Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_717772

Aujourd'hui j'ai eu MC Racing pour le kit large, il n'est pas référencé sur leur site, il n'y a que des pièces identiques à l'orgine, MAIS c'est disponible, je vais recevoir une documentation devis

bmw-z3-coupe.jpg

En gommant les accessoires tuning du spoiler ce serait pas mal.

Autre piste, le Z3M GT (à moteur V8 M5 je crois) de Mr Bourguignon, il me semble monté par Hartge, bref un truc de malade.

TN_Pau-2002-05-19-042.jpg

L'auto n'est pas très loin de chez moi (même département) et j'ai contacté la personne qui fait l'entretien pour savoir comment trouver le kit large, il se renseigne et me tient au jus.

Bon Gtvpp et Jean Yves j'ai gagné 2,6 kilos, coucou les gars :lol!: :lol!: :lol!:

J'ai supprimé le canister, jai bouché la durite coté admission, j'ai viré la durite bleue sous la caisse et le bloc canister rempli de charbons, c'est lourd et inutile pour une auto qui ne passe plus le CT. De plus ce canister est connu pour s'encrasser et provoquer la déformation du réservoir puis une panne de la jauge à essence (pb récurent sur les Z3)

Alors pourquoi me géner ?

dsc_0212.jpg

La mise à l'air est bouchée avec un petit filtre.

C'est du poids à l'arrière, en bas et ne fait pas partie des masses en mouvement ou non suspendues mais ne faisons pas la fine bouche.

J'ai déposé le volant d'origine M (qui sera à vendre) qui pèse 778 grammes sans l'air bag, j'ai posé mon moyeu.

Je vais dans les prochains jours choisir le volant (avec quick release)

J'aurai un vrai volant pour le circuit et centré !

dsc_0211.jpg

• Réponses 1,5k
  • Vues 130,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Je crois que mon message n'a pas marché Grand jour aujourd'hui obtention du passeport FFSA pour courir en GT Classic ! Un rêve que se réalise, j'ai une vraie auto de course !  Je suis trop

• Ces temps-ci, pas le temps de rouler en Z3, je suis occupé chez moi à divers réaménagement des dépendances mais cela concerne aussi le Z3 ! C'est un boulot de dingue j'en ai pour des mois, je ne pense

• Gatouille
    Gatouille

Aujourd'hui premier test de l'auto sur le circuit d'Issoire, j'ai mis la caméra sur photo donc pas de vidéos, mais je peux vous dire que l'auto a bien marché, fiable, le seul souci étant les montants

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_717797

Le bilan allègement est de 4,6 kilos sur les 150 visés 2 pour le phare et 2,6 le canister...

A suivre

Je vais alourdir l'auto avec la grosse BAR avant de 28 contre 23 mm actuellement, quel crève coeur :lol!: , mais c'est pour la bonne cause et améliorer les trains roulants.

Seule l'avant sera montée pour tester le comportement pour le 11 juillet

Posté(e)
  • Auteur
comment_717903

J'ai essayé un volant très tulipé avec le quick release prêté par Jérôme du garage Touch and Style qu'il a démonté de sa 328I de piste, merci !

Je peux ainsi regardé quel déport de volant m'ira le mieux.

Le sien est trop tulipé je prendrai donc un plus plat.

Le gain de poids est nul entre le volant M d'origine et mon futur volant, moyeu et quick release.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_719209

Je vais recevoir dans la semaine le kit grosses barres anti roulis (blurppp beurk j'ai envie de vomir!) de marque HR.

Le kit est complet et réglable pour un prix raisonnable. Cela permet de passer de 23 à 28 mm à l'avant et de 19 à 21 mm à l'arrière.

L'avant sera réglée au plus dur l'arrière au plus souple, il faudra renforcer les attaches à l'arrière qui ont tendance à se tordre avec une plus grosse barre, ce sera fait dans l'été par un as de la soudure.

