Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_606002

J'ouvre ce nouveau sujet pour ne pas continuer sur mon précédent "outils spécial visco" qui au final a été réglé.

Avant d'entreprendre de changer mon thermostat et pompe a eau, j'avais pris le soin de m'informer autant que possible sur les difficultés ou autres éléments a connaitre avant de se lancer sur un tel chantier.

Entre les topics sur DarkGyver et un autre sur un autre forum traitant également en partie du remplacement de la pompe a eau sur une M3 3.0l, je me sentais en mesure d'attaquer.

Mon problème c'est qu'a chaque étape je bloque, donc je souhaiterais récapituler avec vous les différentes étapes ou choses a savoir pour mener a terme ces travaux car pour le moment la belle est sur chandelle avec une pompe a eau qui ne sort pas...

1 - Est on obligé de démonter la face avant du véhicule (M3 E36 3.0) pour faire ces changements ?

Pour le moment je n'ai sorti que le visco coupleur (plastiques et hélice compris bien sûr... lol) 

2 - Après avoir dévissé les 6 vis qui retiennent la pompe et les 3 sur la partie au dessus de la pompe ou il y a le thermostat, y a t'il autre chose a faire pour pouvoir sortir la pompe ?

J'en suis a ce niveau a savoir tout dévissé, la pompe bouge beaucoup mais ne vient pas tout le liquide de refroidissement qu'il restait a déjà coulé.

Quand j'essaye de la faire venir j'ai l'impression quelle bute  sur quelque chose ou quelle est retenue...  :-x

A noter que la partie du thermostat est déjà désenclenchée du petit raccord (tuyau) qui fait que ce n'est apparemment pas ca qui empêche la pompe de sortir.

Pour info je m'inspire de ce tuto http://www.passion-e...eur-climatisation-M3.htm or il semble dire qu'il faille juste faire tirer de bas en haut doucement pour la faire venir.

Merci par avance de vos réponses

Posté(e)
comment_607381

Pour le demontage ,il faut sortir visco et radiateur,les vis, et la vis qui est derrière le damper,pas facile a avoir mais faisable.

Ensuite la pompe est tenu également par une durite derriere le bloc filtre.Quand tu la sort il faut faire venir la partie calorstat avec.

Posté(e)
  • Auteur
comment_607390

avec la vis derrière le damper mais j'y suis arrivé.

Ce matin j'ai démonté la boîte a air et le premier conduit au niveau de l'admission d'air, et effectivement j'ai vu la petite durite par laquelle est retenue la pompe. J'ai dévissé complètement les deux colliers de serrages, et malgré cela j'ai l'impression qu'elle est fortement retenu.

Je suis un peu surpris de la force que je dois employer, j'ai du mal croire que ca soit la durite qui l'empêche de venir, mais s'il n'y a plus que ça, j'essaierai de sortir la durite avant.

Posté(e)
  • Auteur
comment_607691

Good news, j'ai enfin réussi à sortir la pompe à eau.

C'était effectivement la durite derrière la pompe qui était vraiment difficile a sortir et qui la retenait fermement.

Maintenant je suis a la phase lame de rasoir pour sortir l'ancien joint et nettoyage un peu de tout ca.

Merci encore

Posté(e)
  • Auteur
comment_608818

Auriez vous une technique pour remettre la courroie d'accessoires ? (faire bouger le galet tendeur)

Je l'ai sorti en faisant pression sur la courroie pour faire bouger le galet tendeur que j'avais réussi a bloquer le temps de sortir complètement la courroie.

Maintenant je souhaite la remonter mais je n'arrive pas a faire bouger le galet tendeur, quand je suis face au moteur je tire le galet vers la gauche du véhicule mais il bouge pas d'un poil.

En gros encore une fois je pense qu'il me manque quelques informations, vu que tout le monde dit que c'est une opération facile, j'imagine qu'il y a une technique mais laquelle ?  :)

Je n'ai pas trouvé ou accéder au TIS pour voir si éventuellement ca y était précisé.

Merci d'avance de vos retours

Posté(e)
comment_608827

cle alen de 8 sens serrage et tu fait pression en l’insérant  dans la vis de maintient du galet ...

moi j'utilise un cliquet avec un embout alen

Posté(e)
  • Auteur
comment_608836

Ok nickel merci pour l'info ACS3 je testerai cette technique dès demain.

Posté(e)
  • Auteur
comment_608955

Voila nickel, le tout est remonté.

Prochaine étape j'ai commandé une courroie plus courte pour ne plus entrainer la pompe a air secondaire.

Merci a tous  :nickel8: