Posté(e) le 13 août 201410 a comment_654376 Il te faudra également purgée le system vanos à l'aide de l'outil diag. A ta place je changerais le micro filtre pour le prix que sa coûte
Posté(e) le 13 août 201410 a Auteur comment_654377 pompe démontée uniquement pour changer ce microfiltre qui était clean. L'outil diag, c'est la valise ? (parce que là, c'est mal barré .... ou une manip sur l'ordinateur de bord ... mais là, j'y crois moins ...) Il faut changer aussi la durit interne de la pompe vanos ?
Posté(e) le 13 août 201410 a comment_654379 Faut mieu prévenir que guérir.. Il faut lancer une procédure de purge à l'aide du diag afin de sortir tout l'air présent dans le circuit des vanos. Diag = valise La procédure dure 18min.. Je l'ai faite 3 fois sur la mienne pour être tranquille
Posté(e) le 13 août 201410 a comment_654380 La conduite c'est celle qui part de la pompe et qui ressort du bloc
Posté(e) le 13 août 201410 a Auteur comment_654389 Bonne nouvelle: la pompe vanos date bien de 2009 Moins bonne nouvelle: Le pignon de villebrequin ne semble lui, pas avoir été changé ... j'espère me tromper, mais je n'y crois pas trop ... Pour la purge avec la valise, comment as-tu procédé ? Tu as roulé jusqu'à un garage sans avoir été purgé, plateau ou matériel maison comme çà ?: Pour le joint spy de villebrequin, il doit se trouver derrière la poulie damper que je n'ai pas démontée, dont je n'ai pas pu vérifier.
Posté(e) le 13 août 201410 a comment_654402 Je l'ai acheter ^^ hors de question que BMW ne pose leur patte sur ma voiture. Peut tu prendre une photo de profil des dents ?
Posté(e) le 13 août 201410 a comment_654405 http://www.m5board.com/vbulletin/e60-m5-e61-m5-touring-discussion/313026-boom-goes-dynamite-stuck-open-injector-hydro-locked-s85-20.html Regarde vers le milieu de la page il y'as des photos des vieux engrenage et des nouveau Les vieux : denture plate Les nouveaux : denture pointue Idem pour les pompe
Posté(e) le 21 août 201410 a Auteur comment_655787 Bon, pour le pignon, vu la forme plate des dents à leurs extrémités, je pense que c'est un premier modèle; nouveau en commande; pas de trace sur les dents de la pompe. Tous les coussinets ont été démontés et changés .... Reste encore à serrer toutes les têtes de bielles au couple (6Nm insertion, 20Nm serrage puis serrage angulaire de 130° ; le tout 3 fois de suite); c'est "sportif" quand on réalise ça allongé, les bras entre le berceau suspendu, mais rien d'impossible. Photo des coussinets: En haut, sur la bielle, en bas, sur le chapeau de bielle A gauche les cylindres les plus éloignés de l'habitacle; à droite, les plus proches ... 8 et 9 sont les plus touchés. et les manetons correspondants ( j'ai commencé par la deuxième rangée de cylindres et je n'avais pas pensé aux photos. Ils étaient parfaitements sains)1 (au-dessus)(le plus éloigné de l'habitacle) et 2 (en-dessous) 3 et 4 ------------ pas de photos -------- 5 (au-dessus) et 6 (en-dessous) 7 (en haut) et 8 (en bas) 9 (en haut) et 10 (en bas)(le plus proche de l'habitacle) quelques marques, mais rien de rédhibitoire à mon avis. Au toucher, l'ongle ne sent rien. Il était temps. Que dire après ces images .... Je ne saurais que trop conseiller un changement à 90 000 - 100 000. à suivre ...
Posté(e) le 21 août 201410 a comment_655805 C'est bien pour cela que j'aurais démonter le berceau complètement lol. Bof l'était des manetons des cylindre 8-9 :-/ Je les contrôlerais d'ici 15 000km a ta place... Je maintiens mon point de vue sur la TWS...
Posté(e) le 21 août 201410 a Auteur comment_655807 d'accord pour le berceau, mais il y a une canalisation hydraulique qui remonte sous le capot. Je n'ai pas étudié la chaîne hydraulique, mais je me vois mal faire une purge supplémentaire ... Pour les manetons 8 et 9, effectivement un contrôle intermédiaire est envisageable. En tous cas, aucune aspérité au toucher. Pour le pignon de la pompe, il faut que j'y regarde de plus près s'il présente une trace d'usure et voir s'il a souffert de tourner avec le pignon de villebrequin ancien modèle. L'huile, un grand débat; On ne sait plus sur quel pied danser tellement les sons de cloches son différents
Posté(e) le 21 août 201410 a comment_655817 C'est simplement la canalisation de direction assister Pour l'huile je ne dirais qu'une chose Tout les mecs ayant eu des casse moteur tournais en TWS. Après je vais être franc il y'en aussi qui n'ont jamais eu de soucis. C'est à toi de voir
Posté(e) le 21 août 201410 a comment_655853 bon boulot de fait ça fait plaisir de voir des pots comme les votres !
