n'y arrive pas soit il ne s'y prend pas correctement, soit il est poissard

Posté(e)

ah bah si c'est pas plus dur que de purger des freins, qu'il n'hesite pas et le fasse lui-même ...

Posté(e)

Salut, pourquoi changer l'émetteur et le récepteur ? Ils fuient tout les 2 ? :-?  moi perso j'ai déposer le cerveau pour la purge du récepteur...bref

Posté(e)
  Le 24/10/2013 à 17:41, Rouffian a dit :

Bref ce n'est pas plus compliqué que de purger des étriers BREMBO ou AP RACING.

Le 24/10/2013 à 18:08, tassin.eloy a dit :

ah bah si c'est pas plus dur que de purger des freins, qu'il n'hesite pas et le fasse lui-même ...

Et pourtant si... Je n'ai pas eu de problèmes à purger mes étriers, par contre, l'embrayage c'était une galère.
Posté(e)

C'est surtout d'un point de vue accessibilité que ça me fait peur en fait...

Le 24/10/2013 à 18:21, brunom3 a dit :

Salut, pourquoi changer l'émetteur et le récepteur ? Ils fuient tout les 2 ? :-?  moi perso j'ai déposer le cerveau pour la purge du récepteur...bref

Je crois que c'est un peu le B.A.-BA; même si y'en a qu'un des deux qui fuit, si t'en remplaces qu'un y'a de fortes chances que l'autre côté se mette à pisser pas longtemps après...

Et à vrai dire je ne sais pas si l'un des deux ou les deux fuient, je sais juste que j'ai un point de patinage hyper bas, voir plus bas que la fin de course de la pédale quand tout est bien chaud, ce qui fait qu'il est presque impossible d'enclencher la première ou la marche arrière par moments.

Une simple purge (faite au garage) a résolu le problème temporairement et après quelque mois c'est pire, ce qui me fait penser que c'est bien la partie commande, qui fuyait déjà et qui fuit encore plus avec un liquide neuf et donc plus agressif.

C'est la dernière étape avant le changement d'embrayage... à 155Mkm sur une voiture de 320 chevaux, je me plains pas.

Posté(e)

Je ne sais pas s'il y a une grosse différence niveau accessibilité sur E36 pour l'émetteur (je ne l'ai fait que pour E30, mais E30 & E36 pour le récepteur), autant le récepteur, ça va bien, autant l'émetteur, même si ce n'est pas compliqué, c'est très chiant, ça manque de place.

Mais c'est bien la purge qui est embêtante, peut-être même plus si on remplace ces deux éléments.

Posté(e)
  Le 25/10/2013 à 08:13, FinkBrau a dit :

C'est surtout d'un point de vue accessibilité que ça me fait peur en fait...

Je crois que c'est un peu le B.A.-BA; même si y'en a qu'un des deux qui fuit, si t'en remplaces qu'un y'a de fortes chances que l'autre côté se mette à pisser pas longtemps après...

Et à vrai dire je ne sais pas si l'un des deux ou les deux fuient, je sais juste que j'ai un point de patinage hyper bas, voir plus bas que la fin de course de la pédale quand tout est bien chaud, ce qui fait qu'il est presque impossible d'enclencher la première ou la marche arrière par moments.

Une simple purge (faite au garage) a résolu le problème temporairement et après quelque mois c'est pire, ce qui me fait penser que c'est bien la partie commande, qui fuyait déjà et qui fuit encore plus avec un liquide neuf et donc plus agressif.

C'est la dernière étape avant le changement d'embrayage... à 155Mkm sur une voiture de 320 chevaux, je me plains pas.

Il y a une baisse du liquide frein dans le bocal??

Il y a du liquide frein dans l'habitacle sous la pédale d'embrayage?

Il y a des traces de fuite sur le récepteur d'embrayage?

S'il n'y a pas de fuite, et si la tige du récepteur coulisse sans effort à la main, alors le matos n'est pas en cause (purge à réaliser quand même par précaution).

Par contre compte tenu du kilométrage, du bouzingue, j'opterai plus pour un disque d'embrayage usé à la corde.

Posté(e)
  Le 25/10/2013 à 11:28, Rouffian a dit :

Il y a une baisse du liquide frein dans le bocal??

Il y a du liquide frein dans l'habitacle sous la pédale d'embrayage?

Il y a des traces de fuite sur le récepteur d'embrayage?

S'il n'y a pas de fuite, et si la tige du récepteur coulisse sans effort à la main, alors le matos n'est pas en cause (purge à réaliser quand même par précaution).

Par contre compte tenu du kilométrage, du bouzingue, j'opterai plus pour un disque d'embrayage usé à la corde.

Effectivement l'embrayage est usé, ça sera fait dans le courant de l'année prochaine je pense (de toute façon, dès qu'ils vont commencer à saler les routes comme des dingos, la M3 restera au garage). 

Baisse du niveau de liquide oui, pas de fuite dans l'habitacle, des traces sous la voiture mais je ne l'ai pas levée pour vérifier que ça venait du récepteur.

Par contre depuis que j'ai fait faire vidange/purge du circuit ça a empiré (après avoir réglé le problème pendant 2-3 semaines) et par les grosses chaleurs d'août quasi impossible d'enclencher la marche arrière à chaud. A froid, tout est normal même si le point de patinage est très bas.

Pomper sur la pédale aide, et plus je sollicite l'embrayage plus le problème est présent, ce qui me fait plutôt penser à la commande qu'à l'embrayage lui même.

Posté(e)

la mienne est chez le garagiste pour les mêmes symptômes;

problème de passage de 1ere et marche arrière a chaud

verdict cannelures du disque d'embrayage bouffées ( alors que le disque aurait pur tenir encore un peu )+ butée : du coup comme j'ai peu être un peu trop insisté sur la pédale pour passer les rapports le mécanicien préfère me changer l'embrayage et le récepteur.( heureusement le volant n'a rein lui oufff pour le porte monnaie )

bref je vais la chercher cette semaine j'espère que je verrai la différence

Posté(e)
  Le 25/10/2013 à 19:31, YAPLUSKA a dit :

la mienne est chez le garagiste pour les mêmes symptômes;

problème de passage de 1ere et marche arrière a chaud

verdict cannelures du disque d'embrayage bouffées ( alors que le disque aurait pur tenir encore un peu )+ butée : du coup comme j'ai peu être un peu trop insisté sur la pédale pour passer les rapports le mécanicien préfère me changer l'embrayage et le récepteur.( heureusement le volant n'a rein lui oufff pour le porte monnaie )

bref je vais la chercher cette semaine j'espère que je verrai la différence

Tiens nous au jus !

• Créer...