Posté(e) le 14 novembre 2025le 14 nov. comment_1226182 Moi aussi faut que je trouve le temps de faire faire les motifs même si y'a rien encore ... 77000KMS Signaler
Posté(e) le 14 novembre 2025le 14 nov. comment_1226184 il y a 4 minutes, KOOMICHRIS a dit :Moi aussi faut que je trouve le temps de faire faire les motifs même si y'a rien encore ... 77000KMST'as un peu de temps devant toi @KOOMICHRIS 😉 Modifié le 15 novembre 2025le 15 nov. par sebos92 Signaler
Posté(e) le 14 novembre 2025le 14 nov. comment_1226185 il y a 43 minutes, GTBlue a dit :Question E46: vaut-il mieux un exemplaire avec châssis renforcé ou un exemplaire avec châssis non renforcé car vierge de tout symptôme ? (millésime 2001)Il n'y a pas vraiment de bonne réponse selon moi. Si tu comptes rouler et utiliser ta ///M ça sera a faire. Après il y a "réparé" et "renforcé". L'ideal pour moi est une non réparée renforcée. Qu'entends tu par renforcé de ton coté? Les plaques en dessous peuvent etre considérées comme du renforcement (sans vraiment suffire) mais également comme reparation d'un châssis déjà fissuré.Pour la 1ere idealement faut des photos du travail et savoir qui s'en est occupé pour essayer de juger de la qualité. Ça n'empechera pas de controler les différents endroits de dechirures connus. Pour la 2nd c'est parfois compliqué de voir si un châssis commence à fissurer ou non, tout l'enjeux sera là. (Vs prix d'achat).L'avantage c'est que tu pourras choisir où faire le travail qui n'est pas anodin.Heureusement maintenant tout est bien documenté. Tu peux voir ici par exemple les différents points à vérifier (il y a 2 articles)CMP Auto EngineeringPart 1 – Will my E46 subframe crack? How will I know?This article is intended to help those new to the BMW E46 3-series châssis or those that are not educated on the topic of E46 rear subframe mount failure. Be advised, CMP Auto Engineering is not liablUn controle peut etre fait par l'interieur avec un endoscope:https://www.redish-motorsport.com/BMWE46M3SubframeRACPCheckReport.html Signaler
Posté(e) le 14 novembre 2025le 14 nov. comment_1226186 il y a 46 minutes, sebos92 a dit :Quoi qu'il arrive, tôt ou tard il faudra quand-même le renforcer a part vraiment si le gars a toujours rouler comme un grand père mais en M3 c'est rarement le cas surtout avec le nombre de propriétaires.Donc soit tu en achètes une déjà renforcer ( si possible vérifier la société qui a fait les travaux et avoir des photos de l'intervention car c'est rare mais des fois la pose des renforts est mal faite) soit tu en achètes une sans et tu feras les travaux par la suite quoi qu'il arrive.La mienne n'était pas fissurée mais je les ai fais faire vu qu'elle avait 200000kms et que je ne voulais pas y revenir, ce qui est fait n'est plus a faire par la suite😉Quasiment la même réponse je n'avais pas vu ton message 😉 Signaler
Posté(e) le 14 novembre 2025le 14 nov. comment_1226194 il y a 57 minutes, AuréE46 a dit :Il n'y a pas vraiment de bonne réponse selon moi. Si tu comptes rouler et utiliser ta ///M ça sera a faire.Après il y a "réparé" et "renforcé". L'ideal pour moi est une non réparée renforcée. Qu'entends tu par renforcé de ton coté? Les plaques en dessous peuvent etre considérées comme du renforcement (sans vraiment suffire) mais également comme reparation d'un châssis déjà fissuré.Pour la 1ere idealement faut des photos du travail et savoir qui s'en est occupé pour essayer de juger de la qualité. Ça n'empechera pas de controler les différents endroits de dechirures connus.Pour la 2nd c'est parfois compliqué de voir si un châssis commence à fissurer ou non, tout l'enjeux sera là. (Vs prix d'achat).L'avantage c'est que tu pourras choisir où faire le travail qui n'est pas anodin.Heureusement maintenant tout est bien documenté. Tu peux voir ici par exemple les différents points à vérifier (il y a 2 articles)CMP Auto EngineeringPart 1 – Will my E46 subframe crack? How will I know?This article is intended to help those new to the BMW E46 3-series châssis or those that are not educated on the topic of E46 rear subframe mount failure. Be