Aller au contenu

question concernant coussinets vilebrequin


///M-Spritze

Messages recommandés

Bonjour ,

suite a de nombreuses recherches sur le forum concernant les coussinets de vilebrequin ( et non de bielles  :oui: ) pour mon s50b30 , je n'arrive malheureusement pas a trouver de réponse a ma question .

En pleine refection moteur complète , je me décide donc a tomber le vilebrequin afin d'envoyer mon bas moteur en epoxy . 

En regardant l'etk afin de noter toutes les ref des pièces qu'il me faut , je bute sur le les coussinets de vilebrequin ( vous allez comprendre pourquoi . ) 

post-13094-0-82225300-1396453722.png

Comment ce fait t'il que le coussinet n°2 ne soit pas le même que les n°4 ainsi que les numéros 3 ne soit pas le même que les numéros 5 .

Je voulais aussi savoir quel couleur choisir car plusieurs couleurs pour la même côte , il est donc difficile de s'y retrouver ...  :?: 

Pour le reste , je vais commander tout les joints moteur et periphérique , segmentation ,coussinets de bielle , refection vanos , belleville , pompe a eau , distrib etc ....

Si j'ai oublié quelques points important , n'hésitez pas a m'en faire la remarque , autant tout mettre d'aplomb pendant que tout est ouvert ! 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon sujet 

Sportivement




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce  ne sont pas les memes car ce sont des coussinets de calage axial du vilebrequin.

Il faut les monter et ensuite tu control ton jeu axial de vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait c'est des cales latérales fixées sur le coussinet, il y a un jeu latéral vilebrequin à respecter voir les données constructeur , au nivau de la ligne d'arbre ( vilebrequin ) , c'est un palier par tourillons ou une semelle complète ? parce que certaines vis paliers ou semelle ils sont a serrage unique cause de l'allongement suite au serrage il te faudra surement mettre des vis neuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut 2 et 3 sont pour le mouvement axial (c'est eux qui chargent quand on appuit sur l'embrayage).

4 et 5 differents car il y en a un percer pour le graissage.

Pour ta couleur de coussinets, si il n'y a pas de rectif, le TIS dit qu'il faut imperativement monter du jaune si je me souviens bien, moi qui en fait qu'a ma tete! :| je monte la couleur des reperes couleur qui sont sur le bloc a cote de chaques paliers. Par précaution, je verifie toujours mon jeu par la suite pour etre sur a 100%. :oui:

Modifié par gegette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je tiens tout d'abord a vous remerciez pour vos réponses en si peu de temps ! 

Au vu de la forme du coussinet n°2 et 3 , j'avais l'impression qu'un autre coussinet ou quoi venait se reposer dessus ? 

Donc si je comprends bien , il ne me reste plus qu'a acheté 6 coussinets n°4 et 6 coussinets n°5 , et le n°2 et 3 ? 

Il ne me reste plus qu'a faire l'achat d'un comparateur si je comprends bien Gegette . tu as une méthode qui pourrait me simplifier la tache pour l'installation du comparateur ? 

Pour ce qui est des vis , oui tout comme celle de bielles , je ne me verrais pas remettre d'ancienne vis surtout si celles ci ont besoin d'un serrage angulaire !! :D 

Encore merci pour votre aide !! 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc pour les vis c'était au cas ou ty pensais pas ! comme dit plus haut vérifie ton jeu ou sinon prend juste les diamètres des tourillons avec un micromètre et regarde la différence avec l'origine ça peut te donner une idée ( ça bouge très très peu surtout sur des voitures de séries ) , tu aura surement un petit centième décart avec le premier tourillon coté distribution vue qu'il est un peu plus solicité que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste plus qu'a faire l'achat d'un comparateur si je comprends bien Gegette . tu as une méthode qui pourrait me simplifier la tache pour l'installation du comparateur ? 

 

 

Chacun ses méthodes, moi je fais avec des Plastigage car j'ai pas les outils pour faire de bonnes prises de mesure (et c'est super cher!)

 

post-11621-0-27128000-1396802911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc pour les vis c'était au cas ou ty pensais pas ! comme dit plus haut vérifie ton jeu ou sinon prend juste les diamètres des tourillons avec un micromètre et regarde la différence avec l'origine ça peut te donner une idée ( ça bouge très très peu surtout sur des voitures de séries ) , tu aura surement un petit centième décart avec le premier tourillon coté distribution vue qu'il est un peu plus solicité que les autres

 

 

Chacun ses méthodes, moi je fais avec des Plastigage car j'ai pas les outils pour faire de bonnes prises de mesure (et c'est super cher!)

