Posté(e) le 10 août 20168 a Auteur comment_796085 Très beau Z3M coupé de chez GEMO, 400 kilos de gagnés, dont 50 sur la caisse. Le moteur et redressé au lieu d'être couché coté echappement, reculé de....18 cm et abaissé de 8 cm ! Mais pour avoir une répartition des masses à faire pâlir d'envie une Alfa Roméo "transaxale" la boîte (Hewland) est avec le pont à l'arrière. L'architecture transaxale (la boîte, le pont et parfois l'embrayage sont à l'arrière) permet d'avoir 50/50 de répartition du poids avant arrière. Voie avant +10 cm arrière +2 cm la voie avant est plus large que l'arrière. Moteur 390 cv "seulement" car voiture de location....
Posté(e) le 10 août 20168 a comment_796105 Arrêtes Gatouille, on se fait du mal... 3 trucs me choquent : La petite taille de la boîte à air, la rampe de petits tuyaux (de LDR?) au niveau du collecteur d'echap et les clignos oranges!
Posté(e) le 28 août 20168 a Auteur comment_798572 Cette semaine je roule à Issoire, invité si'l vous plait ! Profitons-en, l'auto est prète ! :bounce: :bounce: :bounce:
Posté(e) le 28 août 20168 a Auteur comment_798610 Aujourd'hui montage de la batterie de 1,5 kilos au lieu de la 15 kilos. J'ai viré le système à sangle que j'avais mis pour tenir la batterie classique, pas assez de tension pour tenir cette plume de batterie. J'ai remplacé la sangle par un système à collier métal, la batterie est livrée avec 2 tampons en plastique que l'on met dessus pour ne pas la blesser avec la fixation, super bien fait le truc. Le bac est spécifique aux modèles M car plus de place à l'avant avec le gros 3,2L ! Au revoir le plomb :lol!: Notez que la batterie suivra sur les circuits en cas de défaillance de la petite, au moins au début pour tester çà. Donc au revoir mais pas adieu le plomb Plus tard le bac à batterie OEM dont l'ensemble fait presque 3 kilos, va virer, pour le poids mais surtout pour libérer l'arrière du pont et favoriser l'extraction d'air chaud. La batterie sera recentrée et connectée via un coupe circuit 6 pôles FIA. J'ai démarré l'auto sans problème. Au changement de pare brise j'ai vu qu'il y avait du boulot d'allègement sous la baie plastique de pare brise, déjà elle peut virer (1kilo) ensuite un balai complet 1/2 kilo, et la moitié de la tringlerie très grosse, il y a aussi un tirant de rigidité de l'ensemble qui pourra être percé. On doit pouvoir gagner 3 ou 4 kilos à l'avant. On verra çà.
Posté(e) le 31 août 20168 a Auteur comment_799085 Quand un copain vous demande tu veux venir rouler à Issoire, c'est gratuit. Je réponds "jevaisréfléchirc'estOUI!!!" :lol!: :lol!: Donc hier, direction le circuit d'Issoire, le parcours ne paraît pas compliqué d'un premier abord mais c'est un circuit école et pour aller vite, ce n'est pas si facile. Les freins, les suspensions et les pneus sont soumis à rude épreuve. Mes fidèles BMW sont de la partie Le X3 comme tracteur, la Z3 comme poids mort sur la remorque plateau. C'est ma 18 ème sortie piste et la 8ème pour le Z. Le breafing pilote, on est là pour s'amuser pas pour casser des voitures, les règles de sécurité... Un coupé Z3M, c'est vraiment une chouette auto non ? Oui mais elle fait presque pâle figure sur la plateau, jugez plutôt: Une turbo qui promet moult chevaux ! Une R8 mais pas Gordini :lol!: Le propriétaire de cette lamborghini, est venu me voir, un vrai passionné, il a eu plusieurs Z3M ! Et en garde un souvenir ému, il a d'ailleurs toujours une M3 3,2L E36, j'ai voulu l'emmener, mais il a un tel gabarit d'athlète qu'il n'a pas pu se mettre dans le baquet ! C'est très plaisant de voir une telle passion, et oui même et surtout avec des autos comme celles-ci Et çà monte à combien ?? Brochette de Porsche ! Oh une Alfa, celle de Christophe, merci à toi. La plus petite du plateau de loin, avec moteur que je connais bien un 2 litres twin spark 145 cv ! Beaucoup ont été surpris, très bien menée par Christophe, elle filait pas mal eu égard à la puissance et la configuration routière, bravo ! C'est le boss du garage Auto Passion, qui m'a beaucoup aidé dans la rénovation ou préparation de mes autos, en particulier la partie châssis du Z3M. Merci c'est efficace ! La Porsche de Philippe, très belle, mais je lui ai fait essayé mon Z une vraie voiture :lol!: Il a adoré (comme tout ceux qui essaye mon Z3M sauf Yannick qui n'y connait rien, chouette moment d'échange. La Ferrari 458 de Didier, l'organisateur qui nous a invité, il a loué le circuit, et nous avons fait des baptèmes aux personnes qu'il avait invitées. Nous avons pu plusieur fois nous tirer la bourre, c'est vraiment exceptionnel de pouvoir batailler avec une telle auto, son pilote m'a félicité pour mon "coup de volant", ce qui dénote d'un bel état d'esprit. Très bel exemplaire de Didier (un autre Didier) (c'est lui qui m'a fait les miniatures X3 et Z3M sur mesure) Ferrari Mondial, noire intérieur marron clair, la combinaison classe ! Un V8 double arbre vit en position centrale, j'adore. Une Ferrari 458 oui mais SPECIALE, à 170 km/h des volets aérodynamiques s'ouvrent effet de sol (débourrage aéro Hexen et Yannick) Bumblebee est parmi nous ! J'ai prété mon auto aux copains, et j'ai fait pas mal de baptèmes, voir les yeux émerveillés d'Emilien 11 ans environ, qui me disait je sui passionné par les voitures. C'est chouette de jouer au père Noël. J'ai 3 H de vidéos, mais il faut trier on verra plus tard. Merci pour cette journée exceptionnelle. Le soir sera non moins extra après le roulage, on voit çà ensemble ???
