Posté(e) le 8 septembre 200519 a comment_74319 [99266 Disons quand te lisant, celui qui ne connait pas, peut vraiment flipper et renoncer à y aller. Il y a une marge entre prévenir et faire flipper en précisant le nombre d'accident. Il y a tellement de chose plus intéressante à raconter sur ce circuit mytique. Il y'a bien pire que moi dans le domaine. Tu peux trouver différents sites ou ils déconseillent carrément d'y tourner tellement c'est dangeureux. Mais ça ne fait pas de mal de prévenir pour éviter les surprises. Au cas ou je n'aurais pas été assez clair : tourner sur le Ring, c'est génial, allez y Tiens au fait, puisque tu as beaucoup tourné dessus, tu faisais comment pour le refroidissement des freins (à supposer qu'ils soient restés d'origine) ? Tu laissais refroidir combien de temps entre 2 tours ? Tu as déjà eu de problèmes de voilage de disque sur le Ring ?
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74385 [99268 Il y'a bien pire que moi dans le domaine. Tu peux trouver différents sites ou ils déconseillent carrément d'y tourner tellement c'est dangeureux. Mais ça ne fait pas de mal de prévenir pour éviter les surprises. Au cas ou je n'aurais pas été assez clair : tourner sur le Ring, c'est génial, allez y Certes, il est vrai qu'il y a pire que toi, comme le site auquel tu fais référence bien négatif et pas du tout objectif. Tiens au fait, puisque tu as beaucoup tourné dessus, tu faisais comment pour le refroidissement des freins (à supposer qu'ils soient restés d'origine) ? Tu laissais refroidir combien de temps entre 2 tours ? Tu as déjà eu de problèmes de voilage de disque sur le Ring ? Je vais te répondre malgré que normalement je ne poste plus ici....mais en cas de force majeur.... Je n'ai jamais eu de problème de freins sur aucun circuit sur lesquels j'ai tourné, car j'ai depuis longtemps réglé définitivement le problème d'endurance et de puissance rencontrés par tous les possesseurs de ///M, surtout que je suis un adepte du "freine tard"!!! J'ai en effet installé du 6 pistons AP en 355x32 pour l'avant et du 4 pistons AP en 330x28 à l'arrière, et j'ai aussi créé deux conduits suppélementaires à ceux d'origine afin d'amener de l'air frais perpendiculairement aux freins en évitant ainsi la roue. Durites avia et DOT 5.1 ça va de soit et changement du liquide frein tous les ans. Rigueur et discipline que j'applique à mes voitures depuis toujours car c'est moi qui suis au volant et je tiens à ma petite personne !! Jamais de calcul à la petite semaine pour gagner 5 € sur un liquide de frein qui soit disant est mieux que celui qui est censé être le meilleur par exemple, car en ce qui concerne ma sécurité et donc celles des autres, surtout quand on roule à des vitesses, la plus par du temps, illégales, je ne calcule jamais et j'assume totalement mon choix de rouler en ///M, et en ///M préparée de surcroît et le jour où je ne pourrais plus le faire, je la vendrais.....même si elle est invendable !! Donc fini les voilages et les fadings à tout va rencontrés sur mes autres ///M. J'ai totalement confiance en mes freins, pour les avoir testés dans différentes conditions extrêmes et cette confiance est très rassurante et permet de se concentrer sur son pilotage sans aucune arrière-pensée...donc d'aller plus vite !!!
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74387 Oh my sweet Jesus, I bielieve in God Almighty.....I want the same thing for Christams I'll be quiet...
