folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Bonjour à tous, je post pour une histoire qui me turlupine un peu : j'ai depuis janvier une m3 E46, super content tout ça tout ça. La voiture ressemblait un peu à un bateau en attaque alors j'ai rajouté PSS10 / Barre anti roulis H&R et 4 pneus Vred Ultrac Sessenta en 18. tout va mieux depuis le temps mais en virage je n'étais toujours pas vraiment satisfait à 100% (oui je suis un peu névrosé), la tenue de route est correcte mais on ne sait jamais trop où est le train avant, l'impression de ne pas vraiment avoir de retour, de flotter un peu et de ne pas avoir un appuie terrible en virage, direction légère... j'ai donc supprimer les pions de centrage pour gratter un peu en carrossage, j'me suis dit que c'est toujours ça de prit mais toujours un peu cette sensation de ne pas savoir où est le train avant et un petit manque de précision sur petite route. aujourd'hui si je reprends tout je ne vois plus que les pneus qui peuvent poser problème, je suis en monte d'origine 18 et c'est vrai que les flancs sont énormes du coup je me dis que ça vient peut être de là cette impression de ne pas trop sentir la route. Les Vred' ont peut être des flancs tout mous ? J'ai l'impression que ces pneus ne sont pas vraiment "sportifs", ils sont quand même vite au bout en mode arsouille... Pour info j'avais auparavant une 330ci en pack M2 en 18 pouces d'origine, les flancs étaient assez fins (225/40/18 devant) et on sentait vraiment la voiture posée avec une bonne précision. bref aujourd'hui je ne sais pas si au moment de changer mes pneus : - je passe en 19 avec 4 pss - je garde mes sous et mes 18 et je mets une autre marque de pneus avec des flancs plus durs (des idées de modèle ?) - il n y a rien à faire en fait c'est comme ça J'ai fouiné un peu sur le forum, beaucoup disent que le passage 18/19 ne change rien. J'ai quand même un peu de mal à le croire vu la taille des flanc en 19, le pneu se déformera forcement moins et la tenue de route en virage ne pourra être que meilleure. Pour info : PSS : -30 derrière, -15 devant, dureté 7/10 devant et 6/10 derrière BAR H&R : 2/3 devant et 1/2 derrière Pression : 2.8 (valeurs données par Vred', j'ai un peu tout essayé de ce côté là) J'ai fait une géo aux valeurs d'origine avant de monter les PSS10 et de virer le pion de centrage. Je dois en refaire une mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec ce ressenti sur le train avant. Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Mikidrooki Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Pour les règlages des PSS et des BAR je ne vais pas t'aider. Par contre j'ai eu les même pneus que toi et je mettais 2.3 max et même un peu moins derrière (2.1 - 2.2) en 19 (8.5 et 9.5 CSL, sur 225/40 255/35). Trop de pression je déteste, car je ne faisais que tourner, et quand je tourne ça chauffe Tu n'as pas du jeu sur ton train avant ? Triangle, silentbloc, biellette de dir. ? Car même avec ses 115.000 km full stock et des amortos fatigués, mon train avant tenait le pavé (comme une stock, je ne parle de virer à plat)
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Salut mikidrooki2, Les pressions sont celles préconisées par Vredestein sur leur site en monte 18 (je suis actuellement en 18). J'ai essayé de descendre un peu à 2.4 mais c'est pas le jour et la nuit. Pour le train avant j'ai tout vérifié il n'y a pas de jeu, la voiture va droite, la voiture tient la route et le comportement est sain. Le problème est qu'en appui à une certaine vitesse, on ne sent ni le train avant, ni la route et l'auto à tendance à s'affaisser malgré la rigidité du châssis. J'ai l’impression que c'est le flanc des pneus qui n'encaisse pas mais vu le prix de 4 jantes en 19, je voulais savoir si ce genre de sensation parlait à quelqu'un Est ce que ce sont les Vred' en 18 qui sont trop mous ? J'vais pas mettre des run flat non plus mais est ce que d'autres modèles de pneu ont des flancs plus rigides en 18?
minigp Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 A mon avis , vérifie déjà ta géometrie, ç'est la base après un changement d'amortisseur. Sur quelles positions sont réglés tes PSS10 ? Avec un châssis trop raide , tu peux parfois faire pire que mieux sur route ! Après ,pourquoi pas check up du châssis ( silent-bloc, triangle, etc...) après tes pneus , vredestein je n'ai jamais essayé, mais ce qui est sûr , c'est que ca n'est pas en passant sur des jantes en 19 que tu régleras ton problème ! La taille des jantes ne fait pas la tenue de route , c'est parfois même le contraire ! Les châssis ultra raide , c'est bien pour les circuits "billards"
yvon Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Essaye les pression a 2.2 plutot et peux importe ce que preconise la marque, car si tu arsouille ca augmente ca gonfle et tu roule comme sur des ballons... la plupart des pistard roule en jts arriere a l'avant avec une monte un peu plus importante ou au carré, avec des coupelle reglable sur tes pss suivie d'une vrai bonne geo je pense que c'est regler pour ton train avant !
