ToTo Posté(e) le 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 Salut à tous et bonne année les Mistes ! J'ai une petite question technique concernant le circuit de pompe à air sur mon Z3 M coupe (moteur S50) J'ai profité des vacances pour faire une petite vidange, peindre mes freins et commander des jantes CSL . Ça c'est pour le bon côté, j'ai profité de la fosse pour faire un check-up et j'ai aussi découvert ça:http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi ... 11/11_1325 Les tuyaux 12 et 11 ont été obstrués et le 10 a été supprimé. Cela sert normalement à relier les soupapes d'arrêt et électriques du circuit de dépression d'air si on suit ce schéma:http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi ... 11/11_1335 Je sais que la voiture a été un temps dé-catalysée. Le circuit de pompe à air ayant un rôle de réducteur des gaz, ce montage a surement un lien ? Si les spécialistes ont une idée, je suis preneur. Merci d'avance.
ACS3 Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 attention à ne pas mélanger deux circuits ... le circuit de commande par depression (schema 1 ) le circuit qui est actionné ( schema 2) le système etant au final un préchauffage des catalyseurs ... les deux peuvent etre supprimé , il faut obturer certains tuyaux , et ne pas confondre avec le système de mise à l'air du réservoir ... sur le premier schéma , tout peut être supprimé , la prise commandant le clapet sera mise de coté ... le clapet en haut à droite étant celui présent sur la deuxième vue sur le deuxième idem ... on peut laisser le tube 6 et le clapet anti retour 5 , les accro au light fabriquerons un obturateur à visser sur la culasse , et les moins doué d'entre eux commanderons l'obturateur direct chez bmw 11 72 1 402 416 si tu veux remettre le circuit en etat , il faudra déjà verifier que le compresseur d'air servant à l'injection d'air dans le collecteur d’échappement est bien présent ...
mickael02 Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Sujet très intéressant, mais comment ça se passe sur une E46 ? Si cela pouvait être aussi clair ce serai top ! Merci@+
ToTo Posté(e) le 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Merci ACS3 comme d'habitude tu prends le temps de répondre et c'est bien cool ! Si je te suis, et vu que je cherche pas spécialement a remettre en état d'origine avec ce montage "bricole" puisque la voiture ne semble avoir aucun comportement bizarre, le compresseur qui pour moi est encore bien présent n'aspire plus rien a l'admission ... Et donc ne joue plus le rôle sur les cata ? Ce qui donc n'a aucune conséquence hormis "pollution voiture froide" J'ai vraiment trouve que les tuyaux 12 & 11 obtures . Le 10 enlevé et tout le reste y est . Je vais vérifier côté culasse également suite à ta remarque . Merci pour tes reponses
aramis Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Le 03/01/2014 à 10:27, mickael02 a dit : Sujet très intéressant, mais comment ça se passe sur une E46 ? Si cela pouvait être aussi clair ce serai top ! Merci@+ Sur E46 c'est une pompe électrique commandée directement par le DME
ACS3 Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 exact ... son role est cependant le même , il est tres facile de la debrancher , cependant , comme sur E36 un défaut récurent apparaitra au diag , et sur E46 la possibilité d'une mise en défaut du DME n'est pas à exclure ... sur ce sujet MR supersport viendra s'il le veut à ma rescousse , il connait mieux l'electronique de la E46 que moi ...
mickael02 Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Ok ! Moins simple quoi... Merci à vous !
Supersport Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Sur E46 si tu supprime la pompe a air il faut la désactivé dans la gestion pour avoir aucun default au diag Car sans sa quand tu va au ct quand il branche ta caisse par obd sa lui met le défaut Ps je fais cette désactivation
ACS3 Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 bin voilà cqfd pour une pistarde ou un CT peu regardant RAS sinon passage à la reprog ...
Sam Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Le 03/01/2014 à 06:24, ACS3 a dit : attention à ne pas mélanger deux circuits ... le circuit de commande par depression (schema 1 ) le circuit qui est actionné ( schema 2) le système etant au final un préchauffage des catalyseurs ... les deux peuvent etre supprimé , il faut obturer certains tuyaux , et ne pas confondre avec le système de mise à l'air du réservoir ... sur le premier schéma , tout peut être supprimé , la prise commandant le clapet sera mise de coté ... le clapet en haut à droite étant celui présent sur la deuxième vue sur le deuxième idem ... on peut laisser le tube 6 et le clapet anti retour 5 , les accro au light fabriquerons un obturateur à visser sur la culasse , et les moins doué d'entre eux commanderons l'obturateur direct chez bmw 11 72 1 402 416 si tu veux remettre le circuit en etat , il faudra déjà verifier que le compresseur d'air servant à l'injection d'air dans le collecteur d’échappement est bien présent ... Ca te rappelle quelquechose de récent ça Jean-phi non ?!
ToTo Posté(e) le 3 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 Donc pour être sur rien de particulier a faire sur mon auto en l'État même si le shunt ne sert a priori a rien sans déposer les éléments qui permettraient éventuellement de gagner en poids ?
ZMC-Zh Posté(e) le 9 février 2014 Signaler Posté(e) le 9 février 2014 Hello, En inspectant mon moteur je me suis rendu compte que le tuyau 10 avait disparu, le reste du circuit etant a priori inchange. Quel impact cela peut avoir? Le moteur tourne bien, pas de soucis. Lambda ok au ralenti mais trop faible a 2500-3000trmin au controle technique, du coup voiture recalée.
Messages recommandés