Posté(e) le 19 février 20169 a comment_765777 Ils sont sympas ces silencieux... Beau boulot de nettoyage en tout cas ! Bonne continuation
Posté(e) le 19 février 20169 a Auteur comment_765781 Oui tu les connais un peu lol! Merci pour ton message !
Posté(e) le 20 février 20169 a Auteur comment_765994 Après la séance "je fais briller", il est temps de monter la ligne. D'abord l'intermédiaire, ensuite le silencieux droit (parce que je suis droitier ) il faut faire le montage de ligne complète et ensuite serrer définitivement afin d'éviter les contraintes. Les petits tubes qui tiennent les silentblocs sont trop longs et viennent taper sur le châssis, un peu de disqueuse et hop en plus on gagne des grammes.... La ligne est de très bonne qualité ce n'est pas la qualité OEM mais vraiment pas mal. J'apprécie les petites équerres inox pour tenir le silencieux. L'Alfetta est un peu envieuse d'une telle ligne inox, mais je lui rétorque que 2015 a été "son" année ceux qui ont suivi mon chantier comprendrons qu'elle n'a pas à être jalouse ! Le montage en cours je vais ajuster les fixations qui ont la bonne idée d'être oblongues pour équilibrer les silencieux. L'ancien système avec des petits silencieux il était associé à l'intermédiaire OEM au démarrage ma ligne est très discrète mais le bruit sympa, pas facile de faire une vidéo dans la grange et d'accélérer moteur froid donc pas de vidéo désolé. Au niveau du poids je vous rappelle que la ligne d'origine faisait 53 kilos intermédiaire 19 kilos 2 silencieux de 17 kilos chacun, gloups !! Pour la ligne Supersprint que je viens de monter, l'intermédiaire a la bonne idée de ne peser que 10 kilos, et les silencieux font 10 kilos chacun également. Soient 30 kilos, un gain de 23 kilos par rapport à l'OEM! Par rapport à mes silencieux de piste et l'intermédiaire OEM(montage que j'avais jusqu'à présent) je ne gagne rien ni ne perds rien !!! !:face: En effet intermédiaire 19+ pots piste 11 kilos = 30 kilos ! Avec une telle préparation qui me donnera au moins 87 cv en plus :lol!: :lol!: :lol!: il faut freiner !!! Je monte donc mes disques Zimmermann à haute teneur en carbone (on se croirait dans une pub tv pour des laitages) Associés à des plaquettes bien connues les DS 2500, voila pour l'arrière. L'avant sera monté au garage Touch and Style, car le changement est plus compler étriers, platines spéciales disques (jockey?) plaquettes, on en profite pour mettre des durites aviation et une puirge complète du circuit. Les anciens disques creusés comme le canal de Suez, et des plaquettes Valéo, pas l'arme fatale pour freiner, hein ? Je ferai des photos dehors lors du chargement de l'auto sur le plateau.
Posté(e) le 21 février 20169 a Auteur comment_766151 Aujourd'hui chargement de l'auto, et test pour la première fois du tracteur BMW X3, çà change la vie, très agréable pour tracter. C'est joli ces silencieux non ?
Posté(e) le 22 février 20169 a Auteur comment_766397 Alors je vous tout de suite ne faites pas comme moi, BMW vend un kit performance freins pour l'avant à 1200 euros, le kit que j'ai monté permet de lisser le budget en achetant par étape mais au final le prix est proche et pour le kit BMW c'est du matériel neuf. On l'a quand même monté, il faut retoucher les fixations d'étriers sur la fusée, rectifier les étriers Porsche à l'intérieur pour ne pas qu'ils touchent le disque, c'est pas du plug and play.... L'avant, disques M3 E46 CSL +20 mm de diamètre en Zimmermann à haute teneur carbone plaquettes PFC 08 et pas de bol 2 durites étaient grippées la bazar pour démonter et monter les durites aviation, en revanche la purge a été facile ! L'arrière disques type OEM mais de chez Zimmermann à haute teneur machin chose... + plaquettes DS2500 Bref j'ai de beaux freins !
Posté(e) le 22 février 20169 a comment_766398 ce qui compte est d'avoir un freinage homogène !! et des consommables pas trop cher....