Mikidrooki Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Pneus trop mous ? Nonon ça c'est sur. Tu as quoi comme pince et caro AV et AR ? Mets 0 devant et le max (préco. constructeur) de pince derrière. Fous le max (en -) de caro devant et un peu plus derrière, tu verras. Si avec tes suspat, une voiture irréprochable et cette géo, ça ne va pas alors achète une gt3 rs et prépare la point de vue châssis. Et si là ça va toujours pas, tire toi une balle ou roule à vélo
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Merci pour vos réponses. Pour les réglages PSS/BAR/pression, ils sont dans le premier post. 2.2b sur du 18 ça me parait quand même très faible comme pression. Un châssis trop raide pénalise la motricité et sautille sur le bosselé. Je pense que de ce côté là je suis bon : la voiture motrice et tient le pavé, aucun jeu dans le train avant. Et effectivement l'impression de rouler sur des ballons en virage résume parfaitement le phénomène, c'est pour ça que je m’interroge sur cette histoire de taille des flancs en virage. Un flanc plus fin comme j'avais sur ma 330ci sera plus précis et communicatif puisqu'il se déformera moins, non ? Pour la géo je l'ai faite chez bmw, avant de monter les PSS10, la voiture flottait déjà à cette époque. Puis j'ai monté les PSS sans toucher aux biellettes de direction ou autre réglage. Effectivement la voiture est descendu un peu et j'ai rajouté du carro devant en virant le pions de centrage. La voiture va parfaitement droite, le volant revient bien, ça ne roule pas en crabe etc... Pour bien faire et vous donner les valeurs je sais que je dois la repasser à la géo mais avant ça je dois décider si je passe en 19 ou si je tente d'aute marque de pneus en 18, histoire de ne pas payer deux fois Après je relativise un peu mes propos: la voiture va bien et tient le pavé, elle n'est juste pas parfaite et je la sens un peu moins du train avant que ma précédente 330ci, ce qui m'étonne pour une M. Personne n'a un retour sur le 18 -> 19 ?
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Si avec tes suspat, une voiture irréprochable et cette géo, ça ne va pas alors achète une gt3 rs et prépare la point de vue châssis. Et si là ça va toujours pas, tire toi une balle ou roule à vélo Oh moi une gt3 rs stock ça me suffit aussi
Mikidrooki Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 18 -> 19 ça fait rien, @Bigoutte 19->18 ça fait quoi ? Si BMW t'as mis 0 derrieère et l'avant ouvert... méfie toi de ces gens là, va chez quelquun qui ne fait que des géo. Tu changes un amorto => géo. Un lecture de géométrie, c'est gratuit... Si tu vas chez un gars, tu lui demandes de lire en disant que tu reviendras chez lui pour la refaire, il te le fera). 2.8 c'est beaucoup trop... 2.3 maxi ... même en 18
Mikidrooki Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Pression: 2.8 c'est beaucoup trop... 2.3 maxi ... même en 18
Mikidrooki Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 et comparer négativement à une 330ci stock (ou même équivalente avec pss et BAR) ce n'est pas possible, ton ///M a un mini problème
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 et comparer négativement à une 330ci stock (ou même équivalente avec pss et BAR) ce n'est pas possible, ton ///M a un mini problème Dans la réalité la M est beaucoup plus performante et passe beaucoup plus fort mais le fait de ne pas vraiment sentir le train avant en appui, c'est un peu stressant disons à certaines vitesses. Pour les pressions je suis descendu à 2.4, ça grippait un peu mieux mais rien de fou. J'essaierai 2.2. Je vous poste la géo "avant PSS10". Depuis la voiture est un peu plus basse et j'ai augmenté le carro avant en virant les pions de centrage : http://imageshack.us/a/img197/4858/imag03451.jpg Moi je ne vois rien de vraiment anormal ?
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 18 -> 19 ça fait rien Je tique un peu la dessus, comment ça ne peut rien faire en virage avec des flancs plus fin ? Le ressenti est forcement différent non ? C'est au moins plus tape cul logiquement ?
Mikidrooki Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Va faire ta géo avant toute chose (lire tout du moins), une géo puis un chagement d'amorto... tu as augmenté le caro ? combien ? ça ne veut rien dire. Plus tape cul surement, différence flagrante je ne sais pas, mesurable je ne crois même pas, si ce n'est de manière infime. Je passais de 16 à 18 sur mon daily, et ça n'était pas marquant.
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Le carro avant n'est pas réglable, j'ai rajouté un peu en virant les pions de centrage et en mettant l'amorto en buté, ça a améliorer un peu la situation en appui : Pour le changement d'amorto aucun angle n'est modifié si tu ne touches pas aux biellettes de direction mais effectivement je dois refaire une géo pour le légé rabaissement.
aramis Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Tu as mesuré de combien tu as repoussé tes têtes d'amortos de chaque coté, car c'est loin d’être symétrique si tu vas en butée de chaque coté
yvon Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 verifier que ton berceau barre anti roulis avant sont bien serrer, on sait jamais, le faite de virer le tetons apporte un gain minim bon c'est toujours ca de gagner gratos mais c'est pas assez. Le passage en 19 est inutile je pense pas que c'est une question de flanc sinon tout les gars qui piste en 18 passerait en 19, or non c'est l'inverse.
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 Tu as mesuré de combien tu as repoussé tes têtes d'amortos de chaque coté, car c'est loin d’être symétrique si tu vas en butée de chaque coté En fait non, je les ai mis en buté des deux côté, pensant que ce serait symétrique justement. A tort donc ?
folsom Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 verifier que ton berceau barre anti roulis avant sont bien serrer, on sait jamais, le faite de virer le tetons apporte un gain minim bon c'est toujours ca de gagner gratos mais c'est pas assez. Le passage en 19 est inutile je pense pas que c'est une question de flanc sinon tout les gars qui piste en 18 passerait en 19, or non c'est l'inverse. La BAR est serrée au couple que j'avais trouvé je ne sais plus trop où. Et effectivement ce qui m'interpelle c'est que beaucoup passent au 18 pour la piste mais ce n'est pas principalement pour raison économique au final ?
yvon Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 re verifie tes serrage on sait jamais barre anti biellete amorto ba le 19 c'est juste pour l'esthetique et c'est lourd, a tu des cale a l'avant ? peux etre que ton train avant et sous dimensionné
Messages recommandés