Posté(e) le 6 janvier 201411 a comment_610874 helllo a tous . alors voila après la casse de mon moteur j'ai décider de sortir celui ci pour lui refaire une petite santé . hors j'ai un petit problème pour le sortir ( première fois que je sort un moteur sur une BMW donc en mode débutant pour le moments ) . j'ai bien tout désaccouplé au niveaux des durites support moteur etc... mais au niveaux de la boite la je sèche complètement . alors deux questions : la première c'est est ce qu'il est possible de sortir le moteur sans la boite ? . et la deuxième est ce que il faut des outils spéciale ? j'ai beaucoup d'outils et j'ai donc essayer un peux toute les technique mais la je bloque complètement... c'est sur les visse les plus inaccessible que je bloque en faite :s . un grand merci d'avance la j'ai vraiment besoins d'une solution .
Posté(e) le 6 janvier 201411 a comment_610920 désaccoupler le support de boite laisser l’ensemble basculer vers l’arrière cliquet ... moult rallonges et cardan ... la douille torx adaptée ... une fois les vis retirées refixer la boite au chassis , la sangler au niveau de la cloche pour ne pas qu'elle tombe au moment de la séparation et zou ...
Posté(e) le 6 janvier 201411 a Auteur comment_610922 ok et est ce que ça demande une dépose de l'arbre de transmission ou ça le feras ? et désolé pour la question mais qu'entend tu par " cardan " ?
Posté(e) le 6 janvier 201411 a comment_610969 Pourquoi pas sortir moteur ET boite? J'ai change la boite et comme sous entend ACS3 (il me semble), c'est galére a desserer et encore pire a remonter. A moins que quelqu'un confirme que ce n'est pas faisable c'est ce que je tenterais.
Posté(e) le 6 janvier 201411 a comment_610970 Cardan c'est l'articulation qu'on trouve sur les arbres de transmissions et dans toutes les bonne boites de cles a cliquet
Posté(e) le 6 janvier 201411 a Auteur comment_610971 Disons que ça me ferais beaucoup de boulot en plus sans trop d'utilité , je n'aurais rien a faire sur la boite donc je voit pas trop l'utilité de la sortir :-/ , après si je voit que j'ai pas trop le choix je la sortirais avec...
Posté(e) le 6 janvier 201411 a Auteur comment_610974 Merci pour la précision du cardan je connaissais bien au vue des termes "mécanique" mais en outillage non en general j'appelais ça simplement une articulation
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611034 Pour des raison de temps et d'efficacité, je sort tout l'ensemble boite et moteur,tu ne perd pas plus de temps et plus simple a reacoupler a l'établit. Par expérience si pour une raison x ça ne ce passe pas bien pour le desserrage de la vis de boite sous la baie de pare brise,tu foire une tête et en plus tu est obliger de tout démonter quand même.
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611041 En fait tout dépend des moyens que tu as... C'est à dire si tu fais les travaux sur pont ou pas? Le plus simple est en effet de déposer l'ensemble moteur/boite, puis de désaccoupler une fois déposer (si besoin). Mais si tu fais ça "par terre", il faut prévoir la place que va prendre la boite vers le bas suite au basculement de l'ensemble... Si c'est sur un pont, dans ce cas tu peux jouer avec la hauteur de caisse donc c'est plus simple... Sinon, si tu comptes désaccoupler la boite sur place, comme l'explique jean-phi le plus chiant est d'arriver à atteindre les vis de tour de boite situées sous la baie de pare-brise. L'idéal est une grande rallonge en taille 3/8 (car plus fine). Dépose l'arbre côté boite (flector), et tu laisse trainer dans un coin pendant la dépose... Honnêtement je trouve ça bien plus simple que sur une traction ! Moins de merde à tomber...
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611045 Effectivement au sol ça laisse le problème de la place pour le passage,mais en fait je sort la face avant comme ça il est pratiquement pas penché quand il sort de la voiture. Mais je suis conscient qu'une méthode bonne pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.Pour mon cas je préfère sortir la face avant et ensuite sortir moteur boite accouplé.
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611050 Effectivement au sol ça laisse le problème de la place pour le passage,mais en fait je sort la face avant comme ça il est pratiquement pas penché quand il sort de la voiture. Mais je suis conscient qu'une méthode bonne pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.Pour mon cas je préfère sortir la face avant et ensuite sortir moteur boite accouplé. Perso je trouve ça bien plus long et embêtant... Ca fait beaucoup de dépose pour pas grand chose. Quand j'ai swappé mon E30 en 3.5L, obligé de poser l'ensemble moteur/boite dans le compartiment car trop long et trop large pour la petite caisse de E30 ! J'avais réussi à le faire "par terre", caisse sur 2 chandelles, mais en levant un maximum l'avant de la caisse, pour justement ne pas être embêté avec la longueur de l'ensemble. Après il suffit de bien faire "piquer" du nez la boite vers le bas, une fois proche du sol je l'avais posé sur un plateau à roulette (costaud), puis en faisant basculer l'ensemble (chèvre + plateau) petit à petit ça vient en place tranquillement... Juste quelques copains pour avoir plusieurs paires d'yeux et un peu de patience ! J'avais emprunter une sorte de glissière que l'on fixe au crochet de la chèvre pour faciliter les manœuvres...