advised, CMP Auto Engineering is not liablUn controle peut etre fait par l'interieur avec un endoscope:https://www.redish-motorsport.com/BMWE46M3SubframeRACPCheckReport.htmlPouuh... quel bazar ☹️Merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais, mais les articles postés foutent encore plus les jetons. Évidemment, les vendeurs de modèles censément vierges refusent d'entendre parler du truc et utilisent même cette virginité comme argument de prix haut. Modifié le 14 novembre 2025le 14 nov. par GTBlue Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226196 Il y a 1 heure, GTBlue a dit :Pouuh... quel bazar ☹️Merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais, mais les articles postés foutent encore plus les jetons.Évidemment, les vendeurs de modèles censément vierges refusent d'entendre parler du truc et utilisent même cette virginité comme argument de prix haut.Les vendeurs racontent bien ce qu'ils veulent pour justifier par quelques raisons que ce soit leurs tarifs exorbitants.Plus tu auras d'informations sur les forces mais surtout les faiblesses concernant le modèle désiré, plus tu auras d'arguments pour faire baisser le tarif des autos si le vendeur n'y connait rien, de plus une bonne inspection visuel du véhicule peut t'y aider également. Modifié le 15 novembre 2025le 15 nov. par sebos92 Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226199 Il y a 9 heures, GTBlue a dit :Pouuh... quel bazar ☹️Merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais, mais les articles postés foutent encore plus les jetons.Évidemment, les vendeurs de modèles censément vierges refusent d'entendre parler du truc et utilisent même cette virginité comme argument de prix haut.Si tu lis tous les articles, alors tu n’achèteras aucune auto…Un modèle sans aucun souci mecabique potentiel, je ne connais pas.Il y a des E46 avec beaucoup de km, donc elles peuvent les faire.La boîte SMG était plus régulièrement responsable des fissures du châssis car quand tu la règles à son max, elle donne est quand même assez brutale. Ça excitait pas mal gens quand même.Ça ne veut pas dire qu’une manuelle ne peut pas avoir le problème, il faut l’inclure comme une opération à faire. Ca fait partie du budget et donc de la nego si pas fait comme coussinets.J’ai une connaissance qui vient de vendre une E46 manuelle avec près de 290Mkm, elle n’était pas parfaite et aurait méritée meilleure traitement (il l’avait depuis 10 ans), mais elle les a fait les km et sans avoir trop de frais de fou non plus. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226205 L'exemplaire en question était une vraie 1ère main française, 2001, bvm affichée à 45k€ pour 134000km, coussinets et châssis non faits "compte tenu de la conduite cool" de l'unique vieille propriétaire.J'ai appelé le vendeur pro qui a convenu que le prix était déconnant en raison des coussinets et a d'ailleurs retiré l'annonce pour la retravailler. Par contre il voulait rien entendre sur le châssis. Donc elle va sûrement ressortir: soit au même prix coussinets faits, soit 2k/2.5k€ en dessous pour en tenir compte. Restera toujours le châssis.Son argument: " si le châssis a été réparé c'est que l'auto a drifté, donc faites votre choix".'tain, il m'a gâché mon week-end le type 😡 Modifié le 15 novembre 2025le 15 nov. par GTBlue Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226216 il y a une heure, GTBlue a dit :L'exemplaire en question était une vraie 1ère main française, 2001, bvm affichée à 45k€ pour 134000km, coussinets et châssis non faits "compte tenu de la conduite cool" de l'unique vieille propriétaire.J'ai appelé le vendeur pro qui a convenu que le prix était déconnant en raison des coussinets et a d'ailleurs retiré l'annonce pour la retravailler. Par contre il voulait rien entendre sur le châssis. Donc elle va sûrement ressortir: soit au même prix coussinets faits, soit 2k/2.5k€ en dessous pour en tenir compte. Restera toujours le châssis.Son argument: " si le châssis a été réparé c'est que l'auto a drifté, donc faites votre choix".'tain, il m'a gâché mon week-end le type 😡La jolie bleue…. Je me disais qu’elle allait susciter de l'interêt car les 1ere mains en boite mécanique ne courent pas les rues! Si elle ressort en annonce comme tu le dis je pense que ça peut être une bonne affaire comparé aux annonces en général qu’on peut voir. J’imagine (à tord peut être) qu’elle partira rapidement. 