Aller au contenu

Info coussinet de bielle M3 V8


Romain-///M

Messages recommandés

Il y a 23 heures, pwe a dit :

Tout le monde y va de sa théorie sur ces coussinets et on voit de tout .Pour ma part il m est arrivé de changer des coussinets sur des  S14 et autres au passé  tumultueux  ,à l’entretien fait a l arrache , au kilometrage  de plus de 200000 kmet i les étaient dans le même état que certaine e92 a 60 000 / 80 000 c est à dire usés portant des traces de carbonisation d huile ..

une chose est sure déjà les espacements de vidange ne sont pas rien dans l usure prématurée ainsi que les’ temps de chauffe qui plus est si les tolérances ont été diminuées .De plus pour des raisons de diminution de la pollution la température des fonctionement a augmentées notamment la température d huile qui est en moyenne à 100 degrés alors que sur une e 36 on avait 90/95 en utilisation quotidienne  ,les 100 degrés cela arrivait mais sur circuit .

on se demande même si maintenat  l huile n est pas là pour refroidir le moteur à l’image des moteurs de porsche 

 

 

On a donc un ensemble de facteur , température de fonctionement    , espacement de vidange, jeux , mise en chauffe  .

je reviens sur la mise en température cela fait longtemps que cela a disparu dès habitudes des conducteurs mais il y a eu une époque notamment sur les alfa à moteur tout alu des années 70/80 que cela faisait parti de la conduite à tenir d ailleurs elle possédaient un mano de pression d huile qui au ralenti avec une huile froide montait a 8 bars alors que a chaud on avait 1/ 1.5 au ralenti .

celui qui ne respectait pas les consignes de chauffe pouvait s attendre à une casse moteur à plus ou moins long terme .

Pour l espacement des vidanges nous avons déjà débattu du sujet si on voulait suivre le programme bmw il eu fallu doubler la capacité du carter .

pour conclure dès lors que l on a des’ doutes sur le passé de l auto ou sur un entretien bmw je pense raisonnablement qu il faut changer les coussinets .

pour celui qui double les entretiens et respecte l utilisation de son auto je ne pense pas qu il ait un soucis on a bien des retours de modèle kilomètres avec’ des coussinets en état 

apres pour celui qui suit le

Merde, je pensais que le pot de confiture était vide. Visiblement, il en reste un peu...:panacloc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ici une video que j'ai chopée sur you tube.. on voit les coucous à 5,38 env

un allemand qui a une M3 phase 2 de 170 000 km, et qui vient de changer ses coucous..
Impressionnant! neufs.

Bon évidemment, il fait que des grands trajets, laisse toujours chauffer, roule à la 10W60. 
MAis vidange tous les 25 000, et laisse chauffer à froid le matin jusqu' à la stabilisation du moteur (procédé souvent décrié)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de laisser chauffer à froid est critiqué car tu chauffes le moteur pas la boite, ni le pont si le reste de la chaine cinematique.

D'aucuns croient qu'en chauffant comme ça ca suffit et ils peuvent partir à balle en suite.

 

Perso je fais chauffer comme ça souvent quand elle a pas tourné d'un moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aramis a dit :

Le fait de laisser chauffer à froid est critiqué car tu chauffes le moteur pas la boite, ni le pont si le reste de la chaine cinematique.

D'aucuns croient qu'en chauffant comme ça ca suffit et ils peuvent partir à balle en suite.

 

Perso je fais chauffer comme ça souvent quand elle a pas tourné d'un moment.

Alors oui, il y a ce phénomène, mais aussi celui de penser que la pression d’huile est insuffisante au ralenti..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GEBm3 a dit :

Alors oui, il y a ce phénomène, mais aussi celui de penser que la pression d’huile est insuffisante au ralenti..

La je pense qu'on est dans la parano totale

 

Par contre je rejoins Aramis, les gens on jamais ouvert un pont ou une boite pour voir l'huile couler, quand ton moteur est chaud tu peux rouler longtemps avant que la boite et le pont soit OK ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A froid la pression est maximale, a chaud elle se stabilise. 

Pression sur le m42b18 a froid: env 4b, a chaud: env 1b au ralenti. A chaud t as env 4b a 4000trs en gros.

 

en ligne aussi avec Aramis. 

Pour l'anecdote un coup sur piste j ai vu un mec en gt3 rs demarré sa grenouille, puis lever le cul au cric par le pont, claquer la 1ere ....et laisser tourner en prise....

j ai ete le voir pour lui demander pkoi. Et il m a dit quasi exactement ce que disait aramis...et sur la 997 si le bloc est balaise une fois chaud, la pdk vole si on chauffe pas la transmission correctement ce qui est plus long que le moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au regime de ralenti. t inquiètes ta boite chauffe elle est en mouvement je parle d’une boite meca .Il n y a que le pont qui chauffe pas .

mais l idée de croire qu une boite ne tourne et ne chauffe pas au regime de ralenti est totalement saugrenue d ailleurs bmw lui même collé un radiateur d huile .

mes contraintes de fonctionnement d une boite sont complètements différentes d un moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a quand même pas le même effet qu'un roulage modéré le premier 1/4h d'heure.