 

attachicon.gifplastigauge_1.jpg

 

 

oui il a ça après tout pourquoi pas, mais j'aime pas me servire ça comme tu dis faut pouvoir faire mieux vue le prix du matos !!!

Salut a Vous les bmistes  :-D 

Merci pour vos 2 3 conseils !! 

Gegette , j'allais passer au plastigage pour les coussinets de bielle et vilebrequin mais je ne savais pas qu'on pouvait controler un jeu radial avec sa , si tu peux me confirmer ? 

A part sa , savez vous où peut on trouver un bon tis , j'ai entendu ebay etc mais est ce vraiment les bons ? 

Bonne journée a vous !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gegette , j'allais passer au plastigage pour les coussinets de bielle et vilebrequin mais je ne savais pas qu'on pouvait controler un jeu radial avec sa , si tu peux me confirmer ? 

 

 

ça doit etre possible mais je le fait au comparateur le jeu radial...

 

Un comparateur plus une base magnétique sur OTELO, c'est pas tres cher et ça sert toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre possible mais je le fait au comparateur le jeu radial...

 

Un comparateur plus une base magnétique sur OTELO, c'est pas tres cher et ça sert toujours!

Ah c'est bien ce que je pensais , car la j'avais du mal a comprendre comment prendre une mesure radial avec le plastigage . 

Merci pour le lien , en effet je vais faire mon achat sur ce site . 

Je vous retiens au jus , si jamais j'ai une autre question . 

Merci pour l'aide  , je ne le dirais jamais assez , c'est bien de voir qu'il existe encore de l'entraide sur les forums  :nickel6: 

Amicalement 

ps: Pense tu que l'on puisse faire l'achat de la documentation tis directement en concession car je n'arrive malheureusement pas a le trouver sur le net ? A moins que la documentation regroupe plusieurs véhicule Bmw et non pas que la m3 E36 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc pour les vis c'était au cas ou ty pensais pas ! comme dit plus haut vérifie ton jeu ou sinon prend juste les diamètres des tourillons avec un micromètre et regarde la différence avec l'origine ça peut te donner une idée ( ça bouge très très peu surtout sur des voitures de séries ) , tu aura surement un petit centième décart avec le premier tourillon coté distribution vue qu'il est un peu plus solicité que les autres

A propos du premier tourillon chez moi il a quasiment 0.02 mm de moins que les autres car je pense que c'est plutôt lié à l'absence de trou d'arrivé d'huile pour le graissage tu en pense quoi ? Car j'ai toujours pas de réponse à ce sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est normal le tourillon 1 coté distribution il mange plus que les autres, j'ai fait des tas de moteur et c'est très souvent le cas, il faut voir combien tu as comme jeu et compare avec les données constructeurs si trop de jeu faut trouver des coussinets plus épais s'ils en font

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est normal le tourillon 1 coté distribution il mange plus que les autres, j'ai fait des tas de moteur et c'est très souvent le cas, il faut voir combien tu as comme jeu et compare avec les données constructeurs si trop de jeu faut trouver des coussinets plus épais s'ils en font
quand j'ai démonté mes coussinets ils avaient tous la même référence même le tourillon 1. Le jeu du n°1 est voulu mais indiqué nul par dans le tis donc faut faire gaffe à pas changer le jeu à cette endroit en pensant que le jeu prescris pour le reste des tourillons est identique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal qu'ils avaient tous les même refs c'était les coussinets d'origine ? ou même s'ils ont été déjà fait il avait peut être pas d'écart avec les autres moi je parle dans l'usure avec le temps il y a toujours un écart en général parce qu'il mange plus que les autres du coup il faut voir si avec les mêmes coussinets ça lui fait pas trop de jeu si c'est le cas bien sur

Je suis désolé soit je me suis mal exprimé soit j'ai pas compris ce que tu veux me dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Merci de faire avancer le sujet , je serais a quoi m'en tenir en prenant les jeux !!!

 

Par contre , question peut être bête ( désolé d'avance  :| ) , pour prendre les jeux au plastigage , il faut bien le faire avec un coussinet neuf cote origine et visserie neuve ? Je me gratte la tête depuis quelques temps la dessus ..... 

Amicalement :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...