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Posté(e)
comment_613039

Bonjour à tous,

 

D'avance, si ce sujet existe déjà, je m'en excuse.
J'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé d'équivalent.

 

Actuellement je roule en Z4M et je pense que d'ici l'année prochaine, il va falloir que je le remplace par une 4 places...

La M3 E46 est dans la liste des possibilités (avec la 135i).

 

Je sais que c'est une voiture qui a une réputation de fiabilité à toute épreuve mais depuis que je suis inscrit ici, je lis pas mal de soucis liés aux Silent Block, au pont arrière, au train arrière qui se déchire, etc...

 

Est-ce que ça serait possibile de rassembler (et détailler un minimum) ici tous les problèmes connus sur E46?

 

Ca pourrait servir de base de connaissance et ça m'éclaiera sur les points faibles de la voiture... (hors Vanos qui est connu de tous ici en cas de mauvais entretien). :)

Posté(e)
comment_613048

Tu a un sujet ici qui regroupe pas mal d'infos sur la M3 E46 :

Posté(e)
  • Auteur
comment_613067

Ah oui c'est super. Je n'avais pas vu ce topic...

 

 

Par contre, ça n'aborde pas le sujet du pont arrière.
C'est quoi le problème? Je vois pas mal d'annonce avec "pont changé" ou certains ici ont monté des ponts d'E36. :wink:

 

 

Après ce sujet ne sert à rien étant donné que celui que tu viens de me donner regroupe quasi tout...

Posté(e)
comment_613108

Pour faire court :

- Le pont arrière prend du jeu dans la tulipe droite, ce qui peut provoquer une fuite.

- l'autobloquant s'use et ,de ce fait, "grogne" lorsque l'on prend des virages serrés et surtout à froid.

La solution, la vraie ;) , c'est de récupérer un autobloquant de M3E36 ou M5E34 et de faire un échange standard.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_619129

bonsoir

 

juste une petite question

 

Comment le DSC gère le changement de pont ( M variable dont plus ou moins électronique) vers un mécanique ???

 

les spécialistes sont les bienvenus

Posté(e)
comment_619137

il n'y a rien d’électronique dans un pont de E46 ( même moins que dans un E36 qui lui a un capteur de vitesse )  , c'est un autobloquant quasi classique 0 à 25%

 

la variabilité jusque 100% se fait grâce au DSC donc grâce aux freins .

Posté(e)
comment_619141

Pour faire court :

- Le pont arrière prend du jeu dans la tulipe droite, ce qui peut provoquer une fuite.

- l'autobloquant s'use et ,de ce fait, "grogne" lorsque l'on prend des virages serrés et surtout à froid.

La solution, la vraie :wink: , c'est de récupérer un autobloquant de M3E36 ou M5E34 et de faire un échange standard.

Donc l'huile que préconisé bmw à l'époque c'est pour couvrir ce bruit désagréable du jeu au tulipes?

Posté(e)
comment_619151

Bonjour à tous,

 

D'avance, si ce sujet existe déjà, je m'en excuse.

J'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé d'équivalent.

 

Actuellement je roule en Z4M et je pense que d'ici l'année prochaine, il va falloir que je le remplace par une 4 places...

La M3 E46 est dans la liste des possibilités (avec la 135i).

 

Je sais que c'est une voiture qui a une réputation de fiabilité à toute épreuve mais depuis que je suis inscrit ici, je lis pas mal de soucis liés aux Silent Block, au pont arrière, au train arrière qui se déchire, etc...

 

Est-ce que ça serait possibile de rassembler (et détailler un minimum) ici tous les problèmes connus sur E46?

 

Ca pourrait servir de base de connaissance et ça m'éclaiera sur les points faibles de la voiture... (hors Vanos qui est connu de tous ici en cas de mauvais entretien). :)

 

pb interne de pont.

pb fixation pont (tole déchirer)

pb coussinet (attention au rappels)

pb divers boites SMG (svt tres chiant, moin souvent tres grave)

pb joint de culasse (point faible entres cylindres) (pb pas tres courant mais déjà référencé)

Posté(e)
comment_619152

pb interne de pont.

pb fixation pont (tole déchirer)

pb coussinet (attention au rappels)

pb divers boites SMG (svt tres chiant, moin souvent tres grave)

pb joint de culasse (point faible entres cylindres) (pb pas tres courant mais déjà référencé)

+1 :nickel8:

Posté(e)
comment_619172

il n'y a rien d’électronique dans un pont de E46 ( même moins que dans un E36 qui lui a un capteur de vitesse ) , c'est un autobloquant quasi classique 0 à 25%

la variabilité jusque 100% se fait grâce au DSC donc grâce aux freins .

