Aller au contenu

à lire avant d'aller sur le Nürburgring Nordschleife ...

Messages recommandés

Posté(e)

je ne savais pas trop ou le mettre et si ca acait déjà ete mis .

Donc voila ca interessera 3 types personnes :

-Les curieux

-les païlotes sut Gran Turismo IV

-les vrais pilotes qui vont sur le Nürburgring Nordschleife (mais qui peuvent aussi jouer a Gran Turismo IV :) )

Mais il ya une condition principale pour exploiter a fond le document : comprendre la langue de Goethe ! :wink:

voila le lien : guide du Nürburgring

notez que la voiture est une M3 E46 :wink:

• Réponses 102
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

• Taurim

29

• M3RS2

24

• kawaH2

9

• BBphoque M

7

Posté(e)

Waaaaaaaaaaaaaaa quel trésor que tu nous as trouvé là !!!

En tous cas chapeau, c'est juste un peu dommage que c'est ne allemand (enfin por moi il n'y a pas trop de problèmes) mais heureusement que les dessins sont là.

Je vais me régaler et imprimer ça de suite.

Merci encore usualpierrot! :):wink:

• 3 semaines plus tard...
Invité FLOBMW35
Posté(e)

Il n'y as pas que sur Gran Turismo IV ou l'on peut jouer sur le Nürburgring Nordschleife. Moi j'y joue sur ETCC2003 un mod qui s'ajoute sur le jeu de F1 challenge 99-02.

Et c'est un pur bonheur de jouer avec tout types de BMW sur ce circuit! :wink::!:8)

• 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

ok les mecs c 'était juste pour faire une pointe d'humour...

Invité Tom SMGII
Posté(e)

Oui, c'est dommage pour l'allemand...

Et pour Sabine, quelqu'un connait son histoire, pourquoi elle fait le taxi sur le ring ? ANcienne pilote, essayeur maison, que sais-je ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bien joué pour les images :lol:

petite histoire:

la première fois que je suis allé tourné sur la NS (nordschleife) je depasse un passat break...et la je vois le gars qui me colle au train..( M3 E46 quand même :-x ) et au fur et a mesure des virages, il grignotait doucement doucement..une fois le tour fini..sur le parking, le gars sors de sa voiture: un gentil papy allemand qui a un peu abusé de la biere dans sa jeunesse (abdos Kro lol) et il me dit en gros:" tes trajectoires c'est de la m..." je fais "ah..." :-) il me dit:"allez monte dans mon auto je vais te montrer".. et voila que le gars m'explique chaque tournant comment le prendre.."exterieur-interieur" etc..etc..tout en souplesse..a 60 70 km.. :shock::-) sympa le gars ! je le connaissais même pas!! il m'explique que c'est un ancien pilote et qu'il tourne sur la NS pour son propre plaisir.. du coup le chrono a commencé a descendre .. et puis avec quelques modifications sur la voiture.. le chrono descend encore..

tout ca pour dire que l'ambaince y est assez sympa sur place.. tu peux facilement demander a un gars qui roule en porsche carrera RS de t'emmener pour un tour sans probleme ;)

pour SABINE son histoire est bien resumé dans la video de l'emission "TOP GEAR" de la BBC ou elle emmene le presentateur fair un petit tour..recemment ils ont encore fait un petit reportage sur la NS ou SABINE fait le tour du ring en un temps record.. a bord d'un VAN :lol: elle double motos, voitures..et sort un chrono qui ferait rougir des proprios de GT :-)

je risque d'y aller faire un tour ce weekend :lol: si kk1 d'aure y va :D

Posté(e)

Ca serait le reve demander a quelqu'un de faire un tour! lors des ferrari days a spa francorchamp y avait toute les ferrari qui tournaient mais moi j'ai pas osé demandé

Posté(e)

ben.. le truc c'est qu'il faut oser :-x enfin a Spa je sais pas...sur le ring l'ambaince est spéciale..tres relax tres simple cool quoi :lol: bon y'a toujours des gars qui se la jouent un peu mais bon.. c'est comme partout :shock:

Posté(e)

[98127

Ca serait le reve demander a quelqu'un de faire un tour! lors des ferrari days a spa francorchamp y avait toute les ferrari qui tournaient mais moi j'ai pas osé demandé

malheur un tour de Spa dans une Ferrari !!!!!! :-x:lol::lol:

un REVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aller je vais pas faire le difficile, une F40 LM m'irait tres bien !!! :shock::lol:

quoiqu'un tour du Nurburgring en M3 CSL serait pas de refus non plus !!!!

et d'ailleurs Usualpierrot il est ou ?

pas encore rentre de son stage dans les iles ???

Posté(e)

pour revenir au sujet :P est ce que quelqu'un a une version francaise ou anglaise de ce document? c'est une vrai perle :malade: ce qui est loin d'etre le cas pour moi lorsqu'il faut decoder la langue de Goethe

Posté(e)

[98520

pour revenir au sujet 8-) est ce que quelqu'un a une version francaise ou anglaise de ce document? c'est une vrai perle ;-) ce qui est loin d'etre le cas pour moi lorsqu'il faut decoder la langue de Goethe

La version Anglaise au format PDF est sur le site BMW :

http://www.bmw.com/generic/com/en/fascination/bmwm/automobiles/specials/_pdf/bmwm_nordschleife.pdf

A potasser grandement avant d'y aller ! Je suis gros joueur à Gran Turismo IV. Le jeu est excellent pour apprendre le tracé mais tous les pièges n'y sont pas forcément visibles alors qu'ils sont décrits dans le PDF.

Pour moi qui ait tourné pour la première fois sur le Nordschleife il y'a moins de 2 semaines (le 28 Aout), je confirme que l'étude de Gran Turismo IV + ce document, c'est indispensable !

Posté(e)

Comme j'avais déjà écrit un post fleuve sur ma sortie au Nürburgring sur forum-auto, je le recopie ici car ça peut intéresser ceux qui n'y ont jamais été :

Ca c'était l'hotel ou je suis descendu à Nürburg, ça vous donne une idée de l'ambiance dans le village :D (la photo n'est pas de moi)

030816_e_02.jpg

Avant tout, il faut savoir que le Nürburgring est en quelque sorte une route fermée à péage sans vitesse limite mais soumise pour le reste au code de la route Allemand. Donc normalement, on double par la gauche et il est d'usage quand on se fait rattraper de mettre le clignotant à droite et de se laisser passer. Quand on rattrape, on doit normalement attendre que la voiture ou moto devant mette son clignotant ou se pousse.

On ne peut pas faire plusieurs tours sans interruption. Il faut repasser par la barrière à chaque fois pour remettre un tiquet pour un nouveau tour. Ca n'est pas plus mal car les freins de série ne tiennent pas plus d'un tour. En fin de tour, on revient au parking ou on peut laisser refroidir sa voiture ou repartir pour un tour.

Le parking est en général très encombré le Dimanche. J'y suis donc allé vers 8H15 du matin pour ne pas trop faire la queue.

Pendant que ma voiture refroidissait entre 2 tours, j'ai pris quelques photos sur le parking ou se rangent tous ceux qui ont ou qui vont tourner. Ca vous donnera une idée de ce qu'on y voit :

Ma titine en train de refroidir au milieu des motos :ptdr: (c'est la BMW noire à droite)

img_4529.jpg

Les seuls autres Français que j'ai vu. Ils ont juste fait 2 tours tranquile avec leur Ferrari pour découvrir le circuit et ils sont repartis. Sinon, c'était 75 % d'Allemands et 25 % d'Anglais.

img_4527.jpg

Je vous laisse juge du niveau des voitures qu'on voit là bas :|

img_4528.jpg

img_4535.jpg

Voilà la file d'attente avant la barrière pour rentrer sur le circuit :

img_4531.jpg

Avant de faire un de mes tours, je me suis garé juste aprés la barrière et j'ai pris une petite photo d'Antoniusbrücke. C'est le pont tout au bout de la ligne droite.

img_4536.jpg

Je n'ai pas d'autre photo ni vidéo vu que l'installation d'une caméra dans la voiture est interdite dans le règlement du circuit.

Les impressions de conduite maintenant !

Je me suis énormément entrainé avec le jeu Gran Turismo 4 avant d'aller sur place en faisant plusieurs centaines de tours du circuit. Je peux vous garantir que cet entrainement n'est pas inutile du tout !

