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Posté(e)

Salut à tous et bonne année les Mistes !

 

J'ai une petite question technique concernant le circuit de pompe à air sur mon Z3 M coupe (moteur S50)

 

J'ai profité des vacances pour faire une petite vidange, peindre mes freins et commander des jantes CSL :lover:. Ça c'est pour le bon côté, j'ai profité de la fosse pour faire un check-up et j'ai aussi découvert ça:

http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi ... 11/11_1325

Les tuyaux 12 et 11 ont été obstrués et le 10 a été supprimé. Cela sert normalement à relier les soupapes d'arrêt et électriques du circuit de dépression d'air si on suit ce schéma:
http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi ... 11/11_1335

Je sais que la voiture a été un temps dé-catalysée. Le circuit de pompe à air ayant un rôle de réducteur des gaz, ce montage a surement un lien ? blink.gif

Si les spécialistes ont une idée, je suis preneur. Merci d'avance.

 

 

Posté(e)

attention à ne pas mélanger deux circuits ...

 

le circuit de commande par depression (schema 1 )

le circuit qui est actionné ( schema 2)

 

le système etant au final un préchauffage des catalyseurs ...

 

les deux peuvent etre supprimé , il faut obturer certains tuyaux , et ne pas confondre avec le système de mise à l'air du réservoir ...

 

sur le premier schéma , tout peut être supprimé , la prise commandant le clapet sera mise de coté ... le clapet en haut à droite étant celui présent sur la deuxième vue

9c.png

sur le deuxième idem ... on peut laisser le tube 6 et le clapet anti retour 5 , les accro au light fabriquerons un obturateur à visser sur la culasse , et les moins doué d'entre eux commanderons l'obturateur direct chez bmw 11 72 1 402 416

 

94.png

 

 

si tu veux remettre le circuit en etat , il faudra déjà verifier que le compresseur d'air servant à l'injection d'air dans le collecteur d’échappement est bien présent ...

Posté(e)

Sujet très intéressant, mais comment ça se passe sur une E46 ? Si cela pouvait être aussi clair ce serai top ! Merci@+

Posté(e)

Merci ACS3 comme d'habitude tu prends le temps de répondre et c'est bien cool ! Si je te suis, et vu que je cherche pas spécialement a remettre en état d'origine avec ce montage "bricole" puisque la voiture ne semble avoir aucun comportement bizarre, le compresseur qui pour moi est encore bien présent n'aspire plus rien a l'admission ... Et donc ne joue plus le rôle sur les cata ? Ce qui donc n'a aucune conséquence hormis "pollution voiture froide" J'ai vraiment trouve que les tuyaux 12 & 11 obtures . Le 10 enlevé et tout le reste y est . Je vais vérifier côté culasse également suite à ta remarque . Merci pour tes reponses

Posté(e)
  Le 03/01/2014 à 10:27, mickael02 a dit :

Sujet très intéressant, mais comment ça se passe sur une E46 ? Si cela pouvait être aussi clair ce serai top ! Merci@+

 

Sur E46 c'est une pompe électrique commandée directement par le DME ;)

Posté(e)

exact ... son role est cependant le même , il est tres facile de la debrancher , cependant , comme sur E36 un défaut récurent apparaitra au diag , et sur E46 la possibilité d'une mise en défaut du DME n'est pas à exclure ... sur ce sujet MR supersport viendra s'il le veut à ma rescousse , il connait mieux l'electronique de la E46 que moi ...

Posté(e)

Sur E46 si tu supprime la pompe a air il faut la désactivé dans la gestion pour avoir aucun default au diag

Car sans sa quand tu va au ct quand il branche ta caisse par obd sa lui met le défaut

Ps je fais cette désactivation

Posté(e)

bin voilà

 

cqfd pour une pistarde ou un CT peu regardant RAS

 

sinon passage à la reprog ...

Posté(e)
  Le 03/01/2014 à 06:24, ACS3 a dit :

attention à ne pas mélanger deux circuits ...

 

le circuit de commande par depression (schema 1 )

le circuit qui est actionné ( schema 2)

 

le système etant au final un préchauffage des catalyseurs ...

 

les deux peuvent etre supprimé , il faut obturer certains tuyaux , et ne pas confondre avec le système de mise à l'air du réservoir ...

 

sur le premier schéma , tout peut être supprimé , la prise commandant le clapet sera mise de coté ... le clapet en haut à droite étant celui présent sur la deuxième vue

9c.png

sur le deuxième idem ... on peut laisser le tube 6 et le clapet anti retour 5 , les accro au light fabriquerons un obturateur à visser sur la culasse , et les moins doué d'entre eux commanderons l'obturateur direct chez bmw 11 72 1 402 416

 

94.png

 

 

si tu veux remettre le circuit en etat , il faudra déjà verifier que le compresseur d'air servant à l'injection d'air dans le collecteur d’échappement est bien présent ...

 

Ca te rappelle quelquechose de récent ça Jean-phi non ?! :perenoel:

Posté(e)

Donc pour être sur rien de particulier a faire sur mon auto en l'État même si le shunt ne sert a priori a rien sans déposer les éléments qui permettraient éventuellement de gagner en poids ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, En inspectant mon moteur je me suis rendu compte que le tuyau 10 avait disparu, le reste du circuit etant a priori inchange. Quel impact cela peut avoir? Le moteur tourne bien, pas de soucis. Lambda ok au ralenti mais trop faible a 2500-3000trmin au controle technique, du coup voiture recalée.

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