🤷♂️ Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226219 Oui, celle-là même 😉L'historique semble assez dingue. A ceci près que, sauf erreur, il y avait eu un rappel sur coussinets sur E46 et je suis donc étonné que ça n'ait pas été fait. Peut-être que ça ne donnait pas lieu à facture et que la propriétaire n'y a même pas fait attention il y a plus de 20 ans. Dans tous les cas c'est à faire. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226221 il y a 30 minutes, GTBlue a dit :L'exemplaire en question était une vraie 1ère main française, 2001, bvm affichée à 45k€ pour 134000km, coussinets et châssis non faits "compte tenu de la conduite cool" de l'unique vieille propriétaire.J'ai appelé le vendeur pro qui a convenu que le prix était déconnant en raison des coussinets et a d'ailleurs retiré l'annonce pour la retravailler. Par contre il voulait rien entendre sur le châssis. Donc elle va sûrement ressortir: soit au même prix coussinets faits, soit 2k/2.5k€ en dessous pour en tenir compte. Restera toujours le châssis.Son argument: " si le châssis a été réparé c'est que l'auto a drifté, donc faites votre choix".'tain, il m'a gâché mon week-end le type 😡Ça peut être une bonne affaire ton histoire, le principal étant les coussinets qui n'ont pas été fait et a 134000 kilomètres il y a de grande chance qu'ils soient bons a être remplacer, pour les renforts châssis tu pourras les faire dans le futur sans problème (budget entre 2000 et 3000 euros suivant chez qui tu vas).Par contre si c'est une mamie qui conduisait cette M, le moteur n'a jamais dû voir les 8000 milles/tours, il se peut qu'il soit un peu encrassé😅Pour 40000 euros je pense que ça vaut le coup cette E46 Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226222 Moi aussi, mais là c'était 45k et ça m'étonnerait que ça tombe à 40k 😉. Je pense qu'à 42 je prends. Ils avaient refait toute l'étanchéité et les trains roulants.Faut que je garde le contact avec le mec. Modifié le 15 novembre 2025le 15 nov. par GTBlue Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226224 il y a 5 minutes, sebos92 a dit :Par contre si c'est une mamie qui conduisait cette M, le moteur n'a jamais dû voir les 8000 milles/tours, il se peut qu'il soit un peu encrassé😅T'inquiète pas pour ça 🤣 Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226225 il y a 17 minutes, GTBlue a dit :Moi aussi, mais là c'était 45k et ça m'étonnerait que ça tombe à 40k 😉. Je pense qu'à 42 je prends. Ils avaient refait toute l'étanchéité et les trains roulants.Faut que je garde le contact avec le mec.42000 ça peut le faire effectivement. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226226 On ne peut pas tout exiger non plus.Ça serait l'inverse. Tu serais propriétaire.Voiture de 130000 kilomètres. Propre suivi etc.Un acheteur te taquinerait pour cette histoire de "renfort" châssis.Tu réagirais comment ? Ça se trouve la première main n'avait sûrement pas connaissance de ce sujet.Tu es de bonne foi en supposant que tu es le propriétaire. Tu laisses le mec faire un contrôle etc endoscope. La mettre sur un pont etc.Châssis nickel.Le potentiel acheteur te dit "oui mais ça arrivera un jour..."Est ce que pour autant tu baisserais ton prix ?Si on part de ce principe. On peut faire de la négociation pour tout. Exemple M3 E9X Faire les coussinets...bon d'accord c'est essentiel Les actuateurs ? Bah ça fonctionne... pourquoi je changerai...Les caches vanos ? Ils sont nickel... "oui mais y a un risque avec ceux en plastique..." Voilà après on peut faire plein d'exemple. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226228 Tu peux aussi demander si le joint de culasse a déjà été changé sur S54....Y a eu pas mal de cas aussi...On peut se faire peur sur beaucoup de sujets. