Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

m3 E46 / megane 3 rs, besoin d'avis


vicking

Messages recommandés

Salut ,

 

Si tu veux de l'efficacité sur circuit et un tarif consommables le moins élevé, prends la megane 3 rs . C'est pas forcement celui qui a la plus grosse, qui baise le mieux.

En revanche , si tu cherches un véhicule de prestige , c'est la m3 E46.

 

Cordialement .

 

mouais, les temps sur circuit sont pas à l'avantage de la renault, cela se tient plus ou moins suivant le circuit...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • vicking

    9

  • Seb6v

    8

  • Tchomineur

    6

  • aramis

    4

Je suis agréablement surpris de voir la réactivité sur ce forum !

 

Alors je viens d'essayer une E46 d'un ami en 320cd bon c'est pas une M3 mais ça m'a donné un petit aperçu ne serait-ce que de la vie à bord et de la conception BMW

J'ai beaucoup aimé, l'ambiance à l'intérieur est moins confiné que la mégane mais bon ça me gêne pas trop

Le comportement c'est sain, ça part facilement mais c'est gérable sans problème ça me fait penser à mon ancienne mx5 niveau reaction de la propu. Même si je me doute que la m3 sera plus violente et moins prévenante 

Le châssis même d'origine est pas trop mal, le roulis est bien géré et j'avais un peu peur du gabarit mais en fait aucun soucis.

 

Evidemment y'a que 150ch sur la 320 mais bon j'ai pas de M3 par chez moi en ce moment la plus proche est à Nimes ça me fait 300km quand même faudra donc prévoir une journée complète pour la voir.

 

Et d'ailleurs ça m'a rappelé à quel point c'était marrant la propu !!

Bref du coup je suis impatient d'essayer une M3 car pour le moment je penche plus pour la E46 que pour la megane, ne serait ce que pour la propu  :rolleyes:  Et bien sur le look de la E46 ça a rien à voir c'est bien plus joli ! 

 

Je suis pas pressé non, pour le moment j'ai un diesel pour tous les jours et toujours une petite gti à côté pour m'amuser, mais la m3 ou la mégane servira à remplacer les 2 voitures, pour ça que je suis pas trop chaud pour une E36, surement moins confortable au quotidien non ?

 

D'ailleurs, que pensez vous de cette annonce ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/630324438.htm?ca=13_s

187 000km, elle a l'air très propre, j'adore le bi ton à l'intérieur et la couleur extérieur rend super je trouve ça change des gris métal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une MRS 3 avant la M3 E46.

 

C'est 2 très bonnes autos et il n'y a pas à dire mais la MRS est sacrément efficace, rapide et facile à conduire.... Une sacré auto.

 

Stock elle est devant une M3 E46 en efficacité pure après il y a la magie du 6 en ligne et de la propulsion qui peut faire la différence...

 

Pour la MRS, il n'y a pas grand chose à faire pour faire quelques sorties pistes... un jeu de plaquette Cl ou Pagid, du liquide de frein HT et 4 semi-slics.

 

Pour la M3, c'est kit freins complet et semi-slics au mini avec pour bien faire un jeu de combinés filetés et BAR. C'est pas le même budget. Idem pour l'entretient...sans parler des soucis de pont qui prennent et de plancher arrière qui se fendent avec le temps....

 

Bon après le soucis avec le MRS est qu'elle intéresse un peu trop une catégorie de personne peut fréquentable adepte de braquage et de Go Fast... auto volée 2 fois en 8 mois... j'ai préféré arrêter (mon assureur aussi)...J'ai du me séparé la mort dans l'âme de ma belle MRS stage 2 (ligne full inox + décat + gros échangeur) et passer à une M3 E46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sera l'usage que tu feras de ta voiture???

Parce que si c'est ton daily et que tu lui met 20000 kilomètres/an, non seulement le combo essence / entretien d'une M3 va te coûter une blinde mais en plus tu vas vite te retrouver avec une voiture ayant largement plus de 20000 donc revente plus problématique  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout a été dit et perso, j avais choisi la brune avec un peu d expérience et je me suis marié avec....

Je plussoie pour l essai qui te fera savoir si c est la E46 ou la M3RS !

Pour la réactivité du forum, tu as lancé un sujet qui fait réagir les passionnés du forum et il n'y a pas tant de propriétaire de ///M que ça donc le forum est plutôt vivant et on n est pas anonyme sans compter qu on est pas mal a se connaître un peu!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vérifié mais je me disais aussi que les prix devait être voisin, bmw plus cher que renault c'est une légende, un ami qui tient une carrosserie me sort parfois des prix c'est même au delà, lui est souvent étonné des tarifs audi et bmw et pas que sur de la taule, mais aussi sur de la mécanique.

