Posté(e) le 8 décembre 201311 a comment_604476 Bonjour a tous, nouveau sur le forum, je viens d’acquérir ma première M3, un 3.2l bleu estoril de décembre 1995 sans toit ouvrant. Elle totalise 220 000kms avec carnets d’entretien et factures notamment l'embrayage et la boite de vitesse changés a 186000. La voiture est plus que propre pour son age et son kilometrage malgré un petit poc sur l'aile droite et la fine lame de par choc grattée sur 5 cm. Le gars qui me l'a vendu est un mécanicien auto, la voiture est full stock. Il a un pont chez lui du coup on l'a montée dessus après mon essai pour voir le dessous. Rien de spéciale a déclarer mis a part une légère fuite au pont au niveau de l'arbre de transmission. Il la garde une petite semaine de plus pour changer le joints spi car il ne l'avais pas vue. Je compte faire vidange de partout plus bougie et filtre vanos pour avoir "l'esprit tranquille" J'ai quelques petites question pour vous: Que dois-je vérifier plus en profondeur quand j'aurai la voiture chez moi? La voiture étant de décembre 1995, ça veut dire qu'elle a forcement les portes en alu? Au niveau des coussinets de bielle, je sais qu'ils n'ont jamais été changer. Comment puis-je savoir si ils sont bon a faire sachant que le bruit du moteur est saint? Merci d'avance pour vos conseil et réponse. A bientôt.
Posté(e) le 8 décembre 201311 a comment_604484 un ancien developeur de ma connaissance (elaboration des SP95 et SP98 et autre huiles moteur pour ne citer que ces exemples) m'a dit que sauf cas de casse ou ouverture des pieces, en question, les huiles de boites ou de pont sont prevues pour durer presque autant que la vie de la voiture. c'est déjà arriv" par ailleurs, que des garages BMW facturent des changements d'huile de boite et pont alors qu'ils ne faisaient pas le changement... Apres, t'es sur que les coussinets n'ont jamais ete changés ? car 220000km c'est tendu vu qu'en general on les change vers les 100000 par précaution (c'est d'ailleurs recommandé par BMW il me semble)
Posté(e) le 8 décembre 201311 a comment_604486 Salut déja a t'elle du couple et ces chevaux? N'attend pas d'avoir un bruit dans le bas moteur... D'apres moi au minimum coussinets de bielles obligatoire, réfection vanos (tout les joints internes), vérification des électrovannes et réglages soupapes., voir capteur position papillon et sondes lamdas.
Posté(e) le 8 décembre 201311 a Auteur comment_604489 Du couple oui c'est sur qu'elle en a ya pas de doute. Par contre n'ayant jamais essayé de M3 auparavant, je n'ai pas de quoi comparer. Pour moi elle respire la santé.
Posté(e) le 8 décembre 201311 a comment_604518 Moi je m occuperais des coussinets et ensuite si elle tourne bien, je passerai au châssis avec changement des SB fatigués plutot qu une refection vanos (qui fonctionne peut etre bien).
Posté(e) le 8 décembre 201311 a comment_604521 +1 pour les coussinets tous les 100000 kilomètres. Maintenant si elle prends tous ses tours sans avoir de trous, une bonne révision suffira je pense. Attention au garage BMW qui effectuera la révision car ils sont habitués au 120 et 530d mais pas aux M. Qui plus est de 1995. Pour la plupart s'est trop vieux et seul le remplacement de pièces honereuses les intéressent. Mieux vaut trouver un spécialiste qui effectuera cette affaire. Sinon une M3 3.2 de fin 1995 doit avoir les portes et le capot en alu. Du doit avoir la forme de rivets sur le haut de la portière. Sinon prends un aimant si ça adhère s'est pas de l'aluminium !...
Posté(e) le 8 décembre 201311 a Auteur comment_604530 Okay merci. Je vais voir ca de plus pres. Le propriétaire actuel m'a montré le papier ou il y tout les entretiens fait a tel kilometrage. Elle a été entretenue en concess jusqu'a 190 000 kilomètres mais il ne me semble pas avoir vu le moindre remplacement de coussinets de bielle sur la liste. J'ai une photocopie de la carte grise. Vous croyez que si je vais chez BMW ils pourront me montrer l'historique complet ou c'est confidentiel? Sinon en garage plutot calé niveau M j'ai samotorsport a 20 min de chez moi vous connaissez?