Toutes les fois ou je me suis planté dans le jeu sur cette piste m'ont permis de ne pas être surpris par ses nombreux pièges et à chaque passage de me rappeler

- "freiner avant la bosse de Quiddelbacher Höhe sinon, on ne passera pas le double droite vers Flugplatz"

- "attention au grand gauche de Schwedenkreuz, si on passe à fond, on finit dans le mur"

- "attention au gauche/droite bosselé aprés Metzgesfeld sinon on finit dans le rail"

- "freiner avant le trou de Pflanzgarten !"

- "ne pas arriver trop vite dans Schwalbenschwanz sinon on finit dans le mur"

etc, etc...

Mais il est indispensable aussi de lire le document "Nordschleife Line" car ils y'a de nombreux conseils sur les pièges à éviter qu'on ne voit pas dans Gran Turismo IV.

Grâce à tout celà, je ne me suis pas fait de frayeur. Mais il faut toujours garder un peu de marge et aborder la piste avec beaucoup d'humilité. En 5 tours, j'ai quand même vu 4 accidents ! 2 motos par terre dont une bien détruite et 2 voitures qui ont tiré tout droit au même endroit dans Brünnchen.

Ce qui diffère énormément, c'est que les courbes semblent beaucoup plus raprochées en vrai que dans le jeu.

On ressend aussi beaucoup moins le relief dans le jeu que dans la réalité. Certains passages sont vraiment impressionnants.

Quand on déboule à plus de 200 dans Fuchsröhre et qu'on passe une courbe en fort appui juste avant de se trouver nez à nez avec une côte tellement monstrueuse qu'on dirait un mur et qu'il faut freiner en haut car aprés le sommet, on a un droite vicelard et casse gueule, ben c'est quand même autre chose que dans le jeu !

Y'aussi un petit aspect instinct de conservation qui empèche de mettre vraiment du gros gaz partout 8-)

Certains passages sont vraiment effrayants :D

Bon, maintenant les temps :|

Je n'ai jamais eu un tour clair : 4 accidents sur 4 tours et je me suis toujours retrouvé derrière des voitures et des motos qui m'ont ralenti quelques temps avant de pouvoir les doubler, surtout le dernier tour ou une Audi rouge m'a bouchonné pendant un tiers de tour et il ne m'a jamais laissé passer, grmblll...

Donc ça donne pour les 5 tours :

9'59 : j'y croyais à peine d'avoir fait moins de 10' pour mon premier tour :|

9'42 : un peu plus vite que le précédent mais réalisé avec un peu de retenue quand même. J'avais lu assez d'avis sur ceux qui se plantent le 2 ème tour car ils croient avoir assez appris le circuit en un seul tour !

9'35 : le métier rentre mais accident, bouchon, etc...

9'22 : mon meilleur tour, un peu bouchonné mais pas d'accidents

9'28 : saleté d'Audi :L

Y'a encore un grosse marge de progression mais au fur et à mesure que le rythme s'élève, il faut faire TRES attention car certains passages qui passaient bien un peu moins vite déstabilisent franchement la voiture quand on passe plus vite et on peut vite se retrouver dans le "pas bien". Et les rails sont toujours là pour vous accueillir ! Pas de dégagements pour se sortir tranquilement !

Ma BMW 330 Ci s'est très bien comportée côté moteur et tenue de route (DSC off, faut quand même pas pousser :D ) mais je n'en dirai pas autant des freins.

Il est vrai que je les avais déjà bien entamés lors d'une sortie précédente à Bois Guyon mais là, ils n'ont pas tenu le choc. D'un autre côté, ils sont d'origine à 90000 Km.

Je n'ai pas eu de fading comme quand j'avais tourné sur le petit de Bois Guyon. Il est vrai que le Ring est très rapide et ça doit aider à refroidir le tout. Par contre, j'ai quand même eu une bonne baisse d'efficacité des freins qui vibraient sur la fin, ce qui resssemble à des disques avant voilés. J'ai démonté les 4 jantes aujourd'hui et j'ai pu constater qu'ils sont tous hors cote et que toutes les plaquettes sont bien bouffées.

Je vais envisager de mettre quelque chose de plus resistant pour le circuit que les disques et plaquettes d'origine. Si quelqu'un à un avis sur les disques Zimmermann et les plaquettes EBC Green pour un usage mixte route/circuit, je suis preneur !

