olive25 Posté(e) le 17 mai 2014 Signaler Posté(e) le 17 mai 2014 Bonjour à tous.Tout est dans le titre,Quels réglages adoptez vous en geométrie pour la piste avec la e92? Merci par avance
jnsn78 Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Salut olive25, On s'est vu à Dijon le 25 juillet, et j'ai apprecié les conseils que tu m'as donné pour ameliorer le comportement de ma E90, je t'en remercie ici. Aussi je voudrais faire remonter ce topic car quelques membres ici font un peu de piste avec leur ///M3 E92 ou 90, ils pourraient nous faire part eventuellement de leur experience.
Neobelette Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Ça dépend de pas mal de paramètres avec quel type de pneu tu roule slick, semi-slick ? Quel type d'amortisseurs et bras de réglage de carrossage arrière tu possède ?
jnsn78 Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Ça dépend de pas mal de paramètres avec quel type de pneu tu roule slick, semi-slick ? Quel type d'amortisseurs et bras de réglage de carrossage arrière tu possède ? Toutes les experiences sont bonnes à prendre, si on met ses valeurs, on peut aussi préciser les parametres que tu viens de citer.
Paul Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 De mon côté, je n'ai pas grand chose à partager si ce n'est que j'ai pu faire essayer ma ///M (équipée en Michelin PSS) à un mec "qui s'y connait" à la sortie Dijon-Prenois et il m'a dit qu'il me manquait du carrossage de partout. Ceci étant, je ne connais pas les valeurs actuelles mais les réglages sont stock. Quoiqu'il en soit, il m'a dit de mettre -2 à l'arrière et -3 à l'avant. Ainsi, je pense donc aller dans ce sens assez rapidement. Bon je ne suis pas certain d'appliquer exactement ces valeurs qui me paraissent un peu "excessives" pour une ///M que j'utilise aussi au quotidien. Dans un premier temps, je pense par exemple opter pour -1/-1.5 à l'arrière et -2/-2.5 à l'avant. Valeurs qui me permettront peut être de ne pas complètement défoncer l'intérieur de mes pneus AR avec un carro à -2 De toutes façons il ne me semble pas possible d'approcher significativement ou d'atteindre -2 à l'arrière avec les possibilités de réglages offertes "stock" (c'est-à-dire sans bras/tirants réglables).
jnsn78 Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Voilà une bonne base de reflexion, Merci Paul. Pour en revenir à Dijon aussi, j'ai roulé en config stock également, avec des Dunlop sport max race. J'ai eu beaucoup trop de rouliis car le grip des pneus était si important que la voiture se vautrait dans chaque virage, malgré l'EDC en mode sport, et j'ai surchauffé l'exterieur des pneus avants. Je n'ai pas pu faire essayer ma voiture a un "specialiste", malgré tout, je tenterai la prochaine fois de mettre plus de carrossage et de monter des barres anti roulis plus raides. Question valeurs, je suis comme toi, je ne veux pas detruire l'interieur de mes pneus en quelques centaines de km, je pense que les conseils d'Olive25 sont pas mal: 2.5 de carro devant pince à 0, et 1.5 de carro à l'arriere avec un peu de pince à 0.6 /0.7, c'est ce que je vais essayer la prochaine fois. Pour cela, je pense qu'il sera nécessaire de passer par des coupelles avant et bras arrieres reglables. C'est interessant que ton specialiste t'ait dit de conserver 1´ d'ecart entre l'avant et l'arriere, car j'ai constaté ce même ecart chez certains "pistards" US en E92/E90 qui publient leur rapport de geometrie sur leurs forums.
Paul Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 A vrai dire j'avais surtout constaté un "problème" au niveau du train avant sur la piste "Driving Center" du Paul Ricard. En effet j'arrivais probablement un peu trop fort dans les courbes lentes mais je trouvais que l'avant rippait quand même excessivement. Je dis "problème" car je ne fais pas suffisamment de piste pour affirmer être capable de faire la différence entre le carrossage et la pince au niveau des sensations. Pour ce qui est du manque de carrossage à l'arrière, je n'y avais pas spécialement prêté attention avant de me rendre sur un circuit rapide comme Dijon-Prenois. A ce moment là je me suis rendu compte rapidement que mon train arrière décrochait (beaucoup) trop tôt. Apparemment, à ce que j'ai cru comprendre, au niveau du train avant, pas de réglage possible d'origine, c'est coupelles réglables obligatoires afin de mettre du carrossage. Je pense opter pour le modèle de chez Ground Control. Par contre il semblerait qu'il soit possible de mettre déjà un certain carrossage à l'arrière (entre -1 et -2) sans remplacement de pièces : pour ce qui est de la pince, je ne sais pas. Perso, j'ai tendance à me méfier un peu des bras/tirants AR réglables parce qu'ils me semblent tous bien light/racing et j'ai bien peur que tout parte en vrille au moindre nid de poule abordé un peu violemment dans le Vercors (ou ailleurs). Quoiqu'il en soit, j'y vais mollo sur les réglages châssis parce que je flippe déjà un peu niveau motricité avec le pont court 4.44. Si c'est pour avoir un carro de malade mais ne pas pouvoir souder (et rester sur place) en sortie d'épingle à cause du carro... la merde ! De la pornographie quotidienne cette voiture !
