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Posté(e)
comment_630907

Bonjour

 

J'ai eu un problème dernièrement sur mon ///M et vous saurez, je l'espère, m'éclairer car je ne comprend pas une petite chose:

 

Lors de la "trève" hivernale, j'ai fait quelques petite modifications sur ma 3.0l qui à 155000kms. J'ai monté une ligne inox complète supersprint, monté une boite à air carbone (http://www.carbonsportautos.com/index.php?product/9-boite-a-air-carbone-bmw-E36-m3) et bien evidemment une gestion alpha-n pour bien allé avec la boite à air avec rupteur décalé.

 

Une fois tout cela monté et la gestion faites, j'ai roulé environ 150kms avec la voiture en mode "off" sans tirer dedans, puis j'ai roulé sur circuit environ une petite heure (environ 40 kilomètres) jusqu'au moment ou j'entend une claquement de coussinet.

 

J'arrête tout dés que j'entend le bruit, démonte le moulin, bien evidemment le vilebrequin est mort, mais ce qui est de plus surprenant, c'est que les 6 coussinets sont marqués.

 

Quel peut en etre la cause ? Sachant que le niveau d'huile était bon lorsque je me suis arreté après avoir entendu le bruit, j'ai un carter cloisonné Delage et les coussinets ont à peine 4000 kilomètres (environ 3000 kilomètres sur circuit), vidange faites il y'a environ 400 kilomètres à la 10W60, et la pression d'huile était à 6.5bars tout le temps (en pression j'entends), et que la pompe à huile fonctionne très bien.

 

Je précise que le moulin est entièrement d'origine mise à part les modifications précédemment dites, vanos refait, flector changé etc...

 

Merci pour vos lumières.

 

Biz

Posté(e)
comment_630910

Gestion pas adaptée? le mappeur a trop joué sur les avances, pression cylindre plus importante, plus de contraintes sur les coussinets s'en suit ce que tu as constaté

 

 

Sur E46 il faut savoir qu'en même temps que le rappel coussinet est fait une nouvelle cartographie moins agressive est injectée avec forcément un peu moins de canassons tout en haut

 

Certains râlent ensuite que les E46 font pas leurs chevaux mais il y a un point d'équilibre entre perfs et fiabilité.

 

 

Ce n'est que mon avis, d'autres plus calé que moi sur le sujet confirmeront ou infirmeront.

Posté(e)
comment_630975

j'ai entendu dire que les vis de bielles bmw s’allongeait dans les tours ce qui produit une rupture du film d'huile sur les coussinets

dans ton cas si le rupteur est decalé ca pourrait etre le probleme 

Posté(e)
comment_630979
  Le 31/03/2014 à 20:02, nitrous a dit :
j'ai entendu dire que les vis de bielles bmw s’allongeait dans les tours ce qui produit une rupture du film d'huile sur les coussinets dans ton cas si le rupteur est decalé ca pourrait etre le probleme
Idem, et ça serait pour cette raison qu'il vaut mieux monter de l'ARP parfois. Cette visserie serait bien moins sujette à l'étirement.
Posté(e)
comment_630998
  Le 31/03/2014 à 16:05, aramis a dit :

Gestion pas adaptée? le mappeur a trop joué sur les avances, pression cylindre plus importante, plus de contraintes sur les coussinets s'en suit ce que tu as constaté

 

 

Sur E46 il faut savoir qu'en même temps que le rappel coussinet est fait une nouvelle cartographie moins agressive est injectée avec forcément un peu moins de canassons tout en haut

 

Certains râlent ensuite que les E46 font pas leurs chevaux mais il y a un point d'équilibre entre perfs et fiabilité.

 

 

Ce n'est que mon avis, d'autres plus calé que moi sur le sujet confirmeront ou infirmeront.

 

 

 

Pour la contrainte plus importante cause gestion mal adaptée j'ai des doutes, ceux qui sont en modification K ou turbo ont des contraintes bien plus importantes! et au bout de 4000km...

 

L'allongement des vis avec rupteur décallé, beaucoup doivent se faire des soucis si c'est ca!, et la c'est pas un mais les 6...

 

 

Ou erreur de coussinets style coussinet en quote spécial si ca existe pour ces modeles (style ceux utilisé pour vilbrequin corrigé). Plus epais= trop "sérré" donc cisaillement et manque de lubrification, ca pourrait paraitre probable non ? ou une autre erreur au montage

 

Sinon j'ai jamais entendu parlé d'une new cartographie moin agressive lors du rappel coussinets ?, pour rappel SMG par contre oui

Posté(e)
comment_631007

Mon point de vu: si mauvais montage des coussinets, ca aurai pete avant, pas apres 4000 kilomètres....

Pour marquer les 6 coussinets en même temps, ca ne peut etre qu'une rupture de graissage, due a quoi je ne sais pas.

Comment sais tu que tu as en permanence 6.5 bars? t'as un mano?

good luck pour la suite. :wink:

Posté(e)
comment_631021

Je pense la même chose que acs3.J'ai fait les miens et au bout de 40000kms ras,et pourtant M// régulièrement en haut régime.

Posté(e)
comment_631023
  Le 31/03/2014 à 21:49, Alex92 a dit :

 

Sinon j'ai jamais entendu parlé d'une new cartographie moin agressive lors du rappel coussinets ?, pour rappel SMG par contre oui

 

J'ai même le code rappel officiel BMW pour te le prouver ;)

 

code de defaut 0055056

Remplacer coussinets de bielle,

programmer jeu de données DME

Posté(e)
  • Auteur
comment_631031
  Le 01/04/2014 à 06:21, ACS3 a dit :

pour moi , c'est un bon déjaugeage , ou une bonne chauffe ...