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611053 c'est une galère d'enlevé ce moteur S50b32 avec la boite 6 sans déposer la face avant quand on bosse au sol, à moins de vraiment bien faire penché la voiture en arrière pe et encore faut la penché comme un fou et faut pas avoir peur de faire tombé tout ça lol Moi je me rappel déja même avec la face avant démonté c'était unpeu galère avec le collecteur qui bute contre le berceau avant :/ ( après oui tu dépose le berceau etc je sais ) sinon il y a une autre méthode plus facile ! tu dépose la face avant, tu trouvé un bon transpalette posé directement le moteur avec le berceau, la boite et et tout le trala et il te reste juste à tiré, tu peux aussi le faire sans déposé la face avant mais il faut trouvé un moyen de levé la voiture assez haut pour faire passé le moteur au sol direct lol Bref plein d'astuce et possibilité, mais si tu arrivais à viré la boite direct ça serais tellement simple, plus facile à dire qu'a faire je sais ^^
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611056 c'est une galère d'enlevé ce moteur S50b32 avec la boite 6 sans déposer la face avant quand on bosse au sol, à moins de vraiment bien faire penché la voiture en arrière pe et encore faut la penché comme un fou et faut pas avoir peur de faire tombé tout ça lol Moi je me rappel déja même avec la face avant démonté c'était unpeu galère avec le collecteur qui bute contre le berceau avant :/ ( après oui tu dépose le berceau etc je sais ) sinon il y a une autre méthode plus facile ! tu dépose la face avant, tu trouvé un bon transpalette posé directement le moteur avec le berceau, la boite et et tout le trala et il te reste juste à tiré, tu peux aussi le faire sans déposé la face avant mais il faut trouvé un moyen de levé la voiture assez haut pour faire passé le moteur au sol direct lol Bref plein d'astuce et possibilité, mais si tu arrivais à viré la boite direct ça serais tellement simple, plus facile à dire qu'a faire je sais ^^ C'est ce que je précise au dessus Perso avec le 3.5 m30, bien gros, bien lourd et bien long par rapport à un moteur d'origine de E30, c'est un peu de patience mais ça se cale niquel sans avoir à déposer la face avant... Et je parle bien de l'ensemble complet : moteur, boite, collecteurs adm/échap, même la tringlerie du levier de vitesse... Suffit juste d'être 2 ou 3 et d'avoir les yeux un peu partout ! Et pourtant une fois en place, on se rend compte que ça prend pas mal de place partout... Donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis majeurs pour un moulin d'origine sans sa caisse d'origine...
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611066 tu dépose la face avant, tu trouvé un bon transpalette posé directement le moteur avec le berceau, la boite et et tout le trala et il te reste juste à tiré J'ai vu faire comme ça aussi
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611067 Toutes les méthodes sont bonnes à prendre, après chacun à ses petites affinitées
Posté(e) le 7 janvier 201411 a Auteur comment_611073 Bon au finale apres avoir bien étudié la choses je dépose tout , moteur et boite , ma face avant est déposé depuis un petit moments et pour atteindre les dernière visse de la boite c'est une vrais galère et comme dit plus haut , si je foire une visse j'ai tout gagné.... Au stade actuelle j'ai juste a débranché le faisceaux et a sortir l'ensemble Ps : la voiture est sur une fosse , bien pratique quand même pour ce genre d'opération
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611076 Bon au finale apres avoir bien étudié la choses je dépose tout , moteur et boite , ma face avant est déposé depuis un petit moments et pour atteindre les dernière visse de la boite c'est une vrais galère et comme dit plus haut , si je foire une visse j'ai tout gagné.... Au stade actuelle j'ai juste a débranché le faisceaux et a sortir l'ensemble Ps : la voiture est sur une fosse , bien pratique quand même pour ce genre d'opération Dans ton cas, tout bon... Au boulot !
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611151 Ca te permettra de faire du meilleur boulot et de resserer tout ca à la cle dynamometrique. Perso j'ai abandonné direct pour les vis sous la baie de pare brise.
Posté(e) le 7 janvier 201411 a Auteur comment_611158 effectivement je me disait que ça pourrait le faire mais quand j'ai vue la galère j'ai vite laisse tomber , au final j'ai pas mis plus de temps a désaccoupler l'arbre de transmission et la ligne... par contre petite questions au niveaux du faisceaux vous faite comment vous , vous débrancher tout en partant de la boite a fusible ou bien vous déconnecter les diverse prise qu'il y a sur le moteur ? je me tâte un peux sur les deux méthode , c'est une étape que j'ai complètement oublier ( je suis plus dans l'habitude de sortir des v8 ricain de 1966 lol )
Posté(e) le 7 janvier 201411 a comment_611171 par contre petite questions au niveaux du faisceaux vous faite comment vous , vous débrancher tout en partant de la boite a fusible ou bien vous déconnecter les diverse prise qu'il y a sur le moteur ? je me tâte un peux sur les deux méthode , c'est une étape que j'ai complètement oublier ( je suis plus dans l'habitude de sortir des v8 ricain de 1966 lol ) Le plus simple est de débrancher directement la prise du faisceau moteur, ne t'embête pas à aller chercher chaque prise une par une...