Posté(e) le 8 décembre 201311 a comment_604550 Je connais trés bien smotorsport mon M et labas, va le voir les yeux fermer. Il jettera un coup d oeil sur ta voiture sans probléme.
Posté(e) le 9 décembre 201311 a comment_604565 . Sinon une M3 3.2 de fin 1995 doit avoir les portes et le capot en alu. c'est nouveau ça ... je repasse tout à l'heure faire des corrections car ce post est bourré de "on dit" et d'erreurs ...
Posté(e) le 9 décembre 201311 a Auteur comment_604570 Ben je vais les appeler. Sinon en bougie je comptais mettre de la iridium ngk bkr6eix. C'est bon ou faut obligatoirement de la bougie standard?
Posté(e) le 9 décembre 201311 a comment_604578 sur 3.2 c'est des pkr7a d origine mais si tu compte attaquer un peu avec tu peux monter plus froid comme des dcpr8 de E46 ou même des pkr9b.
Posté(e) le 9 décembre 201311 a comment_604579 bon , reprenons ... il n'y a jamais eu de capot alu sur E36 3.2 ... les portes oui , sur les phase 1 et les premières phase 2 les bougies c'est des PKR7 A pour un usage standard , PKR9 B pour un usage plus typé racing . il n'y a jamais eu de préconisation de coussinets à remplacer à 100 000 km , c'est conseillé en cas d'usage très sportif , mais pas obligatoire . j'ai dans ma clientèle des M3 3.2 qui ont largement dépassé 200 000 km et qui ont leur coussinet d'origine , de plus ces autos ont un passé parfaitement traçable . Concernant l’état des coussinets , c'est comme l’œuf c'est quand tu as ouvert que tu sais si il est cuit ou pas . et effectivement si Samotorsport est prés de chez toi , passe le voir , il sera à même de faire le point sur ce qui est à envisagé de faire en urgence ou pas .
Posté(e) le 9 décembre 201311 a Auteur comment_604597 Okay je vais faire tout ca. Merci pour vos renseignement. C'est sympa!
Posté(e) le 9 décembre 201311 a comment_604598 La sagesse a parlé On a souvent vu ici des membres changer les coussinets au delà de 200 000km et pourtant ils étaient à peine usés ... Comme on a déjà vu des changements de coussinets à 160 000km et ils étaient rincés ... ça dépend de l'utilisation/respect de la mécanique, l'huile utilisée etc
Posté(e) le 9 décembre 201311 a Auteur comment_604602 Pour le pont, ca arrive souvent que ça fuit a ce niveau ou c'est exceptionnel?
Posté(e) le 9 décembre 201311 a comment_604605 Idem à 220mkm c'est normal suivant l'entretien récent qui a été fait dessus, mais tu seras tout bon s'il te change les joints. C'est juste un suintement je pense T'inquiètes pas pour ça
Posté(e) le 9 décembre 201311 a comment_604610 les joints spy de pont , ça arrive fréquemment ... y'a pas de km ni d'age pour ça ... ça peut etre à 50 000 comme à 200 000 . c'est une panne et une intervention bénigne .
Posté(e) le 10 décembre 201311 a comment_604840 Pour les portes alu', tu peux facilement le vérifier avec un aimant dans un chiffon...
Posté(e) le 10 décembre 201311 a comment_604843 Des indices avec une analyse d'huile, 70€ et tu en sauras un peu plus
Posté(e) le 10 décembre 201311 a comment_605022 Okay merci. Je vais voir ca de plus pres. Le propriétaire actuel m'a montré le papier ou il y tout les entretiens fait a tel kilometrage. Elle a été entretenue en concess jusqu'a 190 000 kilomètres mais il ne me semble pas avoir vu le moindre remplacement de coussinets de bielle sur la liste. J'ai une photocopie de la carte grise. Vous croyez que si je vais chez BMW ils pourront me montrer l'historique complet ou c'est confidentiel? Sinon en garage plutot calé niveau M j'ai samotorsport a 20 min de chez moi vous connaissez? Envoie moi en MP le numéro de châssis, je peux avoir quelques infos.
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