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74391 [99353 Je vais te répondre malgré que normalement je ne poste plus ici....mais en cas de force majeur.... A force d'éplucher les posts dans le forum, je commence à voir de quoi tu parle mais dans tous les cas Donc fini les voilages et les fadings à tout va rencontrés sur mes autres ///M. J'ai totalement confiance en mes freins, pour les avoir testés dans différentes conditions extrêmes et cette confiance est très rassurante et permet de se concentrer sur son pilotage sans aucune arrière-pensée...donc d'aller plus vite !!! C'est magnifique Mais bon, je ne vais pas faire ce genre d'adaptation pour ma petite 330. Si j'avais envie de dépenser ça, je préfèrerai la revendre pour m'acheter... une M3 ! Certes ça ne résoudrait pas le problème des freins Bon, j'ai l'air fin moi avec mes disques de... 25mm d'épaisseur Et encore 25, c'est neuf. Je les ai mesurés aprés la sortie au Nürburgring à 22.5 (c'est la cote mini). J'ai aussi noté qu'ils s'usaient de façon très disymétrique. La partie intérieure est bien plus attaquée que la partie extérieure, ce qui explique surement le voilage. Surement le cadeau bonus des étriers simple piston (Note pour plus tard : oublier le "freine tard" avec la 330, bien laisser refroidir, pas trop faire de tours, caaaaaalme !) J'aurais du lire tout ça avant mes sorties circuit avec la 330. J'aurais plus fait attention à la gestion de mon "capital freins". j'ai aussi créé deux conduits suppélementaires à ceux d'origine afin d'amener de l'air frais perpendiculairement aux freins en évitant ainsi la roue. Tiens, ça c'est intéressant... et puis c'est assez dans mes moyens Tu aurais des photos de ce détail particulier ? (je me dis qu'il faudrait poursuivre dans le topic freinage car on dérive là )
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74395 QUand je vois les AP racing ci joint et les perfs decrites, ca me fait rever .... Le probleme est le prix des joujous. J'ai lu dans EVO, qu'il etait possible, avant de monter des AP racing, de mettre des RS19 jaune de chez PAGID sur les freins de la E46 ? Vous les connaissez ces plaquettes par hasard ? Tom
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74405 [99361 A force d'éplucher les posts dans le forum, je commence à voir de quoi tu parle mais dans tous les cas Si tu vois de quoi je parle, c'est aussi pour cette raison que je pense qu'il n'y aura plus grand monde qui postera sur ce topic puisque je suis intervenu....une sorte de boycott !! On verra bien si l'on me fait mentir. Bon, j'ai l'air fin moi avec mes disques de... 25mm d'épaisseur Et encore 25, c'est neuf. Je les ai mesurés aprés la sortie au Nürburgring à 22.5 (c'est la cote mini). J'ai aussi noté qu'ils s'usaient de façon très disymétrique. La partie intérieure est bien plus attaquée que la partie extérieure, ce qui explique surement le voilage. Surement le cadeau bonus des étriers simple piston Le voilage est surtout dù en grande partie par le fait d'une utilisation anormale du freinage, je m'explique : toutes les autos vendues sur le marché de l'automobile, en dehors des supercars, Ferrari, Porsche......, ne sont pas étudiées pour aller vite sur circuit ou à un train d'enfer sur route. Bien sûr qu'une M3 possède un freinage plus endurant et plus puissant qu'une 316, mais cela reste adapté à un usage routier qui je le rappelle est limité à 130 110 90...ect, que des vitesses très lentes en comparaison des possibilités de nos ///M d'origine. Donc tout constructeur qui veut dégager des bénéfices en fin d'année, calcule au plus juste (trop juste pour BMW !!!) les freins sur leurs autos. Pourquoi mettraient-ils de gros freins, alors qu'une grande majorité des acheteurs exploiterons leurs ///M qu'à 50 % de leurs possibilités ?? Si pour la plupart des acheteurs de ///M, peu expérimentés prennent, exceptionnellement un jour, une conduite sportive, le freinage d'origine conviendra parfaitement. Par contre, si c'est un acheteur expérimenté et amateur de belles trajectoires, de freinages tardifs, il arrivera très vite aux limites d'un freinage d'origine. C'est à ce moment là que l'on tombe sur les problèmes liés aux très hautes températures du fait que