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226229 Il y a 2 heures, GTBlue a dit :Son argument: " si le châssis a été réparé c'est que l'auto a drifté, donc faites votre choix".'tain, il m'a gâché mon week-end le type 😡Le sujet de déchirure de caisse reste technique et implique une inspection particuliere pour savoir si c'est déchiré ou non. De ce fait en tant que vendeur je ne serais pas en phase avec un acheteur qui negocie le prix sur ce sujet sans argument. En tant qu'acheteur je demanderais sur quoi il se base pour juger que le châssis est OK. Et de part le coté exigu il est alors normal de demander a ce moment des photos et ou de pouvoir inspecter la caisse par le dessous.On le sait maintenant c'est une faiblesse de conception il n'y a pas a avoir peur (acheteur) ou s'offusquer (vendeur) sur ce sujet mais il faut en etre conscient. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226232 il y a 35 minutes, I_KnOw a dit :On ne peut pas tout exiger non plus.Ça serait l'inverse. Tu serais propriétaire.Voiture de 130000 kilomètres. Propre suivi etc.Un acheteur te taquinerait pour cette histoire de "renfort" châssis.Tu réagirais comment ?Ça se trouve la première main n'avait sûrement pas connaissance de ce sujet.Tu es de bonne foi en supposant que tu es le propriétaire. Tu laisses le mec faire un contrôle etc endoscope. La mettre sur un pont etc.Châssis nickel.Le potentiel acheteur te dit "oui mais ça arrivera un jour..."Est ce que pour autant tu baisserais ton prix ?Si on part de ce principe. On peut faire de la négociation pour tout.Exemple M3 E9XFaire les coussinets...bon d'accord c'est essentielLes actuateurs ? Bah ça fonctionne... pourquoi je changerai...Les caches vanos ? Ils sont nickel... "oui mais y a un risque avec ceux en plastique..."Voilà après on peut faire plein d'exemple.C'est pour ça que s'il règle la question des coussinets ça peut fortement le faire, j'assumerai le châssis en temps et en heure. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226235 il y a 6 minutes, GTBlue a dit :C'est pour ça que s'il règle la question des coussinets ça peut fortement le faire, j'assumerai le châssis en temps et en heure.Exactement, je ferais comme ça, dans l'immédiat seul le cas des coussinets est le plus important, le reste pouvant attendre largement quelques années.S'il reposte son annonce, reste a l'affût et recontacte le direct pour te positionner. Signaler
Posté(e) le 15 novembre 2025le 15 nov. comment_1226237 il y a 55 minutes, I_KnOw a dit :On ne peut pas tout exiger non plus.Ça serait l'inverse. Tu serais propriétaire.Voiture de 130000 kilomètres. Propre suivi etc.Un acheteur te taquinerait pour cette histoire de "renfort" châssis.Tu réagirais comment ?Ça se trouve la première main n'avait sûrement pas connaissance de ce sujet.Tu es de bonne foi en supposant que tu es le propriétaire. Tu laisses le mec faire un contrôle etc endoscope. La mettre sur un pont etc.Châssis nickel.Le potentiel acheteur te dit "oui mais ça arrivera un jour..."Est ce que pour autant tu baisserais ton prix ?Si on part de ce principe. On peut faire de la négociation pour tout.Exemple M3 E9XFaire les coussinets...bon d'accord c'est essentielLes actuateurs ? Bah ça fonctionne... pourquoi je changerai...Les caches vanos ? Ils sont nickel... "oui mais y a un risque avec ceux en plastique..."Voilà après on peut faire plein d'exemple.Bien d'accord,A un moment il faut se lancer et acheter une auto avec un tarif correspondant à son état et sa config.Si elle est pas chère mais base saine et que ça te laisse de la marge pour faire le boulot, pour moi c'est un calcul plus que valable. J'avoue trouver du plaisir à remettre l'auto plus belle qu'elle n'était et pas juste de l'entretien.Ou acheter une caisse au prix fort mais avec rien à faire dessus en étant sûr que le travail a été fait et bien fait.En revanche trouver une caisse où il n'y a rien à faire et à pas chère, ça fait longtemps que ça n'existe que dans les comptes (j'ai choisi l'orthographe volontairement) de fées.Ce qu'il faut juste éviter, c'est payer une guez au prix fort. Signaler