Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_631354

C'est une grosse vache la E46, la première année dans la descente de la corniche de Cévennes j'ai fait fumer les plaquettes et bien bleui un disque sans faire particulièrement le dingo

Sur la fin à l'entrée des dernières épingles je me demandai si la pédale allait pas partir au fond et la caisse tirer droit.

Je trouve que ça fait un peu peur le freinage d'origine la dessus quand même et la mienne est loin d'etre la plus lourde niveau options.

• Réponses 69
  • Vues 8,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_631356

Sur E36, j'ai RS29 à l'avant et HP 2000 à l'arrière avec disques OEM, RBF 600 et durits avia.

Un gros gros plus par rapport à de l'origine. Et pour en venir à bout sur route ouverte, c'est très difficile voir impossible (même sur des spéciales de + de 30 km...)

Après c'est peut-être différent sur les E46.

Merci pour ce retour, je pense que la E46 est un peu plus lourde mais c'est déjà un bon point de départ.

J'en profite : les RS29 sont elles bruyantes ? Les disques tiennent le coup ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_631357

C'est une grosse vache la E46, la première année dans la descente de la corniche de Cévennes j'ai fait fumer les plaquettes et bien bleui un disque sans faire particulièrement le dingo

Sur la fin à l'entrée des dernières épingles je me demandai si la pédale allait pas partir au fond et la caisse tirer droit.

Je trouve que ça fait un peu peur le freinage d'origine la dessus quand même et la mienne est loin d'etre la plus lourde niveau options.

Exactement, je me suis fait une belle frayeur à vrais dire ce week end, donc il faut vraiment que j'upgrade.

Posté(e)
comment_631358

Merci pour ce retour, je pense que la E46 est un peu plus lourde mais c'est déjà un bon point de départ.

J'en profite : les RS29 sont elles bruyantes ? Les disques tiennent le coup ?

Pas de soucis pour le feedback :)

Me concernant, elles ne font quasiment aucun bruit, c'est très très rare les moments ou elles grincent (ça a du m'arriver 10 fois depuis que je les aient, et c'est très léger) et les disques supportent relativement bien, RAS de ce côté là !

Et aussi, aucun problème d'équilibre AV / AR avec les Pagid devant et les HP 2000 derrière !

Posté(e)
  • Auteur
comment_631361

Bon je pense que j'vais m'orienter vers ce genre de montage pour le moment (RS29 AV et DS2500 AR). Quand j'aurais griller les plaquettes je passerai aux gros freins si j'estime que ça ne suffit pas. ça me semble être le plus sage.

Posté(e)
comment_631363

Ah ! Et le freinage AV/AR n'est pas trop déséquilibré du coup dans cette config ?

Tu es en 18 ou en 19 ? Tu as dû ajouter des cales ?

Honnêtement je serais pas trop te dire... Pour moi non, maintenant je ne suis un grand expert.

Dimanche encore je me suis mis une bonne session d'une heure sur petite route, et avec le système d'origine sa doit être vraiment très juste !

La sa bougeait pas même en arrivant très fort.

J'ai durit avia et rbf600 aussi. Jantes bbs CH eb 19" sans aucune cales ;)

Posté(e)
comment_631381

Pas de soucis pour le feedback :)

Me concernant, elles ne font quasiment aucun bruit, c'est très très rare les moments ou elles grincent (ça a du m'arriver 10 fois depuis que je les aient, et c'est très léger) et les disques supportent relativement bien, RAS de ce côté là !

Et aussi, aucun problème d'équilibre AV / AR avec les Pagid devant et les HP 2000 derrière !

+1

Posté(e)
comment_631400

Une question me taraude, quand même. Sur route ouverte, même en descente de col, vous freinez comment ? Parce que sur une session de 30 minutes de piste, avec du freinage de piste, je suis pas arrivé au bout de mes freins... Je suis loin du potentiel de la voiture ? Ou bien je "dégressive" bien. Le moniteur de pilotage qui m'a "enseigné" ça m'a assuré que pour préserver les freins, c'est le top. Et pour être efficace aussi... C'est pas ça le soucis de ceux qui galèrent sur route ouverte ?

Parce que pour l'histoire, sur piste, j'suis entre 30 et 40 l/100. J'ai rarement dépassé les 20 sur route... Autant dire que sur piste, on est autrement plus aggressif.

Pour avoir pris en passager un pote qui a 15 ans de karting dans les pattes et qui tourne maintenant en Subaru STI prépa 470ch + combinés réglables + Brembo aux 4 coins et semi-slicks, il me dit que le freinage va bien, sur mon M...

Bon, après, les sensations en passager sont pas les mêmes qu'en pilote, c'est sûr... Mais quand même.

Sinon, j'ai eu des retours pas exceptionnels sur les DS2500, du genre "pour prendre ça, reste en OEM". Je ne sais pas c'est quoi qu'ils appellent plaquettes sprint chez DAJ, mais les Zrated, ça se touche à 80£ livré pour l'arrière... Pas du tout convaincu que les DS2500 soient moins chères...

Posté(e)
comment_631513

Bah on freine pour pas finir 300m plus bas dans le ravin après l'épingle :W

J'en suis rapidement venu au dégressif aussi avec l'origine mais les passagers aimaient moyen à la longue, sans compter les vomitos :W

Maintenant je re-freine comme avant, c'est plus progressif que dégressif d'ailleurs pour le confort de tout le monde , les PFC étant au top bien chaud après 3-4 freinages c'est nickel, je me pose plus de questions.