les systèmes de freinage n'ont pas été étiudiés à cet exercice très exigeant. Pour autant les hautes températures sont normales lors d'une utilisation très intensive. Les freins utilisent en général le frottement pour dissiper l'énergie cinétique sous forme de chaleur : le mouvement d'une pièce est ralenti par le contact avec une autre pièce fixe, et cela provoque une vibration des atomes des pièces et donc l'élévation de leur température. Donc le problème des freins d'origine est de résister à cette élévation de température nécessaire pour un bon freinage. Abaisser au maximum cette température est donc une erreur. Mettre des aérations oui, mais pour contrôler la température maxi, non pas pour la dissiper à tout prix. Ces températures élevées doivent être accepter par les disques, les plaquettes, durites et le liquide frein. Les disques d'origines, dès qu'ils dépassent les températures maximum admissibles, se voilent, dûs par leur conception et surtout à cause de leur épaisseur bien souvent trop faible pour résister sans se voiler à des fortes décélérations et au poids de nos voitures qui frôle ou dépasse les 1500 kgs, antinomique à un bon freinage endurant et puissant. Il est plus difficile de tordre un bout de métal de 32 mm d'épaisseur que de 28 mm !! D'où l'apparition des freins carbone en F1, qui résistent parfaitement aux températures élevées. Les ingénieurs n'ont pas passer leur temps à essayer de garder la plus haute des températures vers les 100 °....non ! Ils ont étudié un système de freinage qui résistent parfaitement aux très hautes températures gage d'un freinage performant et contrairment à ce que l'on pourrait croire...endurant. Voilà pourquoi je dis que dès que l'utilisation sort d'une utilisation normale par rapport à ce que peut faire un véhicule, on rencontre ce genre de problème, comme bien d'autres dans d'autres domaines. Tiens, ça c'est intéressant... et puis c'est assez dans mes moyens Tu aurais des photos de ce détail particulier ? (je me dis qu'il faudrait poursuivre dans le topic freinage car on dérive là ) Je te joins une photo de ma face avant où l'on peut voir dans la grille de calandre, les deux entrées d'air. Derrière j'ai fixé deux boa qui amène l'air frais vers les freins. PS : si l'on a fait du H.S, Tom ou BBphoque feront le nécessaire...et si c'est le cas, merci d'avance.
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74407 Si si M3RS2, on est un peu en HS la . Je ne veux pas toucher au sujet, car la division des sujets est pas facile, mais il faut absolument conserver cette partie tres interessante. Depuis cette apres midi, tes AP racing me font rever, mais les prix sont de 3555 dollars . Autant dire que je vais reprendre des BMW, avec durite avia et Pagid jaune... Mais continuez a parlez freins sans retenues. Paul s'occupera du menage
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74409 [99383Si si M3RS2, on est un peu en HS la . Je ne veux pas toucher au sujet, car la division des sujets est pas facile, mais il faut absolument conserver cette partie tres interessante. Depuis cette apres midi, tes AP racing me font rever, mais les prix sont de 3555 dollars . Autant dire que je vais reprendre des BMW, avec durite avia et Pagid jaune... Mais continuez a parlez freins sans retenues. Paul s'occupera du menage Alors merci à Paul pour son rôle de femme de ménage !!! Oublie les RS16, mets du RS4/2 (bleue) bien mieux. Peut-être aggressive, mais freine très très bien et puis on a rien sans rien !!
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74410 MMMMMMMMMMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHH qu il sent bon ce topic enfin des discussions argumentées c est bon de te lire manu
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74411 [99386MMMMMMMMMMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHH qu il sent bon ce topic enfin des discussions argumentées c est bon de te lire manu Merci ACS3 !! Moi qui voulais juste répondre sur les avis plus ou moins négatifs sur le Ring et retourner dans mon silence, me voilà embringué dans une discussion sur les freins !!! Enfin je ne voulais pas laisser tomber comme une vieille chaussette Taurim, donc c'était pour la bonne cause.