Je suis très content des pneus par contre qui ont parfaitement tenu le choc et sont rigides, précis et adhérents. Ce sont des Bridgestone Potenza RE050A en 225/45 YR 17 devant et RE050 en 245/40 YR 17 derrière. Ils ont aussi bien tenu les 5 tours du ring que les 200 Km à fond sur les autoroutes Allemandes :|

Je ne peux que chaudement les recommander, d'autant plus qu'ils coutent laaargement moins cher que les Michelin Pilot Sport 2.

Avant, j'avais des pneus BF Goodrich Profiler G à l'avant et je vous conseille de les fuir car les flancs sont extrèmement mous, ils donnent un comportement très imprécis à la voiture et ils se bouffent sur les bords à toute vitesse dès qu'on fait du circuit.

Pour résumer, c'était vraiment le pied intégral et je n'ai qu'une envie, y retourner :brice: C'est une vraie drogue ce truc ;-)

Par contre, je vous déconseille catégoriquement d'aller faire cette piste si vous n'avez pas déjà une bonne petite expérience du circuit et une parfaite maitrise de votre véhicule. C'est le circuit le plus traitre qui soit et il ne pardonne pas la moindre erreur du fait de l'absence totale de dégagements.

Le Nürburgring comme première expérience circuit, c'est du suicide !

Aprés avoir tourné, juste avant de repartir vers la France, je suis allé refaire le plein dans la station juste à côté du circuit et je suis tombé sur une des conductrices des Ring Taxi BMW M5 en train de faire le plein !

img_4539.jpg

Ce qui est hallucinant dans Nürburg et ses environs, c'est qu'on voit des scènes comme ça à tous les coins de rue ! La région est envahie par les voitures de sport. Les M3 et les 911 étant d'un commun absolu là bas ! On hallucine en permanence ! Je n'avais jamais vu de M3 CSL avant et là, j'en ai vu des dizaines !

Posté(e)

Merci pour ton récit et les photos,vraiment super ;-) ,sortie prévue les 16 et 17 octobre avec des membres du forum,je ne dirais qu'une chose:j'ai trop hâte d'y etre! 8-)

Invité Tom SMGII
Posté(e)

Super récit, j'ai beaucoup appris sur ce circuit grace a toi. Bon, je vais m'entrainer severe a la PS2 et y aller mollo sur mon premier tour le dimanche. En fait, je ne le pensais pas aussi traitre ce circuit.

Posté(e)

[99206

Super récit, j'ai beaucoup appris sur ce circuit grace a toi. Bon, je vais m'entrainer severe a la PS2 et y aller mollo sur mon premier tour le dimanche. En fait, je ne le pensais pas aussi traitre ce circuit.

c'est un veritable coupe gorge pour les tetes brulees.. lors de mon passage une serie 3 E46 noire a fait un tonneau..c'est pas juste touchette de rail .. souvent quand tu te plantes tu te plantes mechant

Posté(e)

Je confirme la traitrise du circuit. Quand je parle de 2 accidents de voitures, ce n'étaient pas 2 sorties simples dans le bac à gravier (y'en a quasiment aucun de toutes façons) mais 2 tout-droits dans le rail avec des morceaux de voitures éparpillés sur une dizaine de mètres. Les voitures sont reparties en plateau.

N'oubliez pas qu'on peut toujours se retrouver au sommet d'une bosse abordée à plus de 180 sur une voiture ou une moto plantée, voire un camping car ou un bus, tous les véhicules sont autorisés sur le Nürburgring !

bus-bmwsmoke-victor-nawrocki.jpgspeedster_bus.jpg

Pour l'entrainement Gran Turismo IV, j'ai du faire au moins 200 à 300 tours en mode arcade.

Evitez de prendre une voiture de course qui ne serait pas représentative mais préférez une M3 de série en pneus Medium, c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité pour les vitesses de passage.

Posté(e)

Je reprends le clavier pour m'imicer un petit poil dans ce topic.

