Posté(e) le 31 mars 201411 a comment_630907 Bonjour J'ai eu un problème dernièrement sur mon ///M et vous saurez, je l'espère, m'éclairer car je ne comprend pas une petite chose: Lors de la "trève" hivernale, j'ai fait quelques petite modifications sur ma 3.0l qui à 155000kms. J'ai monté une ligne inox complète supersprint, monté une boite à air carbone (http://www.carbonsportautos.com/index.php?product/9-boite-a-air-carbone-bmw-E36-m3) et bien evidemment une gestion alpha-n pour bien allé avec la boite à air avec rupteur décalé. Une fois tout cela monté et la gestion faites, j'ai roulé environ 150kms avec la voiture en mode "off" sans tirer dedans, puis j'ai roulé sur circuit environ une petite heure (environ 40 kilomètres) jusqu'au moment ou j'entend une claquement de coussinet. J'arrête tout dés que j'entend le bruit, démonte le moulin, bien evidemment le vilebrequin est mort, mais ce qui est de plus surprenant, c'est que les 6 coussinets sont marqués. Quel peut en etre la cause ? Sachant que le niveau d'huile était bon lorsque je me suis arreté après avoir entendu le bruit, j'ai un carter cloisonné Delage et les coussinets ont à peine 4000 kilomètres (environ 3000 kilomètres sur circuit), vidange faites il y'a environ 400 kilomètres à la 10W60, et la pression d'huile était à 6.5bars tout le temps (en pression j'entends), et que la pompe à huile fonctionne très bien. Je précise que le moulin est entièrement d'origine mise à part les modifications précédemment dites, vanos refait, flector changé etc... Merci pour vos lumières. Biz
Posté(e) le 31 mars 201411 a comment_630910 Gestion pas adaptée? le mappeur a trop joué sur les avances, pression cylindre plus importante, plus de contraintes sur les coussinets s'en suit ce que tu as constaté Sur E46 il faut savoir qu'en même temps que le rappel coussinet est fait une nouvelle cartographie moins agressive est injectée avec forcément un peu moins de canassons tout en haut Certains râlent ensuite que les E46 font pas leurs chevaux mais il y a un point d'équilibre entre perfs et fiabilité. Ce n'est que mon avis, d'autres plus calé que moi sur le sujet confirmeront ou infirmeront.
Posté(e) le 31 mars 201411 a comment_630975 j'ai entendu dire que les vis de bielles bmw s’allongeait dans les tours ce qui produit une rupture du film d'huile sur les coussinets dans ton cas si le rupteur est decalé ca pourrait etre le probleme
Posté(e) le 31 mars 201411 a comment_630979 Le 31/03/2014 à 20:02, nitrous a dit : j'ai entendu dire que les vis de bielles bmw s’allongeait dans les tours ce qui produit une rupture du film d'huile sur les coussinets dans ton cas si le rupteur est decalé ca pourrait etre le probleme Idem, et ça serait pour cette raison qu'il vaut mieux monter de l'ARP parfois. Cette visserie serait bien moins sujette à l'étirement.
Posté(e) le 31 mars 201411 a comment_630998 Le 31/03/2014 à 16:05, aramis a dit : Gestion pas adaptée? le mappeur a trop joué sur les avances, pression cylindre plus importante, plus de contraintes sur les coussinets s'en suit ce que tu as constaté Sur E46 il faut savoir qu'en même temps que le rappel coussinet est fait une nouvelle cartographie moins agressive est injectée avec forcément un peu moins de canassons tout en haut Certains râlent ensuite que les E46 font pas leurs chevaux mais il y a un point d'équilibre entre perfs et fiabilité. Ce n'est que mon avis, d'autres plus calé que moi sur le sujet confirmeront ou infirmeront. Pour la contrainte plus importante cause gestion mal adaptée j'ai des doutes, ceux qui sont en modification K ou turbo ont des contraintes bien plus importantes! et au bout de 4000km... L'allongement des vis avec rupteur décallé, beaucoup doivent se faire des soucis si c'est ca!, et la c'est pas un mais les 6... Ou erreur de coussinets style coussinet en quote spécial si ca existe pour ces modeles (style ceux utilisé pour vilbrequin corrigé). Plus epais= trop "sérré" donc cisaillement et manque de lubrification, ca pourrait paraitre probable non ? ou une autre erreur au montage Sinon j'ai jamais entendu parlé d'une new cartographie moin agressive lors du rappel coussinets ?, pour rappel SMG par contre oui
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631005 Inversement des couleurs de coussinets (rouge et bleu ) au montage ?
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631007 Mon point de vu: si mauvais montage des coussinets, ca aurai pete avant, pas apres 4000 kilomètres.... Pour marquer les 6 coussinets en même temps, ca ne peut etre qu'une rupture de graissage, due a quoi je ne sais pas. Comment sais tu que tu as en permanence 6.5 bars? t'as un mano? good luck pour la suite.
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631018 pour moi , c'est un bon déjaugeage , ou une bonne chauffe ...
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631021 Je pense la même chose que acs3.J'ai fait les miens et au bout de 40000kms ras,et pourtant M// régulièrement en haut régime.