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74412 Super M3RS2 . Heureux de relire aussi. La diff entre ces plaquettes vient-elle de leur durete ? De plus, ces plaquettes couinent-elles comme beaucoup de plaquettes ''dites''course (je ne supporte pas ce bruit). merci, Tom
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74415 [99387 Enfin je ne voulais pas laisser tomber comme une vieille chaussette Taurim, donc c'était pour la bonne cause. Merci merci, je suis touché La préparation freinage parfaite que tu as réalisé est magnifique mais je ne vais pas me lancer la dedans pour ma "vulgaire" 330. Le prix de la préparation serait disproportionné par rapport à celui de la voiture et surtout de ses performances. Si le but était la perfo ultime, il vaudrait mieux que je revende ma 330 pour prendre une M3 plus vieille et lui appliquer un traitement de choc pour la transformer en bête de circuit, ce que ta voiture est visiblement. A titre de curiosité : tu t'en sers tous les jours ou tu la réserve pour le circuit ? Pour l'instant, je suis parti sur la préparation light qui, j'en suis parfaitement conscient maintenant, ne permettra que d'améliorer un peu la situation mais ne révolutionnera pas mon freinage et il faudra toujours que je fasse attention à la surchauffe et au refroidissement. Pour résumer, voilà ce que je vais faire quand tout sera appliqué (déjà fait en partie) : - disques zimmermann à troutrous censés évacuer un tout petit peu mieux les calories mais attention à la surchauffe et aux félures. - plaquettes EBC Green qui fonctionnent correctement sur route pour une utilisation normale mais qui ne sont pas le top non plus. Elles sont censées resister un peu mieux au fading. - flexibles avia + DOT 5.1 "frais" : c'est par là qu'il faut commencer en fait ! C'est du super cheap tout ça puisque ça va revenir à 650 € au total (je monte tout moi même en y passant le temps nécessaire pour que ce soit nickel). Si ça fonctionne un poil mieux que d'origine, j'en serai très content. Le prix n'est pas comparable, les résultats ne seront pas comparables évidement. J'ai discuté avec le patron de puissance-M au téléphone hier et il me disait que mettre des plaquettes trop aggressives/efficaces sur les disques et étriers d'origine ne ferait qu'augmenter les chances de voilage des disques. En effet, les plaquettes acceptent de travailler à plus forte température, on met les disques (minces) en taille d'origine plus en contrainte alors qu'ils sont à leur température maximale avec les étriers simple piston et du coup, les chances de voilage augmentent. Ca te semble censé ?
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74417 [99387[99386 Merci ACS3 !! Moi qui voulais juste répondre sur les avis plus ou moins négatifs sur le Ring et retourner dans mon silence, me voilà embringué dans une discussion sur les freins !!! Enfin je ne voulais pas laisser tomber comme une vieille chaussette Taurim, donc c'était pour la bonne cause. Manu tu peux pas t'immaginer comme j'étais heureux de lire ton topic sur le Ring sur M-Passion. Je sais que c'est juste passager mais j'étais denouveau tout fou de te lire comme auparavant et tous tes posts précédents à tel point qu'au boulot ils se demandaient ce que j'avais pour être aussi joyeux looool Au fait, merci pour ses quelques lignes supplémentaires qui ne font à chaque fois qu'enrichir d'avantage M-Passion. Et comme dit ACS3 MMMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHH que c'est bon de lire ce genre de topic !!!!!!!! N'hésite pas les portes sont grandes ouvertes pour toi sur M-Passion quoiqu'il arrive....
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74418 [99389Super M3RS2 . Heureux de relire aussi. La diff entre ces plaquettes vient-elle de leur durete ? De plus, ces plaquettes couinent-elles comme beaucoup de plaquettes ''dites''course (je ne supporte pas ce bruit). merci, Tom Quasiment toutes les plaquettes dites de "course" couinnent plus ou moins avec des disques d'origine. Au fait je viens de relire tes posts précédents. Tu parle de mettre des pagid RS16 ?? Je connais les RS14 qui sont jaunes, même les RS19 mais les RS16....niet !!! Enfin pas grave. Les RS14 sont des plaquettes dures prévues pour l'endurance, alors à froid, le matin, très peu de frein et elles sont encore plus aggressives avec les disques que les RS4/2 bien plus polyvalentes. Donc les RS16 ne sont pas du tout à conseiller pour un usage routier, où souvent on ne touche pas les freins pendant un long moment comme sur autoroute...tu suis mon regard Tom , et alors cela deviendrai dangereux si tu devais faire un freinage d'urgence à haute vitesse et que tes freins ne répondent pas dans le centième de seconde parce que tes plaquettes doivent monter en températures pour être efficaces !! Sur le ring il vaut mieux un freinage mordant, donc des plaquettes plutôt tendres qui répondront immédiatement même après un long run sur le circuit sans freiner, donc à des relativement basses températures. Comme cela été dit dans les posts précédents, le Ring est un circuit plus ou moins exigeant en terme de freinage (il y a bien plus exigeant), même si il existe quelques freinages très violents comme au bout de la ligne dorite qui passe devant le parking, quand celle-ci n'est pas coupée lors des sessions ouvertes au public. Les espaces entre deux freinages sont assez longs pour que les freins aient le temps nécessaires pour que les températures élevées restent raisonnables....attention, je n'ai pas dit : que les freins refroidissent, il y a une nuance !!!