Posté(e) le 31 août 20168 a comment_799093 Cool ce CR, ça transpire la passion..! et sympa de la faire partager ..!
Posté(e) le 31 août 20168 a comment_799111 On peut dire que tu aimes faire partager ta passion. Chapeau Monsieur
Posté(e) le 31 août 20168 a Auteur comment_799115 Très gentils vos messages, merci ! Après le roulage, visite du musée, j'ai été épaté, ce petit circuit d'Issoire cache un super musée, qui au passage est ouvert au public une fois par mois environ. Partie prestige, compétition et même VOXAN, les motos auvergnates MÔSSIEUR ! Autos de BIASON ou SAINZ, parfaits inconnus du championnats de monde de rallie ! Renversant ! Lancia Fulvia traction avant, moteur V4 très fermé. Une R8 mais gordini ce coup-ci ! A110 dont une 1800 Gr4 R12 G On vous la donne, mais interdit de rouler avec, voilà le deal, du coup cela fait une belle déco ! Je n'ai pas bien écouté, un gars que j'avais emmené deux fois sur le circuit voulait acheter mon Z3M ! M3 E30 de Marc DUEZ, au Palmarès envié. C'était naze comme journée, franchement :lol!: La batterie 18 A dont 380 de CCA, a bien fonctionné en plus !
Posté(e) le 31 août 20168 a comment_799119 magnifique ce musée! Quels autos! oui, t as clairement passé une sacrée journée!
Posté(e) le 2 septembre 20168 a Auteur comment_799433 Petite cerise sur le gâteau que fut cette journée circuit, j'ai amélioré mon temps à Issoire. J'avais 1 11 56. Maintenant 1 11 11 (je n'ai pas fait exprès :lol!: ) 450 millièmes c'est pas mal
Posté(e) le 3 septembre 20168 a Auteur comment_799487 Le temps peut être amélioré, car je flippe dans le virage "à tonneau", je relâche et même freine là ou on passe en 6.... Je ne suis qu'un pilote du dimanche, et ce point faible parmi d'autres, me permet de ne pas l'oublier
Posté(e) le 3 septembre 20168 a Auteur comment_799538 Travail d'allègement sur le Z3M, gain 910 grammes en supprimant le balai d'essuie-glace coté passager, ainsi que sa tringlerie de renvoi au moteur et quelques babioles. Je n'ai pas enlevé la baie en plastique 800 grammes, ni le joint du compartiment moteur 900 grammes, pour protéger le moteur d'essuie glace, et le faisceau moteur. C'est bien d'alléger c'est mieux de rester fiable ! J'ai acheté un petit extracteur de balai d'essuie-glace bien pratique et pas cher !
Posté(e) le 3 septembre 20168 a Auteur comment_799544 Nouvelles photos de la sortie en Avril au circuit La Bresse, en slicks sous la pluie !