Purée j'ai la barre !!

barres10.jpg

La vidéo de Gtvpp lors de nos bourres bien sympathiques à Lurcy avait révélé la prise de roulis importante sur ma Z3M. De plus, cette évolution m'est recommandée par Jean Yves et sa très rapide Z4M, n'étant pas un génie de la mécanique ou du pilotage j'aime copier les recettes éprouvées par ceux qui sont devant moi!

désolé J-Yves j'arrive dans ton rétro !! (enfin l'espoir fait vivre)

PS: J'éspère qu' Hexen aura remis en forme sa 75V6 pour qu'on puisse jouer un peu, bon courage à toi pour la séance de mécanique !

J'assayerai de "casser la gueule" à mon meilleur chrono à Lurcy 1 17 86, pas de quoi le mettre dans le journal de 20 h, mais il faut bien commencer et apprendre un jour, je n'ai fait que 12 sorties circuit dans ma "carrière" de "pilote".

Vivement le 11 juillet que je prenne et mette des fessées...... C'est idéal pour progresser et surtout bien se marrer !!

Posté(e)
comment_719248

Il me semble que j'ai les mêmes sur mon 3.2.

C'est le jour et la nuit mais je suis encore au plus souple avant et arrière.

Posté(e)
  • Auteur
comment_719251

Merci pour ce retour, qui m'encourage dans mon choix.

Tu pourrais tester et essayer de durcir l'avant, c'est ce qu'a fait Comics69, et vu comme il roule, le sa...acré garçon doit avoir raison.

Posté(e)
comment_719322

Merci pour ce retour, qui m'encourage dans mon choix.

Tu pourrais tester et essayer de durcir l'avant, c'est ce qu'a fait Comics69, et vu comme il roule, le sa...acré garçon doit avoir raison.

je vais surement passer au réglage supérieur mais ACS3 m'avait dit de m'habituer déjà comme ça, plus tu durci plus ça fait effet raquette :)

Posté(e)
  • Auteur
comment_719337

Conseil sage plus t'es efficace moins c'esdt facile.

Posté(e)
comment_719352
:) je t'ai dit Gatouille, avec les barres tu seras devant en toute logique.
Posté(e)
  • Auteur
comment_719537

Reçues les barres anti roulis HR, elles sont plus dures pour 2 raisons, bien entendu car plus grosses, mais aussi l'attache de la biellette est sur un bras de levier un peu plus court même dans la position la plus souple.

dsc_0224.jpg

Le verdict du poids que je prends :lol!:

La barre de 28 mm fait 6,25 kilos celle en 23 mm OEM 4,39 mais les silentblocs sont plus légers sur la grosse barre.

Totale barre AV HR 6,25+0,179=6,429 kilos

Total barre AV OEM 4,39+0,238=4,628 kilos

1,8 kilos dans la bouche :affraid: Mais c'est pour améliorer les trains roulants j'arriverai donc (péniblement) à m'en remettre :lol:

La barre AR HR 21 mm fait 3,331 kilos mais je n'ai pas encore démonté l'ar. OEM 19 mm

Voici 2 collecteurs identiques mais..........différents.

Celui monté sur ma Z3M est celui du haut, sans possibilité de monter une sonde lambda (c'est un collecteur de M3 E36 3L), celui du dessous est un collecteur de M3 E36 3,2L ou Z3M avec possibilité de monter une sonde lambda.

Je vais donc faire l'échange pour pouvoir monter une sonde et avoir un moteur comme l'origine.

dsc_0225.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_719594

Barre anti roulis OEM AR 19 mm 2,52 kilos versus HR à 3,3 800 grammes encore dans la bouche.

Soient 2,6 kilos pris en plus.

Pour me consoler, comme il fallait démonter les silencieux OEM pour monter la barre arrière, je les ai remplacés par des silencieux piste.

34 kilos les OEM, 10 kilo les silencieux piste.

24 kilos gagnés + 1 kilo d'isolant= 25 kilos

25-2,6 = 22,4 kilos gagnés.