Posté(e) le 24 février 20169 a Auteur comment_766834 J'ai viré l'autocollant rouge pare-soleil, très large il masquait le champs de vision une fois à l'intérieur, il commençait à se décolorer, et la Gopro sera plus utilisable. Le pare-brise fera moins "meurtrière de chateau fort" :lol!: Sur cette image qui date de ma première sortie à Issoire en 2014 on voit le pare-soleil. Faudra mettre des lunettes de soleil du coup... Je me paluche devant mes freins :geek: Les durites aviation ne sont pas de trop car les OEM ont quand même 18 ans (l'auto est de 1998). Pour refroidir, des écopes de BMW E36 (non M3) vont faire l'affaire, on me les a données. Je les fixe dans les trous prévus au départ pour les antibrouillards. Il a fallu les recouper (je me plaindrai au fournisseur :lol!: ) pour que les grosses roues ne les arrachent pas. Un peu d'électricité, un feu stop ne fonctionnait plus, un répétiteur de clignotant d'aile, les feux de route/croisement/veilleuses qui n'avaient jamais fonctionné fonctionnent :scratch: Prochain chantier suppression du calorstat d'huile et pose de la durite aviation d'embrayage.
Posté(e) le 24 février 20169 a comment_766845 Le Monday, February 22, 2016à21:18, Gatouille a dit : Alors je vous tout de suite ne faites pas comme moi, BMW vend un kit performance freins pour l'avant à 1200 euros, le kit que j'ai monté permet de lisser le budget en achetant par étape mais au final le prix est proche et pour le kit BMW c'est du matériel neuf. On l'a quand même monté, il faut retoucher les fixations d'étriers sur la fusée, rectifier les étriers Porsche à l'intérieur pour ne pas qu'ils touchent le disque, c'est pas du plug and play.... L'avant, disques M3 E46 CSL +20 mm de diamètre en Zimmermann à haute teneur carbone plaquettes PFC 08 et pas de bol 2 durites étaient grippées la bazar pour démonter et monter les durites aviation, en revanche la purge a été facile ! L'arrière disques type OEM mais de chez Zimmermann à haute teneur machin chose... + plaquettes DS2500 Bref j'ai de beaux freins ! Salut Gatouille 1200?tu es sur?? On n est pas dans les 1700 euros plutôt?
Posté(e) le 15 mars 20169 a Auteur comment_770935 Les deux gros silentblocs powerflex de traverse arrière (type E30) ont été montés chez mon garagiste bmiste Touch and Style vers Clermont Ferrand. également changement de la durite d'embrayage pour une aviation, elle suintait donc ce n'était pas du luxe. Ensuite vidange filtres moteur et vanos et suppression du calorstat d'huile qui est un point faible connu des M3. L'auto est prète pour vendredi à Issoire !
Posté(e) le 8 avril 20169 a Auteur comment_775234 Pour la prochaine sortie du 23 avril, j'ai nettoyé l'auto à l'intérieur, quand on sort dans l'herbe sèche cela fait une poussière J'ai trouvé une fuite d'essence importante qui coule le long du réservoir. La fuite semble provenir du pûits de jauge pompe à essence J'ai donc déposé le baquet passager pour accéder à la trappe de visite. La "panne" est vite trouvée, la couronne plastique dentée qui se visse et tient l'ensemble jauge pompe était bien dévissée. J'aime bien les pannes comme çà J'en ai profiter pour nettoyer l'ensemble. Avec une cale en bois et un marteau j'ai tapé sur les ailettes en plastique pour bien serrer sans risquer de les casser. Un plein de SP98 plus de fuite. Le niveau d'huile, nous avons repurgé les freins et l'embrayage pour fignoler, l'auto est prète !
Posté(e) le 9 avril 20169 a Auteur comment_775400 Je vais vous dire un secret que je ne peux pas trop dire à mes copains Alfistes. Le circuit en Alfa, 8 sorties 2 ou 3 moteurs. Le circuit en Seven , 2 sorties 2 DNF sur pb mécanique Le circuit en BMW Z3M 5 sorties toutes finies...... Je peux casser à la prochaîne bien sur mais c'est vraiment agréable ces autos. Modifié le 9 avril 20169 a par Gatouille
Posté(e) le 9 avril 20169 a comment_775441 Il y a 5 heures, Gatouille a dit : Je vais vous dire un secret que je ne peux pas trop dire à mes copains Alfistes. Le circuit en Alfa, 8 sorties 2 ou 3 moteurs. Le circuit en Seven , 2 sorties 2 DNF sur pb mécanique Le circuit en BMW Z3M 5 sorties toutes finies...... Je peux casser à la prochaîne bien sur mais c'est vraiment agréable ces autos. Ça marche aussi avec Renault! J'ai fais une sortie piste avec 5 Renault (Clio 3, Mégane 16s, 19 16s, etc) Résultat: soufflets de cardans explosé et fumée bleue de partout, fuites d'huiles moteur= fumée bleue, tringle de boite desserré, vitre chauffeur qui tombe dans la portière, roue qui se desserres...bref, journée mécanique...et moi rien de tout ça mais je leur ai fini leur provisions d'essence!!! J'avoue que j'ai vraiment rigolé avec eux quand même!!! surtout quand ils ont inversé le booster sur la 19 qui voulait plus démarrer!!!le bruit que ça a fait!!! terrible!