jnsn78 Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 De la pornographie quotidienne cette voiture ! mais tellement vrai ! 1
Max Motorsport Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Si l'on fait de la route tous les jours on peux se contenter des réglages que permet la voiture stock, même en mettant tout au max (carro av/ar et pince ar) pas de grand risque pour les pneus ! Pour du 50% piste et route on peux commencer à mettre plus de carrossage, 3 et 2 degré sont des valeurs de carrossage qui marchent bien sur toutes les BMW pas besoins de se casser la tete ! Les choses qui fonctionnent sur E46 et E36 marchent de la même manière sur E9X sauf que sur cette dernière il faut changer tous les bras ar pour pouvoir mettre des grosses valeurs. Coupelles avant est bras ar sont le minium pour exploiter la caisses sur piste. Apres le soucis c'est l'usure des pneus sur la route, un bon Upgrade qui n'use pas les pneus c'est les barre anti roulis.
jnsn78 Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Merci Max. Interessant ton retour sur le sujet.
jnsn78 Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 .....3 et 2 degré sont des valeurs de carrossage qui marchent bien sur toutes les BMW pas besoins de se casser la tete !Et pourquoi cet ecart de 1 degré que l'on rencontre si souvent entre l'avant et l'arriere? Besoin d'un train avant plus directif? Si je mettais 3 devant et 3 derriere, qu'adviendrait-il du comportement de mon auto? Moins de survirage?
Max Motorsport Posté(e) le 15 août 2014 Signaler Posté(e) le 15 août 2014 Je me base surtout a l'usure de mes pneus, si j'use trop à l'extérieur sur piste j'augmente le carrossage. En usant le pneu à plat je part du principe que j'ai le maximum de contact avec le bitume donc un bon grip.
Paul Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 Question valeurs, je suis comme toi, je ne veux pas detruire l'interieur de mes pneus en quelques centaines de km, je pense que les conseils d'Olive25 sont pas mal: 2.5 de carro devant pince à 0, et 1.5 de carro à l'arriere avec un peu de pince à 0.6 /0.7, c'est ce que je vais essayer la prochaine fois. Pour cela, je pense qu'il sera nécessaire de passer par des coupelles avant et bras arrieres reglables. Comme je le disais plus haut, sans pièce particulière, je pense que tu n'auras aucun mal à avoir ton carro arrière à -1.5 voire -2 (en fonction de la hauteur de caisse) mais je ne pense pas que la pince AR soit réglable sans remplacer une ou plusieurs paires de bras AR par des tirants. Perso, ne visualisant pas très bien l'impact de chaque paire de tirants arrière (3 au total il me semble), je suis incapable de dire si une seule paire de tirants (et laquelle) permettrait de rendre possible le réglage de la chasse. Je reposte le schéma parce que je l'aime bien
Greg² Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 La chasse, ça concerne la direction du véhicule... donc il n'y en a pas sur le train arrière Pour régler la pince, il faut jouer sur le toe arm. Pour le carrossage, on joue d'origine sur le bras inférieur sur lequel repose le ressort. Avec les kits "racing", on remplace le "wishbone arm" et le "guide arm" par des barres réglables en longueur. 2° de carrossage à l'arrière sont plus que suffisant, mais pas nécessairement atteignable d'origine (fonction de la hauteur de caisse). Et dans ce cas, il faut voir si des valeurs de pince normales sont toujours possible... si pas, il faut passer par des toe-arms.
Max Motorsport Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 TOE indispensable si l'on veut avoir un minimum de pince et de carrossage. Avec ca pince réglable à volonté tout en permettant d'atteindre le carro maxi de 2° max sans changer les autres bras
jnsn78 Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 TOE indispensable si l'on veut avoir un minimum de pince et de carrossage. Avec ca pince réglable à volonté tout en permettant d'atteindre le carro maxi de 2&dégouté; max sans changer les autres bras Les deux bras "TOE Arms" réglables permettent à eux seuls d'arriver à 2° de carro?
Greg² Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 Les deux bras "TOE Arms" réglables permettent à eux seuls d'arriver à 2° de carro? Non, "toe arm" c'est pour la pince uniquement, ils n'ont aucun impact sur le carrossage Mais comme toujours dans l'automobile, une chose influence l'autre En rabaissant la voiture et en augmentant le carrossage (avec les bras d'origines), on influence la plage de réglage disponible pour le réglage de la pince. Donc si on veut faire un réglage au petit oignons dans ces conditions, les toe arms sont obligatoires car ils ont une plage de réglage plus grande que d'origine.
eMJiDé Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 Non, "toe arm" c'est pour la pince uniquement, ils n'ont aucun impact sur le carrossage Mais comme toujours dans l'automobile, une chose influence l'autre Même s'il s'appelle toe arm regarde le schéma posté plus haut c'est sur qu'il influe fortement sur le carro
jnsn78 Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 Même s'il s'appelle toe arm regarde le schéma posté plus haut c'est sur qu'il influe fortement sur le carro c'est que je pensais aussi
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