 

Maintenant est ce qu'une E46 est vraiment plus fiable qu'une megane moins kilométré je sais pas, en vérité je sais pas si renault à fait des efforts depuis les premières génération de megane ou c'était pas la joie.

 

Pour avoir les deux, je confirme. Un forfait vidange avec la bonne huile chez Renault pour ma pauvre Clio RS, c'est 179€. Sur Mégane III RS, le forfait vidange doit être chez Renault à plus de 200€, à l'aise.

 

Sur la Renault, faut prendre en compte certains frais : changement des amortos qui se rincent rapidement, l'embrayage @1k€+++ chez Renault (1,1k€ sur ma Clio avec changement de pompe à eau), puis les petites joyeuseté made in Renault, même si je ne connais pas particulièrement la Mégane III RS, tu dois en avoir, ça reste la marque au losange.

 

D'un autre côté, la BMW, même si dans l'absolu l'entretien courant n'est pas beaucoup plus cher (c'est pas 200€ par an d'assurance qui changent la donne, ni 2L au cent en plus), il faut penser surtout au pépin immobilisant : si tu dois faire un ES de moteur/boîte/pont, la différence de prix est très importante...Aussi, à 200 000km, si cela n'a pas été fait, t'aurais plusieurs frais importants à faire : les coussinets, les VANOS, etc. Chose que tu n'es pas censé avoir sur la Mégane.

 

Après, si t'es près à assumer, qu'un jour t'auras peut-être x milliers d'euros à sortir juste pour de nouveau pourvoir rouler, c'est un choix en terme de conduite : la Mégane, avec son bruit de merde mais son châssis de folie, peut très vite, même si t'es un manche, devenir une petite terreur des circuits. Tu seras content de faire des bons temps, mais c'est pas très récompensant comme conduite. L’impression que t'es un super pilote, mais la voiture fait tout en fait. Par contre, la M3, d'ici à ce que tu la maîtrise parfaitement et sache la faire glisser proprement...Y'aura du travail, et beaucoup plus de fun.

A choisir, je vois la MRS plus adaptée en daily pour faire le con sur petite route sans risquer de se foutre au tas, la ///M, plus en voiture réellement plaisir :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis pas pressé non, pour le moment j'ai un diesel pour tous les jours et toujours une petite gti à côté pour m'amuser, mais la m3 ou la mégane servira à remplacer les 2 voitures, pour ça que je suis pas trop chaud pour une E36, surement moins confortable au quotidien non ?

 

 

De mon avis la E36 est plus confortable que la E46, roues en 17" suspension moins ferme

 

Une E46 pour tous les jours c'est le pied c'est sur mais pas évident à vivre niveau confort et budget ça va piquer

 

 

Si tu as aimé la conduite d'une 320cd pourquoi pas regarder une 330Ci, c'est pas une M certes mais ça roule déjà bien pour un budget plus raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

je prévois de m'offrir dans un futur (très) proche une voiture plus sympathique que ce que j'ai actuellement.

Par contre j'hésite entre 2 modèles: megane 3 RS ou M3 E46

 

entre les deux mon coeur balance et je n'arrive pas à me décider, peut être pourrez vous m'aider

 

1/ niveau conso, laquelle des deux serait la plus économique ?

 

2/ et niveau entretien ?

 

3/ la plupart des E46 ont autour de 200 000km et 10-15 ans alors que les megane ont à peine 100 000 km et 4 ans max pour le même prix !

- est ce qu'une m3 E46 reste fiable passé les 200000km ? faut il prévoir de gros frais ?

- vaut il mieux privilégier la megane moins agée et moins kilométrée ?

 

4/ j'imagine que la megane est quand même plus efficace hors vitesse de pointe non ?

 

5/ quid du confort entre les deux ? j'ai pu essayer une megane, mais pas encore une m3

j'ai bien aimé le côté coupé confiné de la megane, les sièges me maintiennent bien et la finition avait pas l'air dégueu, bref j'en ai été assez content

 

6/ le moteur, j'ai beaucoup aimé celui de la megane pour le turbo qui pousse assez fort et qui reprend même bas dans les tours, la m3 est une atmo mais avec 100ch de plus et un couple supérieur bien que plus haut perché (normal pour une atmo), mais peut elle prétendre avoir un comportement à peu près similaire ? (ie pas besoin de monter sans cesse très haut dans les tours, bien quand on veut s'amuser mais fatiguant au quotidien)

 

voila, j'espère que vous pourrez m'aider dans mon choix

 

Pour avoir pratiquement les 2 autos actuellement dans le garage, R26R et M3 e92, je suis plutôt bien placé pour en parler, des potes on des M3 E46 et M3RS.

