Aller au contenu

[M3 3.2 E36] Problème surchauffe eau et huile


Rom1dkart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit (gros) problème sur ma M3 3.2 qui vient de me tomber dessus et j'aurais besoin de vos avis car je ne vois pas trop d'où le problème peut venir.

 

La voiture roulait très bien jusqu'à ce soir, elle à 257 000 kilomètres et tourne comme une horloge (ACS3 "Fast Electrik" peut en attester, il l'a eu au garage).

 

 

Mon problème est le suivant :

 

Ce soir, je rentre de déplacement avec la ///M donc aucun soucis, route puis autoroute nickel (Chartres > Paris) sachant qu'elle avait fait le chemin inverse le matin même.

 

Sur l'autoroute aucun soucis donc... J'arrive sur la région parisienne (Vélizy, Marly Le Roi, etc.) nickel, je me tape un peu de bouchon mais pas de soucis.

 

Puis j'arrive à 50m de la maison et là je regarde ma température d'eau et d'huile et c'est la catastrophe (l'huile est à 120 et l'eau est à la limite de la zone rouge et le temps que je me gare le voyant rouge pour l'eau s'allume).

 

Si je mets le chauffage à fond en roulant la température d'eau baisse un peu.

 

 

 

Le dernier entretien a été fait chez Fast Electrik et tout allait bien depuis.

 

Pour info, les dernières interventions chez ACS3 :

 

- Coussinets de Bielles

- Vanos

- Amortos + Ressorts

- Plaquettes Av/Ar

- Joint Spy / Flector

- Clapet suppression Huile

- Visco coupleur

 

 

La dernière vidange + filtre ont été fait il y a 10 000 kilomètres, y a moins d'un an avec de la 10w60

+ Filtre a carburant

 

Je n'ai pas de facture de changement de la pompe à eau ou du calorstat (sachant que les premières factures que j'ai date de 2000, achat du précédent propriétaire qui l'avait acheté à 70 000 kilomètres envrion).

 

 

Bref si vous avez des idées, je suis preneur, je vais tenter d'appeler Jean-Philippe demain (alias ACS3) pour avoir son avis mais tous les avis sont les bienvenus.

 

A bientôt  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai peut être trouvé le problème.

 

Je suis retourné voir la voiture, j'ai démarré (la température d'eau était au milieu) et après 2 minutes, la température a augmentée...

 

Je soulève le capot, le ventilo ne tourne pas, il est bloqué par le cache supérieur en plastique (celui qui est un peu arrondi et qui est juste au dessus du ventilo) car ce dernier s'est vraisemblablement déboité et il est passé entre le ventilo et le moteur...

 

Je n'y touche pas ce soir car je me brûle les mains mais demain je m'y attaque et vous tiens au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais repondre : visco ...

 

c'est la bonne reponse sans l'etre , si le visco est bloqué , le resultat est le même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut exactement la même chose que toi!

Ma température d'huile s'est affolé, puis l'eau a suivi. J'ai ouvert le capot et je vois que le cache plastique du ventilo l’empêchait de tourner. C'était la petit patte qui s'était cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur ma E36, visco bloqué et les pales tordues.

Paradoxalement j'ai jamais eu de surchauffe pourtant j'ai fait 1 sortie piste avant de m'en apercevoir  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu... La patte qui est au milieu a effectivement cassée donc le cache s'est courbé et à bloqué le visco (ça m'a d'ailleurs cassé la moitié d'une pale).

 

J'ai démonté le cache en plastique qui est au niveau de la calandre et j'ai attaché le plastique qui entoure l'hélice sur le haut du radiateur (il y a des petits trous sur le haut du radiateur qui permettent de pouvoir attacher le cache avec du fil de fer par exemple).

 

Ce n'est pas hyper esthétique (loin de là) mais une fois tous les caches reposés, ça ne se voit pas trop et au moins ça ne bougera plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour moi jais un soucis sur mon m3 E36 3.0 un problème de surchauffe sur la température d'eau. Je vous explique: quand je laisse la voiture chauffer au ralenti l'aiguille de température d'eau reste bien au milieu par contre quand je commence à rouler l'aiguille monte! 

Quelqu'un pourrait m'aider ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, S.Tom a dit :

Bonjour moi jais un soucis sur mon m3 E36 3.0 un problème de surchauffe sur la température d'eau. Je vous explique: quand je laisse la voiture chauffer au ralenti l'aiguille de température d'eau reste bien au milieu par contre quand je commence à rouler l'aiguille monte! 

Quelqu'un pourrait m'aider ?  

Ca doit être un sacré problème pour poster a 3 endroits différent  un copier collé de la question!

Ton thermostat est bon? (tu le met dans une casserole d'eau et tu fait chauffer pour vérifier si il s'ouvre à font.)

Si c'est bon, pompe à eau? bien purgé? etc

C'est pas compliqué là dessus.

Modifié par gegette
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...