Déjaugeage avec un carter cloisonné et un niveau d'huile bon ? Si ca avait déjauger, j'aurais certainement eu une baisse de la pression d'huile non ? Et température d'huile ok, à peine 105 degrés lorsque cela mets arrivé.

 

Pour ce qui est de la pression d'huile, oui j'ai un mano qui était justement neuf et qui venait d'etre monté.

Posté(e)
comment_631057

question con, t'as regardé tes bougies, faudrai pas qu'il se soit mis a cliqueter apres la reprog. Malgré que je ne pense pas que le cliquetis arrive a exploser des coussinets mais ce qui est sur c'est que ça augmente considérablement les efforts.

Posté(e)
comment_631061

autre chose, ta prise de pression d'huile est sur le porte filtre je suppose, donc en amont du filtre il me semble. inspecte la dedant si tu vois pas quelque chose d'anormal...

Posté(e)
comment_631065

alors oui , il est possible de déjauger avec un carter 3.0 même cloisonné , car tu n'a pas la pompe des 3.2

 

et tu dis que tu n'a pas vu de chute de pression ... tu ne roule pas avec les yeux rivés sur le mano ... il suffit de peu pour faire passer de l'air au lieu de l'huile et la pompe se réamorce très vite ...

Posté(e)
comment_631118
  Le 01/04/2014 à 06:21, ACS3 a dit :

pour moi , c'est un bon déjaugeage , ou une bonne chauffe ...

Yesss c'est plus un soucis dans se sens qu'un mauvais montage

  Le 01/04/2014 à 02:39, gegette a dit :

Mon point de vu: si mauvais montage des coussinets, ca aurai pete avant, pas apres 4000 kilomètres....

Pour marquer les 6 coussinets en même temps, ca ne peut etre qu'une rupture de graissage, due a quoi je ne sais pas.

Comment sais tu que tu as en permanence 6.5 bars? t'as un mano?

good luck pour la suite. :wink:

d'accord avec toi si il y aurai un mauvais montage ça aurai tout de suite posé problème

Posté(e)
comment_631228
  Le 01/04/2014 à 06:39, aramis a dit :

J'ai même le code rappel officiel BMW pour te le prouver :wink:

 

code de defaut 0055056

Remplacer coussinets de bielle,

programmer jeu de données DME

 

:nickel6:

 

Sinon les carters cloisonné , c'est limite placebo :| , faut pas se croire tranquille avec ca ! c'est sur que ca vaut pas le système des 3.2!

Posté(e)
  • Auteur
comment_631757

J'apporte quand même plus d'info, j'ai fait plusieurs sorties circuit avant de faire les coussinets. J'ai tourné à Ladoux sous 30 degrés avec des semi slicks, j'ai tourné 3 fois à Charade pareil sous 30 degrés, j'ai tourné à Lurcy Lévis plsueirus fois, j'ai tourné aussi à Issoire plusieurs fois (c'est la ou j'ai fait les coussinets) et il faisait à peine 10 degrés...

 

Tous ces circuits précédents avec exactement la même config châssis. la seul diffèrence est la boite à air, la ligne inox et la gestion (rupteur à 7800 au lieu de 7200)

 

A savoir, j'ai quand même testé sur circuit avec mon frère et son m3 3.0l. Ma ///m marché moins bien après la remap qu'avant (avant la remap, 1 voiture devant mon frère, après la remap, j'étais facile 2 voitures derrière). Le cornet de la boite à air était le même avant la remap et sur la boite à air carbone.

 

Après tout ces circuits, je n'ai jamais dejaugé (surtout à Charade ou c'est très valonné et avec des virages en changement d'appuie) et Issoire n'est pas un circuit ou y'a beaucoup d'appuie lol.

 

La fait de ne pas avoir de pompe de 3.2l, ca peut faire en sorte que je fasse les 6 coussinets en même temps ? Pourquoi cela ne me l'aurait pas fait sur les autres circuit ?

Posté(e)
comment_631787

Déjà mon point de vu pour le "avant" et "après" reprog, désolé d'être un peu direct mais ta boite carbone, c'est une daube. Avec ça tu ne peux que perdre, malgré que la reserve d'air sois plus grosse, les trompettes ne sont pas du tout étudiées et ça c'est très important pour ta plage de puissance.

Le plus,c'est que ça permet de virer le débimetre et c'est plus jolie. Tout dépend de la gestion qu'il y a derrière pour les watts...

 

Le problème des 3 litres: ok, il y a la simple pompe, le carter pas cloisonné, etc mais pour moi, c'est pas le pire soucis. Le truc, c'est que l'huile redescend trop lentement du haut moteur car pas assez d'orifices de descente d'huile. Donc si tu roule a bas régimes, ton huile est stockée dans le carter (normal quoi!), mais si tu la garde dans les tours, la pompe à huile a un débit trop important par rapport au retour d'huile, donc ton niveau et beaucoup plus bas et ça déjauge facile....

D'ou le fameux perçage de la "contre culasse", assez utile à mon gout, surtout avec un rupteur a 7800.... :wink:

Posté(e)
comment_631795

Quand je lit certain com j ai peur faire des coussinet ...

Mais j ai jamais eu souci ! 18000km piste / run

10 000 voir plus j ai fait mes coussinets il était neuf neuf ...,!! Km moteur inconnu et + 10 000km piste en Slick

La depuis j ai cloisonne carter d huile

Restricteur groupe n

Décanteur d huile!

Toujours pas souci !!

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