1235 kilos (lors de la pesée) -4,6 déja gagnés - 22,4 = 1208 kilos c'est le poids à vide sans conducteur ni essence.

27 kilos gagnés la plupart à l'arrière comme d'habitude.

Posté(e)
  • Auteur
comment_719645

L'idéal serait  de ne pas faire un moins bon temps.... :perenoel:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_721204

Un vrai volant avec un quick release, le centre est standard mais un logo M viendra plus tard.
Très agréable à prendre en main, j'ai pris des gants fins type VTT.

dsc_0310.jpg

dsc_0311.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_721584

Le demi collecteur permettant le montage de la 2ème sonde lambda comme à l'origine et remonté.
Les goujons étaient venus avec les écrous sur 4 des 12 fixations du demi collecteur.
Il a fallu remonter tout çà avec le principe du contre écrou et des joints neufs.

dsc_0312.jpg

Le voila remonté.
dsc_0313.jpg

Au premier plan, la sonde lambda que j'avais déjà sur l'autre demi collecteur, au second plan l'emplacement de la 2ème sonde lambda que je vais recevoir demain. J'en mets une neuve.
dsc_0314.jpg

Le collecteur étant en place, j'ai pu monter ma nouvelle barre anti roulis avant.
dsc_0315.jpg

Gros moteur grosse barre et...petit pilote :lol!:

Posté(e)
comment_721672

A avoir l'accès, tu aurais pu en profiter pour virer le tube de la pompe à air, ça aurait fait quelques grammes en moins!

Posté(e)
  • Auteur
comment_721675

Je ne savais pas et comment on fait ?

Posté(e)
comment_721685

Je ne savais pas et comment on fait ?

Faut démonter le tuyau et mettre la platine ref: 11721402416  à la place  :nickel8:

regarde sur mon topic:

car je n'arrive pas à uploader les photos ajd hui :twisted:

Posté(e)
  • Auteur
comment_722494

La 3 ème sortie en Z3m fut sous le signe du plaisir, parfois j'ai eu envie d'abandonner le circuit sur ennuis mécaniques ou à cause du cout.
Mais là, la voiture n'a réclamé que de l'essence.
Parfois il faut faire refroidir et surveiller le niveau d'huile. :lol!:

dsc_0316.jpg

Le plaisir de retrouver le circuit de lurcy et le club de la Scuderia del Quadrifoglio, les petits nouveaux (Jean yves en Z4M, Tanguy en Porsche  débutant mais si prometteur) les Lorrains (Turbineur, Bob et Jordan)

La scuderia c'est une floppée de 75 ou GTV très rapides, pour un alfiste comme moi, c'est presque un mythe inaccessible, les meilleurs font des temps canons sans être avares en conseils.

J'étais donc impatient de rouler avec eux afin de progresser et de valider les évolutions de la Z.

Cela fait longtemps que je révais de monter avec JL Moucheboeuf dans son indéboulonnable GTV très performante, enfin surtout très bien pilotée.
Un moment de partage bien sympathique, je lui ai confié mon Z3M, j'avais senti que çà lui faisait bien plaisir et son avis de pilote expirémenté est très interessant.
Il a trouvé l'auto très saine, et je crois qu'il est emballé, bon tu me la rends maintenant c'est la mienne  :lol!:  :lol!:

Ensuite  je suis monté dans son auto :face:
Alors là, je n'avais jamais eu mal aux cervicales à cause des G en virage en montant en passager, mais là j'ai du me tenir la tête les derniers tours :lol!:
Du talent une vielle mamie Alfa performante et beaucoup d'éxpérience, j'ai passé un super moment!
dsc_0317.jpg

Vous avez cette auto dans votre rétro et donc un gros problème à régler :lol!:
dsc00713.jpg

En fin de journée, Yannick a pu aussi essayé ma ZZZZ, les pneus étaient en fin de vie et la chaleur ont rendu l'auto moins sereine, mais j'éspère qu'il s'est bien marré.

img_1912.jpg

L'après midi je me suis retrouvé dans un "regroupement" d'autos rapides très rapides, en voulant faire l'extérieur à Quentin je suis sorti, ce qui m'a permis de rouler à distance d'autos trop rapides pour moi menées par des pilotes plus aguerris.