Posté(e) le 17 septembre 20168 a Auteur comment_801849 9 ème sortie avec le Z3M, 19 ème sortie toutes autos confondues, je n'en ai que 3 hein :lol!: Le GTV 2.0L de 1983, la Westfield de 1993 et le Z3M de 1998. La météo étant incertaine, j'ai fait le choix de mettre l'auto en configuration pluie : 4 roues pluies compétition Yokohama 250/66X18 même taille que mes slicks. Pression +200 grammes le pneu chauffe moins et les sculptures sont bien écartées et donc plus efficaces pour évacuer l'eau. Déconnexion des 2 BAR avant et arrière. Elles sont maintenue par un rilsan en position haute. J'ai vissé à fond les Bilstein combinés filetés PSS10, vissés à fond cela assouplit l'hydraulique au maximum, ils sont disons originaux chez Biltein, d'habitude c'est le contraire S'il ne pleut pas je serai bon pour tout remettre mais je serai au sec, alors que monter les pluies sous la pluie battante passer sous l'auto pour les BAR, je ne suis pas emballé plus que çà :lol!:
Posté(e) le 17 septembre 20168 a comment_801882 Cool les pneus pluie effectivement ils annoncent pas très beau .. A demain
Posté(e) le 20 septembre 20168 a Auteur comment_802282 La journée de dimanche dernier, 18 septembre a permis un petit recadrage, je m'explique, suite aux progrès sur le sec en slicks, ou le roulage sous la pluie battante sur le circuit de La Bresse en slicks ou je "m'étais bien débrouillé", j'abordais avec sérénité le roulage à Lurcy. D'abord c'était la 6 ème fois que j'y roulais, le Z est facile et j'avais enfin de vraies roues pluie de compétition (ex WTCC) de 2016 dans un état remarquable. (Au passage il m'en reste 4 à vendre si besoin) Je me disais donc que j'allais pouvoir jouer avec le copains voire leur mettre une bonne dose :lol!: J'avais oublié les conseils toujours avisés de Yannick et sa fusée GTV : Il faut que tu roules sous la pluie pour apprendre, et les trajectoires, et gna gna gna Laisse moi faire Finalement à l'usage, ce n'était pas si évident, il y a eu la valse des roues, je suis arrivé en pneus pluie déjà montés, j'ai pu les utiliser jusqu'à 10 h ensuite montage des slicks qui ont servi jusqu'à midi. L'après midi retour aux pneus pluie avec le retour de la...pluie !! Cela paraît anodin, de juste changer des roues, mais c'est la perte des repères, gomme différente, piste différente (humide plus ou moins) les pressions sont gérées différemment... Il n'en faut pas moins pour bien se trainer, sans parler des trajectoires différentes et qui me déconcertent. Du coup je me suis fait bien doublé :lol!: :lol!: :lol!: Chaque fois, c'est un pincement à l'amour propre, "mince le copain est passé" C'est aussi pour moi une saine émulation qui me poussera à progresser. Je salue donc Fredz72, venu de Suisse avec son Z3 coupé à motorisation 2,8l, pas d'allègement, moteur stock, pneus kumo, pas un casting de rêve hein ??? Détrompez-vous, son auto très facile, son pilotage fin m'ont épaté, et si je restait devant, c'est uniquement grâce à l'auto (pneus puissance...), en pilotage il était bien plus fort, j'aime bien quand des autos pas attendues font merveille ! Bravo à toi ! En plus c'est mec super cool, bon esprit, j'espère te revoir sur circuit. Ensuite il y les alfistes, JLM Yannick Julien et bien d'autres, qui m'ont doublé sans forcer, bravo pour les leçons ! Tout ce que je sais c'est je ne sais rien disait Jean Gabin, je me sens proche de cette phrase. Il faudra donc travailler tout cela. Je mettrais des photos et vidéos plus tard en cours de traitement. Le Z est immobilisé, rassurez-vous pas de problème mécanique, simplement une évolution en sécurité passive, démontage de l'arceau 6 points Wiechers (qui sera à vendre dans quelques temps) et passage à un arceau intégral type FIA en respectant les normes les plus sévères actuelles. Allègement de ce que je pourrai en fonction du budget disponible et montage d'un coupe circuit FIA, extincteur auto.
Posté(e) le 20 septembre 20168 a comment_802309 c' est bien l'humilité.. encore sympa ce récit qui sent la passion. continue bien et fait toi plaise avec ton bolide, c'est le principal! peu importe les temps au tour, finalement (même si...) de toute façon ils s'amélioreront avec la patience
Posté(e) le 20 septembre 20168 a comment_802336 Sympa comme compte rendu. Bon le principal est de rentrer avec l'auto en un seul morceau et de s'être fait plaisir. On trouvera toujours plus rapide, voir beaucoup plus rapide enfin il faut pas se leurrer, juste se faire plaisir (avec les potes aussi) Belle évolution en prévision, le passage d'un arceau soudé est un gros pas en avant en terme de sécurité mais pas seulement. L'auto va être vraiment beaucoup plus rigide, plus précise. Cela va être une "autre" auto. Sinon pour en revenir à la sécurité, au vue de ce que l'on a pu malheureusement voir ces derniers temps, cela est devenu pour moi u gros point à améliorer aussi pour son équipement personnel (combinaison) que pour l'auto (arceau, extincteur, coupe circuit).
Posté(e) le 20 septembre 20168 a Auteur comment_802344 Merci pour vos messages, theplumber, en effet, nos autos sont puissantes, et on a vu l'année dernière au Mans que la mort peut-être là même en loisirs. Notre grand ennemi l'incendie, je dois trouver un bon compromis sécurité d'arceau, mais possibilité assez facile de sortir de l'auto, respecter les normes. J'ai aussi cet axe équipement perso que j'aimerai améliorer. Pour la rigidité je vais en gagner c'est sur mais moins qu'une auto conventionnelle, car la rigidité d'origine des coupés Z3 est exceptionnelle. Bon je vais en profiter pour virer du faisceau inutile aussi .