Posté(e) le 11 avril 20169 a Auteur comment_775671 Suite aux conseils du moniteur de pilotage à Issoire, j'ai relevé l'arrière, pour le moment je ne peux pas baisser l'arrière sinon les roues vont toucher les ailes et le capot. 2 petites cales de 9mm, pendant que je suis dessous, j'ai mis le clapet anti retour de la mise à l'air libre du réservoir. C'est le petit cylindre gris sur la durite noire. Cette durite noire était fixée au canister que je m'étais fait le plaisir de virer il y a quelques mois(-2,6 kilos) ce dernier a tendance à se boucher empêchant le dégazage et déforme le réservoir qui lui même coince la jauge.... Le tuyau ne débouche pas directement à l'air libre mais via un.....filtre à essence d'Alfetta :pirat: Le clapet est celui d'une Yamaha 250 YZ (homologuée pour l'enduro) de 1990, il laisse passer l'air dans un sens et plus difficilement dans l'autre (le réservoir peut quand même dégazer en cas de forte chaleur et d'augmentation du volume d'essence, ce clapet est là pour éviter un effet siphon qui pourrait vider le réservoir dans les virages quand il est bien rempli, j'avais eu le problème avec mon Alfa GTV de circuit. Le capteur Alfano est sur un patte en aluminium qui se tord en cas de sortie dans l'herbe afin de protéger ce truc cher. Quans on voit les possibilité d'un téléphone à 150 euros et qu'on voit ce que fait un Alfano et ses menus pourris pour plus cher, je suis content den avoir acheté un mais le prix c'est juste abusé. J'ai viré des fixations d'échappement devenues inutiles avec la nouvelle ligne - 750 grammes. L'auto est prête et moi je suis intimidé d'aller rouler à La Bresse le 23 avril, d'une je ne connais pas le circuit, et de deux je vais faire partie des "petites" autos. Modifié le 11 avril 20169 a par Gatouille
Posté(e) le 11 avril 20169 a comment_775691 il y a une heure, Gatouille a dit : Suite aux conseils du moniteur de pilotage à Issoire, j'ai relevé l'arrière, pour le moment je ne peux pas baisser l'arrière sinon les roues vont toucher les ailes et le capot. 2 petites cales de 9mm, pendant que je suis dessous, j'ai mis le clapet anti retour de la mise à l'air libre du réservoir. C'est le petit cylindre gris sur la durite noire. Cette durite noire était fixée au canister que je m'étais fait le plaisir de virer il y a quelques mois(-2,6 kilos) ce dernier a tendance à se boucher empêchant le dégazage et déforme le réservoir qui lui même coince la jauge.... Le tuyau ne débouche pas directement à l'air libre mais via un.....filtre à essence d'Alfetta :pirat: Le clapet est celui d'une Yamaha 250 YZ (homologuée pour l'enduro) de 1990, il laisse passer l'air dans un sens et plus difficilement dans l'autre (le réservoir peut quand même dégazer en cas de forte chaleur et d'augmentation du volume d'essence, ce clapet est là pour éviter un effet siphon qui pourrait vider le réservoir dans les virages quand il est bien rempli, j'avais eu le problème avec mon Alfa GTV de circuit. Le capteur Alfano est sur un patte en aluminium qui se tord en cas de sortie dans l'herbe afin de protéger ce truc cher. Quans on voit les possibilité d'un téléphone à 150 euros et qu'on voit ce que fait un Alfano et ses menus pourris pour plus cher, je suis content den avoir acheté un mais le prix c'est juste abusé. J'ai viré des fixations d'échappement devenues inutiles avec la nouvelle ligne - 750 grammes. L'auto est prête et moi je suis intimidé d'aller rouler à La Bresse le 23 avril, d'une je ne connais pas le circuit, et de deux je vais faire partie des "petites" autos. Il t'as conseillé de relever l'arrière uniquement pour la rendre un peu plus survireuse ?
