Jump to content
Sign in to follow this  
Bibi59

stockage M3

Recommended Posts

Bibi59

Bonjour à tous,

J'ai une M3 E46 de 2002 qui a environ 84000 kilomètres, elle vient d'être vidangée il y a un mois.

Ma situation va m'ammener à m'en "séparer temporairement" durant une période de 2 ou 3 ans. Je vais la stocker chez de la famille à 300 kilomètres de chez moi. Et du coup, elle roulera beaucoup moins (je suis le seul à la conduire..). Ce sera peut être 50 à 100 bornes une fois tous les deux mois.

Ce qui me turlupine c'est : est-ce qu'elle ne va pas s'abîmer à tourner si peu et si rarement ?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour que je puisse la conserver parfaitement ?

Merci d'avance

mikidrooki2

Bonjour à tous,

J'ai une M3 E46 de 2002 qui a environ 84000 kilomètres, elle vient d'être vidangée il y a un mois.

Ma situation va m'ammener à m'en "séparer temporairement" durant une période de 2 ou 3 ans. Je vais la stocker chez de la famille à 300 kilomètres de chez moi. Et du coup, elle roulera beaucoup moins (je suis le seul à la conduire..). Ce sera peut être 50 à 100 bornes une fois tous les deux mois.

Ce qui me turlupine c'est : est-ce qu'elle ne va pas s'abîmer à tourner si peu et si rarement ?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour que je puisse la conserver parfaitement ?

Merci d'avance

Prête la moi, qui plus est quand tu me la rendras elle fera un plus beau bruit et ira un peu mieux :-)

Plus sérieusement : 50 à 100 km tous les 2 mois ce n'est pas trop peu, essaye de mettre peu d'essence et de renouveler cette essence. Je pense que pour le reste pas de souci. D'autres confirmeront à mon avis

reyko

Je crois que pour l'essence il faut faire le plein car si il n'y a pas d'air le carburant se conserve mieux.

A confirmer par les pros !

reyko

J'ai trouvé ça sur un forum de voiture ancienne.

A adapter pour une récente.

Commencez par bien nettoyer votre auto.

Retirez les tâches de goudron sur la carrosserie et les roues.

Bien nettoyer les moquettes et garnitures intérieures.

Nettoyez les vitres intérieures.

Pour la batterie, faites comme cité précédemment mais en donnant à votre batterie un maintien de charge permanent qui assure les cycles de charge et de décharge indispensables à la survie d’une batterie.

Sinon, chargez la batterie puis videz-la de son électrolyte avant de la stocker dans un local sec et aéré (attention portez des gants et de vieux vêtements et ne pas respirer ni fumer au dessus des vapeurs !)

Aux beaux jours, remplissez-là avec de l’électrolyte et remettez-là en charge de préférence lente, pour lui garantir une longue vie.

Côté moteur, si le remisage du véhicule dépasse 4 à 5 mois, il est judicieux de prendre quelques précautions.

Il faut vidanger le moteur pour le remplir ensuite d’huile spécifique appelée huile de stockage. Il faudra également vidanger la cuve de carburateur et dans la mesure du possible le circuit d’alimentation ainsi que le réservoir.

Mais il est préférable de le laisser plein avec du « tank safe » ou du stabilisateur d’essence « Wynns »  pour tondeuse à gazon.

Le liquide de refroidissement doit être remplacé par du liquide neuf ainsi que celui de frein. Pensez à boucher l’entrée du carburateur et la sortie de l’échappement moteur froid bien sûr, à l’aide d’un chiffon. Faites ensuite le tour des graisseurs et articulations, une bonne dose de graisse empêchera grippage et corrosion.

Placez votre auto sur chandelles, tenir la pression des pneus un peu au-dessus de la normale afin d’éviter une déformation des pneumatiques.

Passez un peu de talc ou de silicone sur tous les joints de porte, de coffre et de capot.

Placez de petites cales sous les bras d’essuie-glaces pour qu’ils ne touchent pas le pare-brise afin qu’ils ne collent pas.

Ne pas tirer le frein à main.

Laissez la boîte au point mort.

Si vous possédez des roues à rayon, passez un peu de silicone ou de WD40 sur celles-ci afin de protéger les chromes de toute corrosion.

Ne pas couvrir votre voiture si le local est humide car risque de condensation et de corrosion.

Dans le cas contraire une housse en coton peut être envisagée.

Ainsi votre auto passera un bon hivernage et sa remise en route aux beaux jours en sera grandement facilitée.

LeoPolo

Ouah la, c est plus simple de la faire tourner régulièrement !!! :|

Xspeed

Je suis dans ce cas depuis le mois d'avril:

La mienne est sur chandelle avec le plein.

Mais soit elle roule un peu tous les mois ou sinon tu l'as met sur chandelle, car 100 kilomètres tous les 2 mois, je ne suis pas certains qu'elle soit heureuse au final.

Bibi59

Pour ce qui est de l'essence, j'ai toujours entendu parlé de faire le plein à ras bord, car sinon de la condensation se forme et donc eau dans l'essence pas super top...

Pour les pneus, je pense les surgonfler un peu, histoire qu'il n'y ait pas un plat qui se forme... parce que la mettre sur chandelle c'est bien beau (bonne astuce anti vol au passage ;) lol) mais la monter, la descendre à chaque fois que je vais la prendre...ça risque d'être très chiant...

Reyko, merci pour l'article, c'est la méthode idéale pour un hivernage ça :)  moi elle va quand même rouler un peu de temps en temps :nickel8:

Xspeed

Ok, je pensais que tu n'etais pas la personne a la conduire dans le cas de ta "situation", tu as de la chance, la mienne commence a bien me manquer.

Dans ce cas, en effet une surpression des pneus et le plein.

vikingen

Intéressant cette histoire de plein.

Par instinct, j'avais tendance à faire l'inverse c'est à dire à mettre peu d'essence pour pas qu'elle s'abime. En fait pour être précis, je pensais qu'elle allait s'abimer un peu et que de faire le plein au moment de la remise en route permettait de mettre de l'essence "fraiche".

Ceci dit, rien de scientifique, juste de l'instinct... Et a priori pas dans le bon sens :)

Sign in to follow this  

• Create New...