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74420 [99366QUand je vois les AP racing ci joint et les perfs decrites, ca me fait rever .... Le probleme est le prix des joujous. J'ai lu dans EVO, qu'il etait possible, avant de monter des AP racing, de mettre des RS19 jaune de chez PAGID sur les freins de la E46 ? Vous les connaissez ces plaquettes par hasard ? Tom Non non, je parlais bien des RS19 . Enfin si les RS4 sont mieux adaptees a l'usage que tu connais de ma part, pourquoi pas ? Et par rapport aux BMW d'origine ? En fait, je suis super content du freinage de la E46, c'est juste l'endurance qui me va pas. Mais le mordant est d'enfer (pour moi).
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74426 [99393 A titre de curiosité : tu t'en sers tous les jours ou tu la réserve pour le circuit ? Les deux mon capitaine. On va dire 80 % de route et le reste pour le circuit. - plaquettes EBC Green qui fonctionnent correctement sur route pour une utilisation normale mais qui ne sont pas le top non plus. Elles sont censées resister un peu mieux au fading. Les plaquettes EBC sont ni plus ni moins efficaces que des plaquettes d'origine. Ont les appellent les plaquettes "placébo" !!! En effet, le fait de les changer pour une marque autre que celles d'origine, et avec une bonne prise de tête de la part du gars qui te les vend en te disant que c'est bien mieux que les plaquettes d'origines et ce en 50 langues si il le faut, quand tu les as posés, t'a l'impression au final que cela freine mieux...Mais au bout de 200 kilomètres, ton enthousiasme retombe bêtement quand tu vois que cela freine exactement pareil !! Effet "placébo" !! Comme je l'ai conseillé pour Tom, les Pagid RS4/2 sont très bien, très polyvalentes et là on ressent vraiment une différence même après 200 kilomètres et même avec des disques d'origines !! Ce n'est pas la panacée, comme tu l'a si bien dit, mais au moins c'est un investissement que l'on ne regrette pas, pas comme avec les EBC. - flexibles avia + DOT 5.1 "frais" : c'est par là qu'il faut commencer en fait ! Nickel...prendre du liquide frein DOT 5.1 si durites avia et c'est ton projet, liquide en AP Racing ou Mintex qui sont à mes yeux ce qui ce fait de mieux. J'ai discuté avec le patron de puissance-M au téléphone hier et il me disait que mettre des plaquettes trop aggressives/efficaces sur les disques et étriers d'origine ne ferait qu'augmenter les chances de voilage des disques. En effet, les plaquettes acceptent de travailler à plus forte température, on met les disques (minces) en taille d'origine plus en contrainte alors qu'ils sont à leur température maximale avec les étriers simple piston et du coup, les chances de voilage augmentent. Dans toutes les combinaisons que l'on pourrait faire, si tu mets un disque trop mince par rapport à une utilisation plus intensive que ce que peut supporter le disque, il se voilera. Par exemple si je mettais des disques en 355x28 au lieu de 32 mm actuellement et avec le reste du système identique, mes disques voileraient. On va prendre le problème sous un autre angle : si tu pouvais mettre des disques en 32 mm au lieu de 25, sans rien changer d'autre, tes diques ne voileraient plus tout. Donc le voilage vient du fait de la faible épaisseur des disques et bien sûr si tu mets de la plaquette aggersive cela voilera plus vite, mais pour autant, si tu mets de la plaquette tendre, peu aggressive, des disques finiraient quand même par se voiler, si à un moment ou à un autre tu tapes dans tes freins !! Ca te semble censé ? Au vu de tes arguments, ton projet me parait tout à fait censé. N'hésite pas à faire des arrivées d'air supplémentaires, ce sera mieux avec que sans !!
