ptitlilou Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Bonjour à tous, Hier j’ai changé mes courroies d’accessoires et de climatisation sur ma M3 E46, grâce à ce forum très riche en informations. Je pensais cette opération hors de ma portée, et finalement il n’y a rien de bien compliqué, faut juste être méticuleux. Allé c’est parti. Il faut commencer par enlever les 4 vis du cache Puis on va s'occuper de la partie de gauche entouré en jaune Il faut enlever les 2 vis a rivets entouré en vert: Voici un zoom sur celle à l’intérieure, à gauche: Ensuite on s’occupe de la partie de droite On commence par enlever le filtre à air et sa boite. Les clips : La prise : On desserre le collier : Et on enlève le dessus pour arriver à ca : Pour enlever la boite à air il faut enlever le boitier noir à sa droite (boitier du phare xénon ?) car ils sont fixés ensemble sur une vis. Donc on tire le cache noir et on voit les 2 vis: Maintenant il reste plus qu’a tiré la boite à air pour arriver à ca. Maintenant il faut s’occuper du cache en plastique entouré en vert et enlevé la vis a rivet indiqué par la flèche jaune. La voila de l’intérieur. On ne peut pas sortir ce cache car il est entouré autour du tuyau du liquide de refroidissement, donc il faut le mettre de façon à ce qu’il ne gène pas trop. Maintenant nous allons nous occuper du cache autour de l'hélice qui est tenu par 4 vis. 2 en haut et 2 sous la voiture. Les 2 du haut sont indiquées par les flèches verte. Zoom à gauche, la vis est entourée en rouge. Les prises indiquées par les flèches vertes sont à débrancher pour celle du haut, et la prise du bas, il faut juste la déclipser. Zoom à droite Pour le dessous, je n’ai pas pu prendre de photos mais pour y accéder il faut enlever le cache moteur en plastique et les vis se situent de part et d’autres du radiateur, point de repère: en descendant verticalement par rapport à celles du haut. Ensuite on s’occupe du boulon du viscocoupleur , voici un lien qui explique comment avoir l’outil spécial « fait maison » et une clé de 32. Une fois l’hélice et le cache enlevé, on arrive à ca. il faut enlever les caches noir des poulies, avec un tournevis plat très fin, qui sont entourés en vert. Nous allons maintenant détendre les courroies en place. Commençons par la courroie du climatiseur (en bas). Il faut mettre une clé Torx (je ne me rappel plus le diamètre) et tourné dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) quand on est face à la voiture. Il faut faire pareil pour la poulie de la courroie accessoire. Et voila, vous n’avez plus qu’a mettre vos nouvelles courroies et tout remonter. J’espère que ce tuto est assé détaillé et sera utile.
tonyx69 Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Super initiative, le tuto est très bien fait
zarmoth Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 merci à toi ptitilou pour ce super tuto j'enregistre tes photos et le transfert dans le post entretien general m3 E46 dès que j'ai le temps
tintamar Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 super le tuto ça pourra aider d'autres membres
lotus Posté(e) le 9 mai 2018 Signaler Posté(e) le 9 mai 2018 (modifié) Erreur Modifié le 9 mai 2018 par lotus
louisrousillon Posté(e) le 18 mai 2018 Signaler Posté(e) le 18 mai 2018 Merci pour ce tuto en profiter de l'opération pour contrôler les tendeurs et poulies et pompe a eau
Mikexsi Posté(e) le 22 avril 2022 Signaler Posté(e) le 22 avril 2022 (modifié) Bonjour Merci pour le tuto très complet qui permet d'envisager cette opération sereinement. Petite question néanmoins : est ce indispensable de dévisser le visco-coupleur et son hélice ? ou est ce qu'on peut faire passer la courroie d'accessoires entre l'hélice et le cache ? sachant que j'ai la possibilité d’accéder par le dessous (pont ciseau mobile). Merci Modifié le 22 avril 2022 par Mikexsi
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