Plus que la conso je te dirai à des vitesses à peu près raisonnables qui évitent de te faire saisir ta caisse entre 2 épingles.

Testé une fois avec un TT R machin chose dans la descente du col Bayard (1250m-750m en gros sur 8km ça fait une pente de 7-10% par endroits), c’était marrant au 4 ieme freinage il avait doublé sa distance de freinage par rapport au premier et il m'a laissé passer en sortie d'épingle ensuite comme quoi avec les caisses modernes c'est pas que BMW qui a des soucis.

En descente tu subis beaucoup le poids de l'auto et entre 2 épingles tu as rarement le temps de suffisamment refroidir le freins (prise de vitesse pas énorme sur peu de distance) a tel point que je me demande si c'est même pas pire que sur du circuit qui lui reste relativement plat. enfin c'est ce que j'ai constaté.

Posté(e)
  • Auteur
comment_631529

Comme dit Aramis, je me sers de mon auto dans le même cadre et ne pas pouvoir compter sur ses freins en col ça prends vite la tête. Mon frangin en clio 2 RS 3 freins CL RS6 me plie en 4 sur tous les freinages, impossible de suivre.

Bon pour finir, j'ai commandé des Pagid RS29 pour l'avant en solution temporaire. A l'arrière, mes disques étant presque morts je laisse comme ça pour le moment.

Je vais voir un peu ce que donnent les Pagid, si c'est encourageant j'en mettrai derrière sur disques d'origine, si ce n'est pas suffisant j'irais voir du côté des disques/plaquettes PFC.

Merci à tous pour votre aide :)

Posté(e)
comment_631545

Bah on freine pour pas finir 300m plus bas dans le ravin après l'épingle :W

J'en suis rapidement venu au dégressif aussi avec l'origine mais les passagers aimaient moyen à la longue, sans compter les vomitos :W

Maintenant je re-freine comme avant, c'est plus progressif que dégressif d'ailleurs pour le confort de tout le monde , les PFC étant au top bien chaud après 3-4 freinages c'est nickel, je me pose plus de questions.

Plus que la conso je te dirai à des vitesses à peu près raisonnables qui évitent de te faire saisir ta caisse entre 2 épingles.

Testé une fois avec un TT R machin chose dans la descente du col Bayard (1250m-750m en gros sur 8km ça fait une pente de 7-10% par endroits), c’était marrant au 4 ieme freinage il avait doublé sa distance de freinage par rapport au premier et il m'a laissé passer en sortie d'épingle ensuite comme quoi avec les caisses modernes c'est pas que BMW qui a des soucis.

En descente tu subis beaucoup le poids de l'auto et entre 2 épingles tu as rarement le temps de suffisamment refroidir le freins (prise de vitesse pas énorme sur peu de distance) a tel point que je me demande si c'est même pas pire que sur du circuit qui lui reste relativement plat. enfin c'est ce que j'ai constaté.

Oui, donc les soucis de bas de col sont ressentis en freinage progressif... Je me doutais de ça...

Evidemment, le dégressif est pas ce qui se fait de mieux pour les passagers, c'est clair... Maintenant, entre mes freins et leur confort... Enfin, je dis ça, j'allume très rarement sur route... Donc très rarement avec des passagers.

Pour la descente, je suis d'accord avec toi. Pour le temps de refroidissement des freins sur circuit, ça dépend. Au Francis Maillet, à part la ligne droite (400m) et la parabolique, ça refroidit pas beaucoup... 17 virages en 3 km...

Edit : Joli le col Bayard :

353533ColBayard.jpg

Posté(e)
comment_631584

Peu importe la methode les soucis arrivent de toute façon et souvent bien avant le bas, au 2-3ieme freinage

Posté(e)
comment_631648

Honnêtement pour le prix du XYZ, si t'a tes disques avant à changer sa vaut le coup.

1250 + plaquettes arrières rs ou hp + rbf600, t'es en gros à 1500e pour un upgrade largement suffisant sur route je pence.

Posté(e)
comment_631652
Honnêtement pour le prix du XYZ, si t'a tes disques avant à changer sa vaut le coup. 1250 + plaquettes arrières rs ou hp + rbf600, t'es en gros à 1500e pour un upgrade largement suffisant sur route je pence.
+1 !
Posté(e)
  • Auteur
comment_631697

Honnêtement pour le prix du XYZ, si t'a tes disques avant à changer sa vaut le coup.

1250 + plaquettes arrières rs ou hp + rbf600, t'es en gros à 1500e pour un upgrade largement suffisant sur route je pence.

Excact.

Cependant mes disques avants sont quasi neufs, j'ai déjà durites et rbf en place et le vendeur n'a pas l'air de trop répondre.

J'vais user un jeu de Pagid voir si c'est suffisant à mon utilisation avant de tout changer.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_633398

Bon quelques nouvelles, j'ai monté les RS29 aujourd’hui, fais le rodage préconisé (j devais avoir l'air bien stupide sur la route).

ça mord carrément plus et il semble que l'on peut pas mal doser. Le seul truc c'est que j'ai l'impression que ça chauffe énormément. J’espère que les disques d'origine vont tenir le choc...

post-11480-0-48523300-1397327895.jpg