Posté(e) le 31 août 201410 a comment_657442 Ouais, vraiment super, bien qu'un peu plus de photos pour illustrer serait les bienvenues.
Posté(e) le 26 septembre 201410 a Auteur comment_662017 Et voilà, je refais surface après quelques semaines de stand-by (vacances oblige) Changement de pignon, donc dépose obligatoire de: -courroie d'alternateur -poulie de la pompe à eau -galet de la courroie de climatiseur Il m'a fallut fabriquer un outil pour démonter le plateau anti-vibration et le pignons retenus par 4 vis à empreintes torx mâle de 14 directement fixées dans le villebrequin pour l'empècher de tourner en même temps que le dévissage. Un outil à peu prêt similaire existe chez BMW, mais qui ne se fixe qu'avec 3 vis. J'ai pêché par orgueil ... l'outil se fixe en lieu et place de la poulie par l'intermédiaire de ses 06 vis. Il est en butée avec une excroissance du carter moteur dans laquelle se fixe une poulie de la courroie de climatiseur. Pour démonter ces 4 vis, une rallonge n'a pas été de trop, sâchant qu'elles sont serrées à 25 Nm en insertion, 60 Nm en serrage puis 2 serrages angulaires successifs de 40 °http://workshop-manuals.com/bmw/5_series_e60/m5_s85_sal/2_repair_instructions/11__engine_%28s85%29/23__vibration_damper/1_ra__removing_and_installing___replacing_vibration_damper_%28s85%29/page_340/ Une fois le disque anti-vibration retiré (indexé sur le pignon par un goujon solidaire au pignon), il faut retirer une vis BTR en serrage central du pignon (serrage "light"), retirer le joint spi du villebrequi avec un tournevis et tirer lenbtement sur le pignon (indexé également par un goujon sur son autre face sur le villebrequin). Le retrait du pignon ne demande aucun effort important, il faut juste faire attention à ne pas rayer ou abimer le carter d'huile, sans quoi, risque de fuite. l'ancien et le nouveau modèle de pignon côte-à-côté. J'en ai également profité pour changer la durit interne haute pression de la pompe vanos qui s'extrait par le haut. Pas de difficulté particulière pour le démontage; il faut aider le retrait en poussant par l'extrémité basse de la durit. Ca nécéssite de démonter la ligne du réservoir de pression hydraulique jusqu'au té entre les 2 vanos. En revanche, vu la place, lors de la remise en place des vis banjo, remettre les joints a été une vrai galère, mais rien d'impossible. Ensuite remise en place du nouveau pignon, du plateau anti-vibration avec l'outil en butée de l'autre côté de l'axe de la poulie, beaucoup de force. Commande d'un comparateur à levier pour le jeu aux pignons de la pompe vanos et du pignon du villebrequin. Après avoir galéré à trouver un endroit où placer le support magnétique du comparateur (eh oui, beaucoup d'alu sur cette voiture ), je l'ai finallement posé sur le plateau anti-vibration et tant bien que mal, après de multiples essais j'ai réussi à avoir un jeu de 0.06-0.07 mm. Serrage des 3 vis de la pome vanos à 10 Nm, vérification du jeu - OK Remis en place de la pompe à huile; 03 vis btr serrées à 20 Nm, pas de problème majeur, repose de la chaîne sur le pignon et remise du pignon sur l'axe de la pompe, serrage à 25 Nm avec un coup de frein-filet; remise du patin inférieur de la chaîne, situé entre les 2 pompes. Remise en place du carter d'huile avec un joint métallique neuf après nettoyage et une petit modification : Remise en place des 4 vis torx mâle de 10 en prise derrière la boite de vitesse, des 4 torx femelle à l'arrière du carter et de toutes les autres ..... (il y en a un sacré paquet et c'est galère à remettre surtout entre le gros réservoir d'huile du carter et le moteur. Remise des 2 pompes à huiles électriques latérales et là ..... Rupture d'une vis !!!!!! Il en ressort un petit morceau. Je ne sais pas encore comment je vais l'extraire, mais je me vois mal re-démonter le carter d'huile vu le temps passé à serrer toute sa visserie !!!!