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74427 [99398[99366 Non non, je parlais bien des RS19 . Enfin si les RS4 sont mieux adaptees a l'usage que tu connais de ma part, pourquoi pas ? Et par rapport aux BMW d'origine ? En fait, je suis super content du freinage de la E46, c'est juste l'endurance qui me va pas. Mais le mordant est d'enfer (pour moi). Pardon....avait mal lu même après deux relectures !! Je vois les 9 à l'envers ??? Les RS4/2 seront plus endurantes que les plaquettes d'origine, aucun doute possible !!! A consommer sans restriction !!!!!
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74430 Les plaquettes EBC sont ni plus ni moins efficaces que des plaquettes d'origine. Ont les appellent les plaquettes "placébo" !!! En effet, le fait de les changer pour une marque autre que celles d'origine, et avec une bonne prise de tête de la part du gars qui te les vend en te disant que c'est bien mieux que les plaquettes d'origines et ce en 50 langues si il le faut, quand tu les as posés, t'a l'impression au final que cela freine mieux...Mais au bout de 200 kilomètres, ton enthousiasme retombe bêtement quand tu vois que cela freine exactement pareil !! Effet "placébo" !! Ils ont plusieurs qualités. Les noires qui sont censées être = origine, les vertes = DS 2200, les rouges = DS 2500 et jaunes = DS3000 si je ne me trompe. Comme je l'ai conseillé pour Tom, les Pagid RS4/2 sont très bien, très polyvalentes et là on ressent vraiment une différence même après 200 kilomètres et même avec des disques d'origines !! Je ne suis pas un énorme freineur et je ne recherche pas plus de puissance que d'origine. Ce que je recherche, c'est un peu plus de resistance au fading et au voilage et ça suffira pour faire mon bonheur. Je roule avec en ce moment mais je ne peux pas te donner d'avis car j'ai moins de 300 Km depuis le changement. J'y vais progressivement. Ca me semble fonctionner un poil mieux mais c'est loin d'être un test scientifique... Surtout que passer de plaquettes + disques origine nazes à un ensemble neuf fausse encore plus les impressions. Pour ce qui est de ma recherche d'endurance, je verrai bien à ma prochaine sortie circuit. Au vu de tes arguments, ton projet me parait tout à fait censé. N'hésite pas à faire des arrivées d'air supplémentaires, ce sera mieux avec que sans !! Ca je vais étudier sérieusement pour voir si je peux faire ça proprement. En parlant de ça, j'en avais discuté dans un autre sujet, voilà ce qu'on voit à travers l'écope sur une 330 : Si on se met plus à gauche, on voit que le flux d'air doit plus pointer vers le centre du disque mais c'était carrément impossible de faire la photo. Ca n'est pas si mal que ça je trouve.
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74435 [99417Ils ont plusieurs qualités. Les noires qui sont censées être = origine, les vertes = DS 2200, les rouges = DS 2500 et jaunes = DS3000 si je ne me trompe. Je sais car en tant que passionné d'automobile, qui n'a pas rencontré une fois dans sa quète d'assouvir sa passion de quelque manière que ce soit, une pub pour les plaquettes EBC ? Cela m'empêche pas de persister et de signer, que les plaquettes EBC ne sont que du vent !! Même en ayant une gamme de plaquettes, histoire d'avoiir une gamme de plaquettes comme les grands, elles sont très loin d'atteindre la qualité des grands fabricants de plaquettes. Bien sûr leur moindre qualité peut être moins contraignante sur un 330 sans vouloir dénigrer les qualités de ta voiture bien sûr. , comme c'est le cas sur un autre topic !! Mais pour avoir essayé tellement de marques et de qualités de plaquettes sur mes voitures, je reste sur mes Pagid pour mes voitures.
Posté(e) le 9 septembre 200519 a comment_74437 [99417 En parlant de ça, j'en avais discuté dans un autre sujet, voilà ce qu'on voit à travers l'écope sur une 330 : Si on se met plus à gauche, on voit que le flux d'air doit plus pointer vers le centre du disque mais c'était carrément impossible de faire la photo. Ca n'est pas si mal que ça je trouve. Oui ça m'a l'air très bien, ce qui confirme mes propos, que malgré une bonne aération, un gros travail reste à faire sur le reste du système de freinage si tu te plains de fading et de voilage de disque. En tout cas, c'est toujours ça de moins à faire.