J'ai fait le Ring des centaines de fois et plus encore, et je trouve que vous y aller un peu fort sur les risques encourus sur ce circuit, comme dire qu'il est traitre !!! Il est dangereux que si les pilotes/conducteurs y prennent des risques inconsidérés. En cas d'accident, les commissaires de pistes sont très efficaces et préviennent très tôt pour signaler le lieu de l'accident et ainsi éviter un sur-accident. Si tout le monde respecte les consignes dans ce genre de situation, il n'y a pas plus de danger que sur un autre circuit dit conventionnel, où les consignes sont les mêmes....respect des drapeaux et tout va bien. :brice:;-)

Ceci dit il n'y a pas d'accident chaque jour lors des sessions publiques !!! Heureusement !!! 80 % des participants connaissent déjà ce circuit et ses particularités pour s'y être déjà éclater avec leur bolide, ce qui fait qu'il est assez sûr. Bien sûr il faut être vigilant aux 20 % restant, mais rassurez-vous, on ne meurt pas à tous les virages !!!

Pour les véhiclues suspectées d'être de véritables chicanes mobiles comme par exemple les cars, il est assez facile de les repérer aux barrières de départ avant de prendre soi-même le départ !!!! Un car, c'est plutôt voyant et si vous partez avant lui, je ne vous croierai pas si vous me dites qu'il vous ait rattrapé !! (sans que vous soyez sorti de la piste ou que vous soyez tombé en panne, bien évidemment !! :D)

Pour les motards, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. La grande majorité sont très férus de ce circuit et mettent la poignée dans le coin sans qu'ont les forcent. Ils sont respectueux des autres, comme la plupart sur la route. On peut tailler la bourre avec eux, s'ils constatent que vous êtes propres dans votre pilotage, il n'y aura pas de souci particulier, et ils feront un bout du circuit à vos côtés que si vous arrivez à les suivre bien entendu. :D Mais règnera un bon esprit et c'est bien là le principal :ptdr: !!

Maintenant à chacun d'estimer ses limites et celles de son véhicule, sinon, il est vrai que la sanction est immédiate. Apprendre à connaitre le circuit en adoptant un rythme raisonnable les premiers tours en augmantant la cadence au fur et à mesure. Vous dire au bout de combien de tours on connait le circuit, je ne saurais vous le dire car il y a beaucoup de paramètres et de différences entre un pilote et sa voiture et un autre. Je dirai deux choses lors des premiers tours : ne pas se laisser griser par le côté mytique de ce circuit qui ferait perdre la concentration indispensable dans ce genre d'exercice, et ne surtout pas sur-conduire soit pour impressionner son copilote, soit pour s'impressionner soi-même, soit pour faire comme sur la PS2.......ou même les trois !!! :D Ne pas confondre vitesse et précipitation. Etre très appliqué sur ses trajectoires, problème n°1 du circuit (par manque de dégagements), ses points de freinages, point de cordes, point d'accélérations...ect.....;s'appliquer à être le premier de la classe dans le domaine de la rigueur de conduite et tout se passera à merveille et vous aurez un souvenir inoubliable de votre premier passage sur le Ring.

Concernant l'entrainement sur la PS2, il est préférable de le faire que le contraire, pas en mode Arcade, mais en mode Gran Tourismo qui a mon avis est plus réaliste. Maintenant jouer pour faire 200 ou 300 tours très bien, mais attention aux mauvaises habitudes que l'on peut prendre. Je pense que c'est très utile pour apprendre les enchaînements de virages qui seront très utiles pour ne pas se laisser surprendre au fil du tour. 8-)

Bon éclate à tous en tout cas. :|:|

Posté(e)

[99237

Il est dangereux que si les pilotes/conducteurs y prennent des risques inconsidérés.

Disons que ça ne fait pas de mal de prévenir ceux qui y vont de ce qu'est vraiment le ring.

Om m'a dit la même chose, je me suis préparé en conséquence (étude du tracé dans Gran Turismo IV et des pièges dans le document Nordschleife Line), j'y suis calmement et ça s'est parfaitement bien passé... Et c'était le pied intégral ;-)

En cas d'accident, les commissaires de pistes sont très efficaces et préviennent très tôt pour signaler le lieu de l'accident et ainsi éviter un sur-accident.

Je confirme. Ca m'impressionne d'ailleurs vu la taille du circuit !

Ceci dit il n'y a pas d'accident chaque jour lors des sessions publiques !!! Heureusement !!!