Pour la validation des évolutions de l'auto, le montage des grosses barres anti-roulis, la voie arrière plus large de 4 cm et une surveillance plus rigoureuse des pressions des pneus, c'est bon, le dernier chrono du 31 mai 2015 à Lurcy donnait 1 17 86, je suis passé à 1 13 79, ce n'est pas tous les jours qu'on gagne 4 secondes et 7 centièmes
Le "paysage" défile un peu plus vite, ce qui demande de la concentration, le soir j'étais bien cuit mais content. C'était mon objectif d'arriver dans ces temps, maintenant il faut trouver la régularité et la sérénité pour y arriver sans que çà me réclame d'être à 120 % (hors taxes)
dsc_0318.jpg
C'était super de rouler avec Chipao, Turbineur ou tant d'autres.

Bravo Jordan toujours aussi rapide.
Bon pour progresser, on taquine parfois la limite, tiens si je passais sans couper, ben çà passe pas :lol!:
dsc02193.jpg

dsc02004.jpg

Merci hexen pour les photos, pour mes vidéos, j'ai confondu le bouton marche avec un autre donc aucune vidéo :oops:

Posté(e)
  • Auteur
comment_722537

Photos by hexen

dsc00296.jpg

Difficile de rattraper cette voiture
dsc00320.jpg

Turbineur c'est une auto qui fait 155 cv (Alfa 75 turbo) d'origine et le même moteur préparé par ses soins à plus de 300 cv, fiable depuis des années et très rapide, bravo tu peux être très fier!
dsc00380.jpg

Chipao en Alfa 75 V6 24S 275 cv environ et 950 kilos environ c'est dur de s'en débarasser :lol!:
http://hexenberg.free.fr/lurcy11juillet2015/dsc00406.jpg

Pour les BMistes et les autre
dsc00419.jpg

L'auto vire à plat
dsc00467.jpg

Une vraie groupe A BMW rapide bravo le pilote
dsc00493.jpg

Lui toujours aussi rapide, bravo Jean Yves
dsc00784.jpg

Jf en Giulietta mais sans pneus et 140 cv seulement mais çà avance bien, bravo n'achète pas une auto rapide çà nous fera des vacances :lol!:
dsc00872.jpg

Là c'est chaud !
dsc00905.jpg
dsc00926.jpg
dsc00933.jpg
dsc00963.jpg
Bon finalement je reste derrière, mais pour moi c'est déjà une prouesse d'avoir pu suive manu quelques tours
dsc00936.jpg

Dans cette courbe les chiens n'ont pas eu le temps de pisser après les roues :lol!:
dsc00942.jpg
dsc00984.jpg

Alfa 75 turbo qui vient de Lorraine bravo Bob et Jordan elle est superbe sobre et rapidement pilotée
dsc01016.jpg

Se tirer la bourre avec Turbineur, non mais je rève ?
Je me suis pincer, j'étais dans l'herbe non je ne rève pas :lol!:
dsc01048.jpg
dsc01067.jpg

Avec Yannick ! Rester devant même 2 virages et on a le zizi tout ému :lol!:
dsc01092.jpg
dsc01105.jpg

Purée Turbineur tu bouchonnes :lol!:  J'rigole
dsc01120.jpg

Vous avez dit freinage ?
dsc01142.jpg

On est une bande de potes on s'amuse
dsc01178.jpg

Début juillet les départs vacances c'est chargé le réseau routier ...
dsc01267.jpg

Z4M Z3M l'affrontement final 2 Jean Yves reste le plus fort mais on se rapproche, c'est une saine émulation !
dsc01342.jpg

A suivre