Posté(e) le 11 avril 20169 a Auteur comment_775701 Pour équilibrer l'assiette surtout car plus haute de l'avant
Posté(e) le 24 avril 20169 a Auteur comment_778106 Pour la 15 ème sortie circuit de mon existence (+ une course de côte), je suis parti donc vendredi 22 avril sans mon fils prévu au départ (puni) j'arrive vers 17h sur le circuit de La Bresse, j'ai loué un box paddock (55 euros les 50 m2) et je désire laisser l'auto le plateau et les tonnes d'outils, fluides essence... à l'abri. Je ne suis jamais emballé par le fait de laisser mon plateau la nuit dehors. A 18h30, j'arrive à l'Auberge de la grotte situé à 6 km du circuit, mon beauf doit me rejoindre pour bénéficier du cadeau de Noël que je lui ai offert (une Gatouille box! ) (une journée tous frais payés sur un circuit avec un Z3M coupé !) Il est venu :lol!: Le soir c'est un orage violent qui éclate ne présageant pas mieux que ce qu'indique météo France pour le lendemain La nuit est courte, endormi vers 11H du soir, réveillé vers 1H30 du matin :lol!: Le matin la pluie nous "accueille". Arrivés sur le circuit, je tente de monter les pneus pluie, mais avec les changements récents de freins, il est impossible de les monter !! Je suis bien déçu, surtout que le circuit semble vraiment prometteur !! Après quelques hésitations je décide de rouler en slicks sous la pluie pas violente mais continue. Au bout d'une demi heure de roulage 3 interruptions, dues aux sorties de routes, il faut à chaque fois arrêter tout le monde et sortir la dépanneuse voire le tracteur pour sortir les autos prises dans la boue.... Recadrage de l'organisation et il n'y aura plus de problème dans la journée.... Je suis d'abord très frustré de ne pas pouvoir "attaquer" comme sur le sec, vous imaginez l'adhérence de pneus lisses et j'ai l'impression d'être un pet sur une toîle cirée :lol!: en roulant sur le circuit. Il m'est interdit de dépasser 4000 tours en 5 dans les lignes droites sous peine d'aquaplaning dangereux. Je retrouve donc les sensations que j'avais à bord de mon Alfa GTV de 143,1 cv, dans les lignes droites se faire doubler par tout ce qui roule ou presque, et être obligé de soigner le pilotage à l'éxtrème pour contenir les autos qui ne tardent jamais à se présenter dans le rétroviseur. De ces problèmes et cette frustration viennent finalement un grand plaisir, celui de devoir être le plus appliqué possible dans le pilotage. gérer l'adhérence les transferts de masses, dès qu'il y a la micro erreur zip le Gatouille, ce qui force à corriger et glisser un peu (je déteste çà) Moment privilégié, j'ai prété mon auto à Patrick FUET qui court pour la gagne en saloon car (qu'il a gagné en catégorie eighties avec une BMW E30 à moteur M5) le voir glisser et maîtriser l'auto est vraiment sympathique, dans la ligne droite des stands aquaplaning, nous filons droit vers le mur :face: je suis déjà en train d'appeler mon carrossier, mais Patrick d'un geste sur a redressé la situation vraiment mal partie.... C'est un plaisir aussi de prêter mon auto à Lionel mon beauf préféré (je n'en ai qu'un)... Je vais voir ce que çà donne en vidéos il y en a au moins une... :bounce:
Posté(e) le 24 avril 20169 a Auteur comment_778151 Ne pouvant utiliser mes roues pluie, je les ai filées à Jean-Yves (Comics69) pour les monter sur sa Z4M que les alfistes et les bmistes connaissent bien ! Du coup çà allait mieux, en une session il nous prenait plus d' un tour :lol!: Cela n'a pas duré (une session seulement) car un pneu montrait la ferraille, ce sont des roues données par un copain, donc rien de méchant des vieilles roues de rallie. J'ai eu mon premier problème mécanique sur circuit avec la Z3M. Plus de ralenti du tout dans l'après midi, un capteur sans doute, on a pu rouler quand même. J'ai la vidéo de ma première session, en cours de traitement, ensuite je n'ai jamais pu déclencher l'enregistrement, elle s'arrêtait de suite.... AU début je faisait des super temps sur mon Alfano, 57 minutes :bounce: Je n'avais pas indiqué à l'Alfano qu'il y avait deux bandes sur le circuit ! Ensuite il faut lui dire quelle est la principale, j'y suis arrivé mais je n'ai pas compris pourquoi si quelqu'un sait comment la déterminer, je suis preneur ! Merci !
Posté(e) le 25 avril 20169 a Auteur comment_778325 Un plateau très sympa : Le breafing du matin par l'organisation ATOC, en partenariat avec le club BMW ///M Club France: Les photos sont de Dimitri venu de Belgique... Jean Yves et sa Z4M ont bien fait d'arrêter de rouler avec de vieux pluies qu'on m'avait donnés, non ?