Ben voir 4 crashs matériels sur les 5 tours que j'ai fait, ça permet de bien se mettre en tête qu'il faut rester humble !

Pour les véhiclues suspectées d'être de véritables chicanes mobiles comme par exemple les cars, il est assez facile de les repérer aux barrières de départ avant de prendre soi-même le départ !!!! Un car, c'est plutôt voyant et si vous partez avant lui, je ne vous croierai pas si vous me dites qu'il vous ait rattrapé !! (sans que vous soyez sorti de la piste ou que vous soyez tombé en panne, bien évidemment !! :brice:)

Oui, c'est plus le folklore de l'endroit mais ça fait toujours curieux de doubler un Ford Transit sur un circuit ! Il ne roulait pas si lentement que ça d'ailleurs et se tenait parfaitement hors de la trajectoire.

Pour les motards, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. La grande majorité sont très férus de ce circuit et mettent la poignée dans le coin sans qu'ont les forcent. Ils sont respectueux des autres, comme la plupart sur la route. On peut tailler la bourre avec eux, s'ils constatent que vous êtes propres dans votre pilotage, il n'y aura pas de souci particulier, et ils feront un bout du circuit à vos côtés que si vous arrivez à les suivre bien entendu. :ptdr: Mais règnera un bon esprit et c'est bien là le principal :| !!

Je fait de la moto aussi (Cf. ma signature) et j'avoue que je ne pouvais pas m'empécher de me mettre à leur place et de me dire que de voir une BMW noire dans les rétros alors que je suis déhanché à mort genou par terre, ça ne me rassurerai pas du tout !

Faut quand même les avoir bien accrochées pour rouler à fond en moto sur ce circuit. En bref : 8-)

et ne surtout pas sur-conduire soit pour impressionner son copilote, soit pour s'impressionner soi-même, soit pour faire comme sur la PS2.......ou même les trois !!! :|

Et je rajouterai même : ne pas prendre de copilote lors des premiers tours. Non seulement pour la sécurité mais aussi pour rester concentré et piloter bien propre sans être tenté de faire de l'esbrouffe qui n'a pas sa place ici.

Ne pas confondre vitesse et précipitation. Etre très appliqué sur ses trajectoires, problème n°1 du circuit (par manque de dégagements), ses points de freinages, point de cordes, point d'accélérations...ect.....

Et les variations de relief :D

s'appliquer à être le premier de la classe dans le domaine de la rigueur de conduite et tout se passera à merveille et vous aurez un souvenir inoubliable de votre premier passage sur le Ring.

:|

Concernant l'entrainement sur la PS2, il est préférable de le faire que le contraire, pas en mode Arcade, mais en mode Gran Tourismo qui a mon avis est plus réaliste. Maintenant jouer pour faire 200 ou 300 tours très bien, mais attention aux mauvaises habitudes que l'on peut prendre. Je pense que c'est très utile pour apprendre les enchaînements de virages qui seront très utiles pour ne pas se laisser surprendre au fil du tour. :D

Je me suis mal exprimé : je ne me suis pas contraint à faire 200 ou 300 tours pour étudier le tracé mais depuis que j'ai Gran Turismo IV, c'est mon circuit préféré et donc je le fait très souvent, simplement pour le plaisir :D

De là à dire que j'ai eu envie d'y tourner à cause de Gran Turismo IV, il n'y a qu'un pas que je t'autorise à franchir ! A mon avis, je suis loin d'être le seul.

Posté(e)

[99262

Disons que ça ne fait pas de mal de prévenir ceux qui y vont de ce qu'est vraiment le ring.

Disons quand te lisant, celui qui ne connait pas, peut vraiment flipper et renoncer à y aller.

Il y a une marge entre prévenir et faire flipper en précisant le nombre d'accident. Il y a tellement de chose plus intéressante à raconter sur ce circuit mytique.;-)

De là à dire que j'ai eu envie d'y tourner à cause de Gran Turismo IV, il n'y a qu'un pas que je t'autorise à franchir ! A mon avis, je suis loin d'être le seul.

Pour moi c'est l'inverse, je connaissais ce circuit avant Gran Turismo 4 et ce fût un plaisir de découvrir ce circuit enfin numérisé et jouable sur PS2. 8-)

• Créer...