D’expérience il faut 15-20min avant de taper dedans, ça peut être chiant des fois mais c'est le prix d'une mécanique préservée et idem pour le refroidissement, quand je vois certains tout couper quand c'est bien chaud en "collant" les freins...

 

Globalement c'est quand même bien foutu, la video plus haut est assez parlante, quand on, fait pas le boucher et que l'on respecte les bases ça bronche pas trop une BMW.

Du moins jusqu'à cette génération sans turbo, les plus récentes je serai plus réservé.

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être pour le pont mais question moteur et boite si tu démarres à 90 degrés elle quand même relativement chaude pour rouler sans pour cela prendre direct la zone rouge bien entendu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aramis a dit :

Ca n'a quand même pas le même effet qu'un roulage modéré le premier 1/4h d'heure.

D’expérience il faut 15-20min avant de taper dedans, ça peut être chiant des fois mais c'est le prix d'une mécanique préservée et idem pour le refroidissement, quand je vois certains tout couper quand c'est bien chaud en "collant" les freins...

 

Globalement c'est quand même bien foutu, la video plus haut est assez parlante, quand on, fait pas le boucher et que l'on respecte les bases ça bronche pas trop une BMW.

Du moins jusqu'à cette génération sans turbo, les plus récentes je serai plus réservé.

oui c'est ça.. après ou est la limite??
Car lui, j'ai vraiment l'impression qu'il est cool avec son auto.. couplé avec beaucoup d'autoroute, du coup c'est idéal

Mais une M, on est aussi en droit de la bousculer un peu sur routes non???et de prendre 8000 de tps en tps..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de coussinets est quand même très aléatoire .j en ai encore parlé chez mon concessionnaire et ils n ont reçu aucunes consignes de la part de bmw .ils en ont faits sur demandes de certain client et  ils n ont pas remarqué d’usure particulièrement  critique nécessitant leur changement après un entretient constructeur un peu plus court 

par contre il a convenu qu un entretient plus rapproché est signe de bon’ sens .Cela est aussi valable pour la boité meca que certain trouve bruyante .Apres celui qui achète un retour de leasing avec un entretien et une conduite au lance pierre aura peut moins de chance de tirer le bon cheval et cela ne touche pas  uniquement les M les autres séries sont à mettre dans le même panier car des soucis figurez vous ne touchent pas que les M même si ils ne sont pas du même ordre .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en trouve  certe mais à  l’époque des E36  certaine rumeur courrait sur le 3 l mais la communication via internet n existait pas et il s est cassé  des blocs et il en est de même sur les E30 .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chauffe d'une auto de route (par exemple mon Alfa à moteur bloc alu bialbero) je préfère le roulage tranquille, l'oeil sur cette pression d'huile en effet, je sais exactement quand l'huile est chaude en fonction de sa position. Pour le M un peu de parking puis une ou deux sessions pour bien tout chauffer (moteur boîte pont freins pneus et même le pilote....

Les coussinets c'est tellements aléatoire les usures que la prudence indique de les faire même si au démontage il s'avère que c'était pour rien. les raisons invoquées sont sans doute pertinentes, on pourra ajouter pour le S54 que les coussinets font 16 mm au lieu de 18 mm sur un S50 (qui déjà peut avoir des soucis)

Je viens d'acheter un S50 sans historique de coussinets 130 000 km le premier truc ce sera de les changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GEBm3 a dit :

oui c'est ça.. après ou est la limite??
Car lui, j'ai vraiment l'impression qu'il est cool avec son auto.. couplé avec beaucoup d'autoroute, du coup c'est idéal

Mais une M, on est aussi en droit de la bousculer un peu sur routes non???et de prendre 8000 de tps en tps..

Carrement c'est aussi ma vision quand c'est chaud c'est fait pour etre exploité, acheter une M pour cruiser sur l'autoroute c'est presque dommage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet GEBm3 et Aramis, c'est construit pour çà ces autos, et c'est pour cela que je les aime, d'ailleurs les gens vont hurler en me voyant faire péter un rupteur ou plus, çà arrive lors d'envolées de régime et qu'on "est occupé" ailleurs. En revanche tirer 6000 tours sur un moteur au bout de 5 km l'hiver (donc froid) là c'est bon pour eux...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/01/2019 à 08:50, GEBm3 a dit :

Ici une video que j'ai chopée sur you tube.. on voit les coucous à 5,38 env

un allemand qui a une M3 phase 2 de 170 000 km, et qui vient de changer ses coucous..
Impressionnant! neufs.

Bon évidemment, il fait que des grands trajets, laisse toujours chauffer, roule à la 10W60. 
MAis vidange tous les 25 000, et laisse chauffer à froid le matin jusqu' à la stabilisation du moteur (procédé souvent décrié)

 

Moi perso je fait ça je laisse tourner au ralentie pendant 10mn en suite je roule tranquille un moment avant de taper dedans,encore taper c'est un grand mot je monte jamais a plus de 7500,tours

Pa besoin sa me suffit j'ai la banane,je suis pas un pilote et je veut pas en devenir un petite accélération par ci par la y'en a assez 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...