 

Pour répondre dans l'ordre de tes questions:

 

1/ Niveau conso, j'ai envie de dire kiff/kiff M3RS et M3e46, compte autour de 10/12L en utilisation mixte et autour de 25/30L en utilisation circuit.

 

2/ Cout entretien, la Mégane coute quedal faut être clair, tu peux tout faire toit même, la vidange c'est 5litres, le forfait est autour de 200€ chez Renault, les pièces tu en trouve partout et tout est quasi neuf.

La M3 j'ai envie de dire que c'est peut etre un poil plus chère en entretien courant mais tu sera amené à remplacer de la pièces bien plus rapidement et souvent compte tenu de l'écart d'âge et de kilométrage.

 

3/ Tu répond à ta question toi-même, BMW, renault, porsche, lada, à 200mkm tu aura des frais à faire sur tous les éléments d'usure, silent-bloc, roulements, flexibles... et un suivi d'entretien plus soigneux.

 

4/ D'origine à origine, la Mégane reste plus efficace sur tout les plans et tu peux enchainer une saison complète de circuit (8/10 sorties) avec des bon chronos sans équipement particulier. Avec la M3 tu devra te cracher dans les mains et ménager l'auto pour finir les cessions avec des freins et des pneus pour la cession suivante. Un minimum de matos sera requis pour être au niveau de la Renault.

 

5/ confort, M3 E46 sans hésitations, c'est plus souple à bas régime, plus silencieux, plus envoutant à rouler, le bruit, les commandes, la direction... il y a du charme tout simplement contrairement à la mégane qui reste un jouet parfaitement abouti pour grand enfants.

 

6/ Moteur, incomparable, 2.0L turbo qui crache de 2000tr à un peu plus de 6000tr sur la Renault contre un 6cyl 3.2L d'antologie, souple à bas régime, coupleux, rageur, envoutant, un des meilleurs moteur du monde il faut le rappeler.

 

Si tu cherche une auto pour faire des kilomètre et 1 à 2 journée piste, prend la M3

Si tu habite dans une région avec des petites routes et que tu compte faire de la piste sérieusement Mégane RS.

 

Si tu es short en budget achat, tu le seras en entretien donc mégane RS sans hésitation, tu n'auras pas le "prestige" ni le charme de la M3 mais avec une auto plus récente, moins kilométré et dont la fiabilité n'est plus à prouver tu dormiras sur tes 2 oreilles un bon bout de temps.

 

une belle M3RS de 2009/2010 avec recaro et châssis-cup, tu les trouves autour de 15/17000€ avec 50mkm. A ce prix la M3 a effectivement un 1 de plus devant sur le compteur et il te faudra en voir essayer un bon paquet pour tomber sur un modèle sans soucis (déchirement planché de coffre principalement, cuirs entretenus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement après mure reflexion et analyse de vos réponses, je pense revoir mes attentes à la baisse et prendre soit une megane 2 rs r26 (pour l'autobloc) soit m3 E36 3.0 car la 3.2 est bien plus cher pour des perfs equivalentes et apparemment moins fiable

 

que pensez vous du "duel" m3 E36 3.0 / megane 2 rs r26 ?

quels sont les gros défauts de chacunes ? et les avantages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AnthonyRS3 a fait une très bonne analyse  :nickel8:

 

@vicking après j'ai envie de dire pour le pilotage pur et la satisfaction d'emmener une auto à la limite, une propulsion est quand même mille fois mieux ! Ça se pilote vraiment, ça se conduit pas comme une traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement après mure reflexion et analyse de vos réponses, je pense revoir mes attentes à la baisse et prendre soit une megane 2 rs r26 (pour l'autobloc) soit m3 E36 3.0 car la 3.2 est bien plus cher pour des perfs equivalentes et apparemment moins fiable

 

que pensez vous du "duel" m3 E36 3.0 / megane 2 rs r26 ?

quels sont les gros défauts de chacunes ? et les avantages ?

pour avoir eu les 2 aussi :nickel4: ,

bah le 3l c'est du brut d'ailleurs elle a mal finie,faut être sur ses gardes sur le gras et le mouillé...

la r26 est super efficace par tout temps, mais attention aux voleurs, ils adorent ce modèle.

par contre ça coute pas grand choses sur circuit et petite reprog a 260cv ça tient la 3L juste qu'a 180 après la bmw s'en va.

une r26 sera peut etre plus adapté a ton choix, car plus récente avec moins de kilomètres et moins de frais.

bon après tu roules pas en bmw :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui achète une caisse pour le blason ont rien compris à l'histoire, enfin c'est pas mon délire, si demain DACIA ou LADA sortent une machine de guerre ben je suis preneur. Rien à cogner de la marque du bouzin.... :perenoel:

 

Si c'est le cas, trouve toi une Ferrari 400, c'est 7/8k€ mais tu roule en Féfé !!! MDR :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui achète une caisse pour le blason ont rien compris à l'histoire, enfin c'est pas mon délire, si demain DACIA ou LADA sortent une machine de guerre ben je suis preneur. Rien à cogner de la marque du bouzin.... :perenoel:

 

Si c'est le cas, trouve toi une Ferrari 400, c'est 7/8k€ mais tu roule en Féfé !!! MDR :|

Non mais par contre comme l'a très bien dit Jobar, même si moins performante sur circuit, le pilotage d'une propuls n'a quand même rien à voir avec une traction aussi performante soit-elle

c'est beaucoup plus gratifiant pour le pilote, plus fun, plus ludique, meilleur école de pilotage

perso j'ai commencé par du RS aussi, et pourtant je ne ferai pas retour en arrière (sauf peut être pour une alpine :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , anthonyrs3 a parfaitement analysé la question je trouve , et en ce qui concerne le comparatif entre une E36 et une MR26, je pense que tu peux prendre les mêmes éléments de réponse que pour la E46. Dans les 2 cas , les BMW demanderont un budget costaud pour se faire plaisir sans retenue sur piste , contrairement à la mégane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La r26, Tu la prends comme elle est et tu peux aller circuiter avec. La m3 E36, Si t as un billet de 2000-2500€ a coté, tu peux avoir une belle machine performante sur circuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement après mure reflexion et analyse de vos réponses, je pense revoir mes attentes à la baisse et prendre soit une megane 2 rs r26 (pour l'autobloc) soit m3 E36 3.0 car la 3.2 est bien plus cher pour des perfs equivalentes et apparemment moins fiable   que pensez vous du "duel" m3 E36 3.0 / megane 2 rs r26 ? quels sont les gros défauts de chacunes ? et les avantages ?

Bon finalement après mure reflexion et analyse de vos réponses, je pense revoir mes attentes à la baisse et prendre soit une megane 2 rs r26 (pour l'autobloc) soit m3 E36 3.0 car la 3.2 est bien plus cher pour des perfs equivalentes et apparemment moins fiable   que pensez vous du "duel" m3 E36 3.0 / megane 2 rs r26 ? quels sont les gros défauts de chacunes ? et les avantages ?
Tu reprends mon poste tel quel. La R26, j'ai un peut circuité avec : colles-y 4 R888 au 4 coins, un jeu de RC6 pour la piste, et tu te feras méchamment plaisir. Par contre, en une 3 et une 2 R26, vu le peu de différence de prix, je prendrais carrément une 3 : le look fer à repasser, c'est pas top. Puis accessoirement, si c'est pour faire le sagouin, autant sacrifié une très diffusée 3 plutôt que la limitée R26.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout a été déjà dit... Si tu te poses la question, prend une Renault. SI pour le même tarif, elle est plus récente, moins kilométrée, et que l'entretien est moins onéreux...

Après, il est EVIDENT que la majorité des passionnés d'une marque vont acheter une BMW parce que c'est une BMW...

 

@AnthonyRS3 : Je pense pas que grand monde se foute de la marque du bousin... Parce qu'au tarif d'une M3 E92, t'as autrement plus performant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça vaut aussi le coup de découvrir le monde des L6 BMW avant d enterrer la M3.... Il pourrait aussi tomber amoureux du bruit, des sensations, de l équilibre du châssis etc... :)

J espère que ce topic t aide a avancer dans ton choix !! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je possède une E36 3.2...j'ai déjà roulé avec en megane2 rs, la bmw est bien finie, jolie, possède un super moteur, le comportement est super sain et efficace, elle donne envie rouler que se soit fort ou même pour se balader, la megane oui elle est sympa à conduire, son comportement est joueur, mais c'est tout... et si elle est plus simple de prise en main, franchement chrono en main elle est pas plus rapide sur les passages en courbe j'en suis certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...