Donc en dsc off, c'est ni plus ni moins qu'un 0/25%?

Posté(e)
comment_619248

pas certain ...

 

DSC off c'est la fonction contrôle de stabilité que tu désactives ... rien ne dit que la partie du boitier alloué à la gestion de la motricité ne reste pas active ...

 

d’ailleurs en M-track c'est un subtile mélange des deux ...

Posté(e)
comment_619255
pb interne de pont. pb fixation pont (tole déchirer) pb coussinet (attention au rappels) pb divers boites SMG (svt tres chiant, moin souvent tres grave) pb joint de culasse (point faible entres cylindres) (pb pas tres courant mais déjà référencé)
Je rajouterai en moins grave: Pb de silentblocs de bras arrieres (cas à 50Mkm) Pb de carrossage arriere difficike a mettre dans les valeurs constructeur Pb de joint de portiere
Posté(e)
comment_619423

Je rajouterai en moins grave: Pb de silentblocs de bras arrieres (cas à 50Mkm) Pb de carrossage arriere difficike a mettre dans les valeurs constructeur Pb de joint de portiere

 

On peut encore rajouter:

 

pb d'ampli bm54 en pagaille, (voir ampli Harman kardon pour ceux qui ont l'option)

ou encore le dsc sensiblement fragile qui s'allume parfois selon son humeur (l'erreur aléatoire qui revient svt est capteur d'angle de colonne direction)

ou encore la jauge a huile trop sensible alors que le niveau est bon

et y en a d'autres...

 

Finalement plus c'est simple mieux c'est.

Posté(e)
comment_619484

J ajoute :

-Alternateur (fait même si pas complètement mort)

-Calorstat (fait)

-Switch des palettes sur SMGII (fait)

-Lentille du lecteur DVD / GPS : pas eu

-Support de filtre à huile (clapet qui casse) : pas eu

-Capteur de température extérieur ( fait)

-Sondes lambda : pas eu

-Soudures dans boitier vanos (fait)

Pour confirmer ce qui a été dit plus haut :

-jeu dans différentiel : corrigé sur la mienne avec un diff d E36 (très content!)

-tous les SB du train arrière : ceux des bras étaient un peu fatigués à 120mkm + les autres en préventif pour préserver le plancher de coffre....

Modifié par LeoPolo

Posté(e)
comment_619488

Je pense qu'il faut stoper sur la liste faut pas exagérer non plus si chacun met ce qu'il a eu sur son E46 en on a pas finis !!! ( Attention :  je pique personne et c'est pas méchant )

les plus gros soucis on été cité plus haut c'est tout le reste c'est casiment de l'entretien comme y peut y avoir sur d'autres models !

 

Pis chacun mène sa voiture différemment ! ( piste, route ou les deux, ... ) alors du coup les changements de silent bloc ou autres ça dépent ! 

Posté(e)
comment_619489

en gros ces une merde quois :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

la plus réeussi niveau carrosserie, mais la plus ratté niveau mécanique ! :W :W
 

 

les points les plus important sont :

- caisse qui se dechire
- pont qui prend du jeu au niveau de la tulipe
- coussinet de bielles
apres niveau usure c'est :
- silent bloc bras et trains ( comme presque toute les caisse sportive solicité qui passe les 12 ans maintenan )
- effectuer un jeu au soupapes selon les KM

sinon ca reste de l'entretien comme toute voiture

Posté(e)
comment_619875

Je pense qu'il faut stoper sur la liste faut pas exagérer non plus si chacun met ce qu'il a eu sur son E46 en on a pas finis !!! ( Attention : je pique personne et c'est pas méchant )

les plus gros soucis on été cité plus haut c'est tout le reste c'est casiment de l'entretien comme y peut y avoir sur d'autres models !

Pis chacun mène sa voiture différemment ! ( piste, route ou les deux, ... ) alors du coup les changements de silent bloc ou autres ça dépent !

+1, les plus répandu sont ceux cités plus haut, après il y a toujours des défauts du fabrication de telle ou telle pièce. (par exemple j'ai eu le moteur de papillon) mais ca reste des cas isolés

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