Posté(e) le 3 octobre 201410 a Auteur comment_663106 La vis a été extraite trés facilement en perçant son centre. Vis remplacées par de la BTR inox (mais on m'a dit que l'inox dans l'alu, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux) La voiture est à nouveau sur ses 4 roues, approvisionnée en huile moteur (d'ailleurs je me demande si je n'aurais pas du démonter le radiateur d'huile et le nettoyer, ayant appris pas de précédents sujets dont certaines interventions de Thomas que la limaille s'y logeait), j'envisage la vidange du pont. sur un forum US, j'ai lu qu'il y avait une réinitialisation dans la marche à suivre : "You will need the computer to reset zero steering angle as the SMG will squawk when you first start the car. It didn't like the steering being disconnected". Qu'entends-on par là ??? Je sais qu'à partir d'une certaine année, il faut réinitialiser la direction, mais là, je ne vois pas le lien entre la direction (l'angle de braquage) et la boite SMG. Est-ce qu'un câble ordinateur de bord permet certains actions sur le moteur comme la coupure des injecteurs, la vidange des VANOS où est-ce simplement un outil de diagnostique ? Et là je m'adresse à Thomas, tu dis avoir acheté la valise BMW, permet-elle ces fonctionnalités et si oui, où et à quel tarif ? Merci.
Posté(e) le 4 octobre 201410 a comment_663306 C'est un outil de diagnostique. Il te suffit de télécharger Rheigold et d’acheter une interface Inpa de type k+dcan (une vingtaine d'euros). D'après ces dires, il semblerait que la commande de boite n'aime pas que la da soit déconnectée due à la mise hors tension de la borne 30 (batterie).
Posté(e) le 5 octobre 201410 a Auteur comment_663447 Merci pour l'info. l'OBDII c'est un domaine que je ne maîtrise absolument pas, mais je vais m'y pencher. Câble commandé. J'ai déjà débranché à plusieurs reprises la batterie notamment pour un changement et je n'ai jamais eu de problème. Faudrait-il d'ailleurs réinitialiser l'angle de braquage ou le capteur d'angle de braquage à chaque fois que la batterie est débranchée ?? Lorsque la batterie est changée, il me semble d'ailleurs qu'il faut reparamétrer quelque chose avec l'outil diag. Est-ce que faire l'impasse sur ce point a une incidence ? J'ai retiré toutes les bougies et débranché les injecteurs. Est-ce que je peux faire tourner le moteur quelques secondes pour réamorcer le circuit d'huile (histoire de pouvoir par la suite remonter mes bougies, la boite à air ... et remonter le capot) ou dois-je quand même réinitialiser le capteur d'angle de braquage avant ? J'imagine que cette manip va créer des codes erreur ...
Posté(e) le 5 octobre 201410 a comment_663455 Merci pour l'info. l'OBDII c'est un domaine que je ne maîtrise absolument pas, mais je vais m'y pencher. Câble commandé. J'ai déjà débranché à plusieurs reprises la batterie notamment pour un changement et je n'ai jamais eu de problème. Faudrait-il d'ailleurs réinitialiser l'angle de braquage ou le capteur d'angle de braquage à chaque fois que la batterie est débranchée ?? Non , il te suffira de rouler avec l'auto et ton voyant devrait s'éteindre de lui même. Lorsque la batterie est changée, il me semble d'ailleurs qu'il faut reparamétrer quelque chose avec l'outil diag. Est-ce que faire l'impasse sur ce point a une incidence ? Oui, car la charge est régulée en fonction de l'age de la batterie. Ainsi si tu changes ta batterie sans modifier les spécifications de charge, ta batterie aura une durée de vie limitée! J'ai retiré toutes les bougies et débranché les injecteurs. Est-ce que je peux faire tourner le moteur quelques secondes pour réamorcer le circuit d'huile (histoire de pouvoir par la suite remonter mes bougies, la boite à air ... et remonter le capot) ou dois-je quand même réinitialiser le capteur d'angle de braquage avant ? J'imagine que cette manip va créer des codes erreur ... Pour faire monter la pression d'huile tu n'as pas besoin à mon sens de le réinitialiser, par contre , tu auras effectivement des codes erreurs.
Posté(e) le 5 octobre 201410 a comment_663496 J'ai une copie du diag bmw ISTA. J'ai pu tout faire avec. Purge des vanos , apprentissage smeg et plein d'autre chose.. Je n'ai eu aucun soucis de direction pour ma part. J'ai procéder comme toi. Injecteur et bobine débrancher pour faire monter l'huile en pression et ensuite vraoum
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