Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_648839

salut a tous, j'ai 2 petite question !

1er

voila j'ai eu mon contrat auto de resilier par l'assu le 08/06/2011 !

Je suis donc depuis consider comme mauvais client quand on me demande si au cours des 3 dernière année j'ai ete radier par une assu... ma question est simple nous somme ce jour le 10/07/2014 soit donc plus de 3 ans apres cette date et je voudrait savoir quel date compte ?

la date de resiliation - date annivairsaire donc ou l'année calendaire ?

2e j'ai donc une cotisation tres elever et ma date d'echeance est avril 2015 je voudrait bouger de mon assu avant cette date, penser vous que cette situation est possible ou il y a un autre moyen et je me prend la tete pour rien lol :

j'ai un vehicule que j'ai ceder a un proche je resilie mon contrat auto mais mon amie proche ne peux plus prendre la voiture, je garde donc le vehicule, je peux me re assuré dans une autre assurance ?

Posté(e)
comment_648849

Je vois trois questions, moi ici. LOL

Pour ta première, la date exacte compte car bien souvent lorsque tu souscrits un contrat d'assurance, on te demande tes antécédents sur les 3 dernières années à partir de la date de ton devis et/ou souscription.

Pour la seconde question, faut voir avec ton assurance si tu peux résilier à n'importe quel moment ou à la date anniversaire du contrat ?

C'est indiqué dans tes conditions générales logiquement.

Si non, faut vendre ton auto pour en racheter une autre et prendre un nouveau contrat.

Pour la troisième question, tu peux céder ton véhicule et ensuite le reprendre pour le ré-assurer ailleurs, mais je ne sais pas si c'est pas ''limite'' niveau légal car cela pourrait être interpréter comme une pseudo ''fraude'', je pense.

Si de plus, ton véhicule est en nouvelle immatriculation, celle qui suit l'auto toute sa vie, pas évident avec ton relevé d'informations du précédent assureur pour ré-assurer cette même auto chez le nouveau.

Il va ''tiquer'' sur l'immat'' qui sera identique.

A savoir également que tout assureur peut se renseigner auprès de l'AGIRA sur les antécédents de ses clients.

Ils le font en général lors de lourds sinistres avec dommages corporels qui chiffrent très très vite, en centaine de milliers d'euros.....et s'il y'a fraude, ça fait très mal au porte feuille, et tu payes toute ta vie.

Posté(e)
  • Auteur
comment_648851

lol merci a toi lolo je pensait comme toi je voulais des avis c'est cool.

Posté(e)
comment_648853

Pour moi, les 3 ans commencent à la date de résiliation. Et il me semble (mais je peux me tromper...) que l'on peux maintenant résilier quand on veux (je crois que c'est la loi CHATEL)

Posté(e)
comment_648854

Je viens de vérifier: la loi CHATEL imposé à l'assureur de te prévenir à l'avance de ta date d'echeance... S'il ne le fait pas, les conditions de résiliation sont simplifiés.

Posté(e)
comment_648855

Oui, la loi Chatel me semble aussi, mais on doit une indemnité à l'assureur ou pas ?

Un peu comme avec les opérateurs téléphoniques ?

Pour info, en ayant la BMW chez Amaguiz, je peux résilier a tout moment, y'a pas de loi Chatel qui tienne.

Je pense que d'autres assureurs font de même, mais peut être pas encore la majorité.

Posté(e)
comment_648893

Pour la Suisse, les réponses seraient :

1. La date à laquelle ton assurance a mis fin à ta couverture.

2. Il faut un motif valable; chgt de véhicule, prestation de l'assurance, chgt de détenteur, augmentation du tarif ou expiration. Le fait de trouver moins cher ailleurs n est pas valable

3. Oui mais limite limite

Posté(e)
comment_648945

Pas mieux que Mike_ER

Pour la 3. j'ai déjà fait ça ... Céder le véhicule à mon frère et donc résiliation de l'assurance possible et ensuite mon frère me recède le véhicule et direction un autre assureur ;)

C'est limite en effet mais ça passe