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631023 Le 31/03/2014 à 21:49, Alex92 a dit : Sinon j'ai jamais entendu parlé d'une new cartographie moin agressive lors du rappel coussinets ?, pour rappel SMG par contre oui J'ai même le code rappel officiel BMW pour te le prouver code de defaut 0055056 Remplacer coussinets de bielle, programmer jeu de données DME
Posté(e) le 1 avril 201411 a Auteur comment_631031 Le 01/04/2014 à 06:21, ACS3 a dit : pour moi , c'est un bon déjaugeage , ou une bonne chauffe ... Déjaugeage avec un carter cloisonné et un niveau d'huile bon ? Si ca avait déjauger, j'aurais certainement eu une baisse de la pression d'huile non ? Et température d'huile ok, à peine 105 degrés lorsque cela mets arrivé. Pour ce qui est de la pression d'huile, oui j'ai un mano qui était justement neuf et qui venait d'etre monté.
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631057 question con, t'as regardé tes bougies, faudrai pas qu'il se soit mis a cliqueter apres la reprog. Malgré que je ne pense pas que le cliquetis arrive a exploser des coussinets mais ce qui est sur c'est que ça augmente considérablement les efforts.
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631061 autre chose, ta prise de pression d'huile est sur le porte filtre je suppose, donc en amont du filtre il me semble. inspecte la dedant si tu vois pas quelque chose d'anormal...
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631065 alors oui , il est possible de déjauger avec un carter 3.0 même cloisonné , car tu n'a pas la pompe des 3.2 et tu dis que tu n'a pas vu de chute de pression ... tu ne roule pas avec les yeux rivés sur le mano ... il suffit de peu pour faire passer de l'air au lieu de l'huile et la pompe se réamorce très vite ...
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631118 Le 01/04/2014 à 06:21, ACS3 a dit : pour moi , c'est un bon déjaugeage , ou une bonne chauffe ...Yesss c'est plus un soucis dans se sens qu'un mauvais montage Le 01/04/2014 à 02:39, gegette a dit : Mon point de vu: si mauvais montage des coussinets, ca aurai pete avant, pas apres 4000 kilomètres....Pour marquer les 6 coussinets en même temps, ca ne peut etre qu'une rupture de graissage, due a quoi je ne sais pas.Comment sais tu que tu as en permanence 6.5 bars? t'as un mano?good luck pour la suite. d'accord avec toi si il y aurai un mauvais montage ça aurai tout de suite posé problème
Posté(e) le 1 avril 201411 a comment_631228 Le 01/04/2014 à 06:39, aramis a dit : J'ai même le code rappel officiel BMW pour te le prouver code de defaut 0055056 Remplacer coussinets de bielle, programmer jeu de données DME Sinon les carters cloisonné , c'est limite placebo , faut pas se croire tranquille avec ca ! c'est sur que ca vaut pas le système des 3.2!
Posté(e) le 4 avril 201411 a Auteur comment_631757 J'apporte quand même plus d'info, j'ai fait plusieurs sorties circuit avant de faire les coussinets. J'ai tourné à Ladoux sous 30 degrés avec des semi slicks, j'ai tourné 3 fois à Charade pareil sous 30 degrés, j'ai tourné à Lurcy Lévis plsueirus fois, j'ai tourné aussi à Issoire plusieurs fois (c'est la ou j'ai fait les coussinets) et il faisait à peine 10 degrés... Tous ces circuits précédents avec exactement la même config châssis. la seul diffèrence est la boite à air, la ligne inox et la gestion (rupteur à 7800 au lieu de 7200) A savoir, j'ai quand même testé sur circuit avec mon frère et son m3 3.0l. Ma ///m marché moins bien après la remap qu'avant (avant la remap, 1 voiture devant mon frère, après la remap, j'étais facile 2 voitures derrière). Le cornet de la boite à air était le même avant la remap et sur la boite à air carbone. Après tout ces circuits, je n'ai jamais dejaugé (surtout à Charade ou c'est très valonné et avec des virages en changement d'appuie) et Issoire n'est pas un circuit ou y'a beaucoup d'appuie lol. La fait de ne pas avoir de pompe de 3.2l, ca peut faire en sorte que je fasse les 6 coussinets en même temps ? Pourquoi cela ne me l'aurait pas fait sur les autres circuit ?
Posté(e) le 4 avril 201411 a comment_631787 Déjà mon point de vu pour le "avant" et "après" reprog, désolé d'être un peu direct mais ta boite carbone, c'est une daube. Avec ça tu ne peux que perdre, malgré que la reserve d'air sois plus grosse, les trompettes ne sont pas du tout étudiées et ça c'est très important pour ta plage de puissance. Le plus,c'est que ça permet de virer le débimetre et c'est plus jolie. Tout dépend de la gestion qu'il y a derrière pour les watts... Le problème des 3 litres: ok, il y a la simple pompe, le carter pas cloisonné, etc mais pour moi, c'est pas le pire soucis. Le truc, c'est que l'huile redescend trop lentement du haut moteur car pas assez d'orifices de descente d'huile. Donc si tu roule a bas régimes, ton huile est stockée dans le carter (normal quoi!), mais si tu la garde dans les tours, la pompe à huile a un débit trop important par rapport au retour d'huile, donc ton niveau et beaucoup plus bas et ça déjauge facile.... D'ou le fameux perçage de la "contre culasse", assez utile à mon gout, surtout avec un rupteur a 7800....
Posté(e) le 4 avril 201411 a comment_631795 Quand je lit certain com j ai peur faire des coussinet ... Mais j ai jamais eu souci ! 18000km piste / run 10 000 voir plus j ai fait mes coussinets il était neuf neuf ...,!! Km moteur inconnu et + 10 000km piste en Slick La depuis j ai cloisonne carter d huile Restricteur groupe n Décanteur d huile! Toujours pas souci !!