Posté(e) le 8 juillet 201410 a comment_648602 Coucou à tous, Je reviens de mon essai en solo de la M4 en boite manu et freins aciers. Le vendeur m'a laissé les clés et donc je suis parti en solo pour me faire ma petite idée. On commence déjà par la finition intérieur avec cuir étendu et insert carbone, c'est vraiment beau et top en qualité, y a pas à dire. Les sièges sont d'excellente qualité, maintient nickel, un peu moins baquet que la C63 mais très bon tout de même. Ergonomie parfaite et le dernier Idrive même si interface identique à celle de mon idrive2 sur 335i est plus rapide, je n'ai pas essayé la fonction tactile de la molette par contre. Je commence à rouler qu'une grosse averse pointe le bout de son nez:pfff:, la haine vraiment, je commence du coup à m'éloigner en essayant de trouver un bout de route sèche en attendant que la voiture dépasse les 80°. Pour le moment, toujours de la pluie, une fois les 80 atteints, rien à foutre, je me mets en mode M et la coup de 2e, grosse accélération, ça patine très légèrement en 2e et pas du tout en 3e. J'ai vraiment été bluffé par la motricité de l'auto, c'est fou ce qu'elle arrive a passer sur piste mouillée. Ça accélère vraiment très fort et ce jusque 7500tr, pas d'étouffement. Par contre, il est vrai que la poussée est linéaire et ne se comporte pas comme un atmo typé M rageur qui va intensifier la poussée à l'approche du rupteur. Ça ressemble un peu au caractère de la C63 au niveau de la poussée, ça pousse dès les bas régime sans s'étouffer jusqu'au régime maxi. Niveau réactivité c'est très bon mais pas comme l'ancien V8, il y a un très léger lag sur certains régime que je n'ai pas du tout ressenti entres les passages de rapports, pourtant en boite manu, ça arrache vraiment très fort. Une fois la route un peu plus sèche, j'ai pu pousser sur les 3 premiers rapports et la, pas de lag du tout, ca envoi jusque 7500tr et j'arrive vraiment vite à des vitesses... Pour ce qui est de la sonorité, c'est pas mauvais du tout et ca sonne vraiment bien à l'oreille, c'est beaucoup moins artificiel que dans la M5 et on a vraiment l'impression d'avoir uniquement le son du moteur dans les oreilles. Je pense qu'avec bon silencieux, il y a moyen d'avoir un truc très sympa mais en tous les cas, dans l'habitacle le son est plus présent que sur la E92 d'origine ou la C63. Je passe à la tenue de route, j'ai pas fais non plus le malade vu que la route était encore mouillée par endroit mais je dois dire que j'ai tout de suite l'impression d'avoir beaucoup moins de poids que sur la E92, la perte de poids encore accentuée par le fait d'avoir une version boite manu, le travail sur le châssis, je suis franchement agréablement surpris. Je me suis mis en mode sport pour la suspension et la direction car route pas top et franchement l'auto passe vraiment très fort en virage et la puissance passe vraiment bien aux roues en MDM sans faire clignoter de trop l'esp. Elle ne prend quasi pas de roulis même en attaquant dans les virage. La tenue de route est vraiment top, pas a dire. Le confort reste d'un bon niveau même si la suspension est quand même un peu plus ferme en mode confort que sur l'ancienne, je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs avec l'adaptatif, ils auraient pu garder un mode plus souple pour le quotidien. J'ai l'impression d'avoir en mode confort, le mode normal de la E92. La direction quant à elle est vraiment bonne aussi, assez direct, elle remonte quand même bien les informations de la route et ne parait pas artificielle. On sent vraiment un train avant très précis. Passons maintenant aux freins de cette version acier. Vraiment une très bonne surprise. Le mordant est vraiment très bon, on sent une grosse puissance de freinage et je ne pourrais pas dire ce qu'il en est sur piste mais j'ai essayer de faire plusieurs gros freinage, je n'ai senti aucune perte de puissance ou d'endurance. Je pense que c'est vraiment du bon matos et qu'avec des plaquettes adaptées, un usage piste pourra être fait sans soucis. Conclusion: Cette auto est vraiment superbe, les lignes intérieurs et extérieurs sont vraiment très belles. La qualité est vraiment à un niveau jamais vu sur cette gamme pour moi, que ça soit chez Audi ou Mercedes, le cuir intégral y est pour beaucoup je pense. Le moteur a un souffle inépuisable avec une sonorité bien présente et jolie. On entend vraiment un 6 en L type M3 E46 ce qui est loin de me déplaire perso. J'aurai voulu retrouver la réactivité du V8 mais bon le travail sur le temps de réponse est quand même bien la et j'aurai aussi bien voulu un côté un peu moins linéaire mais tout le monde n'est pas du même avis la dessus. Le châssis est bluffant par son efficacité, la motricité est exceptionnelle et grande surprise, les feins aciers sont TOP vraiment, à confirmer sur piste mais vraiment bonne surprise. Vous l'avez compris, elle m'a bien enthousiasmé et je pense que je tarderai pas à m'en prendre une même si je lorgne déjà du côté de la 991S qu'il faut absolument que je teste. J'ai pris pas mal de photos mais elles sont sur mon tel et le câble USB dans la 911 donc il va falloir patienter un peu.
Posté(e) le 8 juillet 201410 a comment_648639 Merci pour le reportage ! Une question qui me perturbe : combien pèserait-elle vidée arceautée baquet ?
Posté(e) le 9 juillet 201410 a comment_648669 Merci pour ton reportage, je dois essayer la M4 en version DKG à la fin du mois. Je pense que ton choix entre la M4 et la 991 S sera difficile en fonction de tes besoins... en tout cas tu feras le Bon choix.
Posté(e) le 9 juillet 201410 a comment_648672 Que penses-tu de la boite manuelle et de la pédale d'embrayage ?
Posté(e) le 11 juillet 201410 a comment_648969 Merci pour tes retours. Ca peut paraître con mais ces quelques lignes m'ont semblées plus précises que bien des essais un peu trop 'bla bla'. J'aimerais bien entendre le moteur à bord avec mes vraies zzzoreilles du coup. Par contre si tu vas voir la 991S je pense qu'on risque de moins te voir ensuite.
Posté(e) le 11 juillet 201410 a comment_649025 Ah ben toi t'as eu droit à la bonne couleur ! Moi, j'ai dû me contenter de 2 modèles noirs aujourd'hui. Dommage, je trouve que la couleur Austin Yellow la fait paraitre beaucoup plus agressive qu'en noir. Mais je n'ai pas eu le choix.
Posté(e) le 12 juillet 201410 a Auteur comment_649069 Par rapport à la Porsche, elle semble plus proche en poids clairement que la E92 après la 911S reste plus sportive et plus jouissive. Le châssis est plus rigoureux, surement du au centre de gravité bien plus bas car le poids est proche entre M4 manu et 911 PDK. Direction plus précise mais c'est particulier sur la Porsche avec un avant léger. J'attends quand même d'avoir installé le volant à palettes sur la 911. Après à voir sur la 991 qui est apparemment moins sportive aussi que la 997. Pour ce qui est de la boite manu, commande très bonne, précise assez courte. J'ai pas senti de différence avec ma 335i perso qui a une très bonne commande aussi. L'embrayage n'a rien de spécial au niveau de la pédale c'est assez progressif je dirais et ca reste du BMW. Il y a le double débrayage auto aussi qui est efficace.
Posté(e) le 12 juillet 201410 a comment_649135 Merci pour tes réponses. La 991 semble encore plus performante que la 997 en tenue de route et effectivement son porte à faux arrière requiert un peu d'exercice afin de la maîtriser mais quel jouet !!! ( j'ai possédé une 997 S et ce fut un plaisir à renouveler un jour peut-être... )
Posté(e) le 15 juillet 201410 a comment_649454 En ce qui me concerne, je n'ai pas encore essayé cette dernière version, mais une M4 noire est venue deux fois de suite il y a quelques jours chez mon voisin. J'avais cru que c'était lui d'ailleurs qui l'avait achetée, et quand l'auto repartait je trouvais le bruit pas terrible au ralenti, et le conducteur roulait très calmement dans notre résidence, donc pas entendu dans les tours non plus. Du coup qu'est ce que vous en dites vous au niveau sonorité, c'est pas mal en fait ? Niveau coloris, en jaune je n'aime pas trop. J'aimerais voir une M4 en Yasmina Blue pour de vrai, histoire de se rendre compte réellement.
Posté(e) le 16 juillet 201410 a comment_649520 Lolo, en ce qui concerne le bruit, elle est très discrète à bas régime. Il faut monter dans les tours pour entendre ce qu'elle a comme cordes vocales.
Posté(e) le 18 juillet 201410 a comment_649864 Merci Gilbert. L'impression que ça m'a laissé au ralenti, c'est qu'elle faisait un ''sale'' bruit, pas digne d'un 6enL. Limite un diesel....
Posté(e) le 18 juillet 201410 a comment_649875 Et moi, ce qui m'a choqué, c'est le "Start & stop" aux feux rouges. Mais heureusement, il est débrayable.
Posté(e) le 18 juillet 201410 a Auteur comment_649876 En même temps la sonorité d'une M5 V10 au ralenti n'est pas mieux pour l'avoir eu 1 an.
Posté(e) le 20 juillet 201410 a comment_650099 Sympa ton reportage, très chouette coupé. J'ai croisé une 435I en allant au Mans Classique dans un bleu